Comment reprendre une vie sociale ?

Répondre
amores
Messages : 35
Enregistré le : 06 janvier 2020, 17:32

Comment reprendre une vie sociale ?

Message par amores »

Bonjour,

J'ai rejoint la communauté des Mam'anges le jeudi 2 janvier 2020, avec la naissance de ma petite Gabrielle à 19 SA.
Depuis l'annonce de sa malformation le 20 décembre, je n'ai vu personne en dehors de mon mari, des équipes médicales et des inconnus que je croise dans la rue :)
J'avais besoin d'être seule avec mon mari et mon bébé, pour profiter de ses derniers moments et l'accompagner du mieux possible jusqu'au bout.
Je ne voulais pas exposer mon gros ventre et mon bébé condamné pendant les fêtes, ni subir le discours peu réconfortant des proches du type "tu es jeune tu en auras d'autres".

Je ne ressens toujours pas le besoin de voir du monde, mais je sais qu'il va bien falloir que j'affronte ce moment parce que je ne peux décemment pas vivre une vie solitaire indéfiniment :) Mais j'appréhende énormément ce "retour à la vie normale", j'ai peur de subir la pitié des autres, de m'effondrer à nouveau face à la bienveillance des proches, ou au contraire de m'énerver et perdre mes moyens face à ceux qui ne comprennent pas ce que je vis en ce moment (et je pense notamment à ceux qui ne comprennent pas que j'ai véritablement eu mon premier enfant, même s'il s'agit d'une interruption médicale de grossesse).

Bref... Comment avez-vous fait pour surmonter cela ? Est-ce que pour vous aussi ça a été compliqué ?
Je prends tous les conseils et retours d'expérience !

Merci beaucoup :)
Aude
Aude
Maman d'une petite Gabrielle ✨ née sans vie le 02/01/2020 (hypoplasie du coeur gauche)
Baab
Messages : 322
Enregistré le : 29 mai 2018, 06:57
Localisation : Orleans

Re: Comment reprendre une vie sociale ?

Message par Baab »

Ma fille est partie il y a presque 20 mois.
Après son départ j avais envie d etre seule, de ne voir personne mais mon entourage n a pas voulu que je m isole. Avec le recul ils ont eu raison. J etais seule le matin et de la visite régulièrement l après midi les 1 er temps. J arrivais a avoir des moments où je pouvais souffler meme si c etait aussi des contre coups culpabilisant. Les 1er temps on ne realise pas tous ces événements...
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Elise
Messages : 13
Enregistré le : 05 février 2018, 00:58

Re: Comment reprendre une vie sociale ?

Message par Elise »

Bonjour Aude,
mes souvenirs de cette période, dans mon histoire, sont un peu flous... Je sais surtout que j'ai repris le travail rapidement, assez probablement pour me raccrocher à la vie, et puis au bout de deux mois j'ai carrément démissionné. J'avais besoin de sentir la vie je pense, pour accepter ensuite de m'arrêter, de tout mettre à plat, de prendre du recul.

Oui, il y a un moment où tu vas "affronter" le reste du monde, mais rien probablement ne se passera comme tu l'avais imaginé. Peut-être qu'il n'est donc pas nécessaire de t'angoisser à l'avance, mais par contre de ne pas oublier de te respecter : si tu as besoin de t'isoler, fais-le, le moment de revenir vers les autres viendra plus tard. En revanche, si tu t'isoles uniquement par "trouille" de la réaction des autres, essaie peut-être de t'encourager doucement et d'aller vers les autres : choisis-les bien, choisis un cadre confortable pour toi, et ne te fais pas violence si finalement c'est trop tôt et que tu préfères repousser.
Je pense me souvenir que le plus difficile a été que les réactions de l'entourage sont surprenantes, tant dans le positif que dans le négatif, mais que c'est finalement grâce à ces belles surprises que tu vas t'accrocher à la vie qui continue, oui, et grâce à ces mauvaises surprises que tu vas contacter de la colère qui te permettra de plus en plus de t'affirmer légitimement comme la maman que tu es devenue, de ne pas te laisser blesser par les autres.
Je sais aussi que j'avais envoyé à quelques amis et membres de la famille le lien de la page du site qui concerne l'entourage, les conseils à l'entourage, avant qu'on se voit. Car c'est complexe pour eux de savoir comment réagir, tellement le sujet est tabou et tellement ils craignent de blesser en disant n'importe quoi.
http://petiteemilie.org/lentourage/

Fais-toi confiance. Aie du respect pour la maman que tu es devenue, du respect pour Gabrielle, et des pensées dans notre direction à nous, les autres mamans qui te comprennent, car nous sommes toutes d'une certaine manière ensemble quand chacune d'entre nous souhaite franchir une nouvelle étape, et ça remplit de courage d'y penser dans les moments difficiles ! Sois douce avec toi, ne te force pas trop, ne t'isole pas trop non plus :) ça ne fait que 4 jours que tu as accouché, prends le temps qu'il te faut. Chacune sa recette, et si tu t'écoutes, la tienne sera la bonne :)
Plein de pensées pour toi et ta fille ; la bougie de mon fils brille ce soir à côté de moi, un peu pour Gabrielle aussi :)
Elise
maman de iann, envolé le 14 décembre 2017
maman de virgile, né le 18 mars 2019
Matt
Messages : 6
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:26

Re: Comment reprendre une vie sociale ?

Message par Matt »

Bonjour,

Avec ma femme nous vivons cette situation. L’entourage était perdu pendant les fêtes de Noël, pour les vœux 2020, et pour l’anniversaire de ma femme le 05/01. L’accouchement a eu lieu de hier le 06/01 de notre magnifique fille Jade. On sort de l’hôpital aujourd’hui, et je me pose la même question. Que faire ? Est ce qu’on doit rentrer et s’enfermer ? Qui voir en premier ? Comment reprendre mon travail à l’issue de mon congé paternité. Hier j’ai déjà pu voir dans les sms reçu de l’entourage, ceux qui sont touchés, et ceux qui vous font une réponse bateau...

Je pense que chacun doit aller à son rythme, prendre le temps nécessaire. Prendre des moments de joies, et si il y a des moments de tristesse, de pleurs de ne pas s’en priver. Il faut évacuer.

N’hésitez pas à me faire vos retours sur vos premières journées qui ont suivis la sortie de l’hôpital.

Bon courage à chaque parent, et nos enfants qui sont là haut, qui nous regardent et veillent sur nous sans souffrir...

Amitiés.
Papa de ma petite Jade née sans vie le 06/01/2020
(Sa 34) 😇💖
Une étoile de plus brillera dans le ciel 🌟🌟🌟
amores
Messages : 35
Enregistré le : 06 janvier 2020, 17:32

Re: Comment reprendre une vie sociale ?

Message par amores »

Merci pour vos retours :)
Pour le moment nous faisons de petites sorties à 2 avec mon mari, histoire de ne pas s'enfermer dans l'appart toute la journée.
- Resto + ciné dimanche dernier
- Visite d'une expo ce matin
- Théâtre demain soir
J'ai l'impression que ça permet de s'aérer un peu l'esprit.
J'ai demandé un arrêt de travail de 3 semaines, j'ai estimé que ça devrait être suffisant pour prendre un peu de recul, et pas trop long pour ne pas me couper complètement de mon travail.

Et ça y est, j'ai organisé mon premier contact physique avec un proche, ce sera ce week-end avec ma petite soeur, son mari et mes neveux.
Elle est enceinte de 8 mois donc j'espère que ça va aller et que je ne vais pas me projeter dans sa grossesse à elle... (évidemment, j'ai des femmes enceintes ou des nouveaux nés partout autour de moi !).
Mais au moins je me dis qu'elle est vraiment en position de comprendre ce que je vis.

Bonne idée pour le lien vers la page "entourage" du site, je vais l'envoyer à quelques personnes.

Autre chose : après l'accouchement nous avons décidé d'annoncer qu'il s'agissait d'une petite fille, mais de garder son prénom pour nous.
Finalement je me demande si ça n'est pas une mauvaise idée...
Sans prénom, ça risque d'être difficile pour les proches d'admettre son existence et de la considérer comme un enfant ?
Aude
Maman d'une petite Gabrielle ✨ née sans vie le 02/01/2020 (hypoplasie du coeur gauche)
Matt
Messages : 6
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:26

Re: Comment reprendre une vie sociale ?

Message par Matt »

Bonjour Aude,

Nous vivons notre première après-midi à la maison aujourd’hui, notre fille étant née hier. Un grand vide est là et l’ascenseur émotionnel est présent.
J’ai également ma première visite familiale prévue pour ce week-end.

Concernant le prénom, je pense qu’il est important de le dire à votre entourage. Leurs retours vous feront plaisir. J’ai reçu quelques sms qui m’ont dit: joli prénom et ça m’a fait énormément plaisir. Cela permet de donner une existence à nos enfants parti trop tôt. De ne pas parlé d’eux à la troisième personne, mais par leur prénom. Car même si Gabrielle pour vous, et Jade pour nous ne sont pas avec nous physiquement, ils sont à jamais présent dans nos cœurs et esprits.

Je vous souhaite beaucoup de courage,

Amitiés.
Papa de ma petite Jade née sans vie le 06/01/2020
(Sa 34) 😇💖
Une étoile de plus brillera dans le ciel 🌟🌟🌟
Juli1
Messages : 606
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Comment reprendre une vie sociale ?

Message par Juli1 »

Bonjour Aude,
Concernant le retour à la vie sociale, pour nous ça s'est passé au moment de l'enterrement où ami.e.s et famille étaient présent.e s. Moi ça m'avait fait chaud au cœur de voir autant de monde pour notre petit bout. J'avais ensuite repris le travail à la fin des congés naissance+paternité+décès. Ça m'avait fait du bien de reprendre une activité "normale".
Nous avions dit le prénom à notre entourage, et personnellement le fait d'entendre son prénom me confirme que mon fils a bien existé.
Après chacun fait en fonction de ses besoins et de son ressenti.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
amores
Messages : 35
Enregistré le : 06 janvier 2020, 17:32

Re: Comment reprendre une vie sociale ?

Message par amores »

Re,
Merci pour vos conseils, nous avons finalement décidé de dire à tout notre entourage le prénom de notre bébé, et effectivement je confirme que nous aurions eu tort de ne pas le faire !
Les messages qu'on a reçu ont été très touchants :)
Aude
Maman d'une petite Gabrielle ✨ née sans vie le 02/01/2020 (hypoplasie du coeur gauche)
Répondre