Obsèques que choisir ?

Répondre
Jenn18320

Obsèques que choisir ?

Message par Jenn18320 »

Bonjour, je viens de subir une IMG jeudi 20 septembre alors enceinte de 30 semaines. Lors de l'entretien nous avions décidé de laisser l'hôpital s'occuper des obsèques.
Mais depuis que notre petit Maxence est né et l'avoir tenu dans les bras il a fallu rentrer à la maison et le laisser dans un hôpital a 3h de route de chez moi.... j'ai le sentiment de l'avoir abandonné je m'en veux terriblement.
Savez vous comment l hôpital gère l'incinération de nos tout-petits? Avons-nous un endroit pour nous recueillir ou il y aurait son prénom?
J'aurais aimé le préparer avant l'incinération lui faire une toilette et l habiller mais je ne sais pas si c'est possible dans un cas où un autre... merci pour vos témoignages b au encore quelques jours pour changer d avis.
Jennifer, maman d'une petite fille de 6 ans Nina, et d'un petit ange Maxence.
Joca

Re: Obsèques que choisir ?

Message par Joca »

Bonjour Jenn,

Je suis désolée de t'accueillir ici.

Personnellement, nous avions décidé avec mon conjoint de prendre en charge les obsèques de notre fils mais je sais que peu importe ce que vous décidez, vous pouvez habiller votre petit Maxence avec les habits de votre choix, pour cela, il faut avertir la maternité que vous souhaitez revoir votre fils et leur expliquer votre démarche.
En revanche, pour ce qui est de la gestion de la crémation par l'hôpital, il faut savoir que c'est une crémation collective à laquelle vous ne pouvez pas assister, de même qu'au moment de la dispersion des cendres. Vous serez prévenus par courrier, il me semble, quand les cendres auront été dispersées, soit au jardin du souvenir, soit à un endroit spécifique aux tout-petits si la maternité a une concession. D'autre part, il n'y aura aucune plaque ou autre avec le prénom de ton fils et selon les cimetières, il est interdit de déposer des fleurs ou autre pour des raisons d'entretien. Je t'invite à te renseigner auprès de la maternité où tu as accouché qui doit te donner tous les éléments concernant la prise en charge du corps de ton enfant. Regarde également la FAQ de ce forum, tu auras peut-être certaines réponses.

Je te souhaite beaucoup de courage pour ces démarches qui ne sont vraiment pas évidentes et qui s'ajoutent à la peine déjà immense.
Douces pensées à ton petit Maxence <3
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
emma2

Message par emma2 »

Bonjour Jenn. Toutes mes condoléances pour la perte de ton petit garçon. Je suis en région parisienne et dans mon hôpital, lorsque le corps du bébé est laissé à l hôpital, son corps est incinéré et les cendres sont dispersées dans un espace spécifique du cimetiere de Thiais (ville en région parisienne). Je crois que c est la même chose pour tous les hôpitaux de la région.
Nous avons fait le choix avec mon conjoint de l enterrer donc je ne peux pas t en dire plus mais d autres pourront te renseigner.
Pour la préparation du corp, j ai demandé et l hôpital était totalement ok pour que je lui fasse sa toilette et que je l habille...j ai du demande alors surtout n hésites pas, ils sont en genearal tres ouverts et bienveillants aux demandes des parents.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Emmanuelle
Maman de 2 garçons nés en 2010 et 2013..Mamange de Léa, MFIU due à un HRP le 15 août 2018...et maman d une bébé arc en ciel née le 15 février 2020
simone

Message par simone »

Bonjour,

Je suis navrée de t'accueillir ici. Douces pensées pour vous...

L'hôpital qui t'a suivi pour la naissance sera à même de te renseigner. Si tu as accouché en région parisienne, je peux te renseigner en complément de l'hôpital si tu le souhaites.

Pour l'habillement de ton bébé, dans la maternité qui m'a suivie, c'était possible si nous prévenions l'hôpital.

Je me joins également à Joca pour t'apporter du courage.
Maman d'un petit garçon né sans vie en 2018
Jenn18320

Message par Jenn18320 »

Merci pour vos messages.
J'ai accouché a Dijon, je vais les appeler demain pour avoir plus de détails car c est vrai qu ils sont restés très vagues. Et en même temps je n étais pas vraiment à l écoute au moment de l entretien.
MmM77

Message par MmM77 »

Bonjour,

Et désolée de d'accueillir ici. J'ai moi aussi subi une img le 7 août dernier, et nous avons également choisit de laisser l'hôpital se charger des obsèques, j'ai moi aussi eu l'impression de l'abandonner, je n'avais pas la force de m'en occuper, d'autant plus qu'il fallait attendre l'autopsie, on m'a averti du jour où cela se ferait par courrier assez rapidement et cela c'est fait le 27 du même mois, jusqu'à ce jour là j'étais très triste, ses cendres ont été dispersées au jardin des souvenirs, j'y suis allé le lendemain et celà m'a beaucoup apaisé...

A l'hôpital on m'a dit que tous les petits bébés dont ils se chargeaient étaient incinérés en même temps..

Et si biensure, tu peux mettre une petite plaque pour ton bébé, à côté de sa parcelle, en tous cas pour ma part je peux si je le souhaite en mettre une, il y a comme des poteaux ou tous les bébés sont inscrits sur leur petite plaque..

Et sache qu'il n'y a pas de mauvais choix on fait comme on le sent, comme on le peut et tu as 10 jours il me semble pour changer d'avis...

J'espère que j'ai pu t'aider en ce qui concerne les questions que tu te poses et te souhaite plein de courage pour la suite...

Douces pensées à nos bébés 💕
Mag
Maman 2 fois~puis Mamange de notre tout petit Mehdi parti aux anges suite à une Img à 33+3 Sa le 7 août 2018 je t'aime mon bébé d'amour 💗👶💕
Jenn18320

Message par Jenn18320 »

Désolée pour toi aussi MmM77,
Nous avons refusé l'autopsie nous ne voulions pas le mutiler plus qu'il ne l'est déjà....
Vous avez été avertis par courrier de l'incinération?

En plus du coût de se charger des obsèques c est difficile à encaisser pour mon conjoint, déjà de l'avoir vu ça a été très dur pour lui ça prend une réalité différente il ne le sentait pas bouger à l'intérieur de lui comme moi. Il a été très choqué et il ne souhaitait pas se charger des obsèques.

Merci pour ton témoignage ça me rassure de savoir qu il y a un endroit pour eux avec la possibilité d'y mettre une plaque.
_Juliette_

Message par _Juliette_ »

Bonjour Jennifer,

Je suis désolée de ce que tu viens de vivre avec ton petit Maxence, et je comprends toutes tes questions.
Il est important que tu puisses en parler avec la maternité pour leur poser toutes les questions que tu as et prendre ainsi la meilleure decision pour votre tout petit et pour vous.

Normalement tu as 10 jours après la naissance pour te prononcer, et change d'avis.
Ensuite, suivant l'hôpital où tu es, tu peux demander à voir tout tout petit à la chambre mortuaire. Et en fonction de votre décision, voir ce que tu peux faire avec eux?
Pour notre petit Théophile nous avions décidé de laisser les obsèques au bon soin de l'hôpital, et nous avions fait une cérémonie de bénédiction avec l'aumonier de l'hôpital à la chambre mortuaire.
Je suis à Paris et il y a une cérémonie des tout-petits trimestrielle où sont invités les parents, et maintenant les médaillons sont déposés dans une stèle au Père lachaise.
Je ne sais pas ce qui se fait à Dijon, mais n'hésite pas à bien poser toutes tes questions.

Tendres pensées pour vous et votre petit Maxence,
Juliette
Juliette, maman de Maxence (02/02/2010) et de Theophile, notre petit ange parti trop tot le 03/04/2014 a 20SA+4 a cause d un petit coeur trop fragile
MmM77

Message par MmM77 »

Jenn18320 a écrit : 24 septembre 2018, 19:41 Désolée pour toi aussi MmM77,
Nous avons refusé l'autopsie nous ne voulions pas le mutiler plus qu'il ne l'est déjà....
Vous avez été avertis par courrier de l'incinération?

En plus du coût de se charger des obsèques c est difficile à encaisser pour mon conjoint, déjà de l'avoir vu ça a été très dur pour lui ça prend une réalité différente il ne le sentait pas bouger à l'intérieur de lui comme moi. Il a été très choqué et il ne souhaitait pas se charger des obsèques.

Merci pour ton témoignage ça me rassure de savoir qu il y a un endroit pour eux avec la possibilité d'y mettre une plaque.
Oui nous avons reçu la date par courrier on m'avait prévenu à l'hôpital avant mais ils n'avaient pas encore le jour exacte.. Et oui pour les papas aussi c'est difficile, nous avons demandé l'autopsie car pour nous il s'agit très certainement d'une maladie génétique et nous voulons en être sur pour pouvoir dépister la moindre anomalie lors d'une prochaine grossesse car dans notre cas il y a 1 malchance sur 4 que cela se reproduise..
Mag
Maman 2 fois~puis Mamange de notre tout petit Mehdi parti aux anges suite à une Img à 33+3 Sa le 7 août 2018 je t'aime mon bébé d'amour 💗👶💕
simone

Message par simone »

Nous avons été avertis par téléphone. Le monsieur de la chambre funéraire de l'hôpital nous a appris le départ de notre fils pour le crématorium.
Maman d'un petit garçon né sans vie en 2018
Répondre