Désir grossesse et anxiété

Répondre
Anonyme20

Désir grossesse et anxiété

Message par Anonyme20 »

Bonjour a tous ,
C'est la première fois que je fais un discussion sur un forum et c'est vraiment que j'ai besoin d'aide et de bienveillance et surtout pas de critique 🤞

Je suis maman de 2 garcons 16 ans et 12 ans et j'ai 34 ans et mon conjoint a 34 ans également.
J'ai toujours souhaité un 3eme enfant , mais voilà les années sont passée , avec mon conjoint nous avons acheté une maison , avec beaucoup de travaux etc...
Aujourd'hui nous avons fini tout ça , et nous avons même fait une chambre pour un futur arrivant
Mais voilà en juin 2025 j'arrête ma pillule avec ce désir d'enfant que j'ai déjà depuis des années et que je parle assez souvent, je suis tomber enceinte en janvier 2026 et là tout c'est compliqué, j'ai pas réussi a me sentir contente de cette futur grossesse je ne sais même pas comment l'expliquer encore aujourd'hui, toutes mes angoisses étaient là ? Je me disait et si je n'arrive pas a l'aimer autant que mes premiers ? La différence d'âge avec les frères ? Le regard des autres ? Recommencer à zéro apres 12 ans, es-ce que je vais y arriver , j'ai peur de faire une dépression etc... Bref j'ai décidée sur un coup de tête d'une IVG , mon conjoint ma suivit dans mon choix mais pour lui j'allais regretter... j'ai donc quand même subit ça en début février 2026 , ça c'est en plus très très mal passer , j'ai eu hémorragie sur hémorragie et en plus je regretter déjà énormément mon choix mais trop tard je me disais que c'était pas possible que je n'aurais jamais dû faire ça en sachant que mon première fils je l'ai eu a 17 ans et maman solo a l'époque je n'ai jamais penser a l'avortement alors pourquoi aujourd'hui ça été comme ça ? Je me suis posé énormément de questions , je passer ensuite mes journée a déprimer et pleurer... J'ai du être aussi en traitement de Tardyferon pour 3 mois car j'étais descendu a 6 de fer.
Aujourd'hui l'envie d'une grossesse est toujours là mais rien qu'à m'imaginer ou y penser j'ai des grosses angoisses qui arrivent alors que ça toujours été mon plus grand désir , j'achète même déjà des couches , vêtements mixte je suis tellement contente et d'un seul coup j'ai plein d'angoisse qui arrive...
Mon premier fils serait très content et mon deuxième par contre m'a toujours dit qu'il ne voulait pas de frère ou sœur..
Voilà en espérant avoir quelqu'un qui s'est retrouver comme moi et qui pourra m'aider..
Je fais de l'acupuncture et des séances de magnétisme pour essayer de me détendre.
Pépin

Re: Désir grossesse et anxiété

Message par Pépin »

Bonjour Anonyme20,

Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum. On ressent dans ton message beaucoup de regrets, de culpabilité et d'angoisses. Cela doit être très lourd à porter.

Ce forum est principalement consacré au deuil périnatal, et plus particulièrement aux interruptions médicales de grossesse (IMG) et aux pertes de bébé. Je ne suis donc pas certaine que tu y trouveras beaucoup de personnes ayant vécu un parcours très proche du tien.

En revanche, ce que tu décris montre une souffrance qui mérite l'accompagnement d'un professionnel. Si ce n'est pas déjà le cas, je t'encourage à consulter un psychologue afin de pouvoir mettre des mots sur ce que tu traverses, travailler sur les regrets que tu ressens aujourd'hui et sur le vécu très difficile de ton IVG, qui semble avoir été particulièrement traumatisante, tant sur le plan physique que psychologique.

Certaines mamans de ce forum ont également trouvé de l'aide grâce à l'EMDR pour faire face à leurs traumatismes et angoisses.

Je t'envoie tout mon soutien.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Petite P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Répondre