IMG trisomie

Pépin

Re: IMG trisomie

Message par Pépin »

Bonjour Jessica,

Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum.

Il est tout à fait normal d'avoir très rapidement le besoin viscéral d'avoir un arc-en-ciel après une telle épreuve.

Pour ma part, j'ai subi un IMG pour T21 le 28 mars. Le jour de l'accouchement de ma petite fille, notre premier enfant, la seule chose qui m'a aidée à tenir moralement, c'est de me dire que je reviendrai dans cette salle d'accouchement dans des circonstances joyeuses.

Après l'IMG, j'ai attendu les résultats de nos caryotypes afin d'être sûre que nous ne soyons pas porteurs d'une anomalie (translocation) responsable de la trisomie de notre bébé. J'ai aussi attendu d'avoir mon rendez-vous post-partum (6 semaines après l'accouchement et 2 semaines après mon retour de couches) pour vérifier que tout était en ordre et qu'il n'y avait pas de rétentions placentaires.

Une fois les feux verts obtenus (le 14 mai), nous avons décidé de nous relancer dans le projet d'une nouvelle grossesse. J'avais besoin de prendre ma revanche sur la vie. J'avais besoin d'espoir.

Même si ma gynécologue nous avait dit que l'IMG ne réduisait pas les chances de tomber enceinte, j'avais beaucoup de doutes et d'angoisses. J'avais peur d'avoir eu de la chance la première fois.

Nous avons eu beaucoup de chance. Je suis tombée enceinte dès le premier cycle d'essais. Je suis aujourd'hui à 10SA+5.

Je vais passer mon DPNI le 19 août. Nous croisons les doigts pour que tout revienne normal cette fois.

Ce qui m'a aidée à survivre et à avancer, c'est le fait d'avoir beaucoup parlé et échangé avec des personnes de ce forum et des proches. J'ai écrit ce que je ressentais, j'ai mis des mots sur mes émotions et sur ce que je vivais. J'ai fait beaucoup d'introspection. J'ai lu pas mal de livres et témoignages pour comprendre mes sentiments.

J'ai aussi accepté les vagues de tristesse. C'est normal d'être triste. Notre douleur est légitime.

J'ai essayé de faire des choses dont j'avais envie (pour rendre hommage à mon bébé, voir certains proches, parler de ma fille). J'ai pensé à moi en premier. J'ai beaucoup jardiné aussi.

Enfin, la reprise en douceur du travail (avec des collègues super empathiques) m'a aidée à récupérer un rythme et des projets motivants.

Je te souhaite beaucoup de courage. Ton IMG est très récente.

Douces pensées pour ton étoile.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
jessica31

Message par jessica31 »

Merci pour ton message qui me touche et qui me donne de l'espoir..... toutes mes félicitations pour ton bébé arc-en-ciel je suis vraiment heureuse pour toi, tu le mérites :)

J'espere que tes tests du 19 Aout se sont bien passés ?? tiens moi au courant

Je te souhaite tout le bonheur du monde

Jessica
Pépin

Message par Pépin »

Bonsoir Jessica,

Merci beaucoup pour ton message. Le DPNI et la T1 se sont bien passés. Aucune anomalie et toutes les mesures sont bonnes. Nous attendons un petit garçon. Je suis désormais à 14SA.

La grossesse d'après ne remplace pas le bébé perdu, mais ça donne pas mal de bonheur et d'espoir pour l'avenir.

Comment vas-tu de ton côté ?
jessica31

Message par jessica31 »

Coucou,

Je suis bien heureuse pour toi que tout se passe pour le mieux :) c'est super :)

Pour ma part, ça dépend des jours, des fois ça va et des fois c'est terrible....

Nous voulons réessayer aussi mais ça prend du temps, ça n'arrive pas quand on le souhaite et c'est dur de ne pas y penser, j'avance comme je peux, j'suis en congés maternité donc je me repose et ça me fait du bien. J'espère que l'année 2025 sera meilleure :)
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour Jessica,

Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles.

C'est tout à fait normal qu'il y ait des jours sans. Moi aussi, j'ai encore des vagues de tristesse et des jours où le moral est plus bas.

C'est légitime de se sentir triste. Le temps n'effacera jamais tout à
fait notre tristesse. Le deuil périnatal est long et non-linéaire. Il faut avancer pas à pas et accepter que la vie ne sera jamais plus tout à fait la même.

Repose-toi, avance à ton rythme, fais des choses qui te font du bien.

Pour le désir d'une nouvelle grossesse, il est souvent viscéral chez la plupart d'entre nous. C'est vraiment naturel : le besoin de maternité et de donner tout notre amour à notre bébé n'a pas été assouvi. Nous avons un grand vide et des besoins qui n'ont pas été comblés.

Je sais que c'était une pensée un peu obsédante pour moi aussi. J'avais besoin d'avoir un nouvel espoir.

Si tu te sens prête pour la grossesse d'après, je te souhaite d'avoir rapidement un beau test positif et de tenir dans tes bras/d'avoir dans ton ventre un bel arc-en-ciel en 2025.

Si tu ne l'utilises pas encore, je te conseille l'application Flo pour suivre mieux tes cycles et maximiser tes chances.

Bonne fin de journée. Je t'envoie tout mon soutien.
sophieange

Message par sophieange »

Un peu d espoir moi aussi.
Première grossesse trisomie j avais 31 ans puis deux beaux bébés espoirs. J ai mis plus de temps que pépin à retomber enceinte à chaque fois ms je me dis que j étais pas prête. En attendant j ai pris soin de moi suivi psy réflexologie acuponcture rdv chez la gyneco régulièrement pour être ds un processus d avancement et d écoute.
Je te souhaite plein de courage et ne perd pas espoir il n y a pas de raison ton corps sait faire c était la faute à pass de chance . C est très dur à accepter ms cela est vrai .
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Répondre