Bonjour Aude,
mes souvenirs de cette période, dans mon histoire, sont un peu flous... Je sais surtout que j'ai repris le travail rapidement, assez probablement pour me raccrocher à la vie, et puis au bout de deux mois j'ai carrément démissionné. J'avais besoin de sentir la vie je pense, pour accepter ensuite de m'arrêter, de tout mettre à plat, de prendre du recul.
Oui, il y a un moment où tu vas "affronter" le reste du monde, mais rien probablement ne se passera comme tu l'avais imaginé. Peut-être qu'il n'est donc pas nécessaire de t'angoisser à l'avance, mais par contre de ne pas oublier de te respecter : si tu as besoin de t'isoler, fais-le, le moment de revenir vers les autres viendra plus tard. En revanche, si tu t'isoles uniquement par "trouille" de la réaction des autres, essaie peut-être de t'encourager doucement et d'aller vers les autres : choisis-les bien, choisis un cadre confortable pour toi, et ne te fais pas violence si finalement c'est trop tôt et que tu préfères repousser.
Je pense me souvenir que le plus difficile a été que les réactions de l'entourage sont surprenantes, tant dans le positif que dans le négatif, mais que c'est finalement grâce à ces belles surprises que tu vas t'accrocher à la vie qui continue, oui, et grâce à ces mauvaises surprises que tu vas contacter de la colère qui te permettra de plus en plus de t'affirmer légitimement comme la maman que tu es devenue, de ne pas te laisser blesser par les autres.
Je sais aussi que j'avais envoyé à quelques amis et membres de la famille le lien de la page du site qui concerne l'entourage, les conseils à l'entourage, avant qu'on se voit. Car c'est complexe pour eux de savoir comment réagir, tellement le sujet est tabou et tellement ils craignent de blesser en disant n'importe quoi.
http://petiteemilie.org/lentourage/
Fais-toi confiance. Aie du respect pour la maman que tu es devenue, du respect pour Gabrielle, et des pensées dans notre direction à nous, les autres mamans qui te comprennent, car nous sommes toutes d'une certaine manière ensemble quand chacune d'entre nous souhaite franchir une nouvelle étape, et ça remplit de courage d'y penser dans les moments difficiles ! Sois douce avec toi, ne te force pas trop, ne t'isole pas trop non plus

ça ne fait que 4 jours que tu as accouché, prends le temps qu'il te faut. Chacune sa recette, et si tu t'écoutes, la tienne sera la bonne

Plein de pensées pour toi et ta fille ; la bougie de mon fils brille ce soir à côté de moi, un peu pour Gabrielle aussi

Elise