MFIU à terme...comment se relever?

PaulMonAnge2019

MFIU à terme...comment se relever?

Message par PaulMonAnge2019 »

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce forum,j'espère qu'il m'aidera un peu à avancer face à l'horreur que nous vivons.
Je me présente,Nina 35 ans,mamange de Paul décédé à terme alors que la grossesse s'était merveilleusement (trop?) bien passée.

Il y a 15 jours exactement je mettais au monde mon bébéange,après qu'on nous ait annoncé l'impensable jeudi 19 septembre 2019:le cœur de mon bébé s'était arrêté,comme ça d'un coup,le bonheur envolé en une fraction de seconde.
J'avais fait ma dernière écho le 5 septembre et tout allait parfaitement bien,comme pendant tout le reste de ma grossesse d'ailleurs.
Comment,en l'espace de 15 jours,a t on pu passer du bonheur total au drame le plus affreux?

Impossible de ne pas mettre en doute le professionnalisme de la gynéco,je me dis qu'elle a forcément raté un truc le 5 septembre.

Mon bébé est né avec 2 tours de cordon autour du cou ainsi qu'un nœud serré au cou,d'après la sage femme et la gynéco c'est la cause du décés de Paul.
Mais nous avons quand même demandé l'autopsie,dont nous attendons impatiemment les résultats.
D'ailleurs si quelqu'un peut me dire quels sont les délais pour avoir les résultats d'autopsie,ce serait gentil.

Le quotidien est un enfer depuis ce 19 septembre:quel manque,quel vide,quelle douleur...je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi.
A l'heure actuelle mon conjoint et moi vivons au jour le jour,en essayant tant bien que mal de survivre.

Mais les doutes,les questions,l'incompréhension,la culpabilité aussi sont là,je me demande si quelque part je n'ai pas fait quelque chose de mal qui aurait provoqué l'envol de Paul.

Bref je ne sais pas comment on va réussir à se sortir de tout ça,est ce que le temps apaise vraiment cette blessure immense?

Merci de m'avoir lue,au plaisir d'échanger.
Maman de Paul,mon bébéange décédé à terme in utero
Sandrine08

Re: MFIU à terme...comment se relever?

Message par Sandrine08 »

Bonsoir,

Merci ton message et de nous avoir parlé de votre douloureuse histoire.
Notre fille Apolline est partie à 8 mois de grossesse et quelle souffrance. Tu prépares tout pour que baby chou arrive dans un petit cocon d’amour mais pourtant la vie en a décidé autrement.
Ce forum fait bcp de bien dc n’hésite pas à y venir chercher de l’aide et du réconfort.
Pour le rapport d’autopsie, pour nous il est arrivé 2 mois après l’accouchement. Nous n’avons eu rdv qu’en septembre soit 4 mois après la naissance d’Apolline mais j’ai appelé le diagnostic ante natal pour avoir qq infos. Je ne pouvais rien faire sans penser que les résultats étaient là et que je devais attendre 2 mois pour les Avoir ( dû aux vacances d’été.)

Plein de courage à vous deux.
Maman de Timothée (29/08/17)💙
Mam’ange d’Apolline (13/05/19)💕🌸
Maman de Valentin (03/01/21)🌈💚
Orlane28

Message par Orlane28 »

Bonjour

J’ai connu moi aussi une MFIU en juin dernier, j’etais A 7 mois de grossesse... mon monde s’est écroulé c’etait mon 1er enfant il était tellement attendu. Le cordon était un peu tortillé mais pas autour du cou ni de noeud. J’ai eu un appel de l’hopital 2 mois après pour me donner un rdv pour les résultats d’autopsie mi septembre soit 3 mois après l’accouchement (on m’avait dit que ça pouvait aller jusqu’a 6mois). Cette attente était insurmontable.. comme toi chaque jour je ne vivais pas je survivais, pour mon couple.. Les résultats d’autopsie n’ont rien donné, ils n’ont rien trouvé d’anormal... On m’a dit c’est soit le cordon soit pas vraiment de cause, ça arrive parfois que bb s’arrete de respirer d’un coup (comme la mort subite du nourrisson). Entre temps j’ai demandé au gynécologue de me faire tous les examens possibles pour vérifier que je n’avais pas un problème mais cela n’a rien donné et cela m’a un peu rassurée. Depuis je me sens un petit mieux, je suis toujours extrêmement triste mais je me surprends certains jours à sourire, à rire avec mon chéri, notre entourage. Comme si l’histoire s’etait termine et que nous pouvions fermer ce chapitre pour en écrire un autre. Nous avons décidé de reprendre les essais 1 mois après avoir perdu notre ange, c’etait très dur car pour moi le cœur n’y était pas mais c’est la seule chose qui nous a fait tenir. Je ne suis pas encore enceinte j’en suis à mon cycle 3 mais on continue d’esperer, cela nous aide à tenir debout dans ce cauchemar.
Depuis que nous avons les résultats d’autopsie je suis davantage prête psychologiquement à retenter l’aventure. Je te souhaite que ce soit pareil pour vous même si pour l’instant je comprends que ce soit très dur à vivre.
Le conseil que je puisse te donner c’est de pleurer à chaque fois que en ressens le besoin, ne te retiens pas, sors toute cette peine. Essaie d’aller voir une psychologue ou une sophrologue cela aide énormément d’en parler. Elle peuvent apporter des réponses à certaines questions que tu te pose. Essai quand tu t’en sentira capable de vous organiser un petit week-end, cela pourrait vous faire du bien de changer un peu d’air et de vous recentrer sur vous. Tu sais ton petit cœur est toujours là en toi, dans ton cœur. Il s’est endormi pour toujours dans toi alors sa petite ame est toujours en toi et fais de toi la femme que tu es maintenant. Une femme différente qui a eu un bébé qui n’est pas près d’elle physiquement et pourtant il est là dans sa tête et son cœur à chaque seconde.
Je t’envoie beaucoup de courage, ça va aller vraiment.. un jour la douleur et le choc s’apaise un peu. C’est très dur et cela prend du temps mais sa arrive. Penses tu reprendre le travail bientôt ? Je l’ai repris 2 mois après pour ma part, la 1ere semaine était dur mais cela m’aide énormément la journée à avoir l’esprit occupée et donc des petits moments de pause dans cette tristesse. C’est un peu comme un retour à la vie, à la normal.

De quelle région es tu?
Maman d'un petit Roméo envolé à 30SA MFIU inexpliquée le 12/06/19
Bébé arc en ciel arrivé le 9/07/20 🤍
Carrol

Message par Carrol »

Bonsoir Nina,
Merci pour ton message et ton témoignage. J'ai moi aussi fait la douloureuse experience d'une MFIU, juste à une semaine du terme, son petit coeur s'est arrêté, et elle s'en est allée, alors je ne peux que partager ta peine.
C'est d'une injustice incroyable, quand on est là, prête à accueillir notre petit bébé, quand on attend d'un jour à l'autre qu'il arrive, quand avec le papa on fait des pronostics sur son arrivée, et que tout s'écroule brutalement. Ma grossesse était parfaite aussi, aucune complication. Jamais j'aurais pu imaginer une seule seconde que cela pouvait arriver. Voilà, juste un petit mot pour te dire que tu n'est pas seule, et que j'espère que tu trouveras ici du réconfort et de l'aide, si jamais tu souhaites discuter n'hésite pas.
H_H

Message par H_H »

Bonsoir Nina et bienvenue sur le forum,

Il est normal de passer par toutes les émotions, on cherche des explications à l'inexplicable.
Cela fait 4 mois que j'ai perdu mes jumelles, nées grandes prématurées (23+6), en arrivant sur ce forum il y a 4 mois, je ne pensais pas pouvoir remonter la pente, je pensais ne plus jamais sourire, rire ou simplement profiter d'un restaurant en amoureux.
Aujourd'hui je vois tout le chemin que j'ai parcouru, ce n'est pas rien. On dit qu'il faut du temps au temps, cela prend tout son sens quand on vit une épreuve comme celle là. Je ne pensais pas que cela serait possible, mais la douleur s'atténue avec le temps. Aujourd'hui j'arrive à parler sereinement des mes bébés (enfin la plupart du temps!) Cela prendra plus ou moins de temps, chacun avance à son rythme. N'hésite pas à parler ici de ce que tu ressens, tu trouveras toujours quelqu'un qui comprend parfaitement ce que tu ressens, qui est passé par les mêmes sentiments que toi.

je te souhaite une douce soirée
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
PaulMonAnge2019

Sandrine08 a écrit : 06 octobre 2019, 01:33 Bonsoir,

Notre fille Apolline est partie à 8 mois de grossesse et quelle souffrance. Tu prépares tout pour que baby chou arrive dans un petit cocon d’amour mais pourtant la vie en a décidé autrement.
Ce forum fait bcp de bien dc n’hésite pas à y venir chercher de l’aide et du réconfort.
Pour le rapport d’autopsie, pour nous il est arrivé 2 mois après l’accouchement. Nous n’avons eu rdv qu’en septembre soit 4 mois après la naissance d’Apolline mais j’ai appelé le diagnostic ante natal pour avoir qq infos. Je ne pouvais rien faire sans penser que les résultats étaient là et que je devais attendre 2 mois pour les Avoir ( dû aux vacances d’été.)

Bonsoir Sandrine,et merci pour le soutien.
Je t'envoie également mes plus douces pensées pour ton ange Apolline.
Comment arrives-tu à surmonter tout ça depuis le drame?Est-ce que la souffrance s'apaise un peu au fil du temps?
Je vois que le délai pour les résultats d'autopsie est long,encore une épreuve à traverser,l'attente me semble déjà interminable.
Si ce n'est pas indiscret,ça a donné quoi les résultats pour toi?Ils ont trouvé une cause au décès de ta fille?
J'ai tellement peur de ne jamais savoir ce qui est arrivé à mon fils...
PaulMonAnge2019

Orlane28 a écrit : 06 octobre 2019, 10:04 Bonjour

J’ai connu moi aussi une MFIU en juin dernier, j’etais A 7 mois de grossesse... mon monde s’est écroulé c’etait mon 1er enfant il était tellement attendu. Le cordon était un peu tortillé mais pas autour du cou ni de noeud. J’ai eu un appel de l’hopital 2 mois après pour me donner un rdv pour les résultats d’autopsie mi septembre soit 3 mois après l’accouchement (on m’avait dit que ça pouvait aller jusqu’a 6mois). Cette attente était insurmontable.. comme toi chaque jour je ne vivais pas je survivais, pour mon couple.. Les résultats d’autopsie n’ont rien donné, ils n’ont rien trouvé d’anormal... On m’a dit c’est soit le cordon soit pas vraiment de cause, ça arrive parfois que bb s’arrete de respirer d’un coup (comme la mort subite du nourrisson). Entre temps j’ai demandé au gynécologue de me faire tous les examens possibles pour vérifier que je n’avais pas un problème mais cela n’a rien donné et cela m’a un peu rassurée. Depuis je me sens un petit mieux, je suis toujours extrêmement triste mais je me surprends certains jours à sourire, à rire avec mon chéri, notre entourage. Comme si l’histoire s’etait termine et que nous pouvions fermer ce chapitre pour en écrire un autre. Nous avons décidé de reprendre les essais 1 mois après avoir perdu notre ange, c’etait très dur car pour moi le cœur n’y était pas mais c’est la seule chose qui nous a fait tenir. Je ne suis pas encore enceinte j’en suis à mon cycle 3 mais on continue d’esperer, cela nous aide à tenir debout dans ce cauchemar.
Depuis que nous avons les résultats d’autopsie je suis davantage prête psychologiquement à retenter l’aventure. Je te souhaite que ce soit pareil pour vous même si pour l’instant je comprends que ce soit très dur à vivre.
Le conseil que je puisse te donner c’est de pleurer à chaque fois que en ressens le besoin, ne te retiens pas, sors toute cette peine. Essaie d’aller voir une psychologue ou une sophrologue cela aide énormément d’en parler. Elle peuvent apporter des réponses à certaines questions que tu te pose. Essai quand tu t’en sentira capable de vous organiser un petit week-end, cela pourrait vous faire du bien de changer un peu d’air et de vous recentrer sur vous. Tu sais ton petit cœur est toujours là en toi, dans ton cœur. Il s’est endormi pour toujours dans toi alors sa petite ame est toujours en toi et fais de toi la femme que tu es maintenant. Une femme différente qui a eu un bébé qui n’est pas près d’elle physiquement et pourtant il est là dans sa tête et son cœur à chaque seconde.
Je t’envoie beaucoup de courage, ça va aller vraiment.. un jour la douleur et le choc s’apaise un peu. C’est très dur et cela prend du temps mais sa arrive. Penses tu reprendre le travail bientôt ? Je l’ai repris 2 mois après pour ma part, la 1ere semaine était dur mais cela m’aide énormément la journée à avoir l’esprit occupée et donc des petits moments de pause dans cette tristesse. C’est un peu comme un retour à la vie, à la normal.

De quelle région es tu?
Merci Orlane pour ton message et tes conseils.
Je vois que je ne suis pas la seule à connaître ce drame de la MFIU dans la grossesse avancée,c'est fou je ne pensais pas qu'il y avait autant de cas!
Du coup tu n'as jamais eu d'explications claires et précises pour la cause du décès de ton ange?
J'espère qu'on aura les résultats assez vite,quand je vois que ça peut prendre jusqu'à 6 mois je me dis que ce n'est pas possible,on ne vas pas pouvoir attendre autant de temps sans savoir,c'est juste affreux.
Ces doutes quant au professionnalisme de la gynéco,moi j'ai besoin qu'on me les enlève ne serait ce que pour une prochaine grossesse.
Je pense que comme toi je me sentirai mieux quant on aura eu les résultats,c'est important pour continuer à avancer et à faire des projets comme tu le fais.
Je te souhaite du fond du coeur de tomber bientôt enceinte puisque c'est ton souhait,et que tout se passe à merveille pour cette deuxième grossesse.
Je pense comme toi que c'est ce qui nous sauvera,de nouveau l'espoir,l'attente d'un bébé...mais quel stress on va vivre pendant ces 9 mois,je n'ose même pas y penser!!
Oui on se prévoit des petits moments avec mon conjoint,là on part quelques jours en bord de mer,la semaine prochaine on ira dans un parc d'attraction...j'ai la chance de l'avoir près de moi pendant 1 mois encore car il avait prévu de poser tous ses congés pour la naissance de Paul,ce qui est très bien pour lui,pour moi,pour nous...on peut se retrouver et essayer de se reconstruire,car c'est aussi une épreuve pour le couple ce genre de drame.
Je suis au chômage mais je compte rechercher du travail dès la fin de mon congé mat,tu as raison à mon avis ça aide grandement à avancer,au moins tu penses à autre chose et tu te sens utile.
Je suis dans le 64 Pyrénées Atlantiques.Et toi de quel côté es tu?
J'ai trouvé un groupe de parole près de chez moi sur le deuil périnatal,j'espère que ça pourra m'aider un peu.
PaulMonAnge2019

Carrol a écrit : 06 octobre 2019, 22:16 Bonsoir Nina,
Merci pour ton message et ton témoignage. J'ai moi aussi fait la douloureuse experience d'une MFIU, juste à une semaine du terme, son petit coeur s'est arrêté, et elle s'en est allée, alors je ne peux que partager ta peine.
C'est d'une injustice incroyable, quand on est là, prête à accueillir notre petit bébé, quand on attend d'un jour à l'autre qu'il arrive, quand avec le papa on fait des pronostics sur son arrivée, et que tout s'écroule brutalement. Ma grossesse était parfaite aussi, aucune complication. Jamais j'aurais pu imaginer une seule seconde que cela pouvait arriver. Voilà, juste un petit mot pour te dire que tu n'est pas seule, et que j'espère que tu trouveras ici du réconfort et de l'aide, si jamais tu souhaites discuter n'hésite pas.
Merci Carrol pour ton soutien.
Ca fait du bien d'échanger avec des personnes ayant vécu le même drame,car l'entourage aussi bienveillant soit il ne peut pas se mettre à notre place,et peut avoir des phrases maladroites du genre "vous êtes jeunes vous en aurez d'autres", ou "dans votre malheur vous ne l'avez pas connu,c'est pire quand ils décèdent après"...c'est bien gentil mais ça ne me rendra pas mon bébé,mon petit Paul.
As tu réussi à savoir de quoi été décédée ton petit ange?Vous aviez demandé une autopsie?
Je suis effarée de voir le nombre de personnes touchées par ce drame,avant ça je ne savais même pas que ça pouvait exister.
Oui le sentiment d'injustice,la colère sont vraiment très présents,les doutes aussi sur la gynéco puisque ma dernière écho du 5 septembre était soi disant parfaite.J'espère qu'on aura des réponses,le pire c'est de rester sans savoir.
J'ai trouvé un groupe de parole sur le deuil périnatal près de chez moi,j'espère que ça m'aidera à avancer un peu,en tout cas je ressens vraiment le besoin d'en parler,ça fait vivre encore un peu mon petit Paul.
Et avec le papa comment ça va?J'ai tellement peur que ce drame nous sépare,on vit le deuil vraiment très différemment et parfois je me surprends à lui en vouloir de continuer à vivre comme si de rien n'était,alors que je sais très bien qu'il souffre tout autant que moi.
PaulMonAnge2019

Hannah_Haley a écrit : 06 octobre 2019, 23:30 Bonsoir Nina et bienvenue sur le forum,

Il est normal de passer par toutes les émotions, on cherche des explications à l'inexplicable.
Cela fait 4 mois que j'ai perdu mes jumelles, nées grandes prématurées (23+6), en arrivant sur ce forum il y a 4 mois, je ne pensais pas pouvoir remonter la pente, je pensais ne plus jamais sourire, rire ou simplement profiter d'un restaurant en amoureux.
Aujourd'hui je vois tout le chemin que j'ai parcouru, ce n'est pas rien. On dit qu'il faut du temps au temps, cela prend tout son sens quand on vit une épreuve comme celle là. Je ne pensais pas que cela serait possible, mais la douleur s'atténue avec le temps. Aujourd'hui j'arrive à parler sereinement des mes bébés (enfin la plupart du temps!) Cela prendra plus ou moins de temps, chacun avance à son rythme. N'hésite pas à parler ici de ce que tu ressens, tu trouveras toujours quelqu'un qui comprend parfaitement ce que tu ressens, qui est passé par les mêmes sentiments que toi.

je te souhaite une douce soirée
Je te remercie pour ton message et ton soutien,ça réchauffe un peu le coeur et on se sent moins seule.
Effectivement à l'heure actuelle je suis dans l'état d'esprit où je me dis que jamais je n'arriverai à remonter la pente.Certes je m'occupe,on prend du temps pour nous avec mon conjoint mais c'est encore tellement frais que je ne profite pas vraiment de ces moments,et puis une fois le soir arrivé c'est la cata,le pire étant la nuit avec toutes les pensées,les images qui reviennent,les sensations...parfois on voudrait pouvoir oublier.
Comment fais tu concrètement pour remonter la pente depuis ces 4 mois?
Oui je compte beaucoup sur le temps pour faire son effet et apaiser un peu la douleur,ce manque insupportable.
Pour l'instant j'ai l'impression que mon cerveau s'est mis en mode off pour me protéger,j'ai le sentiment que tout ça est très lointain,que c'est un peu irréel et que ça ne s'est pas vraiment passé...Je pense que le cerveau fait ça pour se protéger et éviter de devenir fou.
L'as tu ressenti aussi?

Merci et bon après midi à toi.
Sandrine08

Message par Sandrine08 »

PaulMonAnge2019 a écrit : 07 octobre 2019, 00:00
Sandrine08 a écrit : 06 octobre 2019, 01:33 Bonsoir,

Bonsoir Sandrine,et merci pour le soutien.
Je t'envoie également mes plus douces pensées pour ton ange Apolline.
Comment arrives-tu à surmonter tout ça depuis le drame?Est-ce que la souffrance s'apaise un peu au fil du temps?
Je vois que le délai pour les résultats d'autopsie est long,encore une épreuve à traverser,l'attente me semble déjà interminable.
Si ce n'est pas indiscret,ça a donné quoi les résultats pour toi?Ils ont trouvé une cause au décès de ta fille?
J'ai tellement peur de ne jamais savoir ce qui est arrivé à mon fils...

Bonsoir,
La souffrance s’apaise oui je ne pleure plus tous les jours . Le
Vide et le Manque non. J’ai eu bcp de difficultés avec ma belle-famille qui n’en parlait jamais. En septembre j’ai repris le travail et ca m’a fait du bien même si je suis sous l’eau : je n’ai pas le temps de penser, de ruminer ( même si je pense à ma fille tous les jours)
Mais en septembre on s'est aussi replongé dans tout ça avec le rapport de l’autopsie. Ma fille Apolline avait le CMV un virus qui la détruisait peu à peu. On savait que c’était très grave. J’ai demandé à faire tous les examens possibles avant de prendre la décision. Ce rapport ne nous a pas réconforté dans notre choix il nous a permis de mettre des mots sur ses problèmes et de comprendre à quel point elle était malade notre bichette. Ce fut une journée très difficile.
J'écris Dans un autre poste que la conférence du psychiatre Christophe Fauré m’a fait bcp de bien. Je pense même à l’avenir ses derniers jours à savoir un autre enfant. Je n'ai pas Encore passé le cap physiquement mais oui je me sens un peu apaisée par ces mots. Je continue les groupes de paroles qui m'apportent, Tout comme ce forum, plus que de consulter une psychologue.
Je comprends ta peur de ne pas savoir ce qui s’est passé, j’ai fait tous les examens possibles pour savoir comment ma fille allait si elle pouvait vivre, si elle pouvait vivre heureuse...
J’espère que le rapport d’autopsie vous apportera toutes vos réponses🤞🏻
Courage et plein de force pour la suite (il en faut)
Maman de Timothée (29/08/17)💙
Mam’ange d’Apolline (13/05/19)💕🌸
Maman de Valentin (03/01/21)🌈💚
Répondre