Bonsoir,
C’est la première fois que j’en parle sur un forum, j’espère trouver des femmes ayant vécues une situation similaire car je me sens bien seule.
J’ai fait 2 fausses couches une en 2018 à 5mois de grossesse c’était un déni, je l’ai appris lorsqu’elle s’est terminée toute seule chez moi. J’étais séparée de l’homme impliqué et j’ai traversée cette épreuve seule étant jeune à l’époque et n’osant pas en parler car mes proches étaient soutenant mais ne comprenait pas ma douleur. L’homme/géniteur ne m’a jamais reparlé.
J’ai appris en décembre 2025 ma grossesse surprise (sous pilule comme la première). J’étais en couple avec mon copain depuis bientot 7 ans. Je suis infirmière puéricultrice et j’ai toujours voulu un enfant. Je l’ai presque su tout de suite que j’étais enceinte. Ma sage femme m’a par la suite expliquée qu avec mon antécédent de déni, mon corps réagissait tout de suite aux hormones. J’ai perdu mon bébé 1 mois après le jour de mon anniversaire, encore une fois chez moi en silence. Mon conjoint m’a quitté 2 semaines après alors qu’il connaissait mon passé et qu’il disait vouloir des enfants avec moi.
Je me sens très seule, je suis très soutenue par mon entourage mais je vis pour la seconde fois une fausse couche seule c’est à dire sans l’homme impliqué. Mon ex ne m’a jamais reparlé depuis 3 mois et je me retrouve de nouveau à devoir porter ce deuil toute seule.
Je n’ai jamais trouvé de témoignages similaires que ce soit sur internet ou dans ma pratique professionnelle dans les mamans que j’accompagne.
Merci pour votre lecture!
Fausse couche seule
-
Luneespoir
Re: Fausse couche seule
Bonjour,
Ta situation est extrêmement douloureuse… et je crois sincèrement qu’aucun mot ne pourra vraiment apaiser ce que tu traverses.
Toutes celles qui sont ici ont le cœur profondément tailladé d’avoir perdu un ou plusieurs tout-petits. Pour ma part, j’ai perdu deux enfants au 4ᵉ mois de grossesse. Même si, contrairement à toi, leur père était présent à ce moment-là, j’aimerais te dire quelque chose d’important : face au deuil, je me sens malgré tout profondément seule.
Ce sentiment de solitude est là, même entourée. Il est là parce que nous étions deux dans ce corps fragile… et qu’aujourd’hui, je suis seule avec cette absence.
Perdre un enfant, pour une femme, est dévastateur.
Et dans ta situation, tu fais face à une double peine : la perte de tes bébés, mais aussi celle de ton conjoint. C’est un double deuil, une épreuve d’une violence immense. Je suis tellement désolée de ce qui t’arrive.
On dit souvent que seul le temps peut apaiser… Je ne sais pas s’il guérit vraiment, mais j’espère qu’il adoucit peu à peu. Moi-même, je suis encore en pleine tempête. Mais je m’accroche à l’idée que le soleil revient toujours, d’une manière ou d’une autre, même si cela prend du temps.
Sache que tu n’es pas seule. Toutes les personnes ici ont vécu l’impensable, chacune à leur manière, et comprennent cette douleur indicible.
N’hésite pas si tu ressens le besoin de parler.
Ta situation est extrêmement douloureuse… et je crois sincèrement qu’aucun mot ne pourra vraiment apaiser ce que tu traverses.
Toutes celles qui sont ici ont le cœur profondément tailladé d’avoir perdu un ou plusieurs tout-petits. Pour ma part, j’ai perdu deux enfants au 4ᵉ mois de grossesse. Même si, contrairement à toi, leur père était présent à ce moment-là, j’aimerais te dire quelque chose d’important : face au deuil, je me sens malgré tout profondément seule.
Ce sentiment de solitude est là, même entourée. Il est là parce que nous étions deux dans ce corps fragile… et qu’aujourd’hui, je suis seule avec cette absence.
Perdre un enfant, pour une femme, est dévastateur.
Et dans ta situation, tu fais face à une double peine : la perte de tes bébés, mais aussi celle de ton conjoint. C’est un double deuil, une épreuve d’une violence immense. Je suis tellement désolée de ce qui t’arrive.
On dit souvent que seul le temps peut apaiser… Je ne sais pas s’il guérit vraiment, mais j’espère qu’il adoucit peu à peu. Moi-même, je suis encore en pleine tempête. Mais je m’accroche à l’idée que le soleil revient toujours, d’une manière ou d’une autre, même si cela prend du temps.
Sache que tu n’es pas seule. Toutes les personnes ici ont vécu l’impensable, chacune à leur manière, et comprennent cette douleur indicible.
N’hésite pas si tu ressens le besoin de parler.
Maman de E né en 2009
Maman de M née en 2015
Maman de E né en 2019
Mamange de G né à 15sa+4 en aout 2025 et de M née le 19 mars 2026 15sa+2
Maman de M née en 2015
Maman de E né en 2019
Mamange de G né à 15sa+4 en aout 2025 et de M née le 19 mars 2026 15sa+2