Fabienne a écrit : ↑05 décembre 2025, 21:35 Salut les filles, et bienvenue dans la team Manon même si j'en suis forcément désolée pour toi surtout que nous avons le même genre d'épée de Damocles au-dessus de la tête si j'ai bien compris (moi aussi j'ai 25% de risque de récidive)
Je ne sais pas trop si je considère que je vis normalement, j'ai parfois plutôt l'impression d'être en mode survie et me focaliser sur ce qui me permet de ne pas sombrer. En l'occurence comme Pauline le fait d'avoir déjà la chance d'avoir une petite fille en pleine santé me donne beaucoup de force et m'oblige à raisonner différemment. Je me dis qu'elle n'y est pour rien et mérite de vivre dans le bonheur à 200% sans ressentir la peine de ses parents. Et pour cette nouvelle grossesse il y a des jours avec et des jours sans (ou des nuits plutôt d'ailleurs avec quelques insomnies sur ses satanées statistiques...). Mon prélèvement sanguin pour DPNI a lieu le 17 décembre et c'est en connaissant cette date que la gynéco du DAN veut me faire la T1 le 23 décembre. Donc je sais qu'elle est sûre qu'on aura les résultats à cette date et qu'elle me fera la biopsie tropho en même temps que la T1. C'est la "maxi référente DAN de toute la région", un sacré personnage. Je l'ai connu pendant mes études de médecine, elle donnait quelques cours d'obstétrique. Elle a une grosse réputation^^ Un peu sèche, voir très froide et très stressante pour les internes et les patientes mais c'est la meilleure dans son domaine. Donc ça risque d'être un sacré moment cette écho T1...
En attendant tout ça je me protège, par forcément consciemment d'ailleurs. Je ne me projette absolument pas au-delà de l'étape à venir et une part de mon cerveau essaye de se convaincre que ça peut se terminer en aspiration-curetage en janvier. C'est horrible mais je préfère l'envisager très sérieusement. Je ne veux pas m'effondrer si jamais ça ne se passe pas comme prévu. Si jamais cette grossesse évolue correctement je pense que chaque étape restera difficile jusqu'à tenir un bébé dans mes bras. Notamment tant que l'écho T2 ne sera pas passée (écho qui a mis en évidence la malformation pour ma précédente grossesse).
Manon je te souhaite tellement d'avoir un DPNI negatif après cette première grossesse que j'imagine tellement difficile ! Tu mérite de tomber cette fois-ci sur les 3 chances sur 4!
Pauline je comprends ta peur que cette grossesse s'arrête. J'étais comme toi il y a quelques jours et je m'auto-saoulais de ressentir cette peur alors que je sais pertinemment qu'une FCS précoce est hyper fréquente et de toute façon dûe à un "gros problème" chromosomique. Bref que c'est juste le corps qui travaille bien. Bon ça c'est quand mon cerveau professionnel fonctionne et pas mes peurs d'humaine ^^
Donc je suis d'accord avec Tiphanie si tu te sens vraiment mal pour le boulot une pause est carrément légitime dans nos situations.
Trop bien ce nouveau programme pour janvier Tiphanie !!! Tu commences l'année avec un programme ultra-costaud ça va forcément apporter de bonnes choses !
Je suis en congé la semaine de Noël et donc de l'écho T1 ça tombe bien. Il va falloir tenir bon d'ici là. Niveau magie de Noël j'avoue qu'à 2ans c'est assez simple, tout est incroyable pour elle! Ouvrir la case de mon calendrier de l'avent Damman tous les matins c'est déjà génial apparemment (même si ce matin elle m'a fait une tête un peu blasée genre "encore un sachet de thé maman ?!" C'était très drôle ahah). Les illuminations/déco elle adore aussi quand on se balade dans le quartier. J'adore voir l'émerveillement 1ier degré sur son visage.
Et vous comment s'annonce Noël ?
Bonjour les filles,
J'espère que vous allez bien et que le weekend fut bon ! Ici j'ai choppé un rhume donc je suis passée du canapé au lit tout le weekend, toujours accompagnée d'un paquet de mouchoirs.
@Tiphanie, pardon, je viens de lire tous tes messages. Je t'envoie toutes les ondes positives pour ce nouveau traitement et que tout ces efforts portent leurs fruits !!! J'ai tellement hâte de lire que ça a fonctionné, bravo pour tout ce que tu mets en place. Et oui tu as bien raison de profiter de toutes les bonnes choses pendant les fêtes et de te changer les idées. Janvier arrive vite et tu m'as l'air très bien suivie, je ne peux que penser que cela va fonctionner et que l'année prochaine tes fêtes seront bien différentes, je te le souhaite.
@Pauline, je ne suis pas certaine d'avoir tout suivi, pourquoi la prise de sang n'est pas possible pour toi? As - tu un pourcentage élevé de récidive ? Je te souhaite que le mois de décembre file à tout allure pour que tu sois fixée et prie pour que tout se passe bien pour toi, pour vous. As - tu pris quelques jours off niveau travail? Je ne sais pas si cela aidera ton moral mais peut être que cela pourrait te mettre dans de meilleures conditions pour toutes les étapes à venir, notamment physiquement, le 1er trimestre n'est jamais drôle.
@Fabienne, oui tout comme toi, 25% de risque de récidive... Ce n'est pas anodin, et comme je suis tombée sur les 25% pourris dès ma première grossesse j'ai du mal à voir comment cela pourrait bien se passer, mais j'essaye de rester positive et de ne pas penser à la pire des options.
Si je relativise, il y a peu de chance que ce soit "pire" la malformation de ma fille a été vue seulement à la T3, j'ai dû subir une IMG quasi à terme, la chronologie ne change évidemment rien à la douleur mais comme j'était terrorisée par l'accouchement en plus, je me dis que la j'ai vécu les 2 traumas d'un coup et que y a peu de chance que ça se reproduise exactement tel quel.
Tu as l'air d'être extrêmement bien suivi, et le fait qu'on t'annonce des résultats si rapidement est une bonne chose!!! Peut être que la biopsie ne sera pas nécessaire, si?
Oui les médecins ne sont pas toujours expressifs mais j'ai appris avec le temps que je préfère quelqu'un de froid mais hyper compétent que l'inverse, avec un suivi pareil je suis certaine que cela va bien se passer, et puis tu es en confiance et je crois que ça change beaucoup de choses.
Ici on m'a annoncé une dizaine de jours.... c'est long... je suis déjà à 11SA + 2 ou 3j et pas moyen d'avancer ma T1 prévue le 18/12 tant que nous n'avons pas les premiers résultats... Si ça ne tenait qu'à moi je relancerai déjà mais j'ai fait la prise de sang mercredi et j'ai peur d'être très mal reçue hahaha
Cela me met du baume au coeur de lire les anecdotes de vos enfants, Noel c'est tellement magique pour eux, je vous souhaite que cette magie illumine votre mois entier. J'imagine que d'avoir des enfants changent tout et nécessite d'autant plus de courage pour ne rien laisser paraitre d'autant plus en cette période de fêtes ! Vous êtes des mamans au top
Ici, on a beaucoup de mal à se projeter, dans le meilleur des mondes on annoncerait ma grossesse à Noel, mais tout est tellement flou... que je ne sais pas où j'en serai d'ici la (alors que c'est dans deux semaines c'est fou). On vit un peu dans le secret depuis des semaines, j'aimerai tellement pouvoir partager des moments heureux pendant les fêtes.
J'espère lire de belles nouvelles bientôt, en tout cas, vous êtes dans mes pensées positives chaque matin!
A bientôt,
Manon