Nouvelle grossesse et SAPL

Margui
Messages : 25
Enregistré le : 06 mai 2025, 10:31

Re: Nouvelle grossesse et SAPL

Message par Margui »

Coucou !

Oui, j'ai vraiment hâte que les sensations s'affirment un peu plus et d'avoir la certitude que c'est bien mon bébé que je sens.

Avant qu'elle se termine de manière brutale, je n'avais pas très bien vécu ma première grossesse (pas de souci médical tout le long mais beaucoup de nausées et de maux divers qui me plombaient au quotidien) donc je l'ai parfois subie. Mais pour le coup, je me souviens très bien de la première fois où j'avais senti ma fille (c'était un peu plus tard que pour cette nouvelle grossesse, vers 4 mois) et de la surprise et l'émerveillement que ça m'avait procuré. J'ai donc très hâte d'arriver aux vrais petits coups pour retrouver cette connexion comme tu le dis très bien.

Pour le traitement anticoagulant, je n'ai pas le même que le tien, j'ai uniquement un sachet d'*** chaque soir mais pas de piqûres comme toi. Je le vis donc plutôt bien, si ce n'est que je trouve ça stressant de prendre tous les jours un médicament sur lequel il est inscrit en gras "Interdit pendant la grossesse, risque de mort fœtale", même si la médecin m'avait dit de ne pas en tenir compte. J'avais quand même vérifié sur le CRAT et aux doses prescrites il n'y a pas ce risque mais bon, psychologiquement ça me stressait au début. J'espère que de ton côté ce double traitement n'est pas trop lourd, même si effectivement on s'habitue à beaucoup de choses !

Si tu as envie d'en parler, quelles sont les nouvelles de ton côté ? Est-ce que la gynéco a pu vous rassurer cette semaine ? Je te le souhaite en tous cas !

Bon week-end,

Margui
Modifié en dernier par Bl_Mahé le 10 novembre 2025, 21:39, modifié 1 fois.
Raison : Les noms de médicaments sont interdits par la charte du forum.
Sido
Messages : 13
Enregistré le : 20 octobre 2024, 12:05

Re: Nouvelle grossesse et SAPL

Message par Sido »

Coucou Margui,

Désolée pour le silence radio. J'alterne un peu les périodes où tout va bien et les passages à vide. Pourtant tout se passe bien pour ma grossesse. La gynéco nous a bien rassurés en expliquant que les variations dans les estimations de poids à ce stade sont de l'ordre de quelques grammes et surtout très difficiles à mesurer donc tant que la vitalité du bébé et son rythme cardiaque sont bons il n'y a absolument pas de problème.
On a l'écho T2 dans 15 jours mais on avait déjà fait un premier tour de vérification des organes et tout à l'air d'aller bien.
Mais alors pourquoi je n'arrive pas à me détendre?
On a appris ou plutôt confirmé hier le sexe du bébé et on a déjà choisi le prénom. Je crois que j'avais besoin de le nommer pour le rendre un peu plus réel.
Je ne sais pas si c'est les montagnes russes pour toi aussi?
J'espèrais qu'en ayant de bonnes nouvelles je puisse profiter un minimum de la grossesse. Mais je crois qu'en fait tant que je n'aurais pas ce bébé dans les bras ça sera difficile.
Mon fils commence enfin à se projeter un peu aussi. Il a hâte de devenir grand frère mais il est aussi très inquiet. Hier soir il m'a dit que si ce bébé naissait ils seraient les deux survivants sur sept. Ça m'a secouée de l'entendre formuler les choses comme ça.
Et de ton côté comment ça va? Tant mieux si tu n'as pas à te faire les injections d'anticoagulants, ce n' est pas catastrophique mais c'est loin d'être agréable quand même. Je comprends ta réticence sur la prise d'*****. Moi aussi ça m'a fait tiquer au début de voir sur la boîte la contre-indication durant la grossesse. Mais j'ai l'impression que c'est finalement un traitement assez courant pendant la grossesse et je fais totalement confiance à ma gynéco là-dessus.
Quelles sont les prochaines étapes de ton côté?
Je pense bien à toi
Margui
Messages : 25
Enregistré le : 06 mai 2025, 10:31

Re: Nouvelle grossesse et SAPL

Message par Margui »

Coucou Sido,

C'est vraiment génial que les nouvelles soient si rassurantes, je suis soulagée pour vous ! Et les choses se concrétisent petit à petit avec la confirmation du sexe et le choix du prénom, c'est chouette. C'est normal aussi que ce soit les montagnes russes, surtout vu les inquiétudes que vous avez eu récemment. Comment tu te sens ces derniers jours ?

De mon côté, ça va plutôt bien en ce moment. Depuis la semaine dernière, ça y est, je sens des vrais petits coups de temps en temps et cette sensation me rassure beaucoup. J'arrive à ne pas trop me projeter dans la suite pour l'instant et à rester au jour le jour, ce qui me permet de limiter les angoisses. Mais dès que les coups seront plus réguliers, je pense que je me prendrai des frayeurs dans les moments où je sentirai moins de mouvements. Enfin j'essaie de ne pas trop anticiper et de profiter tant que la sérénité (relative) est là !

J'ai une consultation à l'hôpital prévue dans deux semaines puis l'échographie T2 dans un peu moins d'un mois. Ça me rassure d'avoir en l'occurrence ces rendez-vous rapprochés mais les médecins de l'hôpital ne sont pas très clairs sur la fréquence de suivi que je dois avoir là-bas (on m'a juste dit à l'écho T1 de "reprendre rdv" pour la suite mais les créneaux disponibles sont rares donc ça fait pour l'instant une fréquence de suivi normale voire assez espacée). Pour combler un peu les longues semaines sans rendez-vous, ça m'est arrivé de voir une sage-femme qui est adorable mais qui considère que ce n'est pas elle la responsable de la grossesse. Bref, je ne me sens pas isolée mais pas non plus complètement prise en charge par une personne définie. J'essaierai d'en parler lors de mon rendez-vous dans deux semaines.

Je t'embrasse et je nous souhaite des moments sereins dans les prochains jours
Sido
Messages : 13
Enregistré le : 20 octobre 2024, 12:05

Re: Nouvelle grossesse et SAPL

Message par Sido »

Coucou Margui,

Désolée pour mon long silence radio. J'ai repris le travail il y a 15 jours et même si c'est en télétravail je suis un peu submergée par ce rythme.
J'espère que ton rdv s'est bien passé. Ici la T2 s'est très bien passée même si bébé avait décidé de nous tourner le dos tout le temps. Ça reste un poids plume (au 25eme percentile) mais la gynéco nous a dit que les artères utérines étaient bien ouvertes et que donc les problèmes liés au sapl semblaient bien couverts par le traitement. On a une echo de croissance début janvier. Ça me fait drôle de passer un mois entier sans échos mais je sens des mouvements plusieurs fois par jour donc je me raccroche à ça.
J'espère que tu vas réussir à avoir un suivi régulier. C'est vrai que le moindre petit grain de sable peut nous stresser tellement facilement!
La gynéco nous a parlé du déclenchement. Elle nous a dit que selon elle ce n'était pas obligatoire mais vu notre passif on pouvait tout à fait en faire un pour être plus sereins, et on n'a pas hésité une seconde. Donc a priori on déclenchera à 38 sa. Je crois que tant qu'on n'aura pas ce bébé dans les bras on n'arrivera pas à être tranquilles de toute façon.
J'espère que de ton côté tu as des moments d'apaisement aussi. C'est très bizarre, j'alterne entre panique et sérénité parfois. J'ai fait une crise d'angoisse en voiture il y a deux jours et pourtant j'ai des grands moments de calme quand je m'allonge et que je me concentre sur les mouvements du bébé.
C'est tellement étrange de vivre une grossesse après un deuil... Je parle beaucoup au bébé, je lui explique pourquoi je suis angoissée et ce qu'on a vécu. J'ai l'impression que ça me permet un peu de déculpabiliser de ne pas vivre une grossesse "joyeuse".

Je nous souhaite moi aussi un peu de tranquillité d'esprit, au moins une trêve pendant la période de Noël, qui risque d'être chargée d'émotions ambivalentes.
Margui
Messages : 25
Enregistré le : 06 mai 2025, 10:31

Re: Nouvelle grossesse et SAPL

Message par Margui »

Salut Sido !

Je me réveille après un long moment mais j'étais trop contente pour toi de lire ces nouvelles. Ça a dû être un soulagement de savoir que le traitement fonctionne, que ton bébé grandit bien et que tu pourras être déclenchée un peu en avance (je vais y avoir droit aussi et ça me rassure pas mal).

Comme toi, je suis parfois très sereine sur cette grossesse, notamment parce que mon bébé bouge énormément et que dans ces moments ça ne me traverse pas l'esprit que ça puisse s'arrêter. Et comme toi, à d'autres moments l'angoisse et le trauma reviennent (le contraire aurait été étonnant en même temps) et je parviens à me persuader, en seulement dizaines de minutes sans mouvements de mon bébé, que tout est terminé. On a donc acheté un doppler avec mon copain pour que je puisse me rassurer dans les moments d'angoisse et pour l'instant ça fonctionne plutôt bien - je ne l'utilise pas en dehors des coups de flip donc ça limite les angoisses plus que ça n'en crée.

On a nous aussi passé la T2 il y a deux semaines et tout va bien ! C'est un gros bébé de mon côté (mais on s'y attendait car mon copain est très grand et moi aussi) et il n'y a aucune anomalie à signaler. Ce n'est toujours qu'à moitié rassurant tous ces examens nickels car c'était exactement pareil pour ma première grossesse mais bon, il y a une part de naïveté ou d'optimisme qui reste en moi (heureusement) et qui trouve ça rassurant et encourageant. Prochain rendez-vous cette semaine et prochaine échographie de contrôle la semaine prochaine : en effet le suivi très régulier ça aide beaucoup.

Sinon, la période des fêtes a été plutôt reposante et enthousiasmante de mon côté : je me demandais comment j'allais la vivre et finalement, ça allait. J'ai beaucoup apprécié la pause de travail et on a vu plein de gens qu'on adore. Un pincement au cœur tout de même sur les douze coups de minuit le 31 - je laisse mon premier bébé en 2025 - mais depuis, ça va. Le deuil continue doucement son chemin et le passage à l'année suivante n'y change finalement pas grand chose. Je me prépare en revanche aux un an de la naissance/décès qui vont arriver vite car c'est dans deux mois : je pense qu'on va s'organiser une balade au grand air près de l'endroit où on a dispersé les cendres de notre bébé.

Comment as-tu vécu la période des fêtes de ton côté ? Et comment se passe cette reprise du travail depuis un mois ? J'espère que tu n'es pas trop fatiguée et que le mois de décembre t'a offert autant de repos et de moments de répit que possible.

Bonne année 2026 et à très vite :D
Maddy
Messages : 2
Enregistré le : 05 janvier 2026, 16:08

Re: Nouvelle grossesse et SAPL

Message par Maddy »

Bonjour Sido, bonjour Margui,

Je ne sais pas comment commencer cet écrit, je m'y suis prise à plusieurs reprises...mais finalement il n'y a peut-être pas de bon début.
Déjà merci...merci car vos témoignages me donnent un peu de courage et d'espoir.
Je voudrais si c'est ok pour vous,vous partager également mon parcours et en discuter.
Peut-être pourriez vous m'aiguillez sur ce qui m'attend..

Bien à vous,
Maddy
Margui
Messages : 25
Enregistré le : 06 mai 2025, 10:31

Re: Nouvelle grossesse et SAPL

Message par Margui »

Salut Maddy,

Désolée de t'accueillir par ici et tu es évidemment la bienvenue pour partager ton histoire et tes ressentis avec nous ! Ça peut aussi être en message privé si tu te sens plus à l'aise, comme tu préfères, en tous cas n'hésite pas.

En attendant, je t’envoie plein de force et même si on peut se sentir extrêmement seule dans les drames qu’on vit, ça fait du bien de se retrouver entre personnes qui se comprennent.

Bonne soirée à toutes les deux
Maddy
Messages : 2
Enregistré le : 05 janvier 2026, 16:08

Re: Nouvelle grossesse et SAPL

Message par Maddy »

Bonjour Margui,

Merci pour ce chouette message d'accueil qui me sécurise pour me lancer...

Je suis dans un parcours PMA avec donneur anonyme via une clinique depuis Avril 2023. Après un an d'attente les paillettes étaient enfin disponibles. Mais pour plusieurs raisons (opération sous AG pour polypes, voyage, travail...) le premier essai d'insémination ne s'est fait qu'en Février 2025 ; premier essai qui n'a pas abouti.
Le second s'est fait fin Mai avec confirmation de grossesse le 10 Juin...quel bonheur ça a été. Tout ce passait bien, j'ai eu un bel été, j'étais épanouie..
Jusqu'au rdv mensuel avec la sage femme un Jeudi 18 Septembre où le verdict tombe, la grossesse s'est arrêtée à 18 semaines...Je me suis faite mille fois le scénario et je n'ai eu aucun signes d'alerte. Selon les mesures par la gynéco, la grossesse s'était arrêtée depuis une semaine à 10 jours...pendant tout ce temps j'incarnais ce que je pensais être...une femme enceinte. Premier sentiment de trahison de mon corps.
Le samedi 20 j'accouchais d'un enfant né sans vie...j'ai eu un accompagnement exceptionnel avec une SF qui ne m'a pas quitté ce qui a permis de ne pas ajouter du trauma au traumatisme.

Et puis à la douleur et à la peine, se rajoute un long et pénible mois d'attente pour avoir les résultats d'analyse à mon niveau et celui du placenta. J'ai été préparée à multiples reprises à ne pas avoir d'explications médicales (la "nature est bien faite", peut-être une anomalie génétique, rien n'arrive par hasard...) tout ce que je peux plus entendre...
A ce rdv, une gynéco pas à l'aise avec le sujet nomme pour la première fois le SAPL et oriente vers le CHU auprès d'un interne vasculaire...
Second sentiment de trahison de mon corps avec des croyances qui s'installent...ils ont retrouvé plusieurs anévrismes au niveau du placenta est ce que ça veut dire qu'il y a eu une souffrance fœtale ? Pourquoi mon corps rejette t-il ce qu'il a accepte de porter pendant 4 mois ?
J'ai présenté un épisode fin Août avec des maux de tête si intenses que je me couchais avec des pack de glace et à pas pouvoir aller travailler le lendemain, des acouphènes, des troubles visuels...signes, qui avec du recul selon la gynéco, aurait pu être une alerte neuro...mais on n'en saura pas davantage.
Et puis il a fallu refaire 3 mois plus tard une nouvelle prise de sang pour voir si les anticorps sont toujours présents hors grossesse...ce qui est le cas.

Voilà ce avec quoi je suis depuis le 18 Septembre...mon rdv est vendredi 9 Janvier j'en saurais peut-être davantage. La clinique a été transparente sur le fait qu'il m'oriente vers le CHU car ils n'ont pas le plateau technique pour m'accompagner...je comprends à demi mot que ce serait une potentielle grossesse à risques.
Ma hantise que l'on me dise qu'il faut attendre de nouveaux 3 mois pour confirmer la prise de sang et par ricochet reporter le projet d'un nouvel essai...Avec mes émotions d'aujourd'hui ça me parait insupportable, insurmontable..

Je tiens à dire que je suis très entourée et soutenue...mais d'en échanger avec des personnes qui l'ont vécues dans leurs chaires, je suis prête à cela.
Je vous dépose tout ça comme ça..je m'en excuse. En espérant que ça ne vous réactive pas des sentiments douloureux...

Merci de me lire,
Maddy
Répondre