IMG - 26SA - perte de mon 2ème enfant

Répondre
Charlotte3775

IMG - 26SA - perte de mon 2ème enfant

Message par Charlotte3775 »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai un besoin fort d'écrire, et d'échanger sur mon histoire. J'ai lu plusieurs témoignages sur ce forum et mes larmes n'ont cessé de couler tant je comprends et ressens votre tristesse, votre peine, et cette injustice profonde qu'on ressent lorsque qu'on vit l'IMG.

En juin 2025, nous apprenons à 10 jours de grossesse que je suis enceinte de notre 2eme enfant. Grosse panique pour moi, nous sommes parents d'un premier petit garçon et c'est vrai que notre vie à 3 me plaisait bien. J'avais surtout très peur de "casser" le lien que j'avais avec mon aîné. Après plusieurs jours de discussion et de réflexion, mon mari et moi décidons de vivre pleinement et sereinement cette deuxième grossesse. Mise à part les maux classiques de grossesse, elle se passait bien, notre bébé se développait et grandissait normalement. Arrivée à l'échographie morphologique (j'étais à quasiment 24 SA), nous étions le 28 octobre 2025, notre sage femme prend du temps, trop de temps à mon sens. Et sur l'écran en face de moi je vois continuellement la même image, la sage femme semble bloquait sur un point, mais ne dit rien. 1h10 plus tard, elle me regarde et me dit "je n'arrive pas à bien voir tous les vaisseaux du cœur de votre fils. Il bouge aussi énormément mais j'aimerais un contrôle de la part de la maternité de niveau 3". Dans ma tête, je me dis que ça y est, c'est ma punition pour avoir tant douté en début de grossesse, notre fils ne va pas bien et je ne vais rien pouvoir faire pour l'aider.
C'est le 4 novembre 2025 que tout bascule. Je me rends seule à cette échographie de contrôle, mon mari étant avec notre ainé que nous n'avons pas pu faire garder. L'interne, ainsi que la gynécologue prenne 1h30 à regarder encore, et encore le coeur de notre fils. La gynécologue est formelle : quelque chose ne va pas, le coeur n'est pas développé comme il faut. Le lendemain, accompagnée de mon mari cette fois ci, une cardio pédiatre nous annonce le diagnostic : notre fils est atteint d'une pathologie cardiaque, l'hypoplasie du coeur gauche. Elle nous explique, elle dessine, elle nous présente les choix possibles pour la suite, mais avons-nous clairement le choix quand on vous annonce que votre bébé sera en souffrance toute sa vie, si quand bien il survit aux opérations ? Je m'effondre, mon mari s'effondre, c'est tout notre monde qui s'écroule. Nous avons aucun antécédent de maladie cardiaque de nos familles, alors on nous dit que "c'est la faute à pas de chance"... Le lundi suivant, le 10 novembre, nous avons rdv avec la psy de l'hôpital et nous annonçons notre choix de pratiquer une IMG, qui a eu lieu le 17 novembre. Ethan est né sans vie, et une partie de mon coeur s'est envolé avec lui ce jour là. J'ai senti ses coups dans mon ventre jusqu'à la dernière seconde avant que la gynécologue réalise l'IMG (la péridurale n'a pas très bien anesthésié le côté droit). Depuis, je vis les montagnes russes. Mon mari et moi nous nous soutenons à 100% et nous parlons d'Ethan dès qu'on en ressent le besoin. Toutefois, j'ai l'impression de vivre en décalage... Quand bien même j'ai conscience que nous devons continuer à vivre notre vie, je pense à mon fils chaque jour. Je revis par moment l'IMG et l'accouchement, et c'est toujours douloureux.

Nous avons encore un suivi psychologique que je pense poursuivre personnellement sur plusieurs mois tant ce que je ressens me fait mal 😥. J'ai mal d'avoir perdu notre fils, j'ai mal de n'avoir rien pu faire pour l'aider, j'ai mal d'avoir attristé et angoissé notre ainé de 2 ans, j'ai mal que notre entourage est vécu cette IMG à travers nous, j'ai mal des regards que l'on me porte. J'ai décidé de prendre en intégralité le congé de maternité, pour me ressourcer, prendre un temps pour me reconstruire et aussi fuir au maximum les gens au travail, je me sens incapable de partager ça avec ces personnes.

Cela fait 1 mois tout pile que notre fils nous a quitté et ce soir j'ai l'impression de l'avoir perdu à l'instant 😥.
Pépin

Re: IMG - 26SA - perte de mon 2ème enfant

Message par Pépin »

Bonsoir Charlotte,

Toutes mes condoléances pour ton petit Ethan. Je suis sincèrement désolée de t'accueillir sur ce forum.

Ta tristesse et ta douleur sont légitimes. Tant que tu en ressentiras le besoin, il est vraiment bénéfique que tu continues à être suivie psychologiquement.

Souvent, dans le couple, les deux parents vivent cet événement traumatisant différemment. La maman qui a porté la vie perd une partie d'elle-même. Le deuil est d'autant plus violent.

Même si mon conjoint a été très triste, il n'a pas souffert autant que moi. Il ne pense pas forcément tous les jours à notre fille comme moi.

Avec le temps, les vagues de tristesse sont moins fréquentes et moins fortes... Même s'il m'arrive encore aujourd'hui de repenser et de revivre certains moments de mon IMG et d'avoir des larmes qui coulent.

Si les vagues sont trop vives et trop fréquentes, n'hésite pas à te renseigner sur l'EMDR. Ça peut vraiment aider pour gérer des souvenirs traumatisants.

Enfin, en ce qui concerne le travail, j'ai pour ma part mis au courant un collègue en qui j'avais confiance par écrit. J'ai aussi écrit à ma cheffe en lui expliquant tout. Une fois l'IMG passée, je leur ai demandé d'expliquer la situation au reste de mon équipe.

J'ai eu des collègues très soutenants. J'ai eu des fleurs, des lettres, des petits mots. À mon retour, j'ai été bien entourée. J'ai parlé ouvertement du diagnostic, de l'IMG, de mon accouchement. Ça m'a fait beaucoup de bien.

Je t'envoie tout mon soutien. J'ai une douce pensée pour ton petit Ethan.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Répondre