"presque" grand-mère

Répondre
Chouquette
Messages : 3
Enregistré le : 18 juin 2026, 19:39

"presque" grand-mère

Message par Chouquette »

Bonsoir,

je me suis inscrite sur ce forum même si ce n'est pas moi mais ma fille qui vient d'être concernée.
Après un mariage de rêve en septembre et un voyage de noce, elle et son mari décident de mettre en route un bébé fin janvier, succès immédiat avec un début de grossesse qui se passe très bien.
Elle habite en Allemagne , donc le DPNI est systématiquement proposé (elle a 32 ans), et là coup de tonnerre , elle est contactée par son médecin qui lui annonce les mauvais résultats et lui propose une choriocentèse, c'est à ce moment là qu'elle m'annonce qu'elle est enceinte et qu'elle souhaite me demander conseil (je suis médecin).
l'intervention se passe correctement et le résultat direct est normal. Nous sommes tous rassurés mais le médecin lui explique qu'il faut attendre le résultat des cultures. 3 semaines plus tard les résultats révèlent des cellules normales mais aussi des cellules T21 (plus de 50%) et d'autres avec des anomalies indéterminées. Elle va donc avoir une amniocentèse, avec à nouveau 3 semaines d'attente. Début juin le résultats définitifs confirment malheureusement les résultats de la culture du trophoblaste. L''échographie demeure strictement normale.
Elle et son mari ont pris la très difficile décision d'interrompre cette grossesse presque au terme de 21 SA. L'IMG a eu lieu hier, le bébé pesait 380 G et mesurait 26cm. Ma fille ne voulait pas le voir initialement puis finalement l'a pris dans ses bras pendant les 2 heures que ce minuscule petit bonhomme a vécu. L'accouchement s'est plutôt bien passé, elle n'a pas eu besoin de curetage, le personnel a été très attentif mais elle n'a pas bénéficié d'une péridurale (on ne lui a jamais proposé)
Je voulais témoigner du drame que représente cet évènement dans une famille pour elle et son mari bien évidemment qui sont passés par toute une série de sentiments : détresse, tristesse, culpabilité, doute, espoir, désespoir.. mais aussi pour moi, pour ses frères, sa grand-mère, son père.
lorsque son mari m'a annoncé hier que le bébé était né, j'ai été envahi par un sentiment de détresse totale : ce qui n'était que dans l'imaginaire ce concrétisait...
Cruauté du sort, dans le mesure ou ce bébé a vécu 2 heures, il va devoir être déclaré à l'état civil avec l'organisation d'obsèques car c'est la législation dans cette partie de l'Allemagne (alors que je le rappelle le terme n'était pas tout à fait de 21 SA).
J'essaie de trouver les mots pour soutenir ma fille mais c'est difficile. Vos témoignage avec peut être ce qui vous a fait du bien, et vous apporté du soutien et du réconfort, ce que vous attendez de vos proches m'aiderait.
Je sais qu'ils voudront d'autres enfants mais avec probablement une grossesse qui se déroulera au moins au début dans un climat d'angoisse.

j'espère avoir posté ce message au bon endroit
Pépin
Messages : 709
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: "presque" grand-mère

Message par Pépin »

Bonsoir Chouquette,

Toutes mes condoléances pour ton petit-enfant. Je suis sincèrement désolée que ce drame touche votre famille.

À l'âge de 30 ans, en mars 2024, j'ai vécu une IMG à 17SA pour T21. En Belgique, comme en Allemagne, le DPNI est réalisé systématiquement lors de chaque grossesse. C'est aussi comme cela que nous avons découvert la trisomie de notre fille.

Dans ces moments très durs, ce que j'attendais de ma famille, c'est une écoute si nécessaire. C'est qu'ils soient prêts à venir si j'en ressentais le besoin... Mais qu'ils me laissent un peu d'espace pour avancer dans ce deuil multiple. Celui de la grossesse, de mon bébé et de l'avenir que j'avais imaginé avec lui. Celui de l'insouciance aussi.

J'ai apprécié (et j'apprécie toujours) que mes proches pensent à mon bébé et parlent de mon bébé. Faire comme s'il n'avait pas existé et le passer sous silence, c'est encore plus douloureux. Une petite pensée, une parole, son surnom prononcé... Ça compte beaucoup. Les membres de nos familles ont voulu voir des photos de notre fille. Cela m'a fait beaucoup de bien que nos parents et nos sœurs souhaitent la voir. Notre fille a aussi sa place dans la famille.

Ma belle-mère avait réalisé des petites peluches au crochet. Deux d'entre elles sont parties avec notre fille, pour la crémation. Nous en avons conservée une dans une boîte souvenirs. Ma maman nous a offert une veilleuse lumineuse avec le surnom de notre fille. Elle est allumée tous les soirs depuis plus de deux ans. Ces petits gestes ont beaucoup compté.

Il faut aussi comprendre qu'on ne se remet jamais de la perte d'un bébé. Il est normal d'avoir des vagues de tristesse. Il est normal d'être différente après une telle épreuve. On apprend à vivre avec cette part de tristesse, même si le temps aide beaucoup. Il ne sert à rien de dire des choses du type "il est temps de passer à autre chose"...

Il y a une autre chose à éviter : tenter de minimiser ou de trouver du positif dans la situation vécue. Les "vous êtes jeunes, vous en aurez d'autres", "ça aurait pu être pire", etc. Même si ça part d'une intention (celle de réconforter), ce sont des phrases particulièrement violentes pour une maman endeuillée. Au final, il vaut mieux être juste présente et à l'écoute.

Enfin, je souhaite préciser qu'il est normal et fréquent qu'une maman qui a perdu un bébé veuille très rapidement relancer un projet de grossesse. C'est vraiment un besoin viscéral : le désir de maternité n'a pas été comblé. Avant la perte de ma fille, j'avais envie d'avoir un bébé. Après, j'en avais besoin.

Personnellement, je suis retombée enceinte le cycle suivant le RDV post-partum de mon IMG, juste après le feu vert médical. Mon petit garçon a 15 mois désormais. C'est un vrai rayon de soleil.

Je souhaite à ta famille beaucoup de courage dans cette épreuve. J'ai une douce pensée pour ta fille et pour son bébé.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Petite P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Chouquette
Messages : 3
Enregistré le : 18 juin 2026, 19:39

Re: "presque" grand-mère

Message par Chouquette »

Bonsoir,

Merci pour ton adorable message qui me donne des éléments pour me comporter avec ma fille.
Avant l'IMG elle disait j'aurais eu un bébé pas un enfant, je ne veux pas le voir il est trop petit et finalement elle l'a serré dans ses bras pendant ses 2 heures de vie

Bon courage à toi
Répondre