Diabète gestationnel

Soleinn

Diabète gestationnel

Message par Soleinn »

Bonjour.

Voila on vient de me détecter un diabète gestationnel. Je ne m'y attendais pas du tout. Je reconnais que je suis une grande mangeuse de sucre mais ça a toujours été vérifié régulièrement et j'étais loin d'être à risque, bien au contraire. Le médecin m'a toujours dis que je n'en ferais jamais... bref

La gynéco m'explique que si le ventre de bébé continue à grossir il faudra provoquer l'accouchement au alentour de SA38. Ce qui me fait très peur. L'Img s'étant très mal passée (10h d'attente, col très fermé, hémorragie à l'accouchement, embolisation, curetage, ...) j'ai peur de revivre le même enfer. Elle m'annonce même qu'il y a plus de risque de césarienne. Douche froide.

Je viens près de vous pour savoir comment vous avez vécu ou vivez votre diabete gestationnel. Comment faites-vous? Que mangez-vous?
Entre ce qu'on n'a plus le droit de manger parce qu'on est enceinte, ce qu'on ne peut pas manger à cause du diabète, ce qu'on n'aime pas et ce qu'on ne digère pas (je ne peux pas consommer d'oeufs ni de produits laitiers ...)
Comment gérez-vous tout ça ? Que consommez-vous?

Déprime intégrale, besoin de vos témoignages.
Soleinn, 29 ans, mamange de Gabriel, IMG le 10.10.18 à 16SA pour T21.
Maman de Babyhope le 05.09.19 pleins de vie :)
nathelli

Re: Diabète gestationnel

Message par nathelli »

Coucou
Le diabète gesta je connais bien. Il faut que tu reste confiante. Ton médecin ne t'a pas dirigé vers un diététicien ?
Le positif s'il n'y en a qu'un c'est que tu ne vas pas prendre bcp poids.
Après pour le régime c'est sans graisse peu d'huile. Ke crois que tu as me droit à une petite part de beurre (la petite tablette qu On trouve dans les hôtels )
Après le matin c'est soit une tranche de pain de préférence pain complet avec du beurre si tu peux ta boisson chaude. Les yaourt nature sans sucre. 2h plus tard tu peux prendre un fruit avec un yaourt. Le sucre du fruit est le seul qui est bon. Ou sinon un carré de chocolat noir 90%. Après pour mes repas tu peux manger autant de légumes que tu veux ça c'est à volonté, des féculents style 150gr de pâte des protéines ça peut être du jambon du poisson(pas la saumon) de la.viande... et un petit yaourt nature! 2h plus tard un encas avec un fruit et repas du soir pareil que le midi.
Ce n'est pas évident au début mais on s'y fait et dis toi que c'est pour ton bébé et toi😉. On m'avait annoncé mon diabète juste avant noël....mon dernier kiff était le chocolat et ben adieux le chocolat!! C'est la seule fois où j'ai pleuré pour ma 1ere grossesse. Courage à toi tu vas y arriver!
maman d'un amour de petit garçon né en 2013,
mamange d'une petite puce 09.04.18 - Img à 15sa T18. tu me manques tellement.
FC précoce le 15.06.19...2 petites poussières d'étoile
AnaD

Message par AnaD »

Coucou,

Alors je suis assez surprise du discours de ta gynécologue. Même question que nathelli : tu n'as pas été orienté vers une diététicienne ?
J'ai également un diabète gestationnel et on ne m'a jamais parlé d'un déclenchement plus tôt ou de césarienne (sauf si bébé reste en siège mais pas à cause du diabète).
Je suis prise en charge par le centre de diabètologie de l'hôpital où il y a ma maternité.
J'ai d'abord eu un rdv avec une diététicienne (bilan alimentaire puis mise en place d'un régime alimentaire) et j'ai des contrôles de glycémie à faire plusieurs par jour.
J'ai eu rdv lundi avec la diabètologue qui m'a dit dit que pour le moment on reste comme ça, mais on se revoit dans le 17 pour voir si ma glycémie 2h après le repas est tj un peu trop élevé et si le bébé ne prend pas trop de poids car sinon je devrais prendre de l'insuline (rien de grave mais ça évitera au bébé de trop grossir et c'est un peu contraignant...).

Si tu le souhaites je peux t'envoyer le régime alimentaire que la diététicienne m'a conseillé.

Bon courage !
Anaïs 29 ans
Mamange de Gabrielle née à 25 SA, le 8/09/16
Maman d'Émile né le 18/08/19 🥰
Soleinn

Message par Soleinn »

Bonjour.

Nathelli, la difficulté étant que mange-t-on quand on ne peut pas consommer de produits laitiers et d'oeufs? :(

Pour répondre à vos questions le verdict est tombé hier. La gynéco n'est pas du tout informée de la marche à suivre et m'a dit qu'elle faisait une demande pour que je sois suivie. (Je suis suivie à l'hôpital). Elle m'a parlé de l'endocrinologue (je ne vois pas franchement le rapport) mais pour le reste elle ne savait rien me dire. (Pas très au courant la gyneco...). L'hôpital est sensé me rappeler pour me fixer des rdvs...
Elle m'a parlé du déclenchement et de la césarienne si bébé grossi trop (l'indicateur étant son poids et la taille de son ventre). Ça me rassure si on ne t'a pas tenu ce discours AnaD.

Pour le modèle du régime c'est gentil :) mais j'en ai un aussi. Un produit laitier à chaque repas n'est pas envisageable pour moi et les laits végétaux sont sucré :s
C'est franchement la déprime. J'ai hâte de pouvoir "piquer" pour voir réellement ce que je peux consommer ou pas :(
nathelli

Message par nathelli »

Oui je crois que ta gynéco est un peu limite sur ce coup là. Lendocrinologue c'est normal vue que le diabète gesta est un dérèglement hormonal et que le pancréas ne fait pas son boulot correctement il va te suivre pour voir l'évolution du diabète. Je pense qu'il taiguillera vers une diététicienne sinon demande à ton médecin traitant au pire de te donner un contact.
Pour les produits laitiers c'est tous ou seulement lait de vache? Les oeufs tu les remplace par viande et poisson.
Sinon complément alimentaire riche en protéine par exemple la spiruline cest top!
nathelli

Message par nathelli »

Et sinon mon fils faisait 3kg600 à la naissance et on ne m'a jamais dit que ça risquait de finir en déclenchement si le bébé était trop gros... très bizarre comme discours je trouve et flippant en plus. Le plus compliqué est le régime alimentaire mais dès que ton baby sera là tu pourras dévorer plein de sucre 😁
Sandrinebeaumont

Message par Sandrinebeaumont »

Coucou Soleinn,
Je me retrouve dans ton histoire! Img à 16sa qui a été très longue (déclenchement mercredi midi, accouchement samedi matin) et avec des complications également derrière, rétention placentaire, et curetage, malgré une révision utérine pratiquée sous rachianesthésie.
Aussi quand on a commencé à me parler de déclenchement parce que mon bébé espoir était trop gros, j’ai paniqué à l’idée de passer de nouveau 3 jours à accoucher. Et au fil des échographies, bébé trop gros, bébé trop gros, malgré un diabète gestationnel bien équilibré par l’alimentation et le sport. On m’a déclenchée, tout s’est bien passé et ça n’a pas été si long : à peine plus de 24h et surtout ce n’est pas du tout le même contexte ni le même « finish » :D
Inés pesait 3kg950 à 12 jours du terme.
Concernant le régime et le fait que tu ne consommes pas de produits laitiers ni œufs, ne t’inquiète pas, tu vas tâtonner un peu mais tu vas réussir à trouver ton équilibre.
Perso je mangeais de tout mais pour d’autres raisons c’est maintenant que je ne dois pas manger de produits laitiers (j’allaite ma fille et elle fait des réactions allergiques à travers mon lait) et j’ai trouvé qu’en augmentant les légumes riches en calcium (brocolis, épinards, etc) et en buvant du lait de riz enrichi en calcium c’était bien. J’ai trouvé un dessert délicieux à base de lait végétal (coco), la marque c’est Les petites pousses, pour le petit plaisir pas trop régime ;) J’ai aussi dû faire une longue période sans produits laitiers ni oeufs, et pour les œufs comme disent les filles, la viande et le poisson complètent bien. Mais l’oeuf est une mine d’or et contient aussi de la pro-vitamine A (bêta-carotène), que tu vas pouvoir trouver dans tous les fruits et légumes à chair orange ou rouge.
J’en profite pour te donner un tuyau : l’exercice physique a un effet immédiat et très puissant sur la glycémie ! J’ai marché 1 à 2h par jour pendant toute ma grossesse, c’est ce qui m’a permis de conserver des glycémies correctes malgré le diabète.entre mon 6ème et mon dernier mois de grossesse je n’ai pris que 3kg. Ce qui ne m’a pas empêchée d’avoir un beau bébé :P
En revanche j’avais pris énormément en début de grossesse, prise de poids totale 15kg, une semaine après l’accouchement il ne m’en restait que 3. Ils sont toujours là par contre 😂😂😂
Je crois que le chiffre c’est 85%, des diabètes gesta qui sont équilibrés par l’alimentation et le sport. Après, perso sur les 5/6 dernières semaines de grossesse ça a été plus dur, j’avais des pics de glycémie malgré un régime suivi très sérieusement. La diet m’expliquait que ça arrive souvent qu’en fin de grossesse ça devienne compliqué.

Plein de bises et bon courage 😘
Maman solo de Nieves, ma puce est partie par IMG le 23 décembre 2017 ❤️
Maman d'Inés née le 27 novembre 2018 😍
Une petite surprise à venir pour septembre 2021! 😁😍
Soleinn

Message par Soleinn »

Ahh ça me rassure Sandrine.

Je n'ai encore aucun Rdv (l'hôpital n'a pas l'air pressé mais je ne doute pas qu'après ils me mettront la pression) et je n'ai donc aucun moyen de vérifier ma glycémie.
Pour l'activité physique c'est compliqué parce que 1. J'ai eu des pertes de sang au 4ème mois et je dois me ménager et me reposer. 2. Marcher et rester debout est devenu vraiment difficile.
Mais je vais essayer :)

Les desserts à base de coco sont souvent moins sucrés que les classiques :D . Le lait d'amande est très bon au goût. Le problème des laits végétaux c'est qu'il y a du Sucre dedans :( et on doit éviter la margarine. Alors je ne sais pas du tout avec quoi prendre le petit déjeuner. :'(
Et en après-midi j'ai TOUJOURS envie de Sucre. Qu'est-ce que vous mangez pour passer vos envies les filles?
nathelli

Message par nathelli »

Pour les petits encas c'est des fruits ou un carré de chocolat noir à 90%. Regarde si tu ne trouve pas des yaourts végétaux non sucrés.
Sinon tu peux aussi boire des boissons avec 0% de sucre avec modération 😉
J'avais souvent une petite bouteille de cette boisson américaine C*** C***! Ça permettait d'avoir la sensation de faire mon plein de sucre. Mais effectivement le démarrage est dur et après tu trouveras ton rythme de croisière. Peut être que dans les rayons diététiques tu trouveras aussi des gâteaux allégés en sucre? Je ne sais pas si ça existe.
Emi Lie

Message par Emi Lie »

Bonjour. Tout comme toi j ai été diagnostiquer pour le dg. Je suis à 37 sa demain. Bébé est estimé à plus de 4 kg à terme. Je suis sous régime alimentaire. Le matîn je mange 4 biscottes blé complet beurres et un café avec sucrette. Le midi c est une part de protéine la moitié de légumes verts et un quart de féculents avec fromage et yaourt nature. Pain complet.
En fait tu vas devoir tester les aliments car certains passent et d autre pas ça dépend de chacun. Par compte l appareil m à été prescrit par ma gyneco et après j ai vu l endocrino. Je me pique 6 fois par jour. Pour le moment je gère sans insuline. J ai rdv vendredi avec ma gyneco pour voir où en est bébé et s il va falloir déclencher (poids et liquide amniotique) de plus j ai un monitoring par semaine pour surveillance depuis le dg à domicile. Tu as un super groupe sur Facebook pour les conseils si tu le souhaites ou l on s entraide bcp. Voilà hésites pas si tu as des questions. Et courage ce dg peut rendre dingue parfois. :-)
Maman ange d'une petite princesse née à 20 SA le 04 mai 2018.
Petite princesse prévue pour le 11 juillet 2019.
Répondre