Témoignages curetage ou voie base

Répondre
BibiNath

Témoignages curetage ou voie base

Message par BibiNath »

Bonjour,
Je viens d’apprendre que mon enfant avait une T21 nous avons donc choisi d’arrêter la grossesse. On nous a proposé un curetage la semaine prochaine à 15sa. Mais j’aimerai avoir des témoignages de personnes ayant déjà vécu un curetage et comment la suite s’est déroulé… J’ai très peur des problèmes liés à cette pratique. J’ai fait pas mal d’opération en pma pour endométriose et fibromes, je ne souhaite pas abîmer mon utérus de nouveau. J’ai également entendu dire que beaucoup de femmes ont dû refaire un curetage car il restait des débris ? Mais d’un autre côté à ce jour je ne me voit pas faire un accouchement voie base. J’ai également lu qu’il était fréquent en voie basé à 16sa que le placenta reste coincé et qu’un curetage est necessaire.
Je suis perdu j’ai peur des consequence de operation.
Autre crainte, à ce jour je pense au curetage car plus rapide et pour moi moins traumatisant mais j’ai tellement peur après coup de regretter mon choix et ne pas vouloir voir mon enfant.
Voilà j’espère que vous pourrez m’aider
Merci d’avance
Pépin

Re: Témoignages curetage ou voie base

Message par Pépin »

Bonjour BibiNath,

Je suis sincèrement désolée de t'accueillir sur ce forum dans ces circonstances si difficiles.

J'ai personnellement vécu les deux. Une IMG par accouchement à 17SA pour T21 en 2024 et une aspiration + curetage à 11SA (le cœur s'était arrêté car le bébé souffrait du syndrome de Turner) en avril 2026.

En 2024, lors du diagnostic de la T21, j'étais au début complètement terrifiée à l'idée d'accoucher. Toutefois, je n'avais de toute manière aucune autre option vu que j'étais à 17SA (et en Belgique, le curetage n'est possible que jusqu'à 14SA). Je pensais que l'épreuve serait terrible et cruelle.

En réalité, je chéris aujourd'hui ce premier accouchement. J'ai eu l'impression malgré tout de devenir maman. J'ai pu rencontrer ma fille. Elle a pu être incinérée et j'ai pu disperser ses cendres moi-même. Elle a une plaque à son nom au crématorium. J'ai pu avoir des souvenirs d'elle (empreintes et photos). Ça m'a énormément aidée dans mon deuil. Ça m'a permis d'avoir des preuves de son existence, de pouvoir la montrer à la famille par la suite. La rencontre a été douce. Son papa a aussi pu la tenir dans ses bras. Nous en avions tous les deux besoin.

Au niveau physique, j'ai eu une révision utérine juste après la naissance pour retirer le placenta. Ma gynéco a fait un très léger curetage. J'étais arrivée la veille au soir. Ma fille est née à 8h06. Je suis rentrée à la maison dans l'après-midi. Je n'ai eu aucune complication. J'ai juste eu des douleurs durant quelques jours au niveau de la péridurale. J'ai aussi eu des tranchées (contractions) au retour à la maison et des saignements modérés. Mon retour de couches est arrivé un peu plus de 4 semaines après l'accouchement. Le RDV post-partum, 6 semaines après, nous a donné le feu vert pour réessayer si nous le souhaitions. J'ai pu retomber enceinte au premier cycle d'essai. Mon fils est né en bonne santé en mars 2025.

En avril 2026, j'ai subi une aspiration + curetage sous anesthésie générale, 3 jours après avoir appris que le cœur de notre bébé avait cessé de battre. Le sac gestationnel était trop conséquent pour passer par les médicaments. J'étais assez stressée par l'idée d'être complètement endormie. Ma gynéco, sa collègue et l'anesthésiste ont été vraiment bienveillants et très doux dans cette nouvelle épreuve. Je suis arrivée vers 6h du matin. J'ai été opérée vers 8h45. Je suis rentrée chez moi vers 17h.

L'anesthésie m'a mise dans le gaz pendant au moins 2-3 jours. Au début, je ne saignais pas beaucoup. Et puis, 4 jours après l'intervention, j'ai pas eu des crampes très douloureuses, de grosses pertes de sang et de gros caillots (au moins 4-5 de la taille d'une grosse noix). Ça a été très éprouvant. Je ne m'attendais pas à saigner plus que pour mes deux accouchements. Je me sentais aussi triste de n'avoir quasi aucun souvenir de ce bébé que nous aimions déjà. Au RDV de suivi, 4 semaines après, il y avait encore des caillots présents dans mon utérus, mais rien de vascularisé. J'ai eu le feu vert pour reprendre les essais. J'avais très peur que le curetage ait compromis mes chances de retomber enceinte. Les cycles après le curetage ont été un peu plus étranges (des douleurs différentes, une ovulation moins marquée). Au troisième cycle, c'est revenu à la normale... Et je suis actuellement enceinte de 4SA + 5.

Je te partage ici mes deux expériences pour t'aider à te préparer, peu importe ton choix. L'important est de choisir en fonction de tes forces et de tes besoins. La meilleure option sera celle qui te fera le moins souffrir.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Je t'envoie tout mon soutien et beaucoup de courage dans cette épreuve.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Petite P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Répondre