Revivre une deuxième IMG

Bali

Revivre une deuxième IMG

Message par Bali »

Bonjour à tous,

Je me présente, j’ai 29 ans et mon mari et moi essayons d’avoir un bébé depuis 2015. Après plus de 6 mois sans succès , nous avons rapidement été orienté vers la PMA qui a révélé après plusieurs examens et des mois de stress, une stérilité définitive chez mon mari ! De mon côté tous les examens étaient normaux et nous avons débuté la prise en charge par des IAD (insémination avec donneur).

Quelques tentatives plus tard (5 très exactement qui m’ont paru une éternité) , en 2017, je suis tombée enceinte et tout s’est plutôt bien déroulé jusqu’au 4 eme mois de grossesse ou l’on a découvert une mégavessie, avec un retentissement importants sur les reins...plusieurs contrôles echographiques et 3 semaines plus tard, le pronostic est effroyable pour notre bébé, nous avons décidé d’une IMG à 20 SA pour notre petit garçon...mon cœur s’est brisé le jour de l’accouchement...Nous avions décidé de se laisser la possibilité de décider le jour J de le voir ou non...la sage femme nous a encouragé et nous l’a présenté, dans son petit lange blanc...il était beau, paisible et si petit.
Nous avons décidé de lui donner un prénom et de l’inscrire sur le livret de famille par la suite...
Les mois qui ont suivis ont été les plus sombres de ma vie et nous nous sommes si sentis seuls et dévastés....encore aujourd’hui, je sais que la cicatrice est encore bien à vif...
L’amniocentese et l’autopsie ne révéleront aucune anomalie génétique , une histoire donc « d’accident » , de hasard.

Quelques mois plus tard après quelques péripéties (hysteroscopie curetage pour rétention de placenta), nous reprenons le chemin de la PMA, le cœur encore en milles morceaux...les IAD s’enchaînent et je ne tombe pas enceinte...nous passons alors en FIV et enchaînons pendant 2 ans , 6 ponctions de FIV qui n’aboutiront à aucune grossesse ... (une fausse joie avec une fausse couche très précoce).
La 4 eme ponction de FIV se complique d’une hémorragie interne qui a failli me coûter la vie ! Je dois subir une opération en urgence , une transfusion et une semaine d’hospitalisation ...je mets plusieurs mois à m’en remettre ! Pourquoi cette complication rarissime ? La faute à pas de chance/ le hasard ...

Les doutes s’installent et notre confiance en la vie s’épuise ...après une dernière FIV catastrophique (la 6 eme) qui donnera seulement 3 ovocytes (a 28 ans , ce n’est clairement pas normal) et aucun embryon, les médecins me disent que c’est terminé pour moi, ils ne savent pas l expliquer , mais mes ovaires ne produisent plus d’ovocytes en quantité et en qualité et ils m’orientent vers le don d’ovocyte...dans notre cas, le double don, qui est interdit en France , nous nous dirigeons donc vers L’Espagne après des mois de préparation psychologique...
J’avais eu deux très beaux témoignages de la part d’amies suivies dans cette clinique et nous avions , pour la première fois depuis des années, repris espoir de fonder une famille...

Les choses se sont compliquées avec le COVID mais nous avons quand même pu démarrer un projet avec double don cet été et avoir un transfert d’un premier embryon en juillet ...qui n’a pas donné de grossesse ! Nouvelle déception...
En septembre, nous y retournons une dernière fois pour le transfert des deux derniers embryons restants et surprise ! Le test est positif, je suis enceinte !! L’échographie de datation nous montre un embryon avec un joli petit cœur qui bat et nous attendons avec stress et impatience l’écho T1.

Les 3 premiers mois sont épuisants , je vomis en permanence et le moral n’est pas au beau fixe ! Je culpabilise, moi qui avait tant attendu cette grossesse , après toutes ces épreuves aussi douloureuses. Je trouve quand même du réconfort devant ce petit ventre qui sort et l’idée que je suis sortie des « 3 premiers mois » à risque de FC. Timidement je commence à m’autoriser à me projeter ...

Nous avons passé l’échographie T1 il y a 3 jours, dans un autre hôpital que le précédent pour dissocier ces deux grossesses. Le gynéco nous annonce d’emblée qu’il y a une clarté nucale augmentée à 4,5mm, il nous parle d’anomalie chromosomique dans 50% des cas ou de malformation cardiaque et dans de très rares cas d’une issue favorable...le monde s’écroule à nouveau, comment est ce possible ? La donneuse d’ovocytes a 20 ans , le caryotype des donneurs est normal et des tests génétiques plus poussés ont été réalisés entre les deux donneurs avant la fécondation des gamètes ! Nous sommes sous le choc ...il s’agit probablement d’un accident à nouveau, qui n’a rien à voir avec le premier ...
Je suis donc en attente de la biopsie du trophoblaste qui aura lieu la semaine prochaine.

Mon cœur s’est complètement résigné, nous sommes d’accord avec mon mari que nous ne pourrions pas revivre une IMG avec un accouchement par voie basse ... peut-être allez vous me trouver cruelle mais j’espère que le résultat sera franc sur le caryotype du bébé et qu’il y aura une explication qui nous permettra de prendre la décision vite...je suis à tout juste 12 SA et j’espère pouvoir être dans les délais et avoir une IMG par curetage aspiration...

Le cauchemar se répète et je ne sais pas si je serais capable de revivre une attente avec des contrôles echo à la recherche d’une malformation cardiaque (si le caryotype du bébé ne montre pas d anomalie chromosomique) qui nous amènerait à environ 5-6 mois de grossesse et un accouchement par voie basse.
Je sais que pour l’esprit et la reconstruction il est nécessaire de réaliser et de vivre concrètement ce deuil mais aujourd’hui je ne m’en sens plus capable et j’ai envie de fuir cette épreuve et tous les souvenirs encore trop traumatisants qui ont accompagné l’accouchement (les cris des bébés nés dans les salles d’accouchement à côté de la mienne, l’hospitalisation en maternité, la montée de lait ...)

Voilà pour le roman, j’imagine que notre cas est exceptionnel mais ce témoignage est un appel à l’aide ,jamais je n’aurais imaginé devoir le revivre un jour, je ne sais pas comment trouver les ressources pour me relever de tout ça...ni comment affronter à nouveau potentiellement une nouvelle IMG... et tout cela , en me disant que c'est juste « la faute à pas de chance »...

Merci de m’avoir lue.
Claiwe

Re: Revivre une deuxième IMG

Message par Claiwe »

Bonjour,
Je suis en parcours PMA (moins lourd que le tien) et ai vécu 2 FC et 1 IMG à 17 Sa. J'ai conne "l'evaciation" par cachet, le curetage, l'accouchement pr voie basse.
Je n'imangine pas ce que tu ressens. J'espere que tu auras vite la reponse...
Je t'enviie tout mon courage...
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Hope7

Message par Hope7 »

Bonjour Bali,
Ton témoignage m a bouleversé... Je ne comprends pas pourquoi il est possible de vivre tant de peine. Ayant perdu mon bébé il y a 4 mois, à 8 mois et demi de grossesse,je peux te comprendre. J aimerai pouvoir t apporter le réconfort que tu mérites,l aide,le soutien. Je cherche encore le sens à tout ça et quoi en retirer. Je ne peux malheureusement pas faire grand chose pour t aider si ce n' est te dire que tu as les ressources en toi pour surmonter cette nouvelle épreuve terrible. Tu en as la capacité,aussi incroyable soit elle.
Je sais que tu vis un cauchemar dont tu aimerais te détacher,te réveiller. J ai encore la sensation d être dans un grand 8,en marche et j aimerai descendre bien sûr mais impossible. On descend si bas et on remonte. On remonte toujours.
Tu vas descendre bas,très bas,avant de remonter lentement mais sûrement.
Il faut garder espoir en la vie,croire en elle,encore y croire.
Je t envoie du courage pour affronter ce que tu vas affronter. Je sais que tu as la force pour y arriver. Quand on est dans l oeil du cyclone,il faut essayer chaque moment d y arriver. Le combat est épuisant mais il a une fin. Accroche toi. Tu vas y arriver,quelle que soit la décision que tu prendras.
Yayounet

Message par Yayounet »

Bonsoir,

Désolée de ce qui t'arrive mais il fait attendre de toute façon les résultats avant de se projeter sur quelque chose de négatif.
Après également un long parcours PMA, des fausses couches précoces, j ai vécu 2 IMG ( en avril 2019 a 33Sa pour T21 et d autres problèmes et en juillet 2020 a 28sa pour un problème au cerveau dont on attend encore des explications)
J aimerai pouvoir te dire que la foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit ... Mais pour nous, c est le cas .. et toujours à cause de "pas de chance". Il paraît cependant que le soleil revient ... Pour ma part, j ai 42 ans donc c est terminé ...
Je te souhaite beaucoup de courage et si tu veux discuter, n hésite pas. Tu trouveras du réconfort sur ce forum.
Maman d H, mon petit chat, né le 15 04 2018 😻💕
Mamange d A, mon petit ange, né sans vie le 08 04 2019 à 33 sa ✨💕
Espoir envolé à 10 sa le 01 10 2019
Mamange de M, ma petite fée, née sans vie le 07 07 2020 à 29sa 💞💞
JàJamais

Message par JàJamais »

Bonjour Bali

Je t’envoie ce message pour vous témoigner tout mon soutien à toi et ton conjoint dans cette nouvelle épreuve.

La vie est parfois si cruelle et injuste, elle s’acharne sur certains alors qu’elle en épargne d’autres.

J’espère que tu trouveras sur ce forum tout le soutien dont vous aurez besoin. c’est un lieu d’écoute et d’échanges. Et nous savons tous ici que c’est inestimable dans les épreuves que tu t’apprêtes à surmonter.

Comme l’écrit si bien Hope7, même si cela te semble insurmontable aujourd’hui, un jour, tu remonteras. Ça sera dur, ça te paraîtra impossible, mais je suis certaine qu’un jour vous regoûterez au bonheur et qu’il en sera encore plus puissant.

En attendant, écoute-toi, écoutez-vous, parlez beaucoup, et surtout, n’hésite pas à venir poster tes craintes ou tes questions.

Je pense fort à toi 🙏
Bali

Message par Bali »

Merci à toutes pour vos messages et votre soutien,

J’ai l’impression d’être au bord d’une falaise , avec un sentiment de déjà vu et que je sais exactement ce qui m’attend, le vide, la chute...

Je n’ai jamais osé partager mon histoire auparavant, ce forum me fait prendre conscience que nous sommes si nombreux à vivre ces drames ...je vous souhaite à toutes et tous le courage nécessaire dans vos épreuves...
Elogojab

Message par Elogojab »

Bonjour Bali

Je suis tellement désolée pour ce drame qui vous touche, encore. Je pense bien à toi et ton mari. J espère que votre chemin s éclairera de nouveau même si en ce moment tu te sens au bord d un précipice.
N hésite pas si tu veux parler.
Douces pensées.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
rorette67

Message par rorette67 »

Bonjour,
Je veux juste vous souhaiter beaucoup de courage dans l'attente des résultats.
2 FC en août 2017 et juin 2018.

Axel né en avril 2019.
Maïlys née sans vie le 5 novembre 2020.
Aubin né en décembre 2021.
MariEve

Message par MariEve »

Bonjour Bali

Je sors de mon sous-marin pour tenter de t'apporter une lueur d'espoir... car je suis convaincue qu'autant de fois on tombe, on peut se relever. Je ne te cache pas qu'après ma 2e IMG il y a des moments où j'en ai douté, mais je me répétais ce qui était venu à mes oreilles quelques années avant " chaque épreuve de vie se présente parce qu'on peut la traverser.." si on regarde en arrière, les précédentes appartiennent au passé, alors celle-là ça sera pareil un jour. Alors cette vision des choses me parle et à dejà résonné fort en moi plusieurs fois, donc pas étonnant que ça me porte... et en même temps, je peux entendre qu'on n'a pas nécessairement tous la même vision des choses.

Je vois que la vie a été dure avec vous coté maternité et ça depuis quelques années, je n'ose imaginer la fatigue que ça a pu causer émotionnellement et physiquement en toi, en vous.. il me semble que la priorité est de s'entourer de beaucoup de douceur, de toute sorte, de tous bords. Et comme en chaque moment difficile : avancer un pas puis l'autre. Ça parait dérisoire ou facile comme conseil, pour ma part ça aura été le meilleur que j'ai reçu, c'est pourquoi je me permets de le partager.

Je vous envoie tout plein de force pour traverser cette nouvelle tempête. Tu as bien fait de venir ici, il y aura toujours quelqu'un pour t'ecouter, te soutenir.

Je pense à vous !
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Juli1

Message par Juli1 »

Bonjour Bali
Vous venez de poster pour la première fois sur le forum de Petite Emilie.
Nous vous souhaitons tout d’abord la bienvenue, et espérons que ce forum vous apportera le réconfort et l’apaisement nécessaire en cette période particulièrement difficile.
Ce forum est un lieu d’entraide dédié aux parents aillant perdus un bébé pendant la grossesse, peu de temps après la naissance, ou s’apprêtant à faire le choix ou non d’une Interruption médicale de grossesse.
C’est un forum qui se veut bienveillant, ou chacun.e peut exprimer ses émotions sans crainte de jugement.
Vous y trouverez une lecture attentive et un soutien de la part de parents ayant étés confrontés comme vous à la perte d’un ou plusieurs enfant(s), chacun avançant à son rythme sur le chemin du deuil.
Ce forum est modéré par des parents bénévoles, afin de garantir son bon fonctionnement, je vous invite à prendre connaissance de la charte d’utilisateur.

Bien à vous.

L’équipe de modération de Petite Emilie

Ton histoire me touche beaucoup. Je trouve terriblement injuste que le sort s'acharne ainsi sur vous.
J'espère de tout mon cœur que vous parviendrez à mener à bien votre projet de donner naissance à un bébé en bonne santé.
Dans l'immédiat, je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.

Mes pensées vous accompagnent.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
Répondre