Cours de préparation à l'accouchement pour bébé espoir

Répondre
Gaelle
Messages : 30
Enregistré le : 08 février 2017, 05:20

Cours de préparation à l'accouchement pour bébé espoir

Message par Gaelle »

Bonjour à toutes je post ce message en espérant que l'expérience de maman qui on eu leur bébé espoir m'aidera à y voir plus clair. J'ai perdu mon 1er bébé Léandre l'année dernière par une img à 30sa ,je suis actuellement enceinte de son petit frère,je suis à 26 Sa et la question des cours de préparations arrive. Quel est le mieux pour moi suivre des cours individuels ou en groupe ?et si c'est en groupe ceux de futurs parents pour la 1ere fois ou ceux qui ont déjà des enfants?
Je suis perdu,pour Léandre j'ai eu un accouchement par voie basse sans avoir eu les Cours,mais j'ai le sentiment d'avoir deja vécu un accouchement et Léandre est mon 1er enfant,je me dis que les cours individuels seraient peut être plus facile à gérer pour mon mari et moi on serait peut être plus détendu car en groupe peut importe le groupe nous serons certainement malaise;mais je me dis aussi que les cours en groupe pourrais aussi nous aider à nous projeter d'être au contact d'autres couples se préparant à l'arrivé d'un bébé et pouvoir échanger.
Pleins de pensées à nos anges
Gaëlle devenue Mam'ange de Léandre le 9 février 2017 à 30SA.Un magnifique ange de 1,690kg,le plus beau bébé du monde aux yeux de tes parents.
Je t'aime mon Léandre tu es pour toujours dans mon coeur.
Haras
Messages : 192
Enregistré le : 27 janvier 2018, 18:51

Re: Cours de préparation à l'accouchement pour bébé espoir

Message par Haras »

Bonjour Gaelle.
Pour mes 3 enfants j'ai à chaque fois été en MAP donc jamais eu de cours😂. Tu peux peut etre Essayer d'avoir d'abord des cours individuels pour que vous puissiez tous les 2 poser toutes les questions que vous voulez sans vous preoccuper d'angoisser les autres futurs parents. Et pourquoi pas si vous vous sentez apaisés et confiants en groupe par la suite pour pomper un peu de l'innocence et de l'insouciance des parents qui n'ont pas été confronté à un deuil périnatal. 😉
Isabelle 41 ans maman de deux merveilleux garçons nés en 2006 et 2011.
Mamange de notre magnifique petite Sarah née le 9 janvier 2018 à 31 SA et envolée le 10 janvier 2018.
Je t'aime mon petit papillon 💕
Petit (e) 4ème prévu en février 2020 👶
theomom
Messages : 981
Enregistré le : 24 avril 2017, 16:12

Re: Cours de préparation à l'accouchement pour bébé espoir

Message par theomom »

Bonjour Gaelle, je n'ai pas ton vécu puisque j'ai eu une césarienne pour mon fils et que je m'apprête certainement à en avoir une seconde. Mais j'ai eu ce genre de questionnement pour pas mal de rdv liés à cette grossesse comme le yoga prénatal, l'atelier portage de bébé... à chaque fois je me suis rendue compte que je n'étais pas prête à affronter un groupe qui allait me demander si c'était mon premier bébé. J'ai opté pour un accompagnement individuel. Pour ma prépa à l'accouchement aussi (j'ai fait une prépa en sophrologie) et vu comment ça faisait remonter des souvenirs je ne regrette pas.

Le conseil d'Haras est pas mal non plus de commencer en individuel puis de voir après..
Sarah,
Maman de Théophile, né le 26 février 2017 envolé à deux jours de vie (prématurité, pré éclampsie)
Et de Théodora, née le 22 mars 2018 !
Petit garçon prévu pour début décembre 2019...
Gaelle
Messages : 30
Enregistré le : 08 février 2017, 05:20

Re: Cours de préparation à l'accouchement pour bébé espoir

Message par Gaelle »

Merci beaucoup les filles pour vos réponses,je vais prendre encore qq jours de réflexions avant de contacter la sage femme et en discuter vraiment ac mon mari car il me dit tjs que c'est moi qui décide mais il participera aussi à ses rencontres.
Le fait de faire des séances seul puis en groupes pourraient être 1 bon compromis.a voir si je trouve une sage femme qui accepte et qui a assez de disponibilité.
Gaëlle devenue Mam'ange de Léandre le 9 février 2017 à 30SA.Un magnifique ange de 1,690kg,le plus beau bébé du monde aux yeux de tes parents.
Je t'aime mon Léandre tu es pour toujours dans mon coeur.
PoissonAnge
Messages : 72
Enregistré le : 31 mars 2017, 19:26

Re: Cours de préparation à l'accouchement pour bébé espoir

Message par PoissonAnge »

Bonjour Gaelle,
Pour te répondre, j'ai pris contact avec une sage femme libérale, nous devons commencer les cours d'ici 3 semaines.
Elle m'a mis à l'aise tout de suite au téléphone, disant qu'habituellement elle informait d'office les autres parents des IMG ou autres et elle m'a demandé ce que j'en pensais. Elle ajoutait qu'elle ne pouvait pas dire que c'était une première grossesse, qu'il ne s'était rien passé avant.
L'idée m'a séduite, je me sens prête à en parler avec d'autres parents et affronter leurs questions s'ils sont au courant de suite.
Du coup faire les prépa en groupe ne me gêne pas.
Je t'en dirai plus quand on aura commencé...
Mamange de Ange, le 27.03.17, à 23SA
Une petite sœur en route, prévue le 04.07.18
Répondre