IMG à 16SA : curetage ou accouchement ?

Répondre
Claire14000

IMG à 16SA : curetage ou accouchement ?

Message par Claire14000 »

Bonjour,

J’ai appris il y a quelques jours que ma fille est atteinte de trisomie 18. Face à ce diagnostic, l’IMG s’impose pour nous. Je suis actuellement à 15+5SA et l’hôpital ou je suis suivie me disait qu’il serait impossible d’avoir un curetage (mon premier choix) car trop court niveau délai. Je m’étais donc préparée à faire un accouchement, à contre cœur car ça me semble bien plus éprouvant à vivre psychologiquement. Mais voilà, ce matin changement de programme, le CHU me propose le curetage et me laisse le choix… Ce sera le 22/10 donc je serai à 16SA tout pile. Je ne sais vraiment pas quelle option choisir.

Je précise que j’ai déjà malheureusement dû faire un curetage pour une fausse couche à 10SA en mai 2024 (j’ai par la suite fait 2 autres fausses couches, évacuées naturellement). Je « connais » donc un peu la procédure mais ce n’était pas du tout le même terme… Et j’ai déjà un enfant de 4 ans et demi, que nous avons eu sans aucune difficulté.

Est ce que certaines ici ont fait un curetage à 16SA ? Est ce que ça s’est bien passé, pas de séquelles par la suite ?
Merci pour vos retours précieux.
Claire
Pépin

Re: IMG à 16SA : curetage ou accouchement ?

Message par Pépin »

Bonjour Claire,

Je suis sincèrement désolée de t'accueillir sur ce forum dans ces circonstances si douloureuses.

Pour ma part, je n'ai pas eu le choix. J'ai subi une IMG pour trisomie 21 à 17SA. En Belgique, les curetages ne sont possibles que jusqu'à 14SA.

Même si l'idée d'un accouchement par voie basse me semblait horrible quand le diagnostic est tombé et que l'IMG a été décidée (il s'agissait de mon premier enfant), j'ai finalement été "heureuse" d'accoucher de ma fille, de pouvoir la rencontrer et de pouvoir lui dire adieu. Ça m'a énormément aidée à faire face à l'impensable.

Si tu tapes "curetage" dans la barre de recherche du forum, tu trouveras des témoignages. Laurehax a par exemple été confrontée au même choix que toi.

Choisis ce que tu penses être le moins difficile à vivre pour toi. Fais en fonction de tes forces du moment.

Je t'envoie tout mon soutien. J'ai une douce pensée pour toi et pour ta petite fille.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Répondre