Parcours en PMA, grossesse très attendue qui se termine en IMG

Répondre
Laurène 03092018

Parcours en PMA, grossesse très attendue qui se termine en IMG

Message par Laurène 03092018 »

Bonjour tout le monde,

Je vais vous expliquer mon histoire brièvement, je suis juste là pour discuter avec des mamans/mamanges ayant un parcours similaire au mien, car l’entourage fait parfois plus de mal que de bien....
Je suis suivie dans un centre PMA depuis 1 an et demi seulement ( mais au courant de mes soucis depuis de nombreuses années...).
FIV 1 en Novembre 2017 : grossesse extra-utérine
FIV 2 en Mars 2018 : grossesse gémellaire, 1 embryon décroché au bout de 2 semaines de grossesse, et ma petite Rose qui s’est accrochée.
Écho T1 parfaite, grossesse dite « normale », mon compagnon et moi plutôt heureux mais prudents....
Écho T2 : la nouvelle tombe : notre petite fille est atteinte d’une forme sévère de nanisme, elle ne pourra vivre que quelques heures si on mène la grossesse à son terme.
Examens complémentaires qui confirment le diagnostic, accord de la commission pour l’IMG, et notre petit bébé s’est envolé à tout jamais il y a 10 jours maintenant.
Voilà mon histoire.... comme un sentiment d’injustice....

Laurène, 35 ans
🌹💔👼Mamange d’une petite Rose depuis le 3 Septembre 2018🌹💔👼
Joca

Re: Parcours en PMA, grossesse très attendue qui se termine en IMG

Message par Joca »

Bonjour Laurène,

Je suis vraiment navrée de t'accueillir ici. Ton interruption de grossesse est encore tellement récente et je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours et semaines à venir.
Je n'ai pas eu recours à la PMA pour mon fils donc je n'imagine pas à quel point cela a dû être le parcours du combattant pour arriver à cette grossesse. En revanche, j'ai également dû interrompre ma grossesse car Martin était également atteint de nanisme...

J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions. En tout cas, sache qu'ici tu peux échanger avec nous en toute confiance, personne n'est là pour juger, bien au contraire. Je trouve que le forum Petite Émilie est en quelque sorte une grande famille où chacun(e) peut puiser de la force quand on en ressent le besoin.

Je pense bien à vous et à votre petite Rose, doux baisers.
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
Laurène 03092018

Merci infiniment pour ce message Jo.
Nous avons fait une demande d’autopsie, dont nous attendons les résultats, afin de connaître la forme exacte de nanisme dont Rose était atteinte....
Je crois effectivement que je trouverai des réponses et du réconfort quand il m’en sera nécessaire.
Juliemonange18

Message par Juliemonange18 »

Bonjour Laurène,

Je suis également en parcours PMA depuis février 2017. J'ai eu recours aux inséminations, la seconde a été la bonne en décembre 2017, quel bonheur. 1ère echo, nickel tout va bien, je fais la prise de sang trisomie sans penser au pire et pars en vacances. A mon retour, j'ai un courrier du médecin me demandant de prendre rendez-vous pour mes résultats. Et là, commence le cauchemar. Il m'annonce que j'ai un risque sur 48 et que je dois faire une amniocentèse. 2 jours après l'examen, on m'appelle par téléphone pour m'annoncer que ma fille est atteinte de trisomie 21. Le monde s'écroule, je hurle, je n'arrive pas à réaliser ce qui nous arrive. Nous décidons d'interrompre la grossesse. C'est horrible d'avoir dû prendre cette décision. Ma Julie a rejoint les étoiles le 23 mars.
Nous avons souhaité retourner en PMA en juin, et avons eu 2 échecs, c'est très dur. Nous allons démarrer les FIV en octobre.
Maman de Lena 7 ans et mamange de Julie le 23 mars 2018.
Mapetiteplume2017

Message par Mapetiteplume2017 »

Bonjour Laurène,
Ton parcours me touche particulièrement car mon ange était issue d’un parcours PMA aussi et je sais combien le sentiment d’injustice est fort quand on apprend que ce bébé tant désiré ne va pas pouvoir vivre...

Pour t’expliquer brièvement j’ai arrêté de me protéger en février 2015, j’ai commencé les essais inséminations en PMA fin 2016 car je ne tombais pas enceinte naturellement et mes cycles étaient très longs. 3 inséminations qui se terminent en échec, on décide de faire une fiv et nous avons la chance d’avoir 9 embryons, c’est finalement le 3e embryon transféré qui prend. Notre puce se développe très bien, mais à l’écho morpho ils découvrent qu’elle souffre d’un Spina Bifida sévère, nous décidons de l’épargner de cette vie de souffrance en interrompant la grossesse...
Par la suite nous découvrons que mon chéri est porteur d’une malformation chromosomique donc nous sommes maintenant lancés dans un parcours Dpi... Il nous reste 6 embryons qui sont actuellement testés et nous attendons les résultats en espérant en avoir plusieurs sains pour éviter une nouvelle fiv...

Ce qui est dur dans nos histoires c’est que ce bébé était déjà comme un bébé espoir... Le parcours pour l’avoir a été dur et long donc nous pensions avoir suffisamment donné en patience et souffrance... Mais non, le sort s’acharne et il faut encaisser et garder espoir, c’est pas facile!
J’ai cependant pu remarquer que ce parcours PMA nous a bcp aidé à « supporter » cette nouvelle épreuve... Nous sommes très soudés avec mon chéri suite à ce premier parcours, nous avons utilisé toute une série de ressources pour survivre à la PMA et nous les utilisons à nouveau pour cette nouvelle épreuve (vivre au jour le jour, sortir, voyager, profiter de ce temps pour vivre notre vie de couple)... On est d’accord qu’on en a assez de profiter et qu’on ne veut qu’une chose c’est fonder notre famille, mais on prend notre mal en patience... Le sentiment d’injustice est par contre vraiment difficile à maîtriser, d’avoir toucher notre rêve du bout des doigts et recommencer ce combat c’est dur... Mais on garde espoir 🌈

Je vous souhaite bcp de courage à tous les deux, restez soudés dans cette nouvelle épreuve... et douces pensées à votre petite Rose ❤️
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Laurène 03092018

Julie et Sophie, merci pour vos messages..... tellement en accord avec vos propos à toutes les deux, en tous points.
Je me sens si seule, en tant que femme ( car nous sommes très liés avec mon conjoint) à ressentir ce que je ressens.
Effectivement le parcours PMA nous apprend à être des guerrières, et cette épreuve consolide encore plus cette force,que nous seules détenons.
Ma petite Rose me donne du courage chaque jour, je me sens le devoir de continuer, pour elle....
Mapetiteplume2017

Message par Mapetiteplume2017 »

Notre petit ange nous donne énormément de force aussi, elle nous a donné beaucoup d’espoir, une petite pause dans ce long parcours, et nous a prouvé que je pouvais tomber enceinte... Je suis maman à présent, et son amour me porte... Malgré la peur, nous reprenons le combat plus confiants...
Beaucoup de courage à toi et douces pensées à nos princesses 💕
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Répondre