IMG à 19SA pour trisomie 21

Gillie

Re: IMG à 19SA pour trisomie 21

Message par Gillie »

Bonjour Perrine,

Il est formidable ton Dom ! Quelle chance nous avons d’avoir des partenaires de vie comme eux ♥️
Oui nous avons une belle région.

Je comprends ton soulagement, je suis contente qu’il n’y ait pas plus de complications de ton côté.
J’espère que ton rdv avec ton médecin s’est bien passé.
Mes saignements commencent à s’estomper un peu, je croise les doigts 🤞🏼 mon rdv post accouchement est prévu pour le 12 février.

Mes collègues étaient au courant de ma grossesse, mes élèves non, je n’avais pas beaucoup de ventre quand je me suis mise en arrêt après le résultat du DPNI (à mon grand désespoir d’ailleurs, je me scrutais tous les jours dans le miroir 😂).
Mes collègues les plus proches ont « préparé le terrain » en expliquant aux autres ce qu’il m’arrivait. Ça m’évitera de devoir tout raconter encore et encore…
J’ai mis ma direction au courant aussi. Ils sont tous très bienveillants, donc je n’ai pas d’appréhension pour cette reprise.

Oui, Jo sera en congés, nous partons pour une petite semaine à la montagne. J’ai hâte d’y être pour souffler encore.

On espère recevoir les résultats du caryotype de Marin avant les vacances… ça nous semble très long, sachant que l’amnio a eu lieu le 18 décembre. Ma gyneco n’avait rien reçu la semaine passée.
As tu eu les résultats de ton côté ?

Je suis sûre que ta petite Liv est aux côtés de ta grand-mère ♥️
Marin - IMG pour T21 à 19SA - 6/01/26 🪽♥️
perrinem

Message par perrinem »

Bonsoir Gillie,

Oh je comprends votre inquiétude. Oui j’avais reçu les résultats du caryotype de Liv rapidement. C’est une trisomie libre et homogène (donc le hasard + l’augmentation de risque liée à l’âge). Ça nous a rassurés car on envisage de retenter d’avoir un bébé. Ici ils nous avaient conseillé d’appeler le labo pour accélérer la procédure si pas de résultat dans les 15 jours, car parfois ils ont juste de nombreuses analyses à faire et un appel peut la passer en prioritaire vu le contexte pour être rassurés plus rapidement. Peut-être que vous pourriez appeler le laboratoire ?

On a fait une prise de sang pour nos caryotypes et on attend nos résultats, on a très hâte aussi, comme j’ai fait 3 fausses couches avant cette grossesse. J’attends les 15 jours pour appeler …

Mais oui c’est tellement important, et une chance comme tu dis, même si ça devrait être le cas pour tous.tes, d’être si bien épaulés par nos amoureux !

Tant mieux si tes saignements diminuent 🤞. De mon côté je n’ai plus de saignement, mais des sécrétions pas jolies et j’ai l’impression d’avoir un début de mycose. J’ai vraiment hâte de retrouver mes cycles et mon corps. Je crois que je suis vraiment épuisée, j’ai des vertiges le soir. Cet après-midi j’ai fait une sieste 1h, j’avais mis un réveil, je crois que j’aurais pu dormir tout l’après-midi.

Belle soirée ✨
Maman d'un petit garçon - 27/11/2023
IMG de ma petite Liv à 19 SA pour T21 - 09/01/2026
perrinem

Message par perrinem »

Bonsoir les filles,

Je n’en peux plus, c’est trop dur. Depuis ce matin j’ai de nouveau des contractions légèrement douloureuses, (je suis en diarrhée en parallèle), j’ai des écoulements anormaux et l’hôpital vient de m’appeler : le prélèvement fait lundi est revenu positif au Streptocoque A : j’ai une endométrite, probablement contractée lors du curetage …. Donc toute l’équipe qui s’est occupée de moi va être testée à l’hôpital.
La nuit dernière j’ai dû dormir 3-4h entrecoupées. En allant chercher les antibiotiques à la pharmacie ce soir j’ai demandé quelque chose pour m’aider à dormir, le pharmacien m’a donné quelque chose avec de la mélatonine et des plantes.
Si jamais vous avez d’autres conseils pour aller mieux… entre l’épuisement, la tristesse, les vertiges, c’est vraiment difficile.
Je suis aussi stressée par l’endométrite, j’espère que les antibiotiques vont être efficace et que ce sera bientôt derrière moi.

Belle soirée prenez soin de vous
Gillie

Message par Gillie »

Bonsoir Perrine,

Je n’ai malheureusement pas de conseil à te donner sur la santé, je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir t’en donner 😔
J’espère que les antibiotiques feront leur effet, il n’y a que ça pour te soigner ? Je pense que les vertiges sont dus à ta fatigue mais je ne suis pas médecin.
En ce qui concerne la tristesse, écrire mes pensées et ressentis m’aide beaucoup. Je m’adresse directement à Marin quand j’ai des choses que j’aurais aimé lui dire. Porter son empreinte m’aide beaucoup aussi, c’est comme une présence discrète mais concrète. J’imagine que tant que ton corps ne se remettra pas, ce sera difficile d’avancer moralement. J’espère que tu seras très vite soulagée. 🤞🏼🤞🏼

De mon côté, j’ai repris rdv chez le médecin demain… j’ai des palpitations au moindre effort (par exemple, monter les escaliers) accompagnées d’acouphènes parfois, comme des pulsations dans les oreilles. Je pense que je fais de l’anémie à cause de ces presque 4 semaines de saignements… même s’ils semblent s’estomper (au moins je ne perds plus autant de caillots 🤞🏼)

Je ne sais pas à quel labo mon prélèvement amniotique a été envoyé. Je vais appeler l’hôpital demain pour en savoir plus. Ma gyneco m’avait prévenue que ça pouvait être long. Elle a contacté un généticien pour que l’on puisse être pris en charge rapidement une fois le caryotype complet reçu. Dans son courrier adressé à mon médecin traitant, il est noté que nous pourrions appeler le service génétique de Lille qu’à partir du 7 mars 2026… j’imagine qu’elle a noté cette date pour être sure qu’on ait reçu le caryotype complet.

Tiens bon, tiens nous au courant. J’espère que tu dormiras bien cette nuit.
Dima

Message par Dima »

Coucouu
Je te lis avec beaucoup d’émotion. Ton récit est bouleversant. Tu sais, Liv a existé pleinement, elle a été portée, aimée, nommée, rencontrée et accompagnée. Elle aura toujours une place et ce vide, cette impression que tout est terne, que plus rien n’a de saveur, est tellement compréhensible après ce que vous avez traversé, et après cette décision impossible. Penser sans cesse à elle, à la grossesse, à ce qu’elle ne vivra pas, c’est aussi une façon de continuer à être sa maman.
La tristesse, la colère, vos manières différentes de souffrir… tout cela est légitime. On sent malgré tout combien vous êtes soudés et combien vous prenez soin l’un de l’autre. Marcel, avec sa sensibilité et ses gestes d’amour, perçoit les choses à sa manière et vous apporte une douceur précieuse.
Tout ce que vous avez fait pour Liv est très beau. Il n’y a rien à réparer ni à retrouver pour l’instant, seulement à traverser, un jour après l’autre. Le besoin d’être dehors, dans la nature, est très juste.
Je t’envoie beaucoup de douceur, pour toi, pour Dom, pour Marcel, et pour Liv. 🤍
perrinem

Message par perrinem »

Bonjour Gillie,

J’espère que tes saignements vont s’arrêter et que tu vas peu à peu pouvoir récupérer . Mince ce ne doit pas être évident les acouphènes. Bonne idée le bilan sanguin, je pense que j’en demanderai un aussi s’il ne m’est pas proposé d’emblée. Autant ne pas attendre que les carences soient trop prononcées pour agir … et oui comme tu dis mes vertiges viennent probablement de la fatigue intense.

J’espère que tu pourras bientôt avoir une réponse pour le caryotype de Marin, en te lisant je pense que l’on a reçu uniquement les résultats concernant la trisomie de Liv, je ne suis pas sûre que l’on ait reçu son caryotype complet, je vais regarder cela.

Ma médecin m’a prescrit un médicament pour m’aider à dormir. J’essaierai ce soir. Cette nuit j’ai eu mal au ventre toute la nuit, mais je ne savais pas si c’était mon utérus ou le digestif avec les antibiotiques. Ça va mieux ce matin. Oui le traitement si ça évolue bien c’est uniquement des antibiotiques. Si mon utérus se vidange bien c’est sensé être efficace. J’aurai un contrôle écho mardi pour vérifier mon utérus. J’ai hâte.

J’ai hâte de recevoir le médaillon avec les empreintes de Liv.

Merci pour tes mots Dima.
Gillie

Message par Gillie »

Bonjour Perrine,

J’espère que tu as passé une nuit plus douce.
J ai bien fait d’aller chez le médecin hier, mes résultats sanguins ne sont pas bons. J’ai une très grosse carence en fer, l’hémoglobine très basse… je suis au bord de la transfusion… pourtant à part les palpitations à l’effort, et les acouphènes je ne ressens pas de gros malaise 😅. Donc c’est repos forcé et traitement pour faire remonter tout ça. Je ne perds presque plus rien, pourvu que ça dure 🤞🏼
Mon arrêt est prolongé jusqu’aux vacances.

Je pense que tu as eu des résultats complets en ce qui concerne la trisomie de Liv. De notre côté, nous n’avons eu que le premier résultat qui confirmait la trisomie 21, nous ne savons pas encore si elle était libre et homogène, en mosaïque ou par translocation.

Bon week-end les filles
perrinem

Message par perrinem »

Bonjour Gillie,

Oh tu as tellement bien fait de consulter. J’espère que tu vas pouvoir récupérer progressivement. Tu arrives à te reposer ? Je croise les doigts pour que tes valeurs remontent vite et surtout que tu te sentes de mieux en mieux. Top si tes saignements s’arrêtent ça va tout changer ! Et c’est vraiment une bonne chose que tu sois prolongée jusqu’aux vacances. J’espère qu’on aura le feu vert pour partir vendredi prochain, on a peur d’être coincés ici si ça ne va pas mieux du côté gynéco.

Oui effectivement on a eu les résultats complets pour la trisomie. J’espère que vous les recevrez rapidement 🤞.

J’ai bien mieux dormi cette nuit, une petite insomnie et un enchaînement de rêves / cauchemars qui fait que ce n’est pas très reposant mais ça c’est habituel chez moi. Je n’ai presque plus de douleurs, plus de saignements mais toujours des pertes purulentes qui m’inquiètent (désolée pour les détails) , j’ai vraiment hâte d’être à 3 jours d’antibios pour voir si ça s’améliore et d’avoir le contrôle à l’hôpital.

Merci, bon week-end à toutes ! Ici c’est repos / petites balades et peut être luge si la neige a tenu chez ma sœur 🤞

Ce matin je renvoie mon tire-lait. J’avais envisagé de réallaiter Marcel qui s’est arrêté de téter seulement début décembre (et qui vérifie régulièrement s’il y a du lait depuis 😅), en cas de montée de lait suite à l’accouchement, mais il ne s’est rien passé.
Répondre