Je saute le pas sur le site aujourd'hui car j'aimerais recueillir vos avis et témoignages sur ma situation. Nous sommes au bord de la rupture avec mon compagnon aujourd'hui, un an et demi après l'IMG.
Nous sommes ensemble depuis 4 ans et sommes (étions) en parcours PMA, je précise parce que ça joue forcément dans notre histoire, et en plus c'était ma première grossesse. Mi 2015 patatras, le cataclysme. Avant cela nous étions vraiment très heureux.
Il m'a soutenu avant et pendant l'épreuve, puis ensuite il a eu du mal à m'accompagner dans mon deuil. Il disait pourtant qu'il fallait rien lâcher, etc. Sans savoir pourquoi me disait-il, il s'éloignait de moi. Je me suis dit : "ces choses là on doit les gérer en live sans avoir appris à le faire, donc y'a forcément des couacs".
On avait pris 2 semaines de vacances 1 mois après l'IMG et cela nous avait fait beaucoup de bien. On en était ressortis plus soudés. On était prêt à se battre pour remonter la pente. Après, j'ai sans doute sous estimé la durée et l'intensité de ma peine et j'ai eu beaucoup de moments où j'étais mal. Pour moi, à 35 ans, l'attente avait été longue pour une 1ère grossesse. La peine l'a été également. J'essayais de pleurer seule au maximum pour ne pas lui montrer que je galérais. De son côté, il semble gérer son deuil à sa manière : "il faut avancer".
Au début, je ne me faisais pas suivre par une psy. Nous entamons ensuite 2016 fébrilement, avec l'annonce d'une grossesse dans la fratrie de mon compagnon, qui s'est lancée 2 mois après la perte de notre bébé. C'est très dur pour moi, surtout que ma belle-famille ne comprend pas pourquoi je mets du temps à me relever et à encaisser cette nouvelle. Il me soutient et est attristé également.Je commence à me faire suivre par une psy avec qui j'accroche bien : humaine, à l'écoute, compréhensive. Petit à petit ça va mieux, le temps fait son œuvre.
En milieu d'année 2016 nous annulons notre voyage à l'étranger de 2 semaines car la mère de mon compagnon tombe très malade. Elle décèdera en fin d'année. Parallèlement nous visitons des maisons pour avancer sur notre projet de vie et il me semble à ce moment là un peu hésitant mais il joue le jeu et on tombe sur une maison qui nous plait beaucoup en fin d'été. On décide d'acheter. La PMA ne marche plus en 2016, cela m'attriste et joue sur mon moral. Coté boulot c'est pas terrible non plus. En 2015 et 2016, la mort est venue frapper à notre porte 2 fois, brutale, implacable.
Notre couple pâtit de tous ces évènements et de leurs conséquences, mais, j'ai envie de dire, comme dans tous les couples il y a des hauts et des bas. J'attends donc 2017 avec hâte, puisque l'on va emménager dans notre nouvelle maison... c'est une nouvelle page qui s'écrit, c'est une grande respiration pour moi.
Je vois pourtant qu'il n'est pas aussi motivé que moi. Qu'il est "vaporeux" et qu'il s'éloigne. Cela me peine mais je me dis qu'en se projetant avec les meubles et les aménagements, ça ira mieux. Qu'il réagit à sa manière.
Patatras. Pendant les vacances de Noël puis hier soir, il me dit qu'il ne sait plus où il en est, qu'il est mal, qu'il n'y a plus la flamme, et qu'il a pris sur lui tout 2016 mais qu'il ne va plus pouvoir continuer comme ça... il ne sait plus où il en est de ses sentiments. Je ne sais pas quoi faire, je suis complètement déboussolée. J'ai l'impression que l'IMG est en train de détruire aussi mon couple, à retardement. Ses conséquences (le temps que j'ai mis à m'en remettre, mon moral dans les chaussettes) ont épuisé mon compagnon et lui ont fait perdre la foi dans notre couple. J'ai lu d'autres témoignages sur le site et j'ai bien vu que certains couples ne résistent pas à cette terrible épreuve... est-ce que ma situation est "rattrapable" à votre avis ? Vous comprenez ce qui lui arrive ? des messieurs pour témoigner (et plein de dames aussi

Désolée du pavé, dîtes moi si j'ai trop raconté ma life...

Merci beaucoup !
KB