déclaration a l'état civil
-
déclaration a l'état civil
Cc a toute une nouvelle étape a passer aller déclarer ma princesse Inaya. Ce matin je suis aller à la mairie pour que ma fille soit sur mon livret de famille pour moi se fut très dure car kan j'arrive on me dit ke je doit aller à l'état civil des décès très dure après on me dit que mon bb peut avoir un ou plusieurs prénom mais elle n'auras pas de nom de famille car c'est la lois je trouve sa terrible on ne vous parle pas et à la fin on vous dit bon courage. Je trouve que nous somme traiter différament et c'est très dure. Enfin ma fille est écrite dans mon livret de famille elle a pas d'actes de naissance mais un acte d'enfant né sans vie je suis si triste et je trouve sa injuste de nous traiter comme sa je me dit que ceux qui font les lois n'ont jamais vécu se que nous on vie. Une chose est sur ma fille restera à jamais en moi et pour moi elle sera jamais différente malgré toute c'est lois. Mon bébé tu me manque comment vivre sans toi et comment retrouver le sourire. jtm si fort ma princesse étoile
Re: déclaration a l'état civil
Bonjour mon étoile,
Au delà du ressenti cruel qu'on peut en avoir sur le coup, la question de la filiation est assez complexe... Dire que l'enfant a une filiation est sensible car cela a trait à ses droits d'être né vivant et viable . Et si il en est ainsi, alors l'IMG n'est pas possible car il a le droit à la vie, ayant acquis une personnalité juridique.
Mais je te comprends. Il y avait ce jour là à l'état civil des gens avec un bébé, heureux, et beaucoup de silence face à la dame qui enregistrait mon enfant sur mon livret de famille. Elle était gênée et moi j'étais chavirée.
Mais j'ai quand même été heureuse d'avoir pu donner cette existence à mon enfant. L'idée que j'aurais un jour un autre enfant qui aurait figurer sur la page "1er enfant" m'était insupportable et me semblait injuste. Aujourd'hui quoi qu'il arrive il est dans notre famille, tant dans nos coeurs que reconnu par l'état.
Au delà du ressenti cruel qu'on peut en avoir sur le coup, la question de la filiation est assez complexe... Dire que l'enfant a une filiation est sensible car cela a trait à ses droits d'être né vivant et viable . Et si il en est ainsi, alors l'IMG n'est pas possible car il a le droit à la vie, ayant acquis une personnalité juridique.
Mais je te comprends. Il y avait ce jour là à l'état civil des gens avec un bébé, heureux, et beaucoup de silence face à la dame qui enregistrait mon enfant sur mon livret de famille. Elle était gênée et moi j'étais chavirée.
Mais j'ai quand même été heureuse d'avoir pu donner cette existence à mon enfant. L'idée que j'aurais un jour un autre enfant qui aurait figurer sur la page "1er enfant" m'était insupportable et me semblait injuste. Aujourd'hui quoi qu'il arrive il est dans notre famille, tant dans nos coeurs que reconnu par l'état.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Mon etoile,
je comprends ton sentiment d'injustice. Ici, en Belgique, au stade où j'en étais (22sa), mon fils n'a aucun statut légal. Pire que ça, aux yeux de la loi, il est "juste" une fausse couche tardive. Je n'ai donc pu l'inscrire nulle part. Mais ce n'est pas grave. Le plus important est la place que nous avons décidé de lui donner dans notre famille.
J'espère que tu retrouveras vite le sourire.
je comprends ton sentiment d'injustice. Ici, en Belgique, au stade où j'en étais (22sa), mon fils n'a aucun statut légal. Pire que ça, aux yeux de la loi, il est "juste" une fausse couche tardive. Je n'ai donc pu l'inscrire nulle part. Mais ce n'est pas grave. Le plus important est la place que nous avons décidé de lui donner dans notre famille.
J'espère que tu retrouveras vite le sourire.
-
bonjour natange je t'avoue que je trouve sa vraiment injuste pour toi je me dit que c'est pire que nous tu ces se que tu dit est vrais ma fille a une place dans notre famille elle est mon 4 ème enfant et pour mes enfants ces leure petite soeur et c'est très important pour nous kon parle d'elle ses empreinte son encadrer a coter de ses soeur et son frère. Peut être un jour je retrouverai le sourire mais ma vie sera jamais comme avant .
Bon courage à toi aussi bisous
Bon courage à toi aussi bisous
-
J'ai eu la chance que les démarches puissent être faites par la clinique. Nous leur avons donnés les infos et le livret de famille et avons récupéré les papiers et le livret complété quelques jours plus tard.
Pour le nom de famille, nous avons décidé de ne le voir que comme un "détail" administratif. Sur les bracelets de naissance, notre nom est bien écrit après les prénoms, de même que sur leur tombe. Ils sont nos enfants, et il était juste inconcevable qu'on fasse autrement.
Pour le nom de famille, nous avons décidé de ne le voir que comme un "détail" administratif. Sur les bracelets de naissance, notre nom est bien écrit après les prénoms, de même que sur leur tombe. Ils sont nos enfants, et il était juste inconcevable qu'on fasse autrement.
Maman d'une petite Marie, partie rejoindre les anges le 15 septembre 2015 (IMG à 6 mois et demi)
et d'un petit Raphaël, parti à son tour le 12 juin 2018 (IMG à 5 mois et 3 semaines)
à cause d'une maladie génétique
et d'un petit Raphaël, parti à son tour le 12 juin 2018 (IMG à 5 mois et 3 semaines)
à cause d'une maladie génétique