Restes placentaires qui empêchent d'aller de l'avant

Répondre
emilie130825

Restes placentaires qui empêchent d'aller de l'avant

Message par emilie130825 »

Bonjour,

Nous avons dû dire aurevoir à notre petite fille de 13 août 2025 suite à un diagnostique de T21. J'étais enceinte d'exactement 16 semaines.

L'accouchement s'est fait par voie naturelle. Cela a été relativement rapide et sans douleur.

J'ai eu des pertes de sang pendant 9 semaines après l'accouchement et lors de mon rdv avec ma gynécologue 10 semaines après, elle a constaté que l'utérus n'était pas vide (alors qu'elle pensait que le placenta était venu en entier lors de l'accouchement). Il y avait des restes d'environ 4x2cm. Elle m'a donc prescrit du Misoprostol pour évacuer le contenu de l'utérus. Cela n'a rien fait. Grosse déception.

On m'a programmé une dizaine de jour après (23 octobre 2025) pour une hystéroscopie opératoire. L'opération s'est mal passée et j'ai fait une grosse hémorragie qui a nécessité que je reçoive plusieurs poches de sang. Autant vous dire que la convalescence est un peu plus compliquée alors qu'à la base je devais pouvoir sortir le soir même. Le chirurgien m'a expliqué qu'il n'a pas pu tout enlever et que je devrai encore me faire opérer dans 3 mois. Il m'a expliqué que dans des cas similaires au mien, cela peut prendre juqu'à trois opérations.

Ma date de terme était le 28 janvier 2026 et je ne serai visiblement pas encore remise de cette grossesse d'ici là. A ce jour, je n'ai toujours pas eu de retour de couches.

Mentalement, je commençais à retrouver goût à la vie et ces complications me ramènent à ces moments les plus difficiles de ma vie. En plus, j'ai vraiment peur qu'il y ait des impacts sur ma fertilité car la perte de notre fille ne diminue en rien cette envie d'un enfant. Je dirais que ça l'a davantage renforcé.

Avez-vous eu ce genre d'expérience? Avez-vous eu des complications suite à des restes placentaires non retirés?

L'envie de retomber enceinte est tellement forte après avoir perdu un enfant, et le fait de ne pas pouvoir envisager une grossesse avant au moins 6 mois (si tout ce passe bien) ne fait que de remuer le couteau dans la plaie. Le temps passe et les risques d'anomalies chromosomiques augmentent avec mon âge (je n'arrive pas à me retirer cette idée que ça arrivera encore). Malheureusement, je sais que je n'ai aucun contrôle sur ce qu'il se passe et quelque part, ces mois supplémentaires me permettront de prendre davantage de recul.

Merci de m'avoir lue.
Maman d'un petit garçon né en 2022
Mamange d'une petite fille (IMG à 16SA en août 2025)
Citron

Re: Restes placentaires qui empêchent d'aller de l'avant

Message par Citron »

Bonjour Emilie,

Je suis désolée pour la perte de ta petite fille et pour tout ce que tu traverses...
L'IMG, les complications, l'opération, l'envie d'un nouvel enfant, cela fait beaucoup de choses à la fois.

Je n'ai pas vécu de complications suite au retrait du placenta (il a été difficile à enlever lors de l'accouchement, c'est tout) et je ne vais être d'une grande aide sur le sujet mais je comprends ton envie d'avancer, de retomber enceinte.

Je t'envoie tout mon soutien, j'espère que tu n'auras pas besoin des trois opérations, j'espère que la prochaine opération se passera bien et que tu pourras vite avancer sur ton projet de nouvelle grossesse. Je t'envoie plein de bonnes ondes, prends soin de toi !
Clémence Léon, IMG à 19SA (11 juin 2025)
Répondre