Merci à tous pour vos réponses.
C'est vrai que j'éprouve un grand besoin de parler... Je tourne en boucle sur ce qu'il s'est passé, sur l'injustice dont on est victime. Pourquoi nous ? Mon mari a admis que c'était une question de probabilité, et que c'était la faute à pas de chance. De mon côté, ça reste révoltant, injuste, incompréhensible. C'est dur de se dire qu'on n'a rien fait de mal, qu'on n'a pas d'explication...
@Margui, je vais aller écouter les podcasts de Bliss. Ca pourra peut être m'aider à mieux accepter la situation.
Et oui, passer du temps au calme, c'est une bonne idée... j'habite à la campagne et j'ai dû aller en ville pour voir la psychologue... et vraiment, j'avais envie de fuir (la foule, les poussettes, les bébés...). Tout ça est encore compliqué à gérer et j'imagine que ça le sera pour encore un petit moment...
@PetitFaon, j'ai aussi envie de faire quelque chose pour le petit. Je vais ressortir ma boite de loisirs créatifs.
@Pépin, le jardinage, j'aimerais bien, mais je n'ai pas du tout la main verte ! Après, je suis sûre que ça aiderait. Voir ses fruits et légumes pousser, c'est un peu une métaphore de la vie qui continue.
@Manon Louis 7, merci pour ton témoignage. Je suis désolée de lire tout ce que tu as traversé mais, au lieu de m'inquiéter, cela me rassure, je me sens moins seule. J'espère vraiment que tout se passera bien pour ta nouvelle grossesse ! je t'envoie plein de bonnes ondes !
Pour la cloison, le gynéco ne t'avait pas proposé une opération ?
Et pour connaitre son corps, c'est vrai que je m'attendais à plus d'aide, pour le SOPK notamment. Est-ce que tu as trouvé une technique qui fonctionne pour toi ? De mon côté, je ne sais pas trop par quoi commencer : perte de poids, compléments alimentaires, thermomètre basal...
En tout cas, je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il y a un avant et un après. J'ai l'impression d'être une personne différente. Et dès que possible, je vais en profiter pour changer de nom et enfin prendre enfin celui de mon mari (après 3 ans de mariage, il était temps !). J'avais toujours dit que je le ferai quand on aurait des enfants, c'est donc le bon moment. Et en plus cela évitera les quiproquos et les petits couacs.
Concernant le travail, j'appréhende la reprise... La psychologue me conseille d'assumer et d'en parler de façon assez vague : "J'étais enceinte, je ne l'ai pas annoncé parce que j'attendais les résultats et la grossesse s'est arrêtée. Ca a été un moment difficile mais nous avons été accompagnés par les médecins et maintenant ça va".
C'est encore trop frais pour moi, mais je ne suis pas super à l'aise avec ce discours. J'appréhende beaucoup les réactions de mes collègues... J'ai peur qu'on me fasse des réflexions, par exemple qu'on me reproche de ne pas avoir annoncé ma grossesse... et que tout le monde (même des gens que je ne connais pas) soient au courant de ce que j'ai vécu.
Comme toi, Manon, je considère que c'est une histoire intime, précieuse et j'ai envie de choisir les personnes à qui je la partage.
Après, je sais bien que si je ne dis rien, les gens vont faire des suppositions... Je n'ai pas encore trouvé la bonne option mais il me reste encore un peu de temps pour y réfléchir.
Encore merci pour vos retours, prenez soin de vous,
Difficultés à concevoir, déni de grossesse et IMG
Re: Difficultés à concevoir, déni de grossesse et IMG
Léon, IMG à 19SA (11 juin 2025)