Suivi de grossesse après img pour t21

Répondre
Tammi

Suivi de grossesse après img pour t21

Message par Tammi »

Bonjour à toutes!
Mon histoire ressemble a tant d'autres que j'ai pu lire sur ce forum... une img pour cause t21 décelé tardivement car on a oublié de me prescrire un tri test... et donc après un dpni et amio résultat positif pour trisomie confirmé et une img a 23 semaines ... mon petit Anatole est parti rejoindre les anges , je l'espère...
La vie continue et aujourd'hui je suis enceinte de nouveau. Je stresse beaucoup , j'aimerais me rassurer le plus vite possible et éviter une nouvelle img .Je voulais savoir si je peux faire une dpni d'entrée sans passer par tri test qui sera mauvais ( mon age 42ans) de toute manière et qui va me faire perdre du temps précieux ... a qui dois-je m'adresser pour Dpni? Et a partir de quand peut elle être pratiquée?
Et si non y a t'il un suivi particulier pour une grossesse après t21 Libre? Merci d'avance...
Ma08

Re: Suivi de grossesse après img pour t21

Message par Ma08 »

Bonjour, je suis comme toi passé par une img tardivement à 32sa pour T21 découverte par la dpni (car première grossesse mais « surprise » à +de 4mois et demi donc ni tri test ni mesure de clarté nuccal). Comme toi je suis de nouveau enceinte (je parle de mon cas personnel des dires de mon gynécologue) il n y aura normalement pas de suivit particulier mise à par le dpni d’office qui sera prescrit au alentour de la 12ème semaine part par mon gynécologue Obstétricien..
bon courage à toi pour cette nouvelle grossesse et pleins de bonnes choses
Mamange d’un petit garçon, img a 32sa pour T21 libre et homogène 💫
Mapetitemandarine

Message par Mapetitemandarine »

Bonjour,

Je suis dans la même situation, j'ai eu dpni à 12SA avec résultats sous 15 jours en février, j'ai accepté de faire le tri test juste pour d'autres marqueurs sur demande de l'échographiste mais j'ai souhaité ne pas avoir les résultats compte tenu de mon âge aussi!! Et pas d'autre suivi...Tu peux choisir entre dpni et amniocentèse.
Bonne continuation
Tammi

Message par Tammi »

Ma08 a écrit : 14 mars 2019, 16:45 Bonjour, je suis comme toi passé par une img tardivement à 32sa pour T21 découverte par la dpni (car première grossesse mais « surprise » à +de 4mois et demi donc ni tri test ni mesure de clarté nuccal). Comme toi je suis de nouveau enceinte (je parle de mon cas personnel des dires de mon gynécologue) il n y aura normalement pas de suivit particulier mise à par le dpni d’office qui sera prescrit au alentour de la 12ème semaine part par mon gynécologue Obstétricien..
bon courage à toi pour cette nouvelle grossesse et pleins de bonnes choses
Merci pour ta réponse! Je te souhaite que tout se passe bien cette fois ci!
Mais si j'ai bien compris en cas de pépin on a pas de possibilité de img médicamenteuse ni par aspiration ca sera trop tard... sur le site de laboratoire qui fait dpni j'ai trouvé qu'on peut faire ce test a partir de 10eme semaine, je vais essayer de le faire le plutôt possible!
Tammi

Message par Tammi »

Mapetitemandarine a écrit : 14 mars 2019, 17:20 Bonjour,

Je suis dans la même situation, j'ai eu dpni à 12SA avec résultats sous 15 jours en février, j'ai accepté de faire le tri test juste pour d'autres marqueurs sur demande de l'échographiste mais j'ai souhaité ne pas avoir les résultats compte tenu de mon âge aussi!! Et pas d'autre suivi...Tu peux choisir entre dpni et amniocentèse.
Bonne continuation
Merci pour ta réponse! Bon chance pour cette fois ci!
Mais pourquoi choisir entre dpni et amio? Amio est clairement pas anodin- pour l'avoir fait je peux dire que j'ai eu des contractions après pendant plusieurs jours! Donc le choix est vite fait pour le dpni qui ne représente aucun risque pour le bébé et qui est tout aussi fiable!
Soleinn

Message par Soleinn »

Bonjour

Je suis actuellement en attente des résultats du dpni.
Techniquement tu peux le faire à partir se 10 semaines. On me l'a déconseillé pour plusieurs raisons: 1. C'est trop tôt et il y a un grand risque qu'ils n'arrivent pas à analyser l ADN du petit. Ce qui veut dire que tu attends potentiellement (10jours si tu es une grande chanceuse ou 3 semaines si tu es poisseuse comme moi) pour rien et qu'il faut recommencer derrière. 2. Pcq ils peuvent parfois voir de nouvelles choses à l echo des 3 mois qui orienteraient d'avantages la recherche (peut-être dautres malformations?).

Faire une IMG pour trisomie 21 sans passer par la case "accouchement par voie basse" est très rare contenu des dates. Tu as pu y échapper?
Soleinn, 29 ans, mamange de Gabriel, IMG le 10.10.18 à 16SA pour T21.
Maman de Babyhope le 05.09.19 pleins de vie :)
Tammi

Message par Tammi »

Merci pour ta réponse Soleinne !
En cherchant bien , je viens de trouvé un laboratoire qui fait ça en 5 jours!
Autrement comme j'ai écrit dans mon post, malheureusement j'ai déjà passé par img , et j'aimerais a tout prix éviter ça sans perdre du temps comme c'était le cas lors de ma première grossesse ( la gynécologue a carrément oublié me prescrire le tri test et du coup tout a été décalé...) et moi malheureusement je ne savais même pas que ce test existe! Cette fois ci j'ai décidé de prendre des choses en main le plutôt possible,plus de confiance!
Je te souhaite de tout mon cœur un résultat négatif pour ton dpni et une grossesse sereine!
Soleinn

Message par Soleinn »

Tammi,

Je comprends ton empressement. C'est pareil pour nous. Surtout que c'est long et stressant.
Mais qu'on ait de mauvaises nouvelles à 14, 20 ou 30 SA, le processus est le même malheureusement :(

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.
Pour info le Dpni ne détecte que les trisomies. Et donc beaucoup moins de choses qu'une amniosynthese :(

Bon courage pour la suite.
Tiens nous au courant!
Soleinn, 29 ans, mamange de Gabriel, IMG le 10.10.18 à 16SA pour T21.
Maman de Babyhope le 05.09.19 pleins de vie :)
Répondre