IMG 11/01/17 Syndrome de Turner

delphine21

IMG 11/01/17 Syndrome de Turner

Message par delphine21 »

Bonjour à toutes,

J'ai publié mon histoire dans la rubrique "nouveaux arrivants" il y a environ 15j et je me décide à écrire ici maintenant puisque je vais subir une IMG ce mercredi. On a décelé un syndrome de Turner suite à la biopsie de trophoblastes. C'était ma première grossesse et tout s'est écroulé le 23/12 jour de l'écho de premier trimestre ou une clarté nucale à 8mm et un œdème majeur ont été observés.
J'ai plusieurs questions concernant l'IMG car son déroulement est flou pour moi:
-demain je vais à la clinique pour prendre des cachets : est ce que je peux rentrer chez moi après? Je dois voir l'anesthésiste aussi à priori. Est ce que je dois m'attendre à des douleurs?
- ensuite j'y retourne mercredi pour le déclenchement. Comment se déroule cette journée? Je suis à environ 15sa, est ce que cela va être long? Est ce que je ressors jeudi matin? Est ce que j'aurai une montée de lait?
- comment se sont passés les jours suivants pour vous, physiquement j'entends?

Merci pour vos réponses, je commence à angoisser, la fin est proche et je suis si triste....

Delphine
valite
Conseil d'administration PE

Re: IMG 11/01/17 Syndrome de Turner

Message par valite »

Bonsoir Delphine,

As-tu reçu via ta maternité, ton gynécologue le livret édité par l'association? Il contient de nombreuses informations. Si non et si tu le désires tu peux le demander par mail à l'adresse petiteemilie@petiteemilie.org . Tu le recevras rapidement par retour de mail au format pdf.

Toutes mes pensées t'accompagnent.

Bien à toi

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
Cri2710

Message par Cri2710 »

Bonjour Delphine,

Je vais te raconter mon expérience mais saches que les protocoles.peuveng être sensiblement différents selon les établissements.
J'ai pris les médicaments pour préparer le col 2 jours avant l'IMG à la clinique. J'y ai passé quelques minutes, pour prendre les médicaments après que l'on m.net aiy une nouvelle fois confirmé le diagnostic puis j'ai rencontré l'anesthésiste pour préparer le jour J, il m'a expliqué ce qu'il était possible de faire: la péridurale, la possibilité de m'endormir complètement quelques secondes ou minutes au moment de l'expulsion si je le souhaitais, etc...je suis rentrée à la maison ensuite. Physiquement je n'ai rien ressenti jusqu'à mon entrée à la clinique le mercredi soir suivant.
En entrant à la clinique, on m'a fait une prise de sang et donné de nouveau les mêmes médicaments que 2 jours avant. Puis plus rien jusqu'au lendemain, le papa de mon fils a pu dormir avec moi ce soir la et heureusement. Le lendemain vers 7h, la sage femme est venu placé au niveau de mon col un comprimé pour provoquer des contractions. Mon homme est venu dans mon lit ensuite,j'avais besoin de son contact pour vivre ces derniers moments d'attente. Une heure plus tard, nous avons été réveillé par une première contraction, non douloureuse, mais qui a tout de suite provoqué la rupture de la.poche des eaux. Ce qui a un peu précipité ma descente en salle de naissance. J'y étais à 8h30 environ. J'avais très peur et était tres contrariée car toit ne se passait pas comme on me l'avait expliqué mais ça a été mieux quand on m'a branché une perf de dérivé morphinique. On m'a proposé à plusieurs reprises la péridurale mais je l'ai refusé car je trouvais la douleur gérable. Vers 11h, on a placé un nouveau comprimé sur mon col. On a attendu encore avec mon homme qui ne m'a pas quitté une seconde, nous n'avons pas trouvé le temps long et avons pu beaucoup parler, et nous dire à quel point on s'aimait tous les 2...vers 13h10, subitement les contractions sont devenues très douloureuses, nous avons appeler la sage femme à ce moment, mais elle n'as eu le temps de rien faire, notre bébé était déjà sorti...si j'ai eu mal c'est de ma faute car j'ai trop tardé à demander la péridurale mais je ne savais pas que ça accelererait comme ça, c'était mon 1er accouchement. Il y a eu ensuite une nouvelle série de contractions douloureuses pour évacuer le placenta puis les douleurs d'une révision utérine mais ceci n'arrive pas à chaque fois donc ne te focalise pas la dessus. Si tu as peur d'avoir mal, fais en part à l'équipe médicale et ils feront le nécessaire pour que cela n'arrive pas. Nous avons attendu encore 2heures en salle de naissance pour surveillance puis on nous amené notre fils car je l'avais demandé. Il l'avait préparé magnifiquement préparé pour notre rencontre, il etait dans un petit couffin tricoté par une dame d'une association qui les offrent aux hôpitaux. C'est à ce moment-là que j'ai pu lui donner ce que j'avais apporté pour lui, son doudou et un lange. Puis nous sommes rentrés dans notre chambre où mes parents nous attendaient. Mon homme a passé cette seconde nuit avec moi encore. J'ai été surveillée au niveau de mes saignements jusqu'au lendemain puis le lendemain matin j'ai demandé à passer encore un peu de temps avec mon bébé. Je n'ai rien eu comme médicament pour bloquer la montée de lait, mais je n'en ai pas eu (j'étais à 17 SA). J'ai saigné abondamment pendant 2 jours puis saignoté pendant 15jours jusqu'à mon rdv de contrôle avec mon gynécologue. Il m'a dit que je faisais une retention placentaire, ce qui expliquait mes saignements persistants, résultats curetage quelques jours après, de nouveau gros saignements pendant 2jours puis c'était terminé. Je n'ai jamais eu mal après l'accouchement. La encore j'ai pas eu de chance, c'est assez rare de devoir passer par cette case la.
Voilà mon expérience, j'ai très peu souffert physiquement. Moralement c'est une autre histoire, mais si tu as la chance d'être bien entourée comme je l'ai été, la douleur morale sera plus tolérable.
J'espère que mon message aura pu t'aider et je pense bien à toi qui va devoir traverser cette épreuve.

Christelle
Marie74

Message par Marie74 »

Bonjour Delphine,

Comme toi, mon bébé présentait une clareté nucale très épaisse et un oedeme général...la difference étant qu'on n'en connaitra jamais la cause.
Pour ce qui est de l'img en elle-même, nous avions rdv le lundi midi avec le gynéco pour qu'il nous réexplique tous les tenants et aboutissants de ce diagnostique et parlé de la suite. nous avions pris notre decision quant à l'img et nous lui en avons fait part et expliquer aussi que nous ne voulions pas attendre, non pas car je ne supportais plus de le porter dans mon ventre mais parce que la douleur morale était insuspportable.
nous avons alors passé une dernière echo et vu l'anesthesiste car l'accouchement était programmé pour le mercredi suivant. L'anesthésiste étant pour la péridurale. Ayant déjà un bébé je savais que je voudrais la péridurale.

Après avoir vu l'anesthésiste nous avons vu une sage femme qui nous a expliqué le déroulement de la journée, que l'on pouvait lui amener des objets...puis j'ai pris des cachets pr preparer mon col à l'accouchement.
Entre le lundi et mercredi j'ai vécu l'horreur moralement, comme si c'était moi qui partais...je ne me suis jamais sentie aussi mal à par après.

Nous sommes revenus le mecredi matin à 8h30 et avons été pris en charge par une sage-femme qui a été là toute la journée et qui a été d'une aide précieuse. On était plein de doute ce jour là "fait-on le bon choix", "devrait ton lui laisser sa chance"...et elle nous a réconforté et rassuré sur ce qui devait etre fait pour lui. C'était une femme d'expérience et ca s'est senti. Elle m'a place 2 cachets de citotec sur le col et ceci toutes les 3h, j'ai demandé la péri vers 15h30, après la 2eme prise car je commencais à ressentir des contractions. La psychologue est venue nous voir ce qui nous a beaucoup aides aussi. La journée a été moins dure que ce que jaurais pensé finalement car je pense au fond de moi que je savais que c'était le meilleur pour lui et qu'après nous irions de l'avant. Je ne dis pas que ca s'est bien passé c'était juste un peu moins difficile grace au personnel mais bébé ne voulait pas venir...finalement c'est moi qui ne voulais pas le laisser s'en aller mais il fallait bien, Noah est arrive à 18h53 sans douleur grace à la péri, j'ai essayé de l'accompagner en poussant mais c'était trop difficile.

Nous avons fait le choix de le voir, notre decision s'est prise au dernier moment et jen suis fière. la sage femme ns l'avait conseillé et je l'en remercie.
Elle lui a donné son doudou, un vetement à moi et lu ma lettre..je sais qu'il est parti avec tout ca,
Elle a fait une photo comme c'est le protocole la-bas et je souhaite aujourdhui la récupérer...elle reste dans le dossier à vie.
Puis après qq temps elle l'a repris et il est parti à jamais...et le plus dur c'est l'après...
La sage femme m'a dit en le reprenant "il va rejoindre la lumière" en reference avec la chanson "vole" de Céline Dion que j'avais écrite à la fin de ma letter...je savais ainsi qu'elle lui avait lue...
Je t'aime mon fils!

Bon courage à toi!!!!!
Marie-Laure
Maman d'Emma née le 1er juin 2015 et d'Esteban né le 2 octobre 2017
Mamange de Noah: img le 16 novelbre 2016
delphine21

Message par delphine21 »

Quelques nouvelles...

J'avais rdv ce matin à la clinique pour commencer le protocole de l'IMG. Je me rends compte très vite que le personnel n'est pas habitué à ce genre de procédures qui se font normalement à l'hopital. Mais du fait d'une attente plus longue, ma gynécologue m'a proposé de le faire à la clinique ou elle accouche habituellement. Du coup je ne vous cache pas quelques appréhensions sur la suite des évènements mercredi car comme m'a dit la sage-femme, ils vont découvrir avec moi! Super rassurant...Ma gynéco est de garde mercredi, c'est aussi pourquoi elle m'a proposé de le faire à la clinique donc je lui fais confiance et puis, cela reste un accouchement et des sages-femmes avec toute la compassion nécessaire pour cette épreuve.

Ce matin, prise de sang et prise des comprimés de M*******.J'ai également vu l'anesthésiste pour la péridurale. J'ai pu poser toutes les questions que j'avais. Visiblement, je rentre mercredi matin à 9h, je prendrai 3 comprimés par voie orale, puis à nouveau à 12h, à 15h jusqu'à ce que le travail se déclenche. J'aurai droit à la péridurale dès que c'est trop douloureux... De ce que j'ai pu comprendre, je me prépare à une journée longue, est ce que cela a été le cas pour vous les filles? J'ai l'impression que l'accouchement se déroule plus rapidement quand les comprimés sont posés vers le col de l'utérus plutôt que pris par voie orale, je ne sais pas...

J'ai occupé le reste de ma journée avec la paperasse administrative, je suis sereine pour le moment bien que j'ai la larme à l'oeil dès que j'en parle. Nous verrons bien, de toute façon je dois passer par cette étape douloureuse, le papa sera avec moins donc j'y vais fébrile, anxieuse mais malgré tout confiante. Je ne connais pas les douleurs du travail donc cela sera une découverte...

Merci à toutes pour partager vos histoires avec mots et accepter de revivre ce moment douloureux, cela m'aide beaucoup!
Bien à vous,

Delphine
Mjjm

Message par Mjjm »

Delphine,

Pour moi ça c'est déroulé comme ça la veille prise de médicaments pour la maturation du col.

Le lendmain 8h petit dej léger, 11h pose de la peridural (il a du s'y reprendre 3fois), un peut plus tard les 3 piqûres dans le ventre une pour le sang du placenta une pour le sang du cordon et la dernière pour endormir définitivement ma fille.

12h pose du médicament dans le col de l'utérus un autre à 15h et j'ai percé la poche des eaux à 18h30 environ et accouchement à 19h01.
Mamange de Emna née le 08/10/2016
Notre histoire http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=12&t=563
Fc le 22/06/18 à 10 se.
Bébé arc en ciel 🎉 né le 19/05/19 😍
Fc le 12/03/2020 à 9sa
Bébé arc en ciel 🌈 née le 8/06/21
Marie74

Message par Marie74 »

Oui comme dit Mjjm, il faut petit dejeuner le matin mais léger mais c'est important.

Je ne sais pas si c'est plus long de mettre directement les comprimés sur le col, pour ma part j'ai recu les 1ers vers 11h et j'ai accouché à 18h53...ca m'a parut une éternité...

Bon courage!
Marie-Laure
Irmala

Message par Irmala »

Bonjour Delphine ,
Je te raconte comment ça c'est passer pour moi
J'ai pris les premiers compriméspour arrêter la grossesse chez moi le samedi
Je devais rentrer a l'hôpital le lundi a 7, mais j'y suis aller un peu avant car les contractions ont commencer dans la nuit et elles étaient assez gênantes
Je n'est pas eu le droit de prendre de petit déj moi , a jeun depuis la veille et d'ailleurs juste avant de partir, j'ai vomi tout mon repas de la veille au soir, le stress sûrement
Ils m'ont pose la péridurale vers 10h, ils s'y sont repris a 4 fois , ça a durer plus de 45min, gros malaise, soit disant j'était trop muscler du dos , pourtant au rdv de l'anesthésiste ils m'avaient bien dit qu'il n'y aurai aucun problème
Donc la déjà , j'étaie ko
Après ils sont venus arrêter le cœur de ma princesse , la pareil , arrêt cardiaque de quelque seconde , j'ai rouvert les yeux et tout le monde courrait partout, mon homme en pleur, j'ai pas tout compris , ils m'ont dit le trop d'émotion
Ils m'avaient donner des médocs par voir orale en arrivant , ils m'ont remis des ovules vers 12h, a 14h30, ils sont venus me percer la poche des eaux en espérant que ça accélérait un peu les choses , j'ai accoucher a presque 22h
Donc ça a été très très long , sans bouger de mon lit de la journée , des douleurs partout , la péri qui n'a pas marcher jusqu'àu bout , l'horreur !
On a pris du temps après pour voir notre petit ange , et ce temps nous a fait du bien , nous a apaisés , et nous a bien fait comprendre que c'était finis , que tout était finis

Je suis rentrer chez moi 2j après

On pense toute que l'accouchement est le jour le plus beau de toute notre vie mais pour moi ça a été le pire ...

Je te souhaite que tout se passe bien et que la rencontre avec ton bébé soit la plus belle possible
- Mam'ange de Méline , née sans vie le 23 mai 2016 à 34SA (2kgs160 et 46 cm)
- Maman de Mathis (bébé espoir)
Né le 16 août 2017 (3kgs390 et 48,5cm )
-2018, Cancer stade 4
Marre de me battre :oops:
-2020 bébé miracle à venir
delphine21

Message par delphine21 »

Ouh la la,vos récits m'angoissent les filles!
Me voici la veille du déclenchement, j'ai très mal dormi, je pleure beaucoup aujourd'hui... Les cachets que j'ai pris hier m'ont donnée quelques douleurs mais rien de très important...
J'attends de voir comment les choses vont se dérouler pour moi demain. L'anesthésiste m'a également dit que logiquement la pose de la péridurale ne poserait pas de problème, mais vu ton expérience "Irmala", je commence à poser des questions également à ce sujet....

J'ai surtout peur de mes émotions, de lâcher...j'ai déjà fait des crises d'angoisse donc je sais ce que c'est que perdre le contrôle et je suis terrorisée aujourd'hui, peur de devenir hystérique demain...

J'attends ce moment depuis qu'on m'avait annoncé les anomalies importantes le jour de l'écho, j'ai su à la seconde que ma grossesse était finie à ce moment là. Cependant, maintenant que cela devient concret, j'ai envie de reculer...
Marie74

Message par Marie74 »

Bonjour Delphine,

Quand je te lis j'ai l'impression de me revoie le 15 novembre, veille de mon accouchement.

concernant la péridurale essaie de ne pas trop t'inquiéter avec, il y a des cas pour qui ca se passe aussi très bien, j'en ai eu 2 et à chaque fois ca s'est bien passé.
Je te dis ca pr que tu essaies de t'enlever un poids car c'est suffisamment difficile comme ca.

Concernant ce que tu ressens aujourd'hui, je peux juste te dire que j'étais comme toi....je n'étais pas terrorisée par l'accouchement en lui-même mais par l'envol de mon petit garcon...j'avais le sentiment que je partais avec lui. J'arrivais difficilement à respirer et j'étais hantée par tout un tas de questions et notamment par celle-ci "est qu'on fait bien?", "n'y a t-il vraiment aucun espoir"...mon conjoint était ds le meme état ms le matin pas la veille. Je me dégoutais de lui infliger ca.
Nous avons eu la chance d'être entourés par une équipe qui savent gérer ces situations et je pense que c'est extrêmement important. La sage femme ns a bcp parlé et nous n'avions plus de doute sur le bienfondé de cet acte, meme si aujourdhui encore je me pose ces questions...j'entends encore la sage-femme et ca m'aide. Finalement, le plus dur à vivre a été la veille. Le personnel a réussi à nous calmer, nous apaiser, croire en un future meilleur.
Bien évidemment le jour de l'accouchement était très difficile et très triste et je voyais les larmes ds les yeux de la sage-femme surtout le soir au moment de dire adieu à notre ange et qd nous l'avons remerciée de nous avoir si bien accompagnés. Mais avec le recul aujourd'hui de ces 2 mois écoulés, la veille est pour moi le pire moment à passer...le jour J restera gravé à jamais, je n'oublierai jamais et je ne le veux pas ms les emotions sont différentes...Dc tout ca pour dire que tu es certainement ds les plus mauvais moments, en tout pour moi et j'espère que tu arriveras à t'apaiser un peu malgré tout.
Tu vas l'accompagner au mieux et tu pourras être fiere de vous!
Marie-Laure
Répondre