IMG trisomie

petitfaon
Messages : 60
Enregistré le : 06 juin 2024, 14:36

Re: IMG trisomie

Message par petitfaon »

Merci beaucoup pour ton message et l'espoir qui s'en dégage. Effectivement comme tu dis "progressivement mon fils devient un doux souvenir et plus une souffrance incommensurable", c'est tout à fait ça même si ça ressurgit certains jours. Et heureusement, tout n'aura pas été négatif dans cette expérience, on découvre aussi des très belles personnes. Comme toi également j'ai eu besoin de beaucoup lire et m'immerger dans le sujet.
J'ai eu mon rendez-vous de contrôle, tout va bien, je vais donc pouvoir me relancer bientôt même si la gynéco m'a conseillé de ne pas me précipiter... On verra bien :oops:
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
Pépin
Messages : 274
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: IMG trisomie

Message par Pépin »

Bonsoir Petitfaon,

C'est une très bonne chose que ce rendez-vous se soit bien passé. C'est rassurant pour une possible suite.

Quand tu le souhaiteras et que tu te sentiras prête, tu pourras te relancer.

Il ne faut surtout pas culpabiliser à l'idée d'avoir envie rapidement d'un nouvel espoir dans ta vie. C'est un désir que la grosse majorité des femmes qui vivent une IMG partage. Ma gynéco n'était pas étonnée quand je lui ai dit que j'envisageais une nouvelle grossesse rapidement. Elle comprenait.

Nos attentes et nos besoins n'ont pas été comblés. Il est logique de ressentir un manque et un désir renforcé de maternité.

Avant, j'avais envie d'avoir un enfant. Maintenant, j'en ai besoin.

Par contre, il faut se sentir prête moralement et physiquement. Il faut en parler à son conjoint également pour être sur la même longueur d'onde.

Enfin, je pense qu'il faut avoir fait un certain chemin dans le deuil et avoir accepté la mort de son enfant, afin de ne pas mélanger l'enfant qui n'est plus et l'enfant à venir.

Je te souhaite une bonne soirée.

Pensées pour nos bébés.
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
petitfaon
Messages : 60
Enregistré le : 06 juin 2024, 14:36

Re: IMG trisomie

Message par petitfaon »

Bonsoir Pépin,

Oui heureusement mon conjoint a lui aussi envie de retenter l'aventure rapidement, malgré l'appréhension qui se mélange à tout ça. Mais en effet j'ai parfois peur de risquer de confondre un nouvelle grossesse avec l'ancienne, ou de chercher à retrouver le bébé disparu à travers le nouveau...
Il vaut mieux bien clarifier les choses avec soi-même avant !

Je te souhaite une belle soirée
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
sophieange
Messages : 864
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:53

Re: IMG trisomie

Message par sophieange »

Bonsoir à toutes
J étais à votre place il y a 7 ans et aujourd'hui je suis maman de 2 petits garçons plein de vie . Tout le monde nous dit qu ils sont très équilibrés heureux de vivre . On nous demande la recette , j ai répondu sûrement un gros travail de deuil pour surmonter l img et vivre des grossesses d après sereines Donc un grand merci à notre petite fille qui a fait de nous de meilleurs parents et qui veille sur nous .
Bon courage à vous . Ces grossesses d après arrivent qd on s y attend le moins et qu on est prête à les accueillir.
Ne perdez jamais espoir .
Sophie
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Petit_Cosmonaute
Messages : 26
Enregistré le : 20 mai 2024, 15:11

Re: IMG trisomie

Message par Petit_Cosmonaute »

Merci Sophieange pour ton message qui pour ma part me fait beaucoup de bien et me donne espoir.

Je le relierai quand j’aurai besoin d’un coup de boost les prochains mois.

Félicitations pour tes deux bébés espoirs et pour ta sagesse qui fait de toi et grâce à ta petite une encore meilleure maman.
Cosmo.

Mamange de T. né dans les étoiles à 27SA (Mai 2024)
JNN
Messages : 17
Enregistré le : 01 avril 2024, 19:33

Re: IMG trisomie

Message par JNN »

Bonjour petitfaon

Je suis moi aussi passée par une img pour trisomie 21 pour notre petit garçon Noé. C'était également ma première grossesse.
Comme toi j'ai été bien accompagnée par l'équipe médicale et l'accouchement reste un des plus beaux moment de ma vie. J'ai pu rencontrer mon bébé.

Dans notre couple aussi le deuil est à deux vitesses. Pour mon compagnon le plus dur c'était l'img en lui même. Maintenant pour lui tout va bien. Pour moi beaucoup beaucoup moins bien. Je suis suivie par une psychologue et depuis peu également par une psychiatre pour trouble de stress post traumatique. Et pourtant je pensais l'avoir "bien vécu". Mais je me suis fait rattraper en reprenant le travail 1 mois après l'img.
Nous le vivons différement parce que pour nous les mères ce bébé était avec nous au quotidien. On vivait en symbiose et les changements hormonaux et psychiques étaient déjà bien avancés.

Comme toi et comme dans beaucoup de témoignages je n'ai qu'une seule hâte c'est de retomber enceinte! Une espère de besoin viscéral. C'est aussi pour ca que j'avais commencé à voir un psy. Parce que je voulais pouvoir vivre ce deuil avant d'entamer une nouvelle grossesse pour ne pas faire peser tout ce passé sur ce potentiel nouveau bébé. Ma psy m'a dit que ce désir était totalement normal et venait de deux choses principalement. Déjà c'est une pulsion de vie. Ce besoin de se raccrocher à quelque chose de fort pour surmonter la douleur. Et deuxièmement parce qu'avec ces grossesses arrêtées nos coeurs, nos corps et nos esprits se retrouvent dans une énorme frustration de ne pas avoir de bébé vivant et essayent de combler le vide.

Nous avons attendu le dernier controle gyneco/obstétricien et les tests génétiques pour penser à relancer ce projet bébé. Mon compagnon est un peu plus frileux que moi à ce niveau. Ca lui fait peur. Mais il a aussi compris à quel point c'est important pour moi.

En attendant j'essaye de faire le deuil de mon bébé, de cette première grossesse où j'étais tellement heureuse. J'ai son collier (avec empreintes, photo et date de naissance) h24 avec moi, je connais ses photos par coeur et je me donne le droit de l'aimer encore plus car il le mérite même si c'est difficile.

douces pensées pour ton fils
Noé , né par IMG le 29/03/2024

Rappelle-moi pourquoi j'me sens autant brisée
C'est qu'au fond de toi, y a plein d'épaves
Explique-moi d'abord comment me réparer
Le temps n'efface pas ce qu'il grave
petitfaon
Messages : 60
Enregistré le : 06 juin 2024, 14:36

Re: IMG trisomie

Message par petitfaon »

Merci beaucoup pour ton message, je trouve ça toujours aussi surprenant et réconfortant à la fois de voir à quel point on peut vivre les choses de manière similaire entre personnes ayant vécu la même épreuve! Moi aussi j'ai fait faire un collier avec son nom pour avoir toujours un peu de lui avec moi, où que je sois.
C'est vrai que pour un papa, la grossesse reste assez abstraite tant qu'il ne voit pas le bébé : de notre côté, on le sent bouger, on a les changements physiques et hormonaux, le fait qu'on fait attention à beaucoup de choses pendant la grossesse, etc. Pour mon conjoint c'est lors de la rencontre avec notre bébé qu'il a vraiment réalisé que cet enfant existait bel et bien, et que ça lui a fait le vrai choc émotionnel.
Cela dit, ça lui a donné encore plus envie d'être à nouveau papa, et on a déjà repris les essais. Peut-être que c'est trop tôt, peut-être pas, on a eu le feu vert génétique en tous les cas. Difficile de savoir quand c'est le "bon" moment pour se relancer, dans tous les cas le deuil prendra du temps c'est certain.

La reprise du travail a été compliquée pour moi aussi, très très peu de soutien et de compréhension, donc il faut sourire et faire comme si de rien n'était, malgré que mes pensées tournent encore en boucle autour de mon bébé. C'est encore plus compliqué avec une IMG car les gens qui sont au courant pensent que c'est un choix de ma part et qu'en gros, j'ai obtenu ce que j'ai demandé, merci aux progrès de la médecine qui m'ont permis d'éviter d'avoir un enfant handicapé, donc pourquoi être triste, je devrais être soulagée... J'en ferai un autre "réussi", la prochaine fois ! Des choses assez dures à entendre donc au final, le moins j'en parle le mieux c'est.
Plein de courage à toi, et pensées pour Noé (c'est un très joli prénom !)
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
sophieange
Messages : 864
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:53

Re: IMG trisomie

Message par sophieange »

Bonjour
Ma psychologue m avait dit de bien dire aux personnes que si on passe devant un comité de médecins pour décider de l img cela n est pas notre décision ms la décision de personnes dont c est le métier. Certaines personnes ont dû mal à comprendre pourquoi on fait cette demande d arrêt de grossesse pr trisomie mais ils ne peuvent comprendre que qd ils se trouvent réellement à notre place et pas avec des moi si j avais été... j aurai...
Je vous donne tout mon courage et vous souhaite une belle reconstruction .prenez soin de vous et de votre couple. Le bébé arc en ciel pointera le bout de son nez qd vous vous y attendrez le moins . Comme m a dit la gyneco vous avez été enceinte 1 fois il n y a pas de raisons que cela ne recommence pas. En plus d un suivi psy j avais testé kynesiologie,réflexologie acuponcture et idem pour le deuxième bébé espoir acuponcture et magnétiseur je ne sais pas si cela a aidé ms en tt cas le fait de me sentir entouré de personnes bienveilantes cela m a permis de lâcher prise plus la médecine car j ai eu 1 hysterographie pr chacune de mes grossesses .
Je croise les doigts pr vous
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
VioletteD.
Messages : 1191
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: IMG trisomie

Message par VioletteD. »

petitfaon a écrit : 19 juin 2024, 23:50 les gens qui sont au courant pensent que c'est un choix de ma part et qu'en gros, j'ai obtenu ce que j'ai demandé, merci aux progrès de la médecine qui m'ont permis d'éviter d'avoir un enfant handicapé, donc pourquoi être triste, je devrais être soulagée... J'en ferai un autre "réussi", la prochaine fois !
Je n'ai pas subi ce genre de réactions, mais quelle horreur... Je suis désolée pour toi ! Un fœtus ou un enfant ne remplace pas l'autre, on ne parle pas d'un brouillon de travail... Par contre, j'ai réalisé à quel point oui, l'entourage passait parfois très vite à autre chose, même après avoir compati sincèrement. C'est hyper abstrait pour certains, ou difficile de recevoir la douleur dans sa profondeur, sans vouloir à toute force la tourner en "positif" ("c'est mieux ainsi", "ce sera mieux la prochaine fois", etc.). Tu trouveras toujours qqun à qui parler de cela sans subir de réactions inadaptées, ici. Pensées à toi et à ton petit ange <3
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
jessica31
Messages : 3
Enregistré le : 08 août 2024, 13:20

Re: IMG trisomie

Message par jessica31 »

Bonjour,

Je viens de rejoindre ce Forum car j'ai eu une IMG pour trisomie 21 à 25 semaines il y a 3 semaines, c'est encore tôt mais j'avais besoin d'échanger avec des femmes qui ont vécu la même chose que moi, première grossesse pour moi donc c'est très difficile, je me pose beaucoup de questions et comme beaucoup j'ai aussi envie de tomber enceinte à nouveau malgré le stress d'une nouvelle grossesse.
Est ce qu'il y en a qui sont tombés enceinte de nouveau ? malgré que l'hôpital me dit que c'était un accident je me dis et si la prochaine fois j'ai encore un problème ? comment avez vous fait pour avancer ?

J'habite à Toulouse donc s'il y en a qui habitent dans le coin je serai ravis de les rencontrer.

courage à nous toutes, nous sommes fortes :)
Répondre