Projet grossesse avant résultats

Bencar1989

Re: Projet grossesse avant résultats

Message par Bencar1989 »

Bonsoir, je reviens vers vous suite à notre rdv de ce matin.
Le rdv à été très ( trop?) rapide.
Nous avons eu la liste des malformation vu à l'autopsie et au regard de cela ils souhaitent que nous voyons un généticien qui devrait nous contacter d'ici 10 jours environ afin de faire les analyses de génomes ( si j'ai bien compris).
Ils ne nous ont pas trop parlé du délais mais a ce que j'ai vu c'est 6 mois environ ? Est ce que pour vous cela à été le cas?
De plus ils nous disent que si grossesse il y a entre temps cela pourrait accélérer les résultats ?
Je ne vous cache pas que je suis un peu perdu car j'avais l'impression qu'avec les résultats d'autopsie nous pourrions être plus sereins pour entamer une nouvelle grossesse mais là c'est tout le contraire.
Bref je suis perdu.
Désolé pour le pavé.
Citron

Message par Citron »

Bonjour Bencar1989,

Je suis désolée que ton rdv n'ai pas permis d'éclaircir tout ce que tu souhaitais. C'est vrai que c'est pas évident, on a beaucoup d'informations, il faut le temps de les digérer... les médecins savent de quoi ils parlent mais nous on a besoin de temps pour tout assimiler.

De notre côté, comme l'amiosynthèse et le rapport d'autopsie n'avait pas révélé de problèmes génétiques, le gynéco nous a proposé de rencontrer le généticien. On a eu de la chance car on a pu le voir le jour-même.

Il nous a parlé de deux analyses :
- soit une analyse de 20% du génome, cela prenait 1 mois environ.
- soit une analyse de 100% du génome mais cela prenait 1 an.

On a décidé de partir sur les 20% car on avait envie de relancer un projet bébé rapidement.
Au bout d'un mois, on a eu les résultats qui n'ont pas non plus révélé de problèmes génétiques. On en est resté là pour le moment... Le généticien m'a dit que puisqu'ils n'ont pas trouvé de cause, le pourcentage de récidive était estimé à 1%.

De mon côté, j'essaie de me dire que s'ils n'ont rien trouvé, c'est vraiment la faute à pas de chance et que cela ne se reproduira pas... Tous les médecins qu'on a vus nous ont rassurés donc j'ai envie de croire que c'était un accident...

J'espère que les choses vont vite avancer pour toi et que tu pourras te lancer dans une nouvelle grossesse le plus sereinement possible,
Prends soin de toi,
Clémence Léon, IMG à 19SA (11 juin 2025)
TiphN

Message par TiphN »

Bonjour,
Je suis triste de voir que ce RDV ne t’ai pas donné plus d’informations que ça, et que d’autres RDV doivent s’en suivre… c’est pas évident pour avancer. J’espère que le geneticien va rapidement statuer sur la situation pour que quand tu seras enceinte ce soit avec le plus de sérénité possible …

Comment tu te sens aujourd’hui ?
🌸 22/6/21
⭐️ 28/8/25 Img 18SA pour RPM
Bencar1989

Message par Bencar1989 »

Merci Citron et TipHn pour vos retours.
Aujourd'hui les sentiments sont ambivalent avec beaucoup de questions.
J'espère que comme toi Citron le généticien nous proposera les différentes analyses.
Bencar1989

Message par Bencar1989 »

Bonjour à toutes,
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles.
Vendredi j'ai fait un test de grossesse qui s'est avéré positif !
J'oscille entre la joie et la peur, car nous n'avons toujours aucunes nouvelles du généticien ( nous n'avons toujours pas eu le premier rdv avec lui).
Je n'ose pas trop me réjouir car j'ai peur que cela n'aille pas au bout...
Mon mari est très stressée par cette nouvelle grossesse aussi.
De plus comme la dernière fois j'ai fait une pré éclampsie du post partum ma gynéco m'avait dit que la prochaine grossesse ce serait un suivi ++ avec prise d'aspirine le plus tôt possible.
Je vais essayer de la contacter demain.
Est ce que cela vous a fait ça aussi?
Merci beaucoup pour vos retours.
Citron

Message par Citron »

Bonjour Bencar1989

Et désolée pour le temps de réponse !

Félicitations pour cette nouvelle grossesse !

Je comprends tout à fait ce que tu ressens : ce mélange de joie et de crainte... Je suis enceinte et j'ai eu quelques moments de joie quand j'ai fait mon test positif et depuis, je marche sur des oeufs, j'ai peur de tout...

Lors de mon IMG, je n'avais pas eu de cause génétique identifiée... on m'a dit que c'était la faute à pas de chance... mais c'est très dur à accepter pour moi... J'ai peur que ça se reproduise...
J'ai passé la T1 la semaine dernière. Stress au maximum... Le gynéco a eu le malheur de soupirer au moment où l'image du bébé s'est affichée et avec mon mari on a tous les deux imaginé le pire... mais finalement, pour l'instant, tout ce qu'il a pu voir était ok. Les organes étaient trop petits pour qu'on puisse voir ce qui avait posé problème... donc je suis dans l'incertitude...
J'attends aussi le résultat de la trisomie (le labo a envoyé les résultats au gynéco ce matin... mais un 24 décembre, je me doute bien que je vais devoir attendre un peu avant qu'on me les tranfère...).

Pour l'instant, on n'en a parlé à personne autour de nous car je sais que les gens ne comprendront pas mon inquiétude (maladive)... Pour eux cette grossesse va balayer mon premier enfant, qui existe déjà si peu et je n'ai pas envie... j'attends d'être vraiment rassurée (peut-être fin janvier suite à mon prochain rdv au centre de diagnostic prénatal) pour en parler. Je serai à 17SA. Ma psy m'a fait remarquer que ça allait peut être se voir d'ici là... je n'avais même pas envisagé cette option... En fait, c'est particulier, je suis enceinte, mais des fois je l'oublie... Je n'arrive pas encore à me projeter avec un bébé vivant. Ce n'est pas aussi sensationnel que pour mon premier enfant, où j'ai tout de suite ressenti énormément d'amour et une joie immense de devenir maman, de fonder ma famille... mais bon, la peur c'est de l'amour aussi quelque part...

En tout cas, j'espère que la suite de ta grossesse se passera au mieux ! N'hésite pas à me donner de tes nouvelles !
Comment te sens tu ? Tu n'as pas trop de symptômes ?
Bencar1989

Message par Bencar1989 »

Bonsoir Citron,
Merci pour ton retour qui fait écho à mon ressenti !
Effectivement pour le moment je suis enceinte ok mais cela ne signifie pas que je vais avoir un bébé vivant dans mes bras pour le moment.
C'est assez bizarre comme sentiments car d'habitude je me projette très vite mais avec l'IMG et la perte de mon bébé cela m'a fait perdre l'innocence de la grossesse.
Nous avons enfin vu le généticien ( le rdv a été avancé lorsque je leur ai dit que j'étais enceinte). Mais pour le moment pas de résultat ils nous disent 4-6 semaines pour les premiers résultats.
Et pour les symptômes beaucoup de fatigue et peu de nausées à mon grand étonnement ! D'habitude je suis malade ++ mais là c'est très gérable ( peut être une histoire de psychisme ?).
Mardi j'ai eu ma première visite chez ma gynéco qui est plutôt rassurante.
Mais j'attends fin janvier pour ma T1.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Et toi pas trop de symptômes ?
Citron

Message par Citron »

Hello,

C'est chouette que le labo ait pu un peu accélérer les choses. J'espère que tu auras les résultats rapidement et surtout qu'ils seront rassurants !

De mon côté, je n'avais eu aucun symptôme sur ma première grossesse, d'ailleurs j'avais fait un déni de grossesse et l'avait découvert à 3 mois passés !
Pour cette nouvelle grossesse, j'avais envie d'avoir des symptômes pour bien distinguer les deux grossesses et pour être rassurée... (J'ai toujours entendu qu'avoir beaucoup de symptômes, c'était bien...) mais je n'ai pas ressenti grand chose, un gout bizarre dans la bouche une fois de temps en temps, mais pas plus...

J'ai hâte de sentir mon bébé pour prendre vraiment conscience que je suis enceinte.
Et dépasser le stade de ma première grossesse aussi, symboliquement, je pense que ça me permettra d'avancer et d'un peu plus me projeter.

J'ai aussi un rdv important fin janvier... c'est long d'attendre ! J'ai imprimé un calendrier sur mon frigo pour cocher les jours. J'espère vraiment que tout ira bien cette fois-ci ! Si tu as des astuces pour faire passer le temps plus vite, n'hésite pas à les partager ! :)
Bencar1989

Message par Bencar1989 »

Coucou Citron,
Déjà je te souhaite une belle et heureuse année 2026..
Une année pleine de joie et d'amour avec un petit ange qui veillent sur toi.
Personnellement j'ai eu un gros coup de mou hier soir quand les 12 coups de minuit ont sonné j'avais l'impression d'abandonner ma fille en 2025... Trop bizarre comme sentiments.
Je n'ai malheureusement pas trop d'astuces pour combler le temps entre les rdv 😅, après je suis en double suivi ( en ville et à l'hôpital) donc cela va me permettre de voir bébé plus souvent 😜 et je l'espère être rassurée....
Effectivement la grossesse a fait avancer les analyses mais j'ai l'impression que le temps est suspendu pour cette grossesse tant que je n'aurai pas les résultats génétiques.
En plus en ce moment ce n'est pas facile dans notre couple car la peur n'aide pas.
A bientôt 😘
Citron

Message par Citron »

Bonjour à toi et bonne année 2026, j'espère qu'elle sera beaucoup plus heureuse que 2025 !

J'avais lu sur instagram (je crois) que certains parents endeuillés pouvaient ressentir cette impression d'abandonner leur enfant en changeant d'année, tu n'es pas la seule ! Et ce n'est qu'une impression, je suis sûre que tu penseras encore à ta fille en 2026. Il fait partie de toi.
De mon côté, je n'ai pas éprouvé ça mais je me dis que cette nouvelle année est l'occasion de tourner une page et d'aller vers plus d'apaisement. Je n'oublierai jamais Clémence. Elle sera toujours présente dans ma vie mais ma vision des choses sera un peu différente.

Pour la nouvelle grossesse,je n'arrête pas de faire des va et viens entre mes deux grossesses, j'essaie de comparer pour trouver des différences... et même si les résultats sont rassurants, c'est toujours difficile de le croire...
J'ai eu le résultat pour la trisomie : 1/3500, le médecin m'a laissé un long message pour me dire à quel point ce n'était pas inquiétant... mais j'ai toujours un doute. J'essaie de me dire qu'il connait son travail mieux que moi et que, de toute façon, je n'ai pas le choix, il faut faire confiance au destin... Je ne peux rien faire à part attendre et espérer que tout se passe au mieux cette fois ci.
Et oui, comme toi, je suis en double suivi mais l'attente entre les rdv me semble quand même longue...

Pour ton couple, est ce que vous êtes suivi par une psychologue ? Ca peut peut-être vous aider ?
Nous on avait fait quelques séances ensemble après l'IMG et ensuite j'ai continué toute seule. Mais avec cette nouvelle grossesse, j'éprouve le besoin que mon mari revienne aux séances avec moi. J'espère que ça nous fera du bien !

Tu as quand même fait quelque chose pour marquer le passage à 2026 ?
Des bonnes résolutions pour bien démarrer l'année ?
Répondre