Bonjour Pauline !
Bienvenue sur ce forum. Je suis sincèrement désolée que tu aies dû vivre la perte de deux bébés.
Tu peux bien entendu te joindre à nous.
Je vis actuellement ma deuxième grossesse après une IMG pour T21 en mars 2024.
Les résultats du DPNI avaient réussi à calmer en partie mes angoisses (je les avais reçus un peu avant la T1). Je n'ai vraiment osé y croire et me lancer dans les achats pour bébé qu'après la T2. Après, jusqu'à la fin, j'avais toujours une légère crainte de recevoir une mauvaise nouvelle. Après la perte d'un bébé, notre insouciance n'existe plus. Nous sommes conscientes de tous les risques.
En Belgique, le CMV est dépisté chaque mois comme la toxoplasmose jusqu'à la fin de la grossesse (et ce, depuis de très nombreuses années). L'intérêt de continuer le dépistage, c'est de pouvoir vérifier s'il a été transmis au fœtus et faire un suivi plus important pour vérifier s'il y a de potentielles séquelles pour bébé.
C'est un virus pris au sérieux et en charge depuis longtemps ici. En réalité, passé le premier trimestre, l'attraper est moins grave car les répercussions sur le fœtus sont généralement moins graves, voire inexistantes dans la grande majorité des cas. Ma gynéco me l'a expliqué. Je l'ai aussi vu en me renseignant de mon côté.
Dans ton cas, l'attraper de tes grands enfants me semble assez compliqué. Le CMV n'est pas un virus qui se contracte comme une grippe ou une gastro. Il n'est pas volatile et a une durée de vie très limitée sur les surfaces. Il faut vraiment un contact entre un fluide contaminé et une muqueuse. Il est assez facile de s'en prémunir si tu as de grands enfants. Ils se mouchent seuls, tu ne changes pas des couches pleines d'urine, ils ne te bavent pas dessus, ils ne pleurent sans doute pas aussi souvent qu'un bébé et n'essuient pas leurs larmes sur toi... Tu dois surtout faire attention à ne pas finir leurs repas et à ne pas utiliser leurs couverts. Enfin, même s'ils ont des contacts avec de jeunes enfants, ils n'ont sans doute pas des contacts suffisamment rapprochés avec les fluides de ces enfants pour être contaminés.
Ton mari peut effectivement l'attraper et te le transmettre (salive ou rapports sexuels). Mais il faut qu'il se mette dans des situations à risque pour cela.
Je pense vraiment que tu peux être rassurée concernant le CMV. Dans ton cas, en faisant un peu attention, je suis persuadée que tout se passera bien.
Pour la toxoplasmose, je trouve qu'il est encore assez facile de s'en prémunir. C'est embêtant, mais c'est plus facile à contrôler que mon fils de 13 mois. Info sympa à savoir : la congélation (minimum 3 jours) tue le parasite. Et pour la listeria, il faut faire attention aux aliments qu'on achète et tout bien cuire. De nouveau, c'est gérable même si parfois un peu anxiogène.
J'espère que tu auras très rapidement les résultats du DPNI pour pouvoir souffler un peu.
Personnellement, j'ai une échographie de contrôle demain à 11SA+1. Je sens que le stress monte un peu. J'espère que tout ira bien.
Bonne journée !
Essais Bébé Arc-en-ciel 2026/2027
Re: Essais Bébé Arc-en-ciel 2026/2027
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Merci Manon 
En France ils ont commencé le dépistage du CMV l’an dernier, une amie l’a attrapé pendant sa grossesse,
personne ne lui avait dit de faire attention, sa fille est sourde après plusieurs opérations et un appareillage elle entend. En 2013 quand je parcourais les forums de deuil périnatal j’avais vu des femmes perdre des bébés à cause de ce virus. Ça m’avait fait peur et j’avais demandé un dépistage en insistant. J’avais fait attention aussi pour mes 2 grossesses car je savais que dans les autres pays c’était suivi. Je ne l’ai jamais attrapé alors que mes deux enfants ont été gardés en crèche j’avais juste fait très attention comme toi pendant la grossesse de mon second.
La toxo ça me stresse surtout pour les repas en dehors de mon domicile (repas professionnel notamment resto et cantine)
Je voulais faire le dpni avant ma T1 mais on me l’a refusé, sous prétexte qu’il fallait la mesure de la clarté nucale.
On m’a prescrit un dpni élargi, ça recherche aussi les trisomies rare mais après coup j’ai vu que ce n’était pas si fiable pour les rares. Je stresse encore plus et j’ai peur de devoir faire de faire une biopsie de trophoblaste ou une amnio.
J’avais aussi eu une écho à 11 sa, l’échographiste m’avait déjà rassuré (pas d’œdème, on voyait déjà la nuque fine et il m’avait dit qu’il y avait peut de risque que ça change entre 11 sa et l’écho T1) bon courage pour ton écho je sais qu’on stresse toujours.
Pour mon img on avait vu les anomalies à l’écho T1, là ma grossesse est totalement différente. Je suis partagée entre l’espoir, le bonheur et la peur.
J’espère pouvoir souffler un peu après le DPNI même si je sais que jusqu’à la fin je ne serai pas tranquille.
Prochaine écho à 18sa c’est loin..
Mon fils s’appelle aussi Louis
Bonne journée !
En France ils ont commencé le dépistage du CMV l’an dernier, une amie l’a attrapé pendant sa grossesse,
personne ne lui avait dit de faire attention, sa fille est sourde après plusieurs opérations et un appareillage elle entend. En 2013 quand je parcourais les forums de deuil périnatal j’avais vu des femmes perdre des bébés à cause de ce virus. Ça m’avait fait peur et j’avais demandé un dépistage en insistant. J’avais fait attention aussi pour mes 2 grossesses car je savais que dans les autres pays c’était suivi. Je ne l’ai jamais attrapé alors que mes deux enfants ont été gardés en crèche j’avais juste fait très attention comme toi pendant la grossesse de mon second.
La toxo ça me stresse surtout pour les repas en dehors de mon domicile (repas professionnel notamment resto et cantine)
Je voulais faire le dpni avant ma T1 mais on me l’a refusé, sous prétexte qu’il fallait la mesure de la clarté nucale.
On m’a prescrit un dpni élargi, ça recherche aussi les trisomies rare mais après coup j’ai vu que ce n’était pas si fiable pour les rares. Je stresse encore plus et j’ai peur de devoir faire de faire une biopsie de trophoblaste ou une amnio.
J’avais aussi eu une écho à 11 sa, l’échographiste m’avait déjà rassuré (pas d’œdème, on voyait déjà la nuque fine et il m’avait dit qu’il y avait peut de risque que ça change entre 11 sa et l’écho T1) bon courage pour ton écho je sais qu’on stresse toujours.
Pour mon img on avait vu les anomalies à l’écho T1, là ma grossesse est totalement différente. Je suis partagée entre l’espoir, le bonheur et la peur.
J’espère pouvoir souffler un peu après le DPNI même si je sais que jusqu’à la fin je ne serai pas tranquille.
Prochaine écho à 18sa c’est loin..
Mon fils s’appelle aussi Louis
Bonne journée !
Oui, j'ai vu que la France avait enfin avancé sur le dépistage du CMV l'année passée. C'est une bonne chose ! Les femmes font ainsi plus attention, le suivi est meilleur et le traitement peut être administré pour minimiser les risques de transmission en cas de positif.
Je croise les doigts pour arriver aussi à éviter une contamination malgré mon petit en crèche !
J'avoue que les restaurants, c'est vraiment la galère. Tu as beau demander spécifiquement du bien cuit et pas de salade, ni de crudités car tu es enceinte, ils trouveront toujours un moyen de te mettre des herbes fraîches sur ton plat ou de te servir un steak haché rosé.
Généralement, je me rabats sur des plats en sauce. Mais c'est clairement moins sympa.
À la cantine de mon boulot, il y a un choix énorme. Je choisis des plats chauds et des légumes cuits. Ça me sauve même si j'ai parfois envie d'une salade.
Oh. C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas fait une exception. Normalement, le DPNI est fait juste après la T1 dans la clinique où je suis suivie. Mais vu les circonstances, ils avaient fait une exception pour ma dernière grossesse. Je vais demander la même chose pour celle-ci.
Pour ma dernière grossesse, j'avais eu une échographie de contrôle à 10SA. Aucune hyperclarté nucale n'avait été détectée. Ici, à 11 SA, ce sera encore plus précis. J'ai quand même toujours un peu peur qu'on m'annonce une grossesse arrêtée ou un souci. C'est hors de ma sphère de contrôle. Je tente de lâcher prise de ce côté.
Après, pour ma fille, rien n'avait été détecté à la T1. Les mesures étaient normales. Donc j'admets que c'est surtout le DPNI que j'attends avec impatience et un peu de stress.
J'espère que tu auras les résultats très rapidement cette semaine pour pouvoir souffler.
Courage pour l'attente jusqu'à ta prochaine échographie !
J'en ai une demain, puis la T1 à 13SA. Ensuite, un contrôle à 16SA.
Louis est un prénom magnifique.
Je croise les doigts pour arriver aussi à éviter une contamination malgré mon petit en crèche !
J'avoue que les restaurants, c'est vraiment la galère. Tu as beau demander spécifiquement du bien cuit et pas de salade, ni de crudités car tu es enceinte, ils trouveront toujours un moyen de te mettre des herbes fraîches sur ton plat ou de te servir un steak haché rosé.
Généralement, je me rabats sur des plats en sauce. Mais c'est clairement moins sympa.
À la cantine de mon boulot, il y a un choix énorme. Je choisis des plats chauds et des légumes cuits. Ça me sauve même si j'ai parfois envie d'une salade.
Oh. C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas fait une exception. Normalement, le DPNI est fait juste après la T1 dans la clinique où je suis suivie. Mais vu les circonstances, ils avaient fait une exception pour ma dernière grossesse. Je vais demander la même chose pour celle-ci.
Pour ma dernière grossesse, j'avais eu une échographie de contrôle à 10SA. Aucune hyperclarté nucale n'avait été détectée. Ici, à 11 SA, ce sera encore plus précis. J'ai quand même toujours un peu peur qu'on m'annonce une grossesse arrêtée ou un souci. C'est hors de ma sphère de contrôle. Je tente de lâcher prise de ce côté.
Après, pour ma fille, rien n'avait été détecté à la T1. Les mesures étaient normales. Donc j'admets que c'est surtout le DPNI que j'attends avec impatience et un peu de stress.
J'espère que tu auras les résultats très rapidement cette semaine pour pouvoir souffler.
Courage pour l'attente jusqu'à ta prochaine échographie !
J'en ai une demain, puis la T1 à 13SA. Ensuite, un contrôle à 16SA.
Louis est un prénom magnifique.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
J’ai aussi peur que tout s’arrête ou d’un problème à chaque écho.
J’avais beaucoup stressé à 11 sa mais tellement soulagée après. Pareil pour l’écho T1. Je suis soulagée pendant 2 jours et après j’ai de nouveau peur.
Une étape après l’autre.
Déjà le deuxième trimestre devrait être plus agréable et passer plus vite.
J’ai déjà moins de nausées et hâte de le sentir bouger.
Oui manifique prénom
J’avais beaucoup stressé à 11 sa mais tellement soulagée après. Pareil pour l’écho T1. Je suis soulagée pendant 2 jours et après j’ai de nouveau peur.
Une étape après l’autre.
Déjà le deuxième trimestre devrait être plus agréable et passer plus vite.
J’ai déjà moins de nausées et hâte de le sentir bouger.
Oui manifique prénom