Besoin d'aide

Sassie49

Besoin d'aide

Message par Sassie49 »

Bonjour
Notre fils est né suite à une img (maladie génétique lourde) le 20 octobre.
Je me sens anéantie par la disparition de Maël et par les réflexions de mon entourage.
Mon mari a déjà tourné la page comme il dit et il me reproche de ne pas y arriver. Dès qu'il me regarde il a une mine de dégoût ou il soupir d'énervement.
J'entends tous les jours des réflexions qui me déchirent alors que j'ai l'impression de sombrer. "Faut oublier", "Penses à autre chose", "Retourne bosser",... Le pire c'est mon beau père "j'ai réussi à faire 2 enfants en bonne santé c'est pas compliqué" !! Et mon mari qui voudrait que j'aille mieux en claquant des doigts. Il m'a demandé de mentir au médecin parce qu'il n'a pas envie que je fasse un séjour un l'hôpital comme le conseillait mon médecin traitant. Du coup j'ai dit à la psy que je dormais très bien alors que depuis le 17 octobre (jour du début du protocole) je dors 3 ou 4h par nuit. Pourtant je prends des médoc. Je lui ai dit que je n'avais plus mal alors que mon dos me fait souffrir, mon ventre se tord, ma tête cogne. Je suis à bout de force.
Et personne de mon entourage ne prend de mes nouvelles. Je me retrouve seule. Mes parents ou ma sœur préfèrent appeler mon mari qui donne sa version des faits. Donc tout le monde pense que tout va bien.
Comment faire aujourd'hui pour pas sombrer ? J'ai envie d'être forte pour mon grand qui ne comprend pas tout.
Merci et bon courage à tous
Angélique
Maman de Kyllian ❤️ né le 10/08/2013 (petit bonhomme plein de vie malgré sa maladie génétique)

Mamange de Maël ❤️👣 né à 16SA+3 le 20/10/2020

Mamange de Cassiopée ❤️✨ née à 17SA le 27/09/2021
Juli1

Re: Besoin d'aide

Message par Juli1 »

Bonjour Sassie49,

C'est normal que tu ailles mal, ton IMG est tellement récente : 15 jours! Chacun avance à son rythme sur le chemin du deuil, mais je doute que quelqu'un ait déjà réussi à tourner la page en 15 jours.
Essaie de trouver quelqu'un de bienveillant à qui te confier, peut-être peux tu recontacter ton médecin pour lui expliquer qu'en fait tu ne dors pas, tu as mal au dos?
Les pères ont souvent le contre-coup de l'IMG avec du retard. Du coup la réaction de ton compagnon est peut-être une façon pour lui de se protéger en se convaincant lui et votre entourage que tout va bien.
Tu peux aussi demander à ta famille de t'appeler directement plutôt que de passer par ton mari. Tu peux aussi partager ce lien avec ton entourage : http://petiteemilie.org/lentourage/

Tu es une maman endeuillée, tu as tous les droits : être triste, en colère, déprimée... Tu as le droit d'avancer à ton rythme, et il n'y a pas de règles qui dit au bout de combien de temps on doit passer à autre chose. D'ailleurs passons nous à autre chose? Ou apprenons nous à vivre avec la douleur et l'absence de nos enfants?

Pour ne pas sombrer je pense qu'il ne faut pas cacher ce que tu ressens, tu peux te confier à une amie, à un professionnel, ou aussi sur ce forum dont c'est le rôle.

Je t'envoie tout mon courage ! Prend bien soin de toi.
Modifié en dernier par Juli1 le 05 novembre 2020, 09:49, modifié 2 fois.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
Claiwe

Message par Claiwe »

Bonjour,
Deja, il faut éviter de te mentir, et de mentir aux médecins. Ca risque d'aggraver les choses sinon.
Les hommes et les femmes ne reagissent pas du tt de la meme maniere. Si ca peut te rassurer, mon copain reagissait comme le tien. Il a vite voulu oublier, faire comme si ce n'etait pas arrivé. Parce que c'etait dur (il a eu peur d'etre "choqué" en voyant notre fils). Et c'est sa maniere de vivre son deuil, faire l'autruche. Alors que moi j'avais besoin d'en parler tt le tps. J'ai réalisé qu'on était pas le seul couple à reagir comme ca.
Dernierement j'ai vu une nouvelle psy qui n'etait pas étonnée que mon copain et moi, ns avons reagi differemment.
Tu etais à combien ?
De tte facon les discussions avc ton medecin doivent etre confidentielles. Si tu as besoin d'en parler, c'est en en parlant que tu iras mieux.
Mon copain a du mal à comprendre que je continue à voir un psy et voit que j'ai pleuré. Je lui réponds que si je pleure, c'est que je n'ai pas encore fini mon deuil. Il ne veut pas parler de tt ca, dc j'en parle à un psy pr aller mieux.

Ils n'osent peut etre pas te contacter car ils ont peur de remuer le couteau ds la plaie... oui c'est maladroit ms ils ne savent pas forcement comment agir. Tu peux les contacter pr dire que tu as besoin de leur parler.
Malheureusement, les gens qui n'ont pas vecu ca ont du mal à vraiment comprendre...
Bon courage
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Sassie49

Message par Sassie49 »

Merci à vous d'avoir répondu
Le problème avec ma famille c'est qu'elle préfère appeler mon mari pour ne pas me déranger. Quand j'appelle ou que j'envoie un message je n'ai pas de réponse. Et quand ils daignent répondent c'est toujours la même rengaine "oublie et passe à autre chose" 😭
J'ai l'impression de tourner en rond à la manière d'un zombie. Je crois que les médoc me shootent sans forcément me faire dormir. J'ai juste les pensées qui surchauffent et le corps qui lâche. J'aime pas être dans cet état. Entre la culpabilité et la fatigue j'ai l'impression d'être toujours en colère. Ça me bouffe de l'intérieur.
Claiwe j'étais à presque 17sa. Pour moi c'est mon fils et pour les autres c'est un "fœtus sans pensées et pas formé donc c'est pas grave" 😭😭😭
Désolée, c'est pas super positif tout ça. Pardonnez moi.
Maman de Kyllian ❤️ né le 10/08/2013 (petit bonhomme plein de vie malgré sa maladie génétique)

Claiwe

Message par Claiwe »

Bonjour,
En tout cas tu n'es pas seule. Et bcp mettent plusieurs mois pr aller mieux.
Pas bcp de soutien ds ton entourage si ils ont du mal à te parler directement...
Pr ma part j'ai eu 2 FC à 8 et 10sa, et une IMG à 17sa (mars 2020). Et c'est encore dur d'etre confiante. Je vais bcp mieux ms je ne suis pas sur d'avoir fini mon deuil...
Il n'est peut etre pas entierement formé, ms j'ai vu mon fils apres mon accouchement et tt etait formé (ms petits). J'ai vu sa tete fragile avc yeux, oreilles, nez, des bras avec dzs mains, des jambes. Ca reste un etre humain qui ressemblait à un petit bébé. Ca me semblait meme bizarre de ne pas le ramener à la maison tellement il ressemblait à un bébé. Dc non ta souffrance est comprehensible. Ne t'en demande pas trop. Evoque avc le psy que tt le monde considere que tu devrais avoir tourné la page et que tu te sens obligée de mentir à tt le monde.
N'hésite pas si tu as besoin de parler...
F. envolé(e) à 8sa

Sassie49

Message par Sassie49 »

Merci Claiwe
Ça fait du bien de te lire.
J'ai pris Maël dans mes bras donc je sais qu'il était formé même si les autres penses le contraire. Merci à toi, parfois j'ai l'impression de l'avoir juste imaginer. Et puis je regarde sa photo et je sais.
J'ai appelé la psy ce matin. On va essayer les visio. Elle ne consulte qu'à la maternité et croiser les femmes enceintes c'est compliqué. On verra bien.
C'est tellement dur ce que tu as vécu. Je te souhaite plein de courage à toi aussi.

Claiwe

Message par Claiwe »

Tu peux dire aux gens qu'ils ne savent pas et qu'ils n'ont pas à parler de qqch qu'ils ne connaissent pas. Tu peux aussi ne pas écouter qd ils disent ca, ou quitter la conversation.
Fais au mieux pr toi. Ce qui compte, c'est toi !
J'espere que tu pourras faire de la visio. Iu trouver un autre psy...
Merci c'est gentil
Bon courage
F. envolé(e) à 8sa

eloelo37

Message par eloelo37 »

Bonjour Sassie49

Comme le dit Claiwe, tu as perdu ton bébé il y a si peu de temps !!! Waouh tout ce que tu vis et ressens est normal ! Les gens ne peuvent pas comprendre ! Même ton entourage proche ! Tes amis , ta famille ! Ils peuvent tous imaginer ! Tous dire que c’est triste ou horrible mais personne ne pourra ressentir ce que tu as vécu ! Ce qui s’est passé ! Car personne ne peut ressentir cette souffrance que nous avons !
Les phrases de beaucoup son maladroite. Quelques fois ils veulent être réconfortant mais c’est désastreux ! Moi j’avais eu le droit à : tu as déjà un bébé ! Tu en feras un autre ! Mieux vaut Maintenant que plus tard !!!! Non mais c’était irréel ! Un cauchemar toutes ces phrases de merde !!!!!!
J’ai accouché de mon bébé Marius il y’a 4 mois et je suis toujours en peine ! Je reprends le travail dans 2 jours car mon congé maternité se termine mais il n’y a pas un jour où je n pense pas à mon fils ! Pas une seule journée où il n’est pas dans mes pensées. J’ai accouché de mon fils sans vie à 29SA ! C’est très du ! On ne peut jamais oublier ! De voir son enfant mort ! Dans nos bras ....
Alors prends la temps qu’il te faut car il n’y a de chrono ! Pas de délai pour aller mieux ! Il faut en parler ! Je pense que c’est la meilleure thérapie !
Mon conjoint est comme Claiwe et comme beaucoup d’autres hommes ! Nous en avons beaucoup parlé la semaine où s’est arrivé puis .... la discussion s’est arrêtée! Nous ne vivons pas et ne ressentons pas les mêmes choses ! Pour lui en parler ne le rendait pas bien , ca ne lui faisait pas du bien alors que moi : j’avais besoin d’en parler ! J’ai besoin d en parler encore ! A des amies ! Dire que je suis triste ! Dire qu’il me manque ! Je me parle toute seule :)))) je suis aussi allée voir une psy pour parler ! Car parler et parler de notre bébé ca le rend vivant ! Il a existé ! Il était là et les projets étaient réels !
Alors parles en .... le forum fair aussi beaucoup de bien .... écrire ! Ca permet de mettre des mots sur des émotions et puis on est pas toutE seule !on se sent moins seule !
Si ta famille ne comprends pas ! Soit tu passes au dessus soit tu oses leur dire .... mais en effet ne fait pas semblant d’aller bien si ce n’est pas le cas.
Ne dis pas au médecin que tu vas bien si ce n’est pas le cas ! Tu n’as pas à avoir honte ! Tu as perdu ton bébé ! Et ca c’est un drame .....
alors pleures ! Rigoles ! Voir des amis ( c’est le confinement c’est moins possible en ce moment ) mais prends du temps pour toi !
Trouve un symbole qui représente Maël car c’est arrivé ! Et seule le temps apaisera malheureusement ce drame ! Mais on oublie pas ! On oubliera jamais ......
moi j’ai l espoir d’avoir un autre bébé ! J ai eu ce désir tres rapidement ! Je le souhaite de tous mon cœur 💓 et J’espère que ce bébé arc en ciel arrivera bientôt je croise les doits 🤞
En tous cas soies comme tu es ! Ne te mets pas de freins ! Ose penser ce que tu penses ! Ressentir de la tristesse ! De la rage ! De la tristesse ! De l’amour pour ton fils ..... c’est normal
En tous cas prends soin de toi et n’hésite pas à échanger si besoin
Élodie
Maman d un petit garçon né en septembre 2019
Mamange d’un petit Marius né sans vie le 24 juin 2020 à 29SA
Maman d’une petite Louise 🌈 née le 9 Septembre 2021
Sassie49

Message par Sassie49 »

Bonsoir,
Hier j'ai fait une visio avec la psy mais ça ne fonctionne pas. J'ai l'impression qu'elle fait ressortir que le mal. J'ai l'impression de m'enfoncer quand je parle avec elle.
J'ai contacté une hypnothérapeute. J'ai fait une première séance cet après midi.

L'hypnose c'est… Je sais pas, un mélange de sophro et de paroles réconfortantes. Voici l'image que j'ai construite dans mon esprit, comme elle me l'a suggéré : un escalier, 10 marches à descendre, la vision d'un jardin bordé par une barrière en fer forgé, et un portillon, un minuscule portillon pour laisser passer un bébé. Et là, un jardin avec de jolies fleurs qui paraissent invisibles aujourd'hui, et une fleur particulière, une belle fleur éternelle. Mais dans ce jardin il y aussi des mauvaises herbes. Des mauvaises herbes que j'ai le droit d'arracher, que j'ai le droit de vouloir mettre de côté. Des mauvaises herbes que j'ai le droit de mettre dans un bac, un bac à compost. Parce que plus tard, dans ce jardin, j'aurais le droit d'y faire pousser de jolies fleurs, de les regarder grandir et s'épanouir sans culpabiliser d'avoir mis les mauvaises herbes au compost. Parce qu'avec ce compost je vais pouvoir faire pousser ces jolies fleurs avec plus de force.

Je trouve que c'est une belle image. J'étais plus apaisée après la séance. Je me suis aussi sentir très fatiguée, complètement vidée. Mais sereine pour la première fois depuis la naissance de Maël.
Et puis j'ai reçu un coup de fil. La mairie a laquelle j'avais envoyé un CV à retenu ma candidature pour un entretien vendredi. Je me sens pas la force d'y aller. Pas dans cet état. Je ne vais pas donner une bonne image de moi et mon travail. Et pourtant mon mari me dit qu'en 3 jours j'ai largement le temps de me retaper, d'aller mieux vu que l'hypnose a fonctionné. Il pense que j'ai reçu un coup de baguette magique sur la tête et que maintenant tout va bien. Je sais plus quoi faire.... De nouveau je me sens mal et coupable.

laurenceR

Message par laurenceR »

Bon courage à toi...

L entourage est très important et si tu peux te faire ta petite bulle pour te sentir mieux c est une bonne idée.

Personnellement ayant vécue une IMG le 7 juillet 2020 j ai fait une petite bulle avec mon fils ainé et mon conjoint afin d aller mieux et me protéger des maladresses de la famille ou des amis. Ca m a fait beaucoup de bien de pour une fois être égoiste et penser à mon bien être avant celui de mon entourage.

Un suivi en tout cas avec un professionnel est une bonne idée pour avoir un avis neutre et parler ça fait du bien !

Pleins de pensées pour toi
Maman d un petit garçon qui a 5 ans
Mamange depuis l été 2020 d un petit garçon
Baby girl arrivée en septembre 2021 :)
Répondre