IMG à 18/19 SA pour T21 HELP

Répondre
Marionpsc

IMG à 18/19 SA pour T21 HELP

Message par Marionpsc »

Bonjour à toutes,

Nous avons appris mercredi dernier après l’amnioscentèse que notre petit garçon était porteur de T21. Nous nous dirigeons je crois, doucement, vers une IMG même si notre choix n’est pas encore complètement défini.

Je n’ai connu que des accouchements physiologiques et la péridurale me fait très peur, d’autant plus que ma gynéco m’a dit qu’elle serait assez costaud, genre je ne sentirais pas du tout mes jambes et je serais allongée pendant toute la durée de l’accouchement, et ça peut être long …. Je suis vraiment terrifiée à l’idée de me sentir « coincée ». C’est une peur sûrement idiote mais je voulais demander par ici si certaines avaient subi une IMG à peu près autour de 19 SA en ayant une péridurale déambulatoire, ou peu dosée, ou alors même avec la possibilité de la demander seulement quand le besoin se fait sentir. J’aimerais avoir des témoignages pour éventuellement argumenter avec l’équipe médicale …

Par ailleurs j’ai parfois l’impression que je n’arriverais pas à gérer l’angoisse entre la 1ère prise de médicaments, 48h avant l’accouchement, et le début de l’accouchement. Je me demande comment vivre cette attente, ces 2 jours où ça y est, le processus a démarré mais où je dois attendre encore …

J’ai peur aussi de ne pas m’en remettre … d’avoir des angoisses tout le temps à près, que ce soit trop dur pour moi :-/

Est-ce que d’autres ont partagé ces peurs ? Est-ce qu’elles sont « normales » même quand on fait ce choix ?

Je vous remercie et vous souhaite une belle journée à toutes.

Marion
Maman d’un garçon de 6 ans, une fille de 3 ans et enceinte de 18SA
Pépin

Re: IMG à 18/19 SA pour T21 HELP

Message par Pépin »

Bonjour Marion,

Je suis sincèrement désolée de t'accueillir sur ce forum dans de telles circonstances.

Tes doutes et tes craintes sont tout à fait normaux. Beaucoup de femmes de ce forum sont passées par ces mêmes questionnements.

Je te partage déjà ici le sujet d'une personne qui a eu une IMG sans péridurale : viewtopic.php?t=4692 . Je pense que j'avais aussi mis le témoignage de JNN qui avait fait le choix de ne la demander que si elle le souhaitait dans une de mes réponses.

En effet, il est tout à fait possible de faire sans ou de demander une péridurale légère si c'est ce que tu préfères. Les médecins mettent souvent en avant que c'est plus "pratique" d'avoir une péridurale fortement dosée s'il faut réaliser un curetage ou une révision utérine (dans le cas où le placenta ne s'est pas bien détaché). Toutefois, il est aussi possible de le faire avec une anesthésie après coup si cela est nécessaire.

Il faut également être consciente que les contractions induites sont plus douloureuses que les contractions lors d'un accouchement naturel.

Pour ma part, en mars 2024, j'ai subi une IMG pour T21 à 17SA sous péridurale. Je n'avais jamais accouché. C'était mon premier enfant. J'avais assez peur de la procédure et de l'inconnu. Au final, ça s'est bien passé. La pose de la péridurale a été désagréable. J'ai aussi eu quelques effets secondaires au début (dents qui claquent, sensation de froid, chute de tension). Elle était fortement dosée, ce qui m'a permis de ne pas trop souffrir lors de la révision utérine après la naissance. J'ai quand même senti ma fille naître. Je n'ai personnellement pas été traumatisée par mon accouchement, même s'il s'agissait d'un moment très triste.

Le travail a été lancé à 2h du matin. Ma fille est née à 8h06. Pour un premier bébé, c'était finalement assez rapide.

Pour la naissance de mon bébé arc-en-ciel, j'ai eu une péridurale faiblement dosée. C'était bien entendu plus agréable de pouvoir bouger.

Avec le recul, je ne sais pas comment j'ai fait pour réussir à tenir durant ces moments si difficiles. Mais lorsque nous sommes dedans, en train de les vivre, nous n'avons pas d'autre choix que d'avancer.

Si vous optez pour l'IMG, prends le temps qu'il reste pour réfléchir à ce que tu souhaites pour ce bébé (le rencontrer, prendre des photos, préparer un doudou/une couverture, etc.). Prends le temps de lui dire au revoir et de lui expliquer votre décision. Fais tout ce que tu penses qui pourrait te faire du bien, en fonction de tes forces du moment.

Je t'envoie tout mon soutien dans ces moments si difficiles.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Petite P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Répondre