"Vous avez des enfants?" quelle réponse?

Répondre
AnnLyne

"Vous avez des enfants?" quelle réponse?

Message par AnnLyne »

Bonjour à tous,
J'ai eu une IMG jeudi dernier à 20SA pour ruptures des membranes et oligoamnios suite à un décollement placentaire.
Entre crises de larmes liées à la tristesse ou la culpabilité, j'arrive à me lever et à vivre "normalement". C'est dans une période sans nuage que nous sommes allés visiter une maison pour continuer à nous projeter (on a décidé depuis qu'on prendrait notre temps =) ).
Arrive une question anodine pour le propriétaire mais qui m'a bouleversée.

"Vous avez des enfants?"

J'ai répondu Non tellement vite que mon cerveau a à peine entendu la suite "Vous visitez une maison, ça ne devrait tarder!"
Autant vous dire que c'est ma réponse plus la que la question qui ma choqué. J'ai répondu tellement vite, tellement facilement que je me suis choquée moi-même. Notre petit Gabriel n'est même pas incinéré que j'ai eu l'impression de le nier ... Une soirée de larmes et l'envie de lui trouver une place.

Que répondez vous à cette question ?
C'est notre premier, je me dis qu'il sera plus facile de le compter quand il aura des frères et sœurs mais pour l'instant... Comment réagissez vous ?
Avez vous une phrase magique pour honorer la mémoire de vos petits anges ?

Bises
Isa&co

Re: "Vous avez des enfants?" quelle réponse?

Message par Isa&co »

Bonjour,

Je me suis posée la question aussi, dès que nous avons perdus mes Amours. J'en ai même parlé avec ma mère...
Ta réponse a été très naturelle, peut être pour te protéger, pour ne pas exposer ta vie à un inconnu. Tout ça pour te dire de ne pas t'en vouloir. Chacun fait comme il peut sur le moment...
J'ai pris la décision de répondre : "J'ai trois garçons mais un seul à la maison et deux dans mon cœur." Ou bien "Nous avons perdus ces deux petits frères."
Mon compagnon dit franchement : "Nous avons eu des jumeaux mais ils sont décédés."
À toi de trouver ce qui te convient. Prend ton temps. C'est très récent et très difficile...

Bon courage et douces pensées à ton étoile Gabriel 😘
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Chris77

Message par Chris77 »

Il ne faut pas te culpabiliser : c’est pas évident de pouvoir expliquer que l’on soit maman alors qu’il n’a pas d’enfant. Pour mon entourage proche je ne suis pas maman car ils ne l’ont jamais rencontré alors imagine pour des étrangers !! Peut être qu’inconsciemment tu as dit non pour ne pas avoir à expliquer que tu as dû subir une img : personnellement je fais encore la même chose. J’ai 41 ans et lorsque les gens me posent la question, ils ne se doutent pas qu’il y a un vécu de 8 ans d’infertilité, 2 fausses couches et une img … Cette question anodine pour eux me renvoient à tous mes échecs et me donnent envie de pleurer donc je préfère dire : non pas encore alors que je suis maman’ange depuis le 28 janvier … d’un petit Gabriel aussi. Peut être aussi que tu n’étais pas prête à le reconnaître car c’était trop douloureux de le dire car le drame est trop récent. Je sais que moi c’est crise de larmes assurée lorsque je dois dire que je suis maman d’un petit ange mort né il y a quasi 2 mois. Et lorsque je pense à l’avenir je ne suis pas certaine de pouvoir le dire à des étrangers sauf si effectivement il y a un autre enfant : ce sera plus facile de l’inclure dans la fratrie.
Ne culpabilise pas car tu n’as pas nié l’existence de ton enfant il sait bien que tu l’aimes plus que tout de là haut. L’amour d’une maman est très fort et ton enfant le sait bien ne t’inquiète pas à ce sujet : il est dans ton cœur, c’est sa place naturelle et indiscutable. Pour le moment tu fais du mieux que tu peux et ce n’est vraiment pas évident. Bon courage pour la suite qui risque d’être difficile en attendant des jours meilleurs qui viendront assurément.
Papillon

Message par Papillon »

Bonjour,
Quand jai accouché de mon bébé né sans vie à 28sa , je ne voulais croiser aucune personne qui n'était pas au courant de la catastrophe qui nous était tombé dessus (Le facteur, les gens au supermarché, ect). Je passais mes journées et mes nuits à me faire les réponses aux questions les plus farfelues que les gens pourraient me poser. Comment ne pas mettre les gens mal a l'aise.
Jen ai parler avec la psy de gynécologie, on a travailler dessus.
Et en fait les gens ne posent pas de question, ils voient bien qu'il n'y a pas d'enfant à la maison.
Parfois, je dis que je n'ai pas d'enfant, et parfois je dis que jai un enfant qui né sans vie malheureusement...

Et dans le fond, je sais qu'importe mes paroles , mon bébé ne m'en voudra pas..................

Courage à toutes.....
Endometriose opérée en 2016
Sept 2017 Fc à 9sa, déclarée à 11sa+ 6jrs👼
Juin 2018 Mfiu inexpliquée à 28sa 👼
Nov 2018 Fc biochimique
Fev 2019 Fc biochimique
Juin 2019 Grossesse espoir.... 10sa +6 🌈
Mjjm

Message par Mjjm »

Mon img a eu lieu il y a un peu plus de 2 ans et lorsqu'on me posais la question vue que pour nous aussi c'était notre premier bébé aux personnes qui ne sont pas proches je répondais non et les plus proches j'expliquer la situation en gros ça c'était au début.

Maintenant que je suis enceinte de notre deuxième enfant peu importe qui me pose la question c'est le premier? je répond non que j'ai une fille qui est née sans vie en 2016.

Avant je ne voulais pas le dire par se que je ne voulais pas expliquer ma situation et mètre mal à l'aise les gens et maintenant ça ne m'importe plus du tous.

Vous trouverez ce qui vous convient rassure toi il faut du tps.
Mamange de Emna née le 08/10/2016
Notre histoire http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=12&t=563
Fc le 22/06/18 à 10 se.
Bébé arc en ciel 🎉 né le 19/05/19 😍
Fc le 12/03/2020 à 9sa
Bébé arc en ciel 🌈 née le 8/06/21
vega174

Message par vega174 »

Moi ca dépend. C'est comme je le sens sur le coup. Parfois je dis 3, parfois 2. Parfois je dis qu'on a perdu un bébé l'année dernière. Les gens ne sont pas curieux en fait. Ils sont souvent désolés pour nous.
Je suis enceinte du 4eme. Et hier au carnaval de l'école une maman m'a demandé si c'était le 2eme. J'ai dit non, j'ai déjà 2 garçons. Ca dépend si j'ai envie d'en parler sur le coup ou pas. Ma fille est dans mon coeur. C'est mon 3eme bébé d'amour. Je lui voue comme a mes autres enfants un amour infini. Et au final je ne parle d'elle que si je veux la "partager ". Les seules fois ou ca me fait de la peine c'est quand on me dit "une fille alors cette fois!". J'ai envie de dire que je l'ai déjà ma fille, mais pas dans mes bras. Dans ces cas là je dis "un garçon c'est bien aussi".
Chacun•e trouve sa façon d'en parler. Tu trouveras la tienne.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
funkizzy

Message par funkizzy »

Bonjour ,

Ma fille est decedee en decembre dernier, donc il y a presque 4 mois.
Comme ce qui a été dit plus haut, parfois j'en parle et parfois non selon les situations et mes envies/capacités du moment.

Il y a plusieurs "façons " de comprendre cette question. .. est ce que c'est "avez vous un enfant dans votre coeur, un enfant d'amour, une descendance..." ou est ce que c'est "avez vous physiquement un enfant présent à la maison". En fonction, la réponse n'est pas la même non plus ...
Par exemple pour la fiche de renseignements d ecole de mon aînée, il fallait écrire si nous avions d'autres enfants. Nous avons choisi de mettre "non" car nous pensions que la question impliquait que l'enfant soit suseptible d'être également scolarisé ou de l'être ensuite...
J'ai aussi dit non plusieurs fois car je n'avais pas envie d'exposer mon histoire (son histoire) au vu du contexte ... elle n'en était pas moins présente dans mon coeur et mes pensées.

La psy me disait que notre rôle de "paranges" c'est non pas de faire grandir physiquement notre enfant mais en quelque sorte de "faire mûrir " son souvenir... et ce souvenir pr le faire murir on fait justement des choix , c'est là tout pleinement notre rôle de maman : faire le choix d exposer ou non cet enfant, parfois sa photo ou des anecdotes dessus, en tous cas son histoire, en fonction du contexte.
Choisir de ne pas en parler, c'est aussi se dire que pour son souvenir il n'est pas "profitable" que son histoire qoit évoquée à ce moment bien précis...

C'est un dosage minutieux et difficile à trouver je trouve, ca prend certainement bcp de temps avant de savoir quoi repondre dans quelles circonstances en fonction de ce qu'on souhaite ;) courage.
Maman du ciel d'une première étoile, le 28.08.14
Maman d'une petite poulette les deux pieds sur terre le 12.02.16
Maman d'une seconde étoile super filante , 03.18
Et maman de Rozen, ma petite étoile toute brillante, le 05.12.18
Baab

Message par Baab »

Bonjour, ca fait 10 mois que louna est partie, je nai pas d enfant et moi aussi ca m arrache le coeur de dire que je n en ai pas. Je ne veux pas le dire pour ne pas exposer mes problemes , ma vie , rendre la situation pesante... mais jai tellement envie de dire que je n ai pas d enfant... vivant.
Jai l impression de la trahir en repondant "non"
Mais a quoi bon , rendre la situation plus delicate quelle ne l est....
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Maëlys1902

Message par Maëlys1902 »

Bonjour

Ma petite Maëlys est née sans vie le 19.02.de cette année.
J'ai été confronté poir la 1ere fois à cette question jeudi dernier et comment dire jai tout simplement fondu en larmes.
J'ai décidé de voir un psychologue pour la 1er fois et là où je vais je dois passer en 1er par une infirmière pour remplir le dossier bien-sûr elle ne savait pas qu'elle était la raison de ma venue mais elle a vite compris en boyant mon état.

Je ne savais pas quoi repondre à cette question j'ai répondu en larmes " justement c'est pour ça que je viens oui et non je ne sais pas quoi cous repondre", l'infirmière a arrêté de remplir son formulaire et à de suite écouter toute ma peine et ma souffrance ça ma fait tellement de bien de lâcher tout.

Mais suite à cette question je me dis qu'elle reviendra souvent cette question et j'ai peur de craquer encore et encore.

Je suis heureuse de voir vos témoignages

Une pensée à tous vos petits anges
Mamange de Maëlys née sans vie le 19.02.19 à 23SA
Maman t'aime tellement :cry:
Cec

Message par Cec »

Ah cette question...
On y est forcément toutes confrontées et je n’en pense pas qu’il y ait une réponse idéale.
Pour ma part j’ai perdu mon fils il y a un peu plus de 7 mois, la premiere fois où l’on m’a posé cette question je me suis retrouvée muette, j’ai cherché le regard d’un de mes proches présent pour qu’il vole à mon secours...
Apres coup j’y ai longuement réfléchi et je ne me vois pas répondre non, j’ai vécu ma grossesse, un accouchement, je suis maman, j’ai un fils que j’ai reconnu et qui a changé ma vie, alors pour faire simple maintenant je répond directement “j’ai perdu mon fils à la naissance” ça n’a jusqu’à présent provoqué aucun malaise, les gens ne rentrent pas dans le détail, la conversation dévie rapidement sur un autre sujet...
Cécilia, 32 ans
Mamange de Gauthier né à 24sa+2 le 5 septembre 2018 ❤️
Maman de bebe espoir Clément né à 37sa+3 le 23 août 2019 💙

“J’ai les pieds bien sur Terre,
Mon coeur lui est dans les airs”
Répondre