préparer IMG à 15 SA pour trisomie 21

Bouftout13

préparer IMG à 15 SA pour trisomie 21

Message par Bouftout13 »

Bonjour,
J'ai 38 ans. Pour ma 1ère grossesse en 2011, j'ai fait une fausse couche précoce à 7SA. J'ai été très triste pendant 3 mois puis une deuxième grossesse m'a permis de remonter la pente. Ma fille est née en parfaite santé en novembre 2012. Un petit frère nous a rejoint en bonne santé en mars 2016. Aujourd'hui, je suis enceinte de 15 SA. 0 l'écho T1 il y a 15 jours, on a détecté une clarté nucale à 3,9. J'ai subi une biopsie du trophoblaste et les résultats sont tombés samedi : trisomie 21.
Mon mari et moi avions toujours dit que si notre enfant devait avoir une maladie grave, nous ne le garderions pas.
J'ai donné mon accord pour l'IMG qui aura lieu cette semaine. Ce sera un accouchement malheureusement.
Je sais que notre décision est la bonne pour nous et notre famille, mais je ne peux m’empêcher de me dire que c'est moi qui demande "la mort" de mon bébé car je ne me sens pas capable de l'assumer tant pour lui que pour nous sa famille. Je sais que c'est la seule décision pour nous mais je ne l'assume pas. J'ai l'impression de ne pas être une bonne mère puisque je refuse de ce bébé "pas assez bien pour nous".
Par ailleurs, je suis totalement perdue sur ma position sur ce bébé. Pour ma fausse couche précoce à 7SA, c'était différent : Avec mon mari on a toujours parlé de "cellules" pour nommer cet être car nous savions que c'était trop tôt pour l'identifier en tant de personne. Ici c'est différent. Je ne suis pas à un stade très avancé de ma grossesse : Une IMG à 25 sa aurait été très différente. J'aurai vraiment parlé de bébé. Là j'ai l'impression de ne pas être légitime de pleurer et d'être si triste. Certains me disent que ce n'est pas encore un bébé à ce stade. Je n'ai pas voulu connaître le sexe pour l'instant car j'ai peur que d'identifier ce bébé risque dans quelques mois de me revenir comme un boomerang. Mais d'un autre côté, j'ai peur de regretter de ne pas l'identifier et de ne pas réussir à passer le cap ensuite. Tout comme le fait de lui donner un prénom, je ne sais pas si cela me permettra de surmonter ou au contraire va me faire sombrer. Idem est ce que je dois le voir et le prendre dans mes bras à la "naissance" ou est ce que cette image va me hanter jusqu'à la fin de mes jours et je vais le regretter. Mais si je ne le vois pas, est ce que je ne vais jamais tourner la page.
Peut-être que certaines seront choquées de mes questions car j'ai vu sur le forum que beaucoup de maman à 15SA avait connu le sexe, donner un prénom et vu le bébé. Moi je suis perdue. J'ai peur que de l'identifier me fasse souffrir surtout que j'ai l'impression que personne de mon entourage ne me comprendra car pour eux à ce stade ce n'est pas un bébé, je n'ai "rien perdu". J'espère avoir été claire dans mes questions, merci pour vos témoignages et votre réconfort.
petites cellules (FC à 7SA novembre 2011)
Elena née le 07/11/2012 et Martin né le 16/03/2016
petit ange né sans vie le 21/11/2019 (IMG à 15SA)
poussière d’étoiles (FC 7SA avril 2020) et petite étoile (FC 12SA août 2020)
Espoir 🌈 prévu en septembre 2021
sophieange

Re: préparer IMG à 15 SA pour trisomie 21

Message par sophieange »

Bonjour
Je suis de tt cœur avec toi. Je pense que les réponses à tes questions arriveront le jour de ton img. Au départ je ne voulais pas accoucher, pas la voir, pas la prendre ds les bras la déclarer etc et les sages femmes nous ont énormément accompagné, fait déculpabiliser sur notre choix. Nous avons évolué à notre rythme parfois en couple parfois seul chacun de notre côté ms nous avons réussi à garder de beaux souvenirs de son passage parmi nous et de ne rien regretter. Les gens au départ font comme si c était rien puis on en parle et on les fait exister ms les papas c est plus difficile pr eux de ce dire que c est un bébé. J ai dit à mon mari un jour je suis devenue maman le jour où j ai accouché d un bébé avec des ailes ms un bébé qu on a avait fait par amour . J avoue que le fait d avoir eu Jules en juin a clarifier la situation,pour tt le monde nous sommes parents.
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Elogojab

Message par Elogojab »

Bonjour et navrée de ce qui vous arrive.
Tes questions sont légitimes et peut importe le terme de la grossesse en aucun cas on s'imagine le pire... il n'y a pas de bon terme pour perdre son enfant...
Et non vous n'êtes pas une mauvaise mère, quand on décide l'IMG on le fait par amour pour son enfant.
Je n'ai pas eu mon IMG au même terme que vous mais ce que je peux vous dire c'est que j'ai fait en sorte de ne pas regretter. Sur l'exemple de voir votre enfant ou non , jai demandé à la sage-femme, avant de voir ma fille, comment elle était... les équipes soignantes sont aussi une bonne ressource ils peuvent vous aider à cheminer sur les décisions. Le prénom aussi à vous de voir, cela va découler d autres interrogations, inscrire votre enfant sur le livret de famille ou non?
Nous nous sommes je pense toutes posées ces questions auxquelles on ne s'était jamais préparé.. j espere que vous trouverez des éléments pour votre cheminement avec votre mari.
Concernant le fait que les autres disent qu'à 15sa ce n'est pas un enfant ils se trompent et en plus ils vous blessent mais c'est souvent par maladresse, un mécanisme de défense... les autres ont parfois du mal à accepter notre réalité car ils ne la vivent pas directement.
Douces pensées pour vous et votre bébé
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Perrinek

Message par Perrinek »

Bonjour à vous,

J’ai subi une IMG à 17 SA pour T21 le 24 septembre dernier (j’ai 38 ans aussi mais c’était ma première grossesse).
Comme vous j’ai eu beaucoup de mal à envisager de donner la mort à mon bébé, alors qu’il était viable à ce stade de la grossesse, et comme vous je me suis posé beaucoup de questions sur le fait de considérer le fœtus comme un enfant, à quel point...
Initialement je ne voulais pas lui donner de prénom. Et puis finalement mon mari et moi avons fait beaucoup plus, nous avons même choisi l’inhumation et non la crémation.
Les décisions sont arrivées comme des évidences au fur et à mesure, entre l’annonce de la T21, la décision de l’IMG à laquelle nous avons beaucoup réfléchi (2 semaines) et l’IMG en elle-même.
Faites-vous confiance. Je ne sais pas si ça peut être valable pour vous, mais pour ma part j’ai pris beaucoup de décisions en pensant à ce que je risquais de regretter plus tard. Et jusqu’à présent je ne regrette absolument rien.
N’hésitez pas à me contacter en MP si vous le souhaitez.
Gali2312

Message par Gali2312 »

Bonjour,

Il n’y a pas de réflexions choquantes, je crois que beaucoup ont eu des questionnements similaires.

IMG il y a un an pour T21 aussi, horrible décision à prendre mais en accord avec nous mêmes et nos valeurs.
Choisir d’endosser la souffrance à la place de son enfant, c’est dur.
15 SA, ce n’est pas rien. Et la perte d’un embryon, d’un fœtus, d’un bébé... peu importe le stade, il est légitime d’être triste.

Je voulais savoir le sexe, pour me représenter au mieux ce bébé que je perdais, lui parler, parler de lui à son frère, et faire mon deuil. Je n’ai pas vu notre fille car j’ai eu une anesthésie générale, je ne regrette rien. Je suis simplement triste et écœurée que cela soit tombé sur nous.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Maman de L *** 2016, beau bébé au terme dépassé
Mamange d'Estelle (9.11.2018)
Maman d'E*** 2020, grande préma
MariEve

Message par MariEve »

Bonjour Bouftout13,

Je suis désolée de te savoir dans cette situation.. sois la bienvenue ici, tu vas voir que le forum est empreint de respect, de bienveillance et que tu peux y poser toutes les questions et pensees qui te passent par la tête, sans jugement... et on sera là pour y repondre, sans jugement.

Les questions que tu te poses sont legitimes, beaucoup (voire toutes ?) les ont eues en tête.
Tu as déjà eu en réponse l'essentiel de ce que je voulais te dire :
tu vas le sentir ce dont tu as besoin,
il n'y a pas une bonne maniere de faire : c'est tout autant respectable de 'souhaiter' une chose ou son inverse... et meme au sein du couple, si ton mari et toi ne ressentez pas les memes besoins, sentez-vous libre de faire differemment. Sentez-vous libre de changer d'avis aussi. (Combien sont retournés a la maternité voir leur bébé alors qu'au moment de l'accouchement ça ne leur etait pas possible..)
Et la chose que je souhaitais ajouter et qui me semble important : ne fais pas un choix "pour eviter de souffrir", car ça ne me semble pas possible d'eviter de souffrir. Que vous consideriez à 15SA que c'est un petit etre en construction ou que ca allait le devenir, au final, une grossesse qui ne va pas au bout est un projet familial qui tombe a l'eau.. et pas un petit projet familial.. donc rien que par cette vision là, la souffrance a deja moyen de s'inviter. En gros, si tu sens que la situation te fais souffrir, personnifier ton bebe ou t'empecher de le personnifier ne changera pas la souffrance ; je pense par contre qu'aller a l'encontre de ta consideration profonde de ce vécu, c'est ca qui peut augmenter la souffrance (ex : personnifier votre foetus/bebe alors que ça ne vous convient pas ou se forcer a le considérer comme non encore present alors que vous l'aviez déjà investit)
Et bon a savoir aussi.. ca n'est pas parce que tu vois ici des personnes qui ont besoin de temoigner de la difficulté qu'ils ont a traverser cette epreuve de vie que tu es obligée d'avoir les memes difficultés. Dis toi qu'il y a aussi des personnes qui vivent des IMG et qui ne ressentent pas le besoin de venir causer ici. (Exemple tout a fait personnel, mon IMG a 13SA ne m'a pas devastee comme celle à 36SA, je ne m'etais pas investie pareil. J'ai eu mal, mais je n'ai pas souffert, je l'ai vecu tres différemment)

Bref, écoute en toi ce qui se passe, l'ecouter ne l'augmentera pas, ça te permettras de mieux l'accompagner de le vivre de maniere juste pour toi.

Je vous envoie plein de courage à ton mari et à toi.
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Bouftout13

Message par Bouftout13 »

Bonjour MarieEve et toutes celles qui ont déjà répondu à mon post.
Merci beaucoup pour votre soutien et votre compréhension.
J'ai un rendez-vous d'information demain à l'hôpital et je serai hospitalisée mercredi.
Du coup, demain je poserai mes questions à la généticienne et je demanderai si c'est possible d'avoir une consultation psy avant l'IMG.
Je crois que j'ai déjà quelques pistes de réponses : Je ne veux pas connaître le sexe maintenant. Je demanderai si c'est possible de garder l'info secrète dans mon dossier. Si j'ai la chance d'avoir un autre enfant après né en bonne santé, je consulterai le sexe. Je veux faire comme ça pour ne pas risquer un amalgame si il y a une prochaine grossesse. Ensuite, je pense que je le nommerai simplement "Ange" ou "étoile". Je ne souhaite pas le voir mais je souhaite qu'il puisse être béni par un prêtre. Je suis croyante mais pas pratiquante. Je suis baptisée mais pas mes enfants et je ne suis pas mariée à l'église mais juste civilement. Pourtant ça m'apaisera qu'il soit béni. et J'irai prié pour mon ange autant de fois que je pourrai. Je parlerai de ce bébé à sa sœur et son frère même s'il n'aura pas de prénom. Je vais demander s'il peut être incinéré avec une lettre que je lui aurai écrite, une photo de son père, sa sœur, son frère et moi. J'aurai l'impression qu'il sera moins seul. Je veux respecter au maximum mon bébé et lui montrer que je l'aime. Mais je crois que lui donner un prénom et le voir n'est pas ce que je veux. Je crois que j'ai finalement bien avancé aujourd'hui. J'espère ne pas retomber dans le doute demain.
petites cellules (FC à 7SA novembre 2011)
Elena née le 07/11/2012 et Martin né le 16/03/2016
petit ange né sans vie le 21/11/2019 (IMG à 15SA)
poussière d’étoiles (FC 7SA avril 2020) et petite étoile (FC 12SA août 2020)
Espoir 🌈 prévu en septembre 2021
MariEve

Message par MariEve »

Oh ! Bravo à toi pour toutes ces pistes que tu as pu sentir qui me semblent bien claires actuellement.
Demain est un autre jour, peu importe... ce soir il y a plus de clarté dans ton esprit que ce matin, c'est ce qui compte.
Chaque jour en son temps, un instant apres l'autre.

Je te souhaite de la douceur pour cette soirée..
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Perrinek

Message par Perrinek »

Bonsoir à vous,

Oui, on dirait que vous avez bien avancé et que c’est très clair pour vous.
Ensuite en cas de doute rien n’empêche de changer d’avis, jusqu’au dernier moment. Comme a écrit MariEve l’important c’est de ne pas se forcer à faire quelque chose qui ne vous convient pas.

Plein de courage à vous.
Perrinek

Message par Perrinek »

Bonjour,

Courage à vous pour aujourd’hui et les jours à venir.
Répondre