@Pépin
Oui c'est super !! Bon, ça m'a rassurée 2h, et je suis à nouveau anxieuse. Parce que, je me dis que toutes ces étapes là ont été franchies avec Héléna, et ça n'a pas garanti son bon développement en bonne santé...
C'était super que la sage femme soit rapide et efficace, il n'y a eu aucun moment de flottement. Mais, je sais que lors des échographies de référence, cela sera beaucoup beaucoup plus long, et silencieux. Et ces perspectives m'angoissent beaucoup !
La prochaine échéance sera la T1, dans 4 semaines. Mais elle m'a dit qu'en cas d'anxiété trop importante je pouvais lui passer un coup de fil et on pourrait faire une échographie de contrôle. C'est super gentil ! Mais maintenant j'ai tellement peur des échographies que je me dis que 4 semaines, c'est rien de trop pour s'y préparer. C'est marrant parce que je vois qu'on réagit toutes très différemment ! J'ai l'impression qu'il y a une anxiété générale liée aux échos, mais il y a un peu deux façons de gérer; soit vouloir un maximum d'échos, soit les fuir. Je pensais vraiment que je ferais partie des gens qui en veulent un maximum, mais en fait j'ai pas le courage d'en faire du tout.
Tu es autour de 12 semaines c'est ça ? J'imagine que ta T1 approche à grands pas ? Est ce que tu vas faire un DPNI ? Je ne sais pas comment c'est en Belgique ?
En France, c'est à nos frais si on n'est pas dans un groupe à risque, mais je pense le demander tout de même. J'ai l'impression que je n'arriverais pas à me contenter d'une probabilité. J'ai besoin d'une réponse binaire, oui ou non...
Pour les nausées, je me suis rendue compte que, contrairement à Héléna ou j'avais des nausées toute la journée, tout le temps, quelles que soient les conditions, ici, si je me repose j'en ai beaucoup moins. Ce weekend j'ai eu peu de vomissements, alors que dès que je prends la voiture pour aller au boulot, que je finis un peu tard, c'est la cata, j'ai même du m'arreter plusieurs fois en double file pour vomir dans la circulation, l'horreur !! (Désolée pour les détails haha). Du coup, je me dis que je dois avoir des taux un peu plus bas, et peut etre que ça veut dire que ce coup ci ça sera un petit garçon ? Pour moi ça n'a aucune importance, je m'en fiche complètement du sexe du bébé, je ne veux qu'un enfant en bonne santé. Mais, il y a un coté ou, si tout est différent, ça me rassure un peu aussi... Bref j'essaie de me rassurer comme je peux!
IMG à 23 SA - syndrome polymalformatif
Re: IMG à 23 SA - syndrome polymalformatif
Noémie, maman d'Héléna, née le 7/05/2026 à 23SA+6, IMG pour syndrome polymalformatif
Re: IMG à 23 SA - syndrome polymalformatif
Bonjour Fraise,
Il y a effectivement deux grandes familles dans l'anxiété : repousser les échographies ou en vouloir plus. J'en ai pas mal et je tente de me limiter à mon suivi qui est déjà bien poussé. Après, si je m'écoutais, j'irais toutes les deux semaines faire une échographie. L'examen me rassure pendant une semaine environ. Mais je ne veux pas exagérer.
Je suis pile à 12SA. Ma T1 est prévue le 6 octobre à 13SA+2. Je passe le DPNI demain matin. Je suis actuellement bien stressée. Quand on ne sent pas encore bébé bouger, on ne sait pas du tout s'il est toujours en vie. Et puis, après un bébé atteint de T21 et un autre du syndrome de Turner, le DPNI est encore plus stressant.
En Belgique, le tri-test n'existe plus depuis 2017 car jugé peu fiable (trop d'anomalies non-détectées et trop de résultats à risque pour rien). Nous avons toutes accès au DPNI gratuitement (enfin, il reste un ticket modérateur d'environ 8 euros à payer, mais ce n'est pas grand-chose). Normalement, on passe le DPNI le jour de T1, juste après l'échographie. En effet, si de trop grosses anomalies sont détectées, on passe directement par une ponction du trophoblaste ou une amniocentèse au lieu de faire le DPNI. Chez nous, le test s'appelle NIPT (c'est le nom anglais).
Dans mon cas, avec mes antécédents très lourds, on me permet de le passer dès que possible, à partir de 12SA. Avec un peu de chance, j'aurai les résultats AVANT la T1. J'avais eu cela pour mon fils. J'avais appris que tout allait bien et qu'il s'agissait d'un petit mec.
Bref. Je pars sur une période bien tendue. Mais je sais que je ne peux rien faire en l'état à part attendre.
J'ai quand même craqué et commandé un doppler qui arrive lundi. J'espère pouvoir entendre un petit cœur battre pour me rassurer d'ici la T1.
Pour les nausées, dans mon cas, j'ai juste remarqué que c'était de pire en pire à chaque grossesse. Par contre, j'ai la chance de ne pas beaucoup vomir. J'ai juste des nausées du matin au soir, comme un mal de mer constant. C'est épuisant.
Courage en tout cas. Si ça ne va pas, fais-toi arrêter. J'ai eu 3 semaines et demi d'arrêt. Ça m'a sauvée. J'étais couchée dans le canapé, dans le mal, toute la journée. Le repos m'aidait quand même à tenir. Si tu vomis sur le chemin du travail ou au travail, il faut vraiment te reposer et attendre d'aller mieux. Pense à toi en premier.
Pour le sexe, de mon côté, aucune préférence. Je veux juste un bébé vivant et en bonne santé. Et pour le moment, nous sommes un peu "maudits" concernant les filles. Donc, je n'espère rien de particulier à ce niveau.
Il y a effectivement deux grandes familles dans l'anxiété : repousser les échographies ou en vouloir plus. J'en ai pas mal et je tente de me limiter à mon suivi qui est déjà bien poussé. Après, si je m'écoutais, j'irais toutes les deux semaines faire une échographie. L'examen me rassure pendant une semaine environ. Mais je ne veux pas exagérer.
Je suis pile à 12SA. Ma T1 est prévue le 6 octobre à 13SA+2. Je passe le DPNI demain matin. Je suis actuellement bien stressée. Quand on ne sent pas encore bébé bouger, on ne sait pas du tout s'il est toujours en vie. Et puis, après un bébé atteint de T21 et un autre du syndrome de Turner, le DPNI est encore plus stressant.
En Belgique, le tri-test n'existe plus depuis 2017 car jugé peu fiable (trop d'anomalies non-détectées et trop de résultats à risque pour rien). Nous avons toutes accès au DPNI gratuitement (enfin, il reste un ticket modérateur d'environ 8 euros à payer, mais ce n'est pas grand-chose). Normalement, on passe le DPNI le jour de T1, juste après l'échographie. En effet, si de trop grosses anomalies sont détectées, on passe directement par une ponction du trophoblaste ou une amniocentèse au lieu de faire le DPNI. Chez nous, le test s'appelle NIPT (c'est le nom anglais).
Dans mon cas, avec mes antécédents très lourds, on me permet de le passer dès que possible, à partir de 12SA. Avec un peu de chance, j'aurai les résultats AVANT la T1. J'avais eu cela pour mon fils. J'avais appris que tout allait bien et qu'il s'agissait d'un petit mec.
Bref. Je pars sur une période bien tendue. Mais je sais que je ne peux rien faire en l'état à part attendre.
J'ai quand même craqué et commandé un doppler qui arrive lundi. J'espère pouvoir entendre un petit cœur battre pour me rassurer d'ici la T1.
Pour les nausées, dans mon cas, j'ai juste remarqué que c'était de pire en pire à chaque grossesse. Par contre, j'ai la chance de ne pas beaucoup vomir. J'ai juste des nausées du matin au soir, comme un mal de mer constant. C'est épuisant.
Courage en tout cas. Si ça ne va pas, fais-toi arrêter. J'ai eu 3 semaines et demi d'arrêt. Ça m'a sauvée. J'étais couchée dans le canapé, dans le mal, toute la journée. Le repos m'aidait quand même à tenir. Si tu vomis sur le chemin du travail ou au travail, il faut vraiment te reposer et attendre d'aller mieux. Pense à toi en premier.
Pour le sexe, de mon côté, aucune préférence. Je veux juste un bébé vivant et en bonne santé. Et pour le moment, nous sommes un peu "maudits" concernant les filles. Donc, je n'espère rien de particulier à ce niveau.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Un nouvel espoir pour avril 2027
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Un nouvel espoir pour avril 2027