Besoins de témoignages — RCIU, oligoamnios (18 SA)

Répondre
Eline

Besoins de témoignages — RCIU, oligoamnios (18 SA)

Message par Eline »

Bonjour à touts,
Je m'appelle Rym, j'ai 25 ans, et je me permets d'écrire sur ce forum car je me sens très seule, désemparée et en dépression face à ce que nous traversons.
J'ai déjà vécu deux fausses couches précoces par le passé (à moins de 9 SA). Aujourd'hui, je suis enceinte de 18 SA. Lors d'une échographie récente, le médecin nous a annoncé des nouvelles très sombres : mon bébé présente un retard de croissance (RCIU), un manque important de liquide amniotique (oligoamnios). Alors qu'il y a même pas 4 semaines avant, tout était bien et dans les normes.
Il n'y a pas assez de liquide pour réaliser une amniocentèse. Les médecins m'ont parlé d'un pronostic très sombre. je ne souhaite pas recourir à une interruption médicale de grossesse (IMG). Mon choix est d'accompagner mon bébé jusqu'au bout, quelle que soit l'issue.
Je vis un choc immense. Je sens mon bébé bouger dans mon ventre et la pensée de la suite me terrifie : comment je vais accoucher mon bébé décédé, et comment je vais revenir à la maison sans lui... J'ai aussi extrêmement peur pour mes prochaines grossesses, après avoir accumulé ces deux fausses couches précoces et cette situation dramatique aujourd'hui.
Je cherche des témoignages de mamans qui ont vécu une situation similaire :
Avoir vécu des fausses couches précoces puis une malformation fœtale apparue brutalement.
Avoir fait le choix de poursuivre la grossesse jusqu'au bout sous accompagnement palliatif.
Comment vous avez géré l'accouchement d'un bébé décédé, l'angoisse du retour à la maison sans lui, la dépression, et comment vous avez réussi à réavoir un bébé en bonne santé par la suite.
Comment avez-vous traversé cette épreuve ? Comment s'est passée la suite pour vous ?
Merci du fond du cœur pour votre lecture, vos conseils et votre bienveillance.
Pépin

Re: Besoins de témoignages — RCIU, oligoamnios (18 SA)

Message par Pépin »

Bonjour Rym,

Je suis sincèrement désolée pour tes deux petites étoiles et pour ces mauvaises nouvelles concernant ton bébé.

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions car mon vécu est différent.

J'ai vécu une IMG pour T21 en mars 2024. Au moment du diagnostic, j'étais horrifiée à l'idée d'accoucher de mon bébé mort. Ça me semblait impossible et inhumain. Au final, l'accouchement n'a pas été le pire moment. Je crois que c'est l'annonce de l'anomalie et les jours qui ont suivi qui ont été les pires.

Pour l'accouchement, tout s'est bien passé. Nous avons pu rencontrer notre fille. C'était un moment assez doux. Je n'en garde pas un mauvais souvenir, ni un traumatisme. Le retour à la maison le ventre vide a été très dur à gérer. Et c'est normal. Il faut s'autoriser à pleurer. Il est légitime d'être triste, en colère...

J'ai tout fait pour honorer la mémoire de notre bébé (grâce à une boîte à souvenirs, un poirier planté, un album photo, etc.) et ça m'a grandement apaisée. Chaque jour, je me forçais à garder un rythme de vie. On avance pas à pas, étape par étape.

Le deuil n'est pas linéaire. On peut aller mieux pendant plusieurs jours ou semaines, puis s'effondrer de nouveau.

Dès que nous avons eu le feu vert génétique et médical, nous avons repris les essais. Je suis tombée enceinte au premier cycle. Nous avons eu un magnifique petit garçon en bonne santé qui est aujourd'hui notre rayon de soleil.

Même si l'épreuve a été très douloureuse, aujourd'hui, je ne changerai rien au passé car c'est ainsi que notre fils est arrivé dans nos vies.

Cette année, je suis tombée enceinte. À un peu plus de 11SA, en avril, on a appris que le cœur avait cessé de battre. Les analyses génétiques ont montré qu'il s'agissait d'une petite fille atteinte du syndrome de Turner. Une deuxième injustice. Une deuxième anomalie chromosomique. Sans le moindre lien avec la première.

Vivre plusieurs pertes, c'est incroyablement difficile. On perd confiance en soi et en son propre corps.

Je suis actuellement de nouveau enceinte (8SA+6). On espère un arc-en-ciel pour avril 2027. J'avance étape par étape, sans trop me projeter. Je sais que beaucoup de choses sortent de ma zone de contrôle. Je me focalise sur le moment présent.

Je t'envoie tout mon soutien et beaucoup de courage pour les jours et semaines qui viennent.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Un nouvel espoir pour avril 2027
Répondre