Bonsoir à tous,
ce soir j'ai besoin d'écrire, de verser quelque part les larmes que j'ai dues retenir.
Ce matin au travail, je suis arrivée alors que deux collègues discutaient et j'ai pris malgré moi la conversation en route. L'une d'elle disait qu'une autre collègue/amie qu'elles connaissaient venait de perdre tragiquement son enfant de trois ans ce mercredi. Mon cœur s'est serré à la douleur atroce que ces parents ressentent.
Mais c'est alors qu'ensuite mes collègues, deux femmes, ont continué leur discussion, disant qu'il n'y avait pas pire douleur que celle de perdre un enfant, que c'était la pire chose qui puisse arriver, cherchant mon approbation du coin de l'œil, car toute mère pourrait être d'accord avec cette affirmation. Elles n'ont pas vu que mes larmes montaient. Elles n'ont pas vu que je me suis immédiatement revue tenir mon bébé mort dans les mains, la voir descendre en terre.
Je me sens honteuse des sentiments que j'ai ressenti sur le coup. Mais une part de moi était triste qu'elles aient oublié qu' il y a un peu moins d' un an, j'avais enterré mon enfant. Elles n'ont pas imaginé que cette conversation m'aurait particulièrement touché. Tout simplement parce qu'il est plus facile pour la société d'oublier la perte d'un enfant mort né. Il n'a pas de réelle existence hormis pour ses parents proches. Comme si le deuil d'Un enfant né sans vie est forcément plus facile.
Je me suis sentie seule, à la fois triste pour les malheureux parents et cet enfant qui a perdu la vie, mais triste et seule aussi dans mon deuil, face à une société, qui, malgré de belles paroles de réconfort, oublie l'existence de nos petits êtres, nos petits anges disparus.
Voilà désolé, mais j'avais besoin de sortir ces sentiments de moi, d'évacuer l'émotion qui m'a traversée.
Pensée à nos anges.
Le pire c'est quand on perd un enfant
Le pire c'est quand on perd un enfant
Maman d'Agnès née en 2017.
Maman de Mathilde, porteuse de T21, née sans vie le 09/12/19 suite à une Img.
Re: Le pire c'est quand on perd un enfant
Npn tu n'as pas à en avoir honte.
J'ai dit avc ma psy que j'etais jalouse des autres femmes enceinte, que j'avais du mal à etre heureuse pr elle. Elle m'a dit que c'etait comprehensible.
On n'oublie pas nos enfants meme lorsqu'ils ne st plus la. C'est parce que tu aimes ton enfant que ca t'a touché. Ms ca ne t'empeche pas d'avoir de la peine pr cette autre mère
J'ai dit avc ma psy que j'etais jalouse des autres femmes enceinte, que j'avais du mal à etre heureuse pr elle. Elle m'a dit que c'etait comprehensible.
On n'oublie pas nos enfants meme lorsqu'ils ne st plus la. C'est parce que tu aimes ton enfant que ca t'a touché. Ms ca ne t'empeche pas d'avoir de la peine pr cette autre mère
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022
Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022
Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
-
Le 27.10 ça faisait 3 ans mon tout petit Paolo est néet s'est envolé. Je comprends ce sentiment et 3 ans plus tard, malgré mon pti bonhome qui est venu ensoleillé nos vie, j'étais triste à l'idée de me dire que tout le monde avait oublié qu'il avait existé.
J'ai eu besoin d'écrire à ma mère, mon frère et ma meilleure amie et il ne l'avait pas oublié mais n'osait pas en parler de peur de faire une gaffe.
Mais en vrai ça fait du bien de savoir que nos bébés ne sont pas tombé dans l'oubli.
C bien vrai que pour beaucoup, perdre un enfant in utero ou à la naissance est bien moindre que de le perdre plus tard. La souffrance est propre à chacun nul ne peut dire si c pire ou pas.
Pleins de belles pensées à nos petites étoiles. Courage à toi
J'ai eu besoin d'écrire à ma mère, mon frère et ma meilleure amie et il ne l'avait pas oublié mais n'osait pas en parler de peur de faire une gaffe.
Mais en vrai ça fait du bien de savoir que nos bébés ne sont pas tombé dans l'oubli.
C bien vrai que pour beaucoup, perdre un enfant in utero ou à la naissance est bien moindre que de le perdre plus tard. La souffrance est propre à chacun nul ne peut dire si c pire ou pas.
Pleins de belles pensées à nos petites étoiles. Courage à toi
Merci les filles, j'avais besoin de parler avec des personnes qui me comprendraient.
À part sur le forum, dans mon monologue intérieur, et quelques rares fois avec ma mère, je ne parle plus de ma petite Mathilde.
Parfois c pas évident d'être aussi fort à l'intérieur qu'en apparence.
Merci de m'avoir lue et réconfortee.
À part sur le forum, dans mon monologue intérieur, et quelques rares fois avec ma mère, je ne parle plus de ma petite Mathilde.
Parfois c pas évident d'être aussi fort à l'intérieur qu'en apparence.
Merci de m'avoir lue et réconfortee.
Maman d'Agnès née en 2017.
Bonjour Athies
Tu n as pas avoir honte en effet de ce sentiment !
Ce que tu ressens est normal et triste malheureusement ! En effet les gens oublie et la vie continue .... pour eux comme pour nous mais on oublie pas ! On ne peut pas oublier !
J’ai accouché de mon petit Marius il y a déjà 4 mois ! Où il y’a seulement 4 mois ! Et acccoucher d’un bébé mort est horrible ! En effet il n’a pas vraiment d’existence pour les autres mais pour nous ! Quel déchirement !
Je valide complément ce que tu dis ! On en parle plus après .... plus personne n en parle ou alors tres peu ! Alors oui hormis sur ce forum qui malgré tout nous fait du bien ! Car évite ca fait du bien .... on se sent mois seule ! On se sent comprise ....
je comprends ce que dit Claiwe car moi aussi je suis jalouse des autres femmes enceintes ! Moi aussi je ne cesse de ma dire qu elles ont de la chance ( et pourtant j’ai déjà un petit bébé de 13 mois ) mais mon deuxième fils n’est plus là .... et les rêves s éteignent ....
alors tu n’es pas seule dans tes pensées et tes ressentis ....
Bon courage
Prends soin de toi
Élodie
Tu n as pas avoir honte en effet de ce sentiment !
Ce que tu ressens est normal et triste malheureusement ! En effet les gens oublie et la vie continue .... pour eux comme pour nous mais on oublie pas ! On ne peut pas oublier !
J’ai accouché de mon petit Marius il y a déjà 4 mois ! Où il y’a seulement 4 mois ! Et acccoucher d’un bébé mort est horrible ! En effet il n’a pas vraiment d’existence pour les autres mais pour nous ! Quel déchirement !
Je valide complément ce que tu dis ! On en parle plus après .... plus personne n en parle ou alors tres peu ! Alors oui hormis sur ce forum qui malgré tout nous fait du bien ! Car évite ca fait du bien .... on se sent mois seule ! On se sent comprise ....
je comprends ce que dit Claiwe car moi aussi je suis jalouse des autres femmes enceintes ! Moi aussi je ne cesse de ma dire qu elles ont de la chance ( et pourtant j’ai déjà un petit bébé de 13 mois ) mais mon deuxième fils n’est plus là .... et les rêves s éteignent ....
alors tu n’es pas seule dans tes pensées et tes ressentis ....
Bon courage
Prends soin de toi
Élodie
Maman d un petit garçon né en septembre 2019
Mamange d’un petit Marius né sans vie le 24 juin 2020 à 29SA
Maman d’une petite Louise
née le 9 Septembre 2021
Mamange d’un petit Marius né sans vie le 24 juin 2020 à 29SA
Maman d’une petite Louise