Retour de couche tardif / peu clair

Répondre
melimelo

Retour de couche tardif / peu clair

Message par melimelo »

Hello à tout.e.s,

Je ne savais pas bien où poster ça, j’espère que c’est la bonne rubrique…

Pour le contexte : j’ai eu une IMG le 18 février à presque 26 SA, pour syndrome polymalformatif. J’ai expliqué mon histoire dans un autre post, donc je ne reviens pas dessus.

J’ai accouché par voie basse, et cela s’est « bien » passé malgré une montée de fièvre lors de l’accouchement (et prise d’antibiotiques pendant 2 jours) et une impossibilité d’uriner toute seule (donc pose de sonde urinaire pendant 48h, ce qui m’a valu de rester donc 2 jours de plus à l’hôpital).

Tout allait bien lors de mon départ de l’hôpital - la fièvre était descendue pendant l’accouchement, et ma vessie était revenue à la normale.

J’ai eu des lochies pendant longtemps (presque 5 semaines post IMG, avec environ 1 semaine de vrais saignements puis des pertes légères).

Je suis maintenant à 8 semaines post-IMG et je m’inquiète de ne pas voir mon retour de couches arriver. J’ai eu à 6-7 semaines post-IMG de petits saignements, mais rien de « franc ».

Mais je commence à (re)paniquer… J’ai lu qu’on pouvait avoir des synechies (normalement après curetage.. mais parfois après accouchement), problèmes de thyroïde… Je n’avais pas de soucis avant mon IMG, cycles plutôt réguliers, grossesse au premier cycle d’essai…

À mon RDV post-IMG à 5 semaines, je n’ai pas eu d’écho car la gyneco disait qu’il n’y avait pas de raison, comme je n’avais eu ni problèmes ni symptômes inquiétants…

En plus du deuil, s’ajoute cette inquiétude de ne pas voir de vrai cycle repartir… et j’ai tellement envie d’une nouvelle grossesse.
J’ai RDV dans 3 semaines avec la gyn du DAN.. ca me paraît si long.

Certaines d’entre vous ont-elles eu un retour de couche lent ou pas « complet », similairement ?

Désolée pour le pavé… Pensée à mon Malo et à vos étoiles ⭐️
Mélanie

Mamange de Malo 💙, né sans vie à 25 SA + 5 - 18/02/2026 (IMG pour syndrome polymalformatif)

Je t’aime mon étoile ⭐️
Pépin

Re: Retour de couche tardif / peu clair

Message par Pépin »

Bonjour Melimelo,

Plusieurs femmes de ce forum ont déjà eu des retours de couches tardifs. J'en connais même une qui n'a jamais eu son retour de couches depuis son IMG de janvier 2024 (elle est tombée enceinte, elle a eu un magnifique petit garçon en bonne santé en janvier 2025 et elle l'allaite toujours).

Je suis très étonnée que ta gynéco n'ait pas pris la peine de faire un petit check de ton utérus et de tes ovaires lors du RDV de suivi.

Six semaines après mon IMG, j'avais eu une échographie de contrôle pour vérifier s'il n'y avait pas de rétentions placentaires. La gynéco avait vérifié mon utérus et mes ovaires. J'avais par contre déjà eu mon retour de couches. IMG le 28 mars et retour de couches le 1er mai dans les toilettes d'un Quick (ça ne s'oublie pas). Le retour de couches avait été assez fort. J'avais aussi eu un prise de sang check up pour tout vérifier avant une possible prochaine grossesse (qui était arrivée le cycle suivant).

Après mon accouchement, j'ai aussi eu un RDV de suivi avec échographie pour vérifier que mon utérus était bien vide. Mes ovaires étaient dormants vu que j'allaitais.

Je viens de vivre une fausse couche silencieuse et un curetage vendredi passé. J'ai RDV pour un contrôle avec le échographie le 12 mai.

Ça me semble un suivi normal après une IMG, un accouchement ou un curetage.

Si tu n'as toujours pas de retour de couches franc dans deux bonnes semaines, peut-être pourrais-tu prendre un RDV avec ta gynéco ou une SF pour une échographie ?

Je t'envoie tout mon soutien. Je sais que c'est compliqué et stressant d'attendre que son corps redémarre.

Je pense fort à ton petit Malo.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
P., FC silencieuse à 11SA - 07/04/2026
Répondre