Une étoile de plus, IMG à 21 SA

Répondre
Aur0re

Une étoile de plus, IMG à 21 SA

Message par Aur0re »

Bonjour,

Après plusieurs semaines à vous lire, j’ai décidé de franchir le pas et de vous confier à mon tour un morceau de notre histoire. Parce que je mesure aujourd’hui à quel point ces témoignages sont précieux lorsque l’on traverse la tempête.

Après des années de bonheur avec mon compagnon, nous avons décidé de nous lancer dans la grande aventure de la parentalité. C’est avec une immense joie que nous avons appris que nous attendions un bébé. Ma première grossesse, à bientôt 34 ans.

L’échographie du premier trimestre a bouleversé notre histoire : hyperclarté nucale.
La biopsie du placenta a ensuite révélé plusieurs anomalies graves du chromosome 18 (délétion, duplication…).

Le mot IMG est alors entré dans notre vie.
Comment accepter qu’une grossesse tant désirée puisse nous conduire à une telle décision ? Comment faire ce choix pour son enfant alors que tout ce que l’on souhaite c'est le protéger ?
Après un long cheminement, nous avons pris la décision de ne pas imposer à notre fils une vie dont les perspectives auraient été trop difficiles.

Mais la suite du parcours n’a pas été simple. La commission d’experts a émis un doute, ce fameux 1 % d’espoir que notre bébé ne soit pas atteint et que les anomalies soient confinées au placenta.
Nous avons donc vécu une nouvelle attente, celle de l’amniocentèse, avec cet infime espoir qui ne me lâchait pas. Pendant cette période, notre petit garçon a continué de grandir et m’a offert ses premiers coups.

Puis le diagnostic a finalement été confirmé. Ma plus grande peur allait devenir réalité : donner naissance à mon premier enfant sans entendre son premier cri.

Notre petit garçon, notre Mininou, est né le mercredi 1er juillet 2026 à 7h59.
On nous avait expliqué qu’à ce terme, il était très rare qu’un bébé naisse vivant. C’était l’une de mes plus grandes angoisses. Et pourtant, c'est arrivé.
J’ai pu garder mon fils vivant contre mon cœur pendant près d’une heure, l’accompagner, lui tenir chaud. Ce moment, aussi douloureux soit-il, est finalement devenu l’un des plus précieux de cette épreuve.

Nous ne remercierons jamais assez l’équipe médicale, d’une humanité extraordinaire, qui nous a accompagnés et a permis que sa naissance soit aussi douce que possible malgré les circonstances.

L’après est une épreuve que je n’avais pas anticipée... Les vagues de chagrin sont encore présentes, mais j’essaie d'apprendre à vivre avec elles. La présence de mon compagnon m'aide beaucoup.

Merci à ce forum, qui m’accompagne depuis le début. Merci à toutes celles et ceux qui partagent leur histoire et permettent de se sentir moins seule.
Je continue de croire en la vie, en un avenir heureux, avec notre fils qui veille désormais sur nous.

En souvenir de toi, mon bébé, mon amour, notre Mininou.
Tu es resté trop peu longtemps sur cette terre, mais tu resteras pour toujours dans nos cœurs. ❤️
Répondre