Je viens partager mon histoire car j'aimerais échanger avec des personnes qui ont vécu quelque chose de similaire.
J'ai 32 ans et mon compagnon a 30 ans, nous sommes en train de vivre notre deuxième grossesse arrêtée en 6 mois.
Après 18 mois d'essais, notre miracle arrive enfin. J'apprends cette première grossesse quelques jours avant Noël 2025, le plus beau des cadeaux après cette longue attente.
Le 18 janvier 2026, à 8 semaines d'aménorrhée et quelques jours, nous apprenons que la grossesse s'est arrêtée entre 7 et 8 SA. L'embryon est bien présent, mais sans activité cardiaque. Un énorme choc. Nous sommes passés d'un rêve à un cauchemar en quelques minutes.
Après deux échecs de prise en charge médicamenteuse, j'ai dû subir une IMG par aspiration début février 2026. Les trois semaines entre l'annonce et l'intervention ont été les plus difficiles de ma vie.
Nous avons décidé de réessayer assez rapidement et, seulement trois mois après cette aspiration, je tombe de nouveau enceinte. Notre deuxième miracle. Nous sommes tellement reconnaissants, mais cette fois beaucoup plus prudents, en espérant de tout cœur que ce serait la bonne grossesse.
Le 30 juin dernier, à 9 semaines d'aménorrhée, nous nous rendons chez la sage-femme avec beaucoup d'espoir, mais aussi la peur au ventre, pour la première échographie. Et là... deuxième choc. La grossesse est une nouvelle fois arrêtée. Cette fois, il n'y a pas d'embryon, seulement un sac gestationnel avec une vésicule vitelline : un œuf clair.
Nous nous rendons donc aux urgences gynécologiques, que je commence malheureusement à bien connaître. Une nouvelle fois, nous attendons au milieu de femmes enceintes... et je trouve cette situation très violente psychologiquement
Comme il ne s'agit que d'une première échographie, l'équipe me demande de revenir une semaine plus tard. Je suis à 9 SA, je connais mes cycles par cœur, nous savons pertinemment que cette grossesse est terminée. Selon le protocole, deux échographies espacées d'au moins sept jours sont nécessaires avant de confirmer définitivement le diagnostic. Me voilà donc aujourd'hui, une nouvelle fois, dans cette attente interminable.
Cette deuxième grossesse arrêtée soulève beaucoup plus de questions que la première. La première fois, on nous dit que c'était probablement le hasard, une anomalie chromosomique, quelque chose qui peut malheureusement arriver. Mais deux fois de suite... forcément, on commence à se demander ce qu'il se passe.
Nous avions déjà réalisé un bilan de fertilité avant ma première grossesse (Fertiliscan, bilan hormonal, spermogramme, etc.) et tout était normal. Aujourd'hui, nous sommes terrifiés à l'idée de devoir entreprendre des examens plus poussés pour essayer de comprendre.
J'ai énormément de questions qui tournent en boucle. Est-ce que cela pourrait être un terrible manque de chance ? Pourquoi mon corps retient une grossesse qui est pourtant terminée ? Mon corps et mon esprit seront ils se remettre de ces 2 échecs pour retenter une nouvelle fois .. ?
Est-ce que certaines d'entre vous ont connu deux grossesses arrêtées consécutives avant d'avoir ensuite une grossesse qui s'est bien déroulée ?
Je pense être encore profondément traumatisée par tout ce que nous vivons. Je commence à avoir beaucoup de mal à croire en l'avenir.
Je me sens aussi très seule. Dans mon entourage, les grossesses évoluent sans difficulté. Alors pourquoi nous ? Est-ce que certaines d'entre vous se sont posé les mêmes questions ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire