Difficultés à concevoir, déni de grossesse et IMG

Citron
Messages : 38
Enregistré le : 03 juin 2025, 11:11

Re: Difficultés à concevoir, déni de grossesse et IMG

Message par Citron »

Merci à tous pour vos réponses.

C'est vrai que j'éprouve un grand besoin de parler... Je tourne en boucle sur ce qu'il s'est passé, sur l'injustice dont on est victime. Pourquoi nous ? Mon mari a admis que c'était une question de probabilité, et que c'était la faute à pas de chance. De mon côté, ça reste révoltant, injuste, incompréhensible. C'est dur de se dire qu'on n'a rien fait de mal, qu'on n'a pas d'explication...

@Margui, je vais aller écouter les podcasts de Bliss. Ca pourra peut être m'aider à mieux accepter la situation.
Et oui, passer du temps au calme, c'est une bonne idée... j'habite à la campagne et j'ai dû aller en ville pour voir la psychologue... et vraiment, j'avais envie de fuir (la foule, les poussettes, les bébés...). Tout ça est encore compliqué à gérer et j'imagine que ça le sera pour encore un petit moment...

@PetitFaon, j'ai aussi envie de faire quelque chose pour le petit. Je vais ressortir ma boite de loisirs créatifs.

@Pépin, le jardinage, j'aimerais bien, mais je n'ai pas du tout la main verte ! Après, je suis sûre que ça aiderait. Voir ses fruits et légumes pousser, c'est un peu une métaphore de la vie qui continue.

@Manon Louis 7, merci pour ton témoignage. Je suis désolée de lire tout ce que tu as traversé mais, au lieu de m'inquiéter, cela me rassure, je me sens moins seule. J'espère vraiment que tout se passera bien pour ta nouvelle grossesse ! je t'envoie plein de bonnes ondes !
Pour la cloison, le gynéco ne t'avait pas proposé une opération ?
Et pour connaitre son corps, c'est vrai que je m'attendais à plus d'aide, pour le SOPK notamment. Est-ce que tu as trouvé une technique qui fonctionne pour toi ? De mon côté, je ne sais pas trop par quoi commencer : perte de poids, compléments alimentaires, thermomètre basal...

En tout cas, je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il y a un avant et un après. J'ai l'impression d'être une personne différente. Et dès que possible, je vais en profiter pour changer de nom et enfin prendre enfin celui de mon mari (après 3 ans de mariage, il était temps !). J'avais toujours dit que je le ferai quand on aurait des enfants, c'est donc le bon moment. Et en plus cela évitera les quiproquos et les petits couacs.

Concernant le travail, j'appréhende la reprise... La psychologue me conseille d'assumer et d'en parler de façon assez vague : "J'étais enceinte, je ne l'ai pas annoncé parce que j'attendais les résultats et la grossesse s'est arrêtée. Ca a été un moment difficile mais nous avons été accompagnés par les médecins et maintenant ça va".
C'est encore trop frais pour moi, mais je ne suis pas super à l'aise avec ce discours. J'appréhende beaucoup les réactions de mes collègues... J'ai peur qu'on me fasse des réflexions, par exemple qu'on me reproche de ne pas avoir annoncé ma grossesse... et que tout le monde (même des gens que je ne connais pas) soient au courant de ce que j'ai vécu.
Comme toi, Manon, je considère que c'est une histoire intime, précieuse et j'ai envie de choisir les personnes à qui je la partage.
Après, je sais bien que si je ne dis rien, les gens vont faire des suppositions... Je n'ai pas encore trouvé la bonne option mais il me reste encore un peu de temps pour y réfléchir.

Encore merci pour vos retours, prenez soin de vous,
Clémence Léon, IMG à 19SA (11 juin 2025)
Citron
Messages : 38
Enregistré le : 03 juin 2025, 11:11

Re: Difficultés à concevoir, déni de grossesse et IMG

Message par Citron »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce topic car j'ai reçu les résultats d'autopsie et ils sont un peu perturbants.
J'ai l'impression que ma vie est une série Netflix tant il y a eu de rebondissements avec cette grossesse...

En fait... notre garçon était une fille. Génétiquement parlant, c'était une fille... Pourtant, on l'avait bien vu à la naissance.. il avait un sexe masculin ! le rapport d'autopsie mentionne des "anomalies du sexe" en plus des problèmes précédemment identifiés (coeur, rein, pieds bots),

On s'attendait à beaucoup de choses, mais ça... on n'avait du tout anticipé... Et globalement, on était plutôt "contents". Finalement, ça correspond bien à l'état d'indécision dans lequel on était pendant les 10 jours précédents l'accouchement (on ne savait pas le sexe avant la naissance).
Comme on était tous les deux déçus de ne pas avoir utilisé le prénom de fille qu'on avait choisi, j'aimerais, si possible, modifier le prénom inscrit sur notre livret de famille pour mettre les deux : "Clémence Léon"... Je ne sais pas si ça sera possible (le gynéco ne savait pas, il n'avait jamais eu une situation semblable) mais, pour nous, c'est ce qui me semble le mieux et même si ce n'est pas possible administrativement parlant, c'est comme ça qu'on appelera notre bébé désormais.

En ce qui concerne la génétique, ils n'ont pas identifié de problèmes particuliers. Le généticien a tout de même proposé de poursuivre les investigations. Il va faire analyser 2% de notre ADN et voir ce qu'il est ressort. Résultats : dans 1,5 à 2 mois.

Sinon, j'ai annoncé la nouvelle à ma famille. Ma mère a mal compris, elle pensait que j'étais à nouveau enceinte et que j'attendais une petite fille... Ma grand mère a sauté sur l'occasion pour m'annoncer la deuxième grossesse de ma cousine... Pas du tout les réactions que j'aurais aimé avoir...
Tout semble si facile pour les autres, elles tombent enceinte, tout se déroule sans problème... Et moi, je galère : infertilité, IMG, PMA à venir, compléments alimentaires 40€/mois (pour le SOPK), sonde à 40€ pour l'hystérosalpingographie, RTT à poser pour le RDV avec les biologistes du centre de PMA, pour l'hystéro (ma chef va adorer toutes ces absences...!).

Je suis un peu fatiguée de tout cela... J'essaie d'avancer mais c'est compliqué, je me sens tellement seule... Je me demande quand les choses reviendront à la normale...

J'ai l'impression de vivre dans un autre monde, parallèle à tout le reste de l'humanité. Heureusement, qu'il y a ce forum !
Clémence Léon, IMG à 19SA (11 juin 2025)
SanBasilou
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2025, 22:22

Re: Difficultés à concevoir, déni de grossesse et IMG

Message par SanBasilou »

Bonjour Citron,

Juste un petit message pour te dire que tu n'es pas seule à avoir l'impression de "cumuler" les problèmes pour avoir un bébé alors que tout semble si facile chez certaines.
De mon côté, j'ai perdu mon bébé le 15 mai 2025 (IMG à cause d'une RPM + chorioamniotite décelée aux examens ultérieurs).
Cette grossesse avait été obtenue après 4 ans d'opérations et de PMA (et deux fausses couches précoces).
J'ai vraiment du mal à voir des femmes enceintes, de surcroit si c'est leur 3e enfant.

Mais je me dis que je ne suis pas seule, et que nous ne connaissons pas le parcours de chaque couple.

J'ai par exemple récemment appris qu'une connaissance, dont je "jalouseai" le 3e bébé vivant, avait perdu un bébé quelques heures après la naissance il y a deux ans.
Alors cela n'apaise pas ma peine, mais me permet d'accepter que la nature ne s'acharne pas seulement contre moi. Elle est tout simplement injuste.
Et elle réserve aussi du bonheur après un grand drame.
Le plus dur est de prendre son mal en patience.

Personellement, ce qui me fait du bien, c'est de prendre vraiment soin de moi (oui je sais, cela fait très "cul-cul") niveau alimentation, sport, sommeil, vie sociale, sorties.... en me disant que je dois être au top physiquement et moralement, non seulement pour mener une future grossesse, mais aussi et surtout pour profiter de la vie pendant cette interminable attente.


Je t'envoie plein de force pour cette période d'attente et d'examens médicaux.

Sandra
Répondre