IMG et encore une IMG

Répondre
Sarah7
Messages : 3
Enregistré le : 16 juin 2019, 22:40

IMG et encore une IMG

Message par Sarah7 »

J'ai subit une IMG au mois de mars (2019) pour un bébé atteint d'un anasarque, jusque là, la cause était "pas de chance" (Nous avons eu 4 enfants ensemble avec mon mari).
Finalement, les médecins suspectent une cause génétique (maladie métabolique SLY) puisque je suis de nouveau enceinte, d'un peu plus de 20sa, et que nous sommes en attente d'IMG pour la même cause.

Mon premier IMG à eu lieu à 25sa et quelques.
J'ai d'abord du prendre 2 fois 3 comprimés de ****** à 24h d’intervalle, puis attendre 48h dans d'atroce souffrance (contractions, vomissements) avant d'avoir RDV pour l'IMG, ou j'ai eu une péri (inefficace), le foeticide, et la prise de ****** toutes les 3h, qui ont de suite provoqués des contractions (que dis-je, des contractures) bref, ca a été un cauchemar pendant 26 longues heures...

J'aimerais savoir comment ca se passe si l'IMG à lieu plus tôt ? En l’occurrence, 21sa ?
Est-ce que mon bébé pourra quand même apparaitre dans la partie décès du livret de famille ?

Est-ce que si ma petite fille décède seule d'ici là, le protocole change (MFIU avant 22sa) ? Et pour la reconnaissance ?
(Elle bougeait bien jusque là, mais je ne suis pas sur de l'avoir sentie depuis vendredi, alors est-ce que c'est parce que la maladie prend de l’ampleur (hypotonie du au oedemes) ou est-ce que son petit coeur s'est arrêté...

Désolé pour ce message si "froid" et qui ne parle que de l'organisation, mais pffff, je suis tellement blasée...
Modifié en dernier par Urbanie le 06 octobre 2019, 19:13, modifié 1 fois.
Raison : les noms de médicaments sont interdits
H_H
Messages : 547
Enregistré le : 18 juin 2019, 12:37

Re: IMG et encore une IMG

Message par H_H »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Ne t'excuse pas, tu as le droit d'être en colère. Ici tu peux t'exprimer librement, il y a toujours quelqu'un pour discuter et te comprendre.

Concernant les questions que tu te pose pour le livret de famille, je t'invite à regarder sur le site petite Emilie il y a une section sur l'Etat civile : http://petiteemilie.org/legislation-2/etat-civil/.

Je te souhaite plein de courage pour cette épreuve
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
Perrinek
Messages : 208
Enregistré le : 03 septembre 2019, 10:17

Re: IMG et encore une IMG

Message par Perrinek »

Bonjour Sarah,

J’ai subi une IMG à 17 SA le 24 septembre dernier.
Le protocole a été le suivant : 1 comprimé pour la maturation du col le samedi 48h avant le début de l’IMG, ensuite admission à la maternité le lundi à 8h30, installation dans une salle de travail bien à part des salles de naissance, pose de la perfusion, pose de la péridurale à 11h30, introduction des premiers comprimés pour déclencher les contractions vers 12h, ensuite nouveaux comprimés toutes les 3h. La poche des eaux a pu être percée vers 23h30, en revanche la délivrance n’a eu lieu que vers 6h00 du matin car col de l’utérus trop tonique qui ne lâchait pas. Notre enfant est né sans vie à cause des contractions. Ensuite évacuation du placenta, qui s’est finie par une aspiration en bloc opératoire avec une dernière grosse dose de péridurale (je ne pouvais plus mouvoir seule mes jambes alors que ç’avait été le cas jusque-là).
La péridurale a été extrêmement efficace, je n’ai presque rien senti au point que je n’étais pas capable de donner à la sage-femme les informations qu’elle me demandait.
Le seul incident de parcours a été une forte fièvre (jusqu’à 39,4) qui est un effet secondaire des comprimés qui provoquent les contractions. J’ai eu droit à une dose d’antibiotique et de ***** dans la perfusion et c’est rentré dans l’ordre peu à peu.
Notre enfant nous a été présenté après mon passage en bloc opératoire, et nous avons pu rester avec lui pendant les 2 heures de surveillance post-accouchement, mais j’étais bien assommée.
J’ai eu un certificat de fin de grossesse et un certificat d’accouchement à la maternité, ensuite il m’a fallu aller avec le certificat d’accouchement à la mairie pour faire une déclaration de décès. On m’a délivré un acte d’enfant né sans vie et notre enfant a été inscrit sur le livret de famille au titre de premier enfant, mais la partie naissance est nulle, seule la partie décès est remplie.

Bon courage à toi, je ne suis pas certaine qu’on peut être blasée...

Perrine K.
Sarah7
Messages : 3
Enregistré le : 16 juin 2019, 22:40

Re: IMG et encore une IMG

Message par Sarah7 »

Oh si, je t'assure, 2 IMG en 7 mois, à plus de la moitié de la grossesse, je suis blasée, c'est ce que je ressens moi.

Ca répond quand même à ma principale question, merci, malgré les 22sa non atteint, de peu, la partie décès du livret de famille peut bien être complétée, même en cas de MFIU apparemment.

Apparemment, il n'y a que la partie foeticide qui change en gros.
Ca a bien eu lieu en salle de naissance pour la première fois, la médicament (pardon pour le nom les modo :oops: ) m'avait effectivement provoqué de la fièvre, j'ai également fait une hémorragie après, je m'attend à la même chose.
En espérant que cette fois ci la péri soit efficace.
Bon j'ai terminé hospitalisée 10 jours à cause d'une pré éclampsie en syndrome miroir, j'espère ne pas en arriver là.
Je n'ai par contre pas pu voir mon fils du fait de son apparence.
Poussière d etoile
Messages : 222
Enregistré le : 18 août 2019, 12:59

Re: IMG et encore une IMG

Message par Poussière d etoile »

Bonjour ,

Tellement désolée que tu aies vécu 2 fois ce drame..

Pour ma part j ai perdu mon petit Roméo a 20 sa le 12 août dernier.

Nous avons choisi de le déclarer. Tout d abord on a dû aller au service civile au plus gros cimetière de Montpellier. Avec le document qu ils nous ont donné, nous avons pu déclarer Romeo sur notre livret de famille..

Tu vas vivre un réel accouchement comme pour ta précédente grossesse, mais j espere de tout cœur qu elle sera moins pénible physiquement.
Ton bb aura droit à des funérailles. Et une inhumation ou incinération

La sage-femme cadre prendra le temps de tout expliquer...

Ton img est prévue pour quand ?
Je suis tellement désolée.. vraiment...

Douce pensée pour toi
Stephanie
Maman de Yaël 13 ans : mon souffle de vie🥰
Maman de petit cœur Roméo envolé a 20 sa le 12/08/19 MFIU 💫
Rose ma renaissance née le 7/7/20🌈
Perrinek
Messages : 208
Enregistré le : 03 septembre 2019, 10:17

Re: IMG et encore une IMG

Message par Perrinek »

Bonjour Sarah,

Je ne peux que comprendre ton sentiment, je crains tellement qu’une nouvelle grossesse si nous parvenons à l’envisager mon mari et moi nous mène une nouvelle fois dans ce chemin redouté. Je te souhaite que les complications te soient épargnées cette fois. Je suis pour ma part très reconnaissante à l’équipe médicale qui m’a accompagnée que tout ait été fait pour qu’il n’y ait pas de suites, même si l’aspiration des restes du placenta en bloc opératoire après 18h de travail n’a pas vraiment été une partie de plaisir. En tout cas pour l’instant rien à signaler d’anormal, ça n’a donc pas été fait en vain.
N’oublie pas de réclamer ton certificat d’accouchement (accouchement, pas fin de grossesse que j’avais) si jamais tu t’aperçois qu’il ne t’a pas été transmis. C’est ce qui m’est arrivé, On ne l’a découvert qu’au bureau des services funéraires lors de l’organisation des obsèques de notre petit garçon et il m’a fallu retourner à l’hôpital, puis aller en mairie en quatrième vitesse pour régler cet « oubli », sinon cela repoussait toutes les démarches d’une semaine.

Toutes mes pensées t’accompagnent.

Perrine K.
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: IMG et encore une IMG

Message par MariEve »

Sarah7 a écrit : 06 octobre 2019, 16:42 J'ai subit une IMG au mois de mars (2019) pour un bébé atteint d'un anasarque, jusque là, la cause était "pas de chance" (Nous avons eu 4 enfants ensemble avec mon mari).
Finalement, les médecins suspectent une cause génétique (maladie métabolique SLY) puisque je suis de nouveau enceinte, d'un peu plus de 20sa, et que nous sommes en attente d'IMG pour la même cause.

Mon premier IMG à eu lieu à 25sa et quelques.
J'ai d'abord du prendre 2 fois 3 comprimés de ****** à 24h d’intervalle, puis attendre 48h dans d'atroce souffrance (contractions, vomissements) avant d'avoir RDV pour l'IMG, ou j'ai eu une péri (inefficace), le foeticide, et la prise de ****** toutes les 3h, qui ont de suite provoqués des contractions (que dis-je, des contractures) bref, ca a été un cauchemar pendant 26 longues heures...

J'aimerais savoir comment ca se passe si l'IMG à lieu plus tôt ? En l’occurrence, 21sa ?
Est-ce que mon bébé pourra quand même apparaitre dans la partie décès du livret de famille ?

Est-ce que si ma petite fille décède seule d'ici là, le protocole change (MFIU avant 22sa) ? Et pour la reconnaissance ?
(Elle bougeait bien jusque là, mais je ne suis pas sur de l'avoir sentie depuis vendredi, alors est-ce que c'est parce que la maladie prend de l’ampleur (hypotonie du au oedemes) ou est-ce que son petit coeur s'est arrêté...

Désolé pour ce message si "froid" et qui ne parle que de l'organisation, mais pffff, je suis tellement blasée...
Bonjour Sarah,

Ta sensation d'etre blasée ne me surprends pas. Tu connais la route de l'IMG pour l'avoir déjà prise. Cette dure épreuve que tu as déjà du affronter se represente, avec beaucoup d'inconnues en moins... je me demande s'il n'est pas naturel de le prendre avec la distance du "je connais ça" pour le supporter de nouveau...

Je te dis ça, car j'ai abordé ma 2e IMG en mode "je connais, j'en ai deja vécu une, je sais ce qui m'attend (au niveau psy pour ma part, car n'etant pas du tout au meme stade de grossesse, l'accouchement ne se faisait pas pareil)... et pour autant, j'ai absolument tout vecu differemment, sur le plan physique comme sur le plan moral... aussi, par ça je veux t'apporter l'espoir que les complications que tu as connues la fois dernière ne sont pas obligees de se présenter de nouveau. L'equipe medicale est sensée connaitre ton histoire et peut etre pouvez-vous discuter de comment eviter ces désagréments si c'est possible..
Il me semble que pour le declenchement il y a 2 ou 3 methodes differentes (dans les plus courantes.. peut etre plus en fait).. peut etre qu'une autre t'irais mieux ?
Si la peri t'es inefficace (ca a été le cas pour tes aînés ?), tu peux demander du gaz hilarant (t'inquietes, il ne te forcera pas a rire 😉) qui peut calmer tes douleurs, ou de voir dans l'équipe si on peut te proposer de l'acupuncture, de l'hypnose, des massages ?

Et pour en revenir aux mouvements de ta fille, il est possible qu'elle bouge moins 'pour ne pas t'embeter' ou que tu la sentes moins rapport au stress (on sent mieux bebe quand on est detendue, allongée, pres a dormir, donc tout l'opposé du stress). Pour Nolan, que je sentais bouger depuis une quinzaine de jours, du soir-meme de l'echo je ne l'ai plus senti jusqu'a la fin.

Je pense à vous..
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Urbanie
Messages : 247
Enregistré le : 10 janvier 2018, 19:46

Re: IMG et encore une IMG

Message par Urbanie »

Bonjour Sarah,

Pour avoir vécu deux IMG également, je reconnais bien ce sentiment d'être "blasée" et presque froide face à l'annonce de la seconde IMG... personnellement, à cette époque, j'étais déjà passée par la, je savais à quoi m'attendre, je n'avais qu'une envie: en finir. J'étais presque trop "clinique" quand je parlais de ce qui m'attendait... Et puis l'impression d'être poursuivie par la malchance, aussi, qui n'aidait pas. Je peux te "rassurer" cependant sur le fait que j'ai vécu émotionnellement parlant mes 2 IMg de deux façons vraiment très différentes. C'est étrange, d'ailleurs, quand j'y repense... mais l'attachement à mes deux filles a été le même.
Pour l'aspect "juridique" les autres membres ont tout dit. Sur la partie "émotionnelle", je tenais à t'apporter tout mon soutien... je sais à quel point vivre une deuxième IMG est quelque chose d'injuste et d'éreintant. N'hésite pas à venir nous voir sur ce forum si tu as besoin d'échanger.
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Répondre