IMG trisomie

petitfaon

IMG trisomie

Message par petitfaon »

Bonjour à tous,
Après avoir lu une bonne partie du forum depuis quelques semaines, je me décide à témoigner à mon tour.
J'ai subi une IMG pour trisomie 21 libre et homogène le 2 mai dernier à 20 sa. J'étais enceinte d'un petit garçon, c'était ma première grossesse. Avec mon compagnon nous avons vécu cette épreuve comme un véritable tsunami. Après un début de grossesse très éprouvant, nous commencions enfin à nous projeter quand le diagnostic est tombé.
Le temps de prise de décision a été long et difficile, mais avec le recul, nécessaire pour tous les deux.
Nous avons été très bien accompagnés par l'équipe médicale, et malgré mes appréhensions, le jour de l'accouchement reste un bon souvenir. C'est finalement le seul jour où on vit les choses comme une maman "normale" qui attend un bébé vivant.
Nous avons pu voir notre petit garçon après la naissance, je ne savais pas à l'avance si j'allais en être capable, mais je suis clairement heureuse de l'avoir fait, un regret en moins à supporter...
Les jours qui ont suivi ont été terribles à vivre, puis petit à petit la douleur la plus vive s'est estompée. Actuellement je vais plutôt "bien", les larmes sont devenues rares, mais toutes les petites choses du quotidien me semblent maintenant sans intérêt. Mon compagnon commence déjà à tourner la page, c'est assez difficile à accepter pour moi, même si chacun a le droit de vivre son deuil à son rythme et à sa façon... Je passe une bonne partie de mes temps libres à parcourir ce forum, qui m'a beaucoup aidée ! C'est réconfortant de pouvoir se reconnaître dans autant de témoignages.
Au fond de moi, je n'ai qu'une hâte, celle de retomber enceinte... Et d'un autre côté j'ai peur de brusquer les choses et de trop me précipiter.
Merci de m'avoir lue et bon courage à toutes celles et ceux qui passent par cette épreuve.
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
Petit_Cosmonaute

Re: IMG trisomie

Message par Petit_Cosmonaute »

Hello petitfaon,

Désolée de te compter parmi les mamanges… Tout d’abord bravo pour ton courage dans cette si douloureuse épreuve. Grosse pensée pour ton fils ☀️

Je suis aussi « nouvelle » sur le forum, mon fils est né dans les étoiles à 27SA en mai. Je ne me suis pas encore présentée et j’ai surtout lu les témoignages (moi aussi ça me fait un bien fou et j y vais dès que j’ai un moment) mais je tenais à répondre au tien pour te présenter mon soutien et te dire à quel point on est toutes ensembles.

Je me reconnais dans tes propos, qu’il s’agisse du moment de l’accouchement, rencontrer son bébé. Mais aussi les vitesses du deuil. je pense que père et mère on réagit très différemment et que ce n’est pas de l’indifférence mais ils avancent autrement. J’ai aussi lu que beaucoup de papas ont un deuil décalé de plusieurs mois.

Moi aussi je ne pense qu’a retomber enceinte, et je ne sais pas non plus si c’est problématique. Je crois qu’on fait comme on peut, et je vois que beaucoup de femmes ici sont retombées rapidement enceintes et ça ne remplacera pas l’ange mais ça aide à garder espoir.
Cosmo.

Mamange de T. né dans les étoiles à 27SA (Mai 2024)
Pépin

Message par Pépin »

Bonsoir Petitfaon,

Je suis sincèrement désolée de t'accueillir sur ce forum.

J'ai moi-même vécu une IMG pour T21 le 28 mars, à 17 SA. Je me retrouve dans ton témoignage.

Comme pour toi, l'accouchement n'a pas été le pire moment de cette horrible période. Voir notre fille a été un moment triste, mais très beau également. Nous ne regrettons pas d'avoir fait le choix de la voir, de la bercer dans nos bras et de lui dire au revoir. Nous avons aussi pris beaucoup de photos d'elle pour garder des souvenirs.

Tu dis que le temps de décision a été long. Cela a-t-il été votre choix d'attendre ? Ou le diagnostic a-t-il mis du temps à arriver ?

J'admets avoir perdu durant pas mal de semaines l'intérêt pour les choses du quotidien. Rien ne me faisait vraiment plaisir. Rien ne me réjouissait. Récemment, depuis le feu vert pour reprendre les essais, je ressens de nouveau de l'espoir et un peu de joie pour certaines choses.

Il faut beaucoup de temps pour aller mieux. Et même quand on avance, on chute parfois et on se prend de grosses vagues de tristesse. Ce deuil est vraiment difficile à gérer, puisqu'il s'agit du deuil de l'avenir.

Mon conjoint a semblé aller mieux plus vite que moi. Après, il a aussi des moments creux, même s'il tente de les cacher. Chacun avance à son propre rythme, avec ses propres mécanismes de survie. Tourner la page, ça ne signifie pas "oublier".

Enfin, je comprends ton besoin viscéral de retomber enceinte. Je le vis en ce moment. C'est pour moi le seul chemin de reconstruction possible après avoir perdu mon premier enfant. J'ai un peu peur, mais en même temps, je suis pleine d'espoir.

As-tu déjà eu des examens après ton accouchement pour voir si tu pouvais reprendre les essais ?

J'espère que vous êtes bien entourés dans cette épreuve.

Douces pensées pour toi et ton petit garçon.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
petitfaon

Message par petitfaon »

Merci beaucoup Petit_Cosmonaute pour ton message et ton soutien.
Je suis vraiment désolée pour ton fils, c'est tout récent également pour toi, je te souhaite beaucoup de courage... Je pense que seuls ceux qui sont passés par là peuvent réellement comprendre le deuil que ça représente, d'où l'importance parfois de pouvoir échanger et se soutenir entre "paranges".
Oui j'ai vu au fil des discussions que nous n'étions pas les seules à avoir cette envie de se projeter rapidement dans une nouvelle grossesse, en effet ce n'est absolument pas pour remplacer notre bébé envolé, mais ça permet de garder un objectif, un cap pour traverser ces moments et garder la tête hors de l'eau.
Je sais que mon compagnon a été très affecté lui aussi, mais il s'est vite replongé dans son travail pour penser à autre chose, alors que moi au contraire j'ai plutôt peur de l'oubli, même si je sais que ça n'arrivera pas. Chacun sa manière de gérer, tant que la communication est là, c'est le principal je pense.
C'est ton premier bébé également ?

Merci également à toi Pépin, j'ai pu lire l'histoire de ta petite Pépinette sur le forum, je me suis en effet beaucoup retrouvée dans ton expérience. Les photos sont très importantes je trouve, sur le moment j'avais peur que ça soit un peu "morbide", je n'ai pas cherché à en prendre, heureusement que mon compagnon l'a fait malgré tout ! Je suis tellement contente d'en avoir à présent.
Oui nous avons fait le choix de prendre notre temps pour peser le pour et le contre dans cette décision, et nous voulions aussi avoir les résultats complets du caryotype avant de nous prononcer.
Je te souhaite de retomber enceinte rapidement si c'est ton souhait, de mon côté mon rendez-vous est pour bientôt.
Didjezik

Message par Didjezik »

Bonjour Petitfaon,

Bienvenue dans cet espace d'échange et de bienveillance. Nous n'avons pas exactement le même vécu, tout du moins nous n'avons pas perdu notre bébé pour les mêmes raisons, mais ce que tu décris de cette période horrible, de l'accouchement et de la suite, je vis la même chose.

Et de ce besoin irrépressible d'essayer de nouveau, d'espérer que la vie nous fasse un beau cadeau, un bébé vivant dans nos bras.

Pour ce qui est du deuil différente entre père et mère, comme je te comprend. Mon conjoint aussi parait assez loin par rapport à moi. Mais le tout étant de se comprendre et de respecter le deuil de chacun. Personne n'oublie, c'est certain. On fait juste comme on peut je pense..

En tout cas, j'espère que ce forum t'apportera beaucoup de réconfort. Et pour ce qui est de la motivation au quotidien, essaie petit à petit, de faire des choses que tu aimes.

Par exemple, personnellement, j'adore les animaux (je suis toiletteuse canin). Je pourrais reprendre le travail, je suis attendue par mes clients, mais je n'ai pas envie de cotoyer trop de monde alors je n'y retourne pas. Par contre, je vais aller au refuge près de chez moi, m'occuper des animaux. Cela va me ressourcer sans pour autant m'incommoder ..

Bonne soirée à toi,
petitfaon

Message par petitfaon »

Bonjour Natacha, je viens de lire ton histoire et je suis terriblement désolée pour ton petit Léo <3. Je te souhaite un bel arc-en-ciel malgré le stress que cela engendre forcément...
Oui c'est sûr que c'est important de retrouver la motivation pour faire des petites choses qu'on aime, c'est une bonne idée que tu as d'aller au refuge près de chez toi. Les animaux peuvent être d'un grand réconfort, et au moins eux ne font pas de remarques maladroites ou blessantes.
Petit_Cosmonaute

Message par Petit_Cosmonaute »

Hello petitfaon, tu peux m’appeler Cosmo mon pseudo est trop long ^^

C’est ma première grossesse également… et je partage 100% ce besoin de sentir un bébé vivant dans ses bras. Pouvoir concrétiser cet avenir qu’on avait envisagé et dont on nous demande aussi de faire le deuil.

Dans cette douleur immense je suis très fière d’être devenue mère. Je remercie chaque jour mon fils de m’avoir choisie et lorsque je serai prête j’ai envie de crier que les toits que je suis sa mère. Pour l’instant seuls mes amis très très proches sont au courant.

Qu’est ce qui t’as aidé le plus ces dernières semaines?

Pour information il y’a un café rencontre online pour pères endeuillés de l’association Agapa fin juin.

@ Natacha: les animaux sont si précieux, je comprends l’envie de ne pas voir de monde et c’est génial que tu aies une option pour les côtoyer différemment et en plus donner du sens à tes journées. Ça m’inspire à chercher si je peux faire de même mais ici en Allemagne c’est un peu compliqué.

@ Pépin: Je le redirai sans doute quand je ferai ma présentation mais tes messages et ton témoignage me touchent beaucoup et m’ont beaucoup aidés en avril et mai avant mon IMG. Donc merci !

Bonne soirées à toutes et pensées à nos anges
Cosmo.

Mamange de T. né dans les étoiles à 27SA (Mai 2024)
Pépin

Message par Pépin »

@Petitfaon

Ça me touche de voir que mon témoignage et l'histoire de Pépinette puisse aider quelques personnes. Je pense que partager son vécu et son ressenti, ça fait du bien, ça crée du lien et ça permet de se sentir moins seule.

Je te conseille aussi de lire la BD "Je voulais vous parler de lui" de Lili Bé. C'est un récit autobiographique très juste et très touchant. L'auteure a également vécu une IMG pour T21 et a réussi à retranscrire beaucoup d'émotions et de sentiments.

J'avais eu la chance de lire des témoignages de personnes qui regrettaient de ne pas avoir pris de photos. Cela peut paraître morbide d'un œil extérieur... Mais nous n'avons pas beaucoup d'autres souvenirs de nos bébés. Nous avons pris ces photos très naturellement. Ça ne m'a pas semblé étrange sur le moment. L'accouchement et la rencontre m'ont semblé tellement hors du temps.

Vous avez bien fait de prendre votre temps. Ce n'est pas une décision facile, ni de facilité d'ailleurs. C'est un choix très douloureux, mais empreint d'amour pour votre fils. J'ai été finalement heureuse d'avoir 10 jours entre l'annonce et l'accouchement. Ça nous a permis de réfléchir, d'accepter et de dire au revoir.

Je te souhaite en tout cas un rendez-vous positif et rassurant.

@ Cosmo : Je suis vraiment heureuse de lire que mon histoire a pu t'aider dans cette période si difficile. J'ai moi-même trouvé du réconfort et de la force dans des témoignages de ce forum. Je sais que ça compte. Je sais que ça permet de se préparer à l'impensable. Et puis, ça fait du bien de voir que d'autres ont vécu des histoires similaires et qu'elles sont toujours debout.

Enfin, je vous rejoins concernant les animaux. J'ai trouvé pas mal de réconfort auprès de notre chat. Elle était très pot de colle pendant les moments difficiles. Nos petites poules me changeaient également bien les idées.

J'ai aussi beaucoup jardiné pour prendre l'air et être au calme.

Faites des choses qui vous font du bien. C'est essentiel.

Je vous souhaite à toutes une bonne soirée. Pensées pour nos étoiles.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
petitfaon

Message par petitfaon »

Bonjour Cosmo et Pépin
@cosmo Oui ces enfants ont fait de nous des mamans malgré tout, même si l'entourage ne s'en rend souvent pas compte. Comme toi, je suis très fière de mon fils.
Merci pour l'info concernant le café-rencontre pour les papas, je vais voir si ça l'intéresse.
@pepin La BD dont tu parles a l'air très bien, je vais la commander ce week-end je pense. Rien qu'à lire le résumé ça me parle déjà. Pour moi aussi le jardinage m'a permis d'évacuer un peu mes émotions, c'est parfois les choses les plus simples qui aident le plus.
Belle journée à toutes
Gaga846

Message par Gaga846 »

Je me permets de vous écrire, car il y a quelques semaines, j'étais à la même place que vous. On a appris que notre petit garçon était porteur de la T21 à la T1, ça été une épreuve tumultueuse, et je ne suis pas encore pleinement sortie de ce tunnel mais je vais beaucoup mieux. On peut passer par des phases extrêmement sombres, mais pour ma part, il y a eu aussi pendant cette période des myriades d'espoirs qui m'ont permis de m'en sortir et notamment ce forum et les personnes qui s'y trouvent, j'ai lié des liens d'amitiés avec des gens extraordinaires qui nous soutiennent pendant les gros coup de mous.

Les animaux comprennent sans qu'on est la nécessité de leur parler, ce fut aussi pour moi une importante thérapie, les longues balades avec mon chien dans les bois, mes chats qui se collaient à moi, et même les petites poules qui nous courraient après. ce que j'aurais retenu, c'est que ce n'est pas un chemin linéaire, et que parfois il faut accepter de faire deux pas et d'en reculer de quatre, progressivement mon fils devient un doux souvenir et plus rarement une souffrance incommensurable.

Lire les témoignages, les articles scientifiques, retrouver mon cycle, après un longue attente pour mon retour de couches, avoir les réponses après de longues semaines d'attentes pour les résultats d'examens, m'ont aussi permis d'avancer. Je n'aurais jamais voulu vivre ce deuil, et on ne saura plus jamais pareil mais petit à petit l'espoir renait au creux de notre ventre.

Je nous souhaite à toutes d'avoir ce bébé arc-en-ciel.

belle journée
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
Répondre