IMG pour x fragile

Fabienne

Re: IMG pour x fragile

Message par Fabienne »

Bonsoir les filles,
J’espère que le week-end a été le plus doux possible pour vous avant la reprise. Je suis sûre que vous allez très bien vous en sortir. Et si les émotions débordent ça sera ok aussi !
Vous allez voir ça donne un sérieux coup d’accélérateur aux semaines qui passent. En bien ou moins bien d’ailleurs mais c'est vraiment mon ressenti.

Je crois les doigts pour vos étapes de fin d’année rdv fiv et test à venir et je comprends tellement ce besoin presque irrationnel d’envisager le négatif avant tout.
Même si j’essaye d’être forte j’ai de sérieux moments de doute voir de scénario catastrophe. Comme ce matin à 6h je n’arrivais pas à me rendormir, le cerveau qui tourne en boucle sur les moments cauchemardesques potentiels qui m’attendent avec cette impression qu’il ne peut m’arriver que le pire. Dans ma tête parfois je suis plutôt à 99% de risque que ça se passe mal.
C’est difficile de faire taire les angoisses mais j’essaye tant bien que mal de faire en sorte que ça ne me pourrisse pas une journée entière. Si je les écoute trop longtemps j’ai trop peur de pas me relever et de sombrer.
Alors comme vous je me laisse entraîner par les rires de ma fille, les bras protecteurs de mon conjoint et ses mots rassurants. Ce matin c'est regarder ma fille danser au milieu du salon en body/couche qui m’a aider à taire les angoisses et finalement passer une bonne journée.

Moi aussi mon conjoint s’est plus vite remis que moi et je peux comprendre. Nous avons vécu quelque chose de viscéral et avons perdu un être que nous avons plus "connu" que les papas. Enfin je crois.
La situation est effectivement complexe Pauline pour toi et ton conjoint. C’est légitime que tu puisses te sentir seule par moment et c’est aussi parfaitement compréhensible qu’il souhaite passer du temps avec sa maman. J’espère que vous trouverez un equilibre pour les semaines à venir.

Je penserais bien à vous demain !
Cette semaine ici c’est travail, rdv psy, et peut-être zoo en fin de semaine/week-end

Bonne soirée
TiphN

Message par TiphN »

Bonjour les filles,

Comment allez vous aujourd’hui ? Est ce que le moral remonte un peu?

Pauline comment se passe la reprise ?

Moi bof bof, mais la routine va prendre le dessus j’imagine. Mais pas mal de bébé, de femme enceinte à gérer et vacciner… mais bon dans 2 semaines c’est les vacances ça fait une reprise en douceur.

Comme tu dis Fabienne, quand ça va pas on a tellement tendance à tout voir en noir. Et ce poser et relativiser ça permet de se recentrer. Pour éviter de sombrer. Nos filles nous permettent d’avoir un peu de soleil dans nos journées, elles nous permettent d’amener de la lumière dans cet avenir. Et nos conjoints aussi. Enfin pour toi Pauline ça doit être plus dure le côté conjoint.
C’est vrai que nous, on l’a porté ce bébé, on l’a senti bouger on l’a fait naître. C’est une partie de nous qui est parti. Je sais que pour mon mari c’est le projet qu’il a perdu, il a moins l’impression d’avoir perdu un bébé que moi.
🌸 22/6/21
⭐️ 28/8/25 Img 18SA pour RPM
Pauline90

Message par Pauline90 »

Bonjour Tiphanie et Fabienne,

La reprise est assez difficile pour moi. J'ai l'impression de commencer un nouveau boulot, dont je n'ai absolument rien à faire. Je suis à l'ouest, je ne sais pas par où commencer. Ma collègue qui a géré en mon absence a du partir en milieu de matinée sur un autre post donc on a à peine échangé et on ne pourra se voir que mercredi. Donc je ne peux pas avancer sur grand chose c'est assez pénible.
Et puis c'est bête mais je traite mes mails et je vois les dates de juillet, août et ça me fait mal. J'ai retrouvé un paquet de gâteaux dans le tiroir de mon bureau que j'avais acheté quand j'étais enceinte... bref c'est pas évident.
J'ai mangé avec une collègue ce midi, on a discuté et évoqué cet été catastrophique, j'ai pleuré.
Cependant la matinée s'est plutôt bien passée avec les assistantes maternelles et j'ai pu échanger avec elle normalement. C'est plutôt l'après-midi seule au bureau qui est pesante. Vivement 17h30.

Sinon oui vous avez raison sur le fait que les hommes vivent ça différemment, et je pense aussi que nous les femmes on vit ça avec nos tripes, ce bébé il est en nous, il est concret et réel, on est maman dès le test positif.
Maintenant oui dans notre cas la situation est compliquée. J'en ai déjà parlé avec lui du fait d'y aller seulement un jour sur deux (pour moi mais aussi et surtout parce qu'il va s'épuiser alors que pour le moment son état ne s'est pas dégradé et qu'elle est autonome) et de voir pour y aller + quand la maladie va progresser. Mais il veut rien entendre, pour lui c'est son devoir d'y aller c'est tout, il ne veut pas avoir à se le reprocher ensuite. Sauf que moi ça me pèse, et notre fille lui fait un peu payer ses absences aussi. Car même quand il est là il est ailleurs. Bref c'est pas évident.

Fabienne, ça me rassure de te lire, de voir que je ne suis pas seule à avoir des moments de doute, à imaginer des scénarios catastrophe, à tellement penser que ça m'empêche de dormir. C'est pesant, et en même temps comment cela pourrait être autrement. Ils sont legitimes ces moments, tant qu'ils ne sont pas envahissants ou ne durent pas trop longtemps c'est ok. Bien que difficile à vivre quand ils sont là.
Comment vas tu aujourd'hui ?

Tiphanie,
Je croise les doigts pour que ton rdv du 13 confirme la fiv en novembre !!
Je vois que la reprise n'a pas été très simple pour ton non plus... j'imagine que se retrouver devant des femmes enceintes et des bébés ne doit pas être évident. Tu as pu t'isoler quand tu en as eu besoin ?
Courage en tout cas, la routine va reprendre petit à petit.
Je me dis que j'aurais du prévoir un bon repas pour ce soir, pour me réconforter, je n'y ai pas pensé j'ai prévu une soupe 🙄 je vais peut-être changer le menu car une soupe ça me déprime !
Maman d'une petite fille en 2021
IMG de mon tout-petit le 4 août 2025 (syndrome x fragile)
TiphN

Message par TiphN »

8:30-19:30 je n’avais plus l’habitude… c’est vrai qu’au moins ça fait passer les journées vites.

Pauline j’espère que ta fin de journée s’est bien passé. Ça a dut être long pour toi cet après midi seule si personne n’a pu te briefer sur les dossiers en cours … je vois très bien ce que tu veux dire pour les dates. Ça en remet une couche… c’est normal d’avoir pleuré en discutant de cet été, la descente aux enfers à été éprouvante. C’est bien déjà d’avoir pu en parler et d’avoir cette collègue à qui en parler, qui t’écoute. j’ai également pleuré aujourd’hui en discutant avec mes collègues ce midi. Ce matin ma collègue ma dit « oh super je suis trop contente que tu reviennes » et j’ai pleuré en disant « ça va » 😅😂 un peu folle la fille 😅
Revenir à cette vie où tout a continuer sans nous, comme si rien n’était arrivé pendant que nous on a lutté chaque jour pour en arriver à notre état d’aujourd’hui, c’est un peu difficile.

C’est tellement délicat cette situation avec ton mari. C’est triste mais l’histoire de sa maman tombe tellement au mauvais moment. Même si je pense qu’il n’y a pas de bons moments … mais tu as aussi besoin de lui et il ne peut pas se couper en deux. Comment s’est passé la soirée avec la petite et la journée de travail ? Ton conjoint est quand même resté ce soir ?

Allé moi j’ai encore demain puis 2j de repos. Le mercredi avec la douce va être parfait ! Je vais être occupé jusqu’au RDV avec mon gyneco. Ça va m’éviter de tourner en boucle…

J’espère Pauline que tu t’es trouvé autre chose qu’une soupe à manger ce soir ?

Fabienne j’espère que le moral eet
Meilleur qu’hier
🌸 22/6/21
Fabienne

Message par Fabienne »

Bonsoir les filles
Bravo pour cette première journée éprouvante.
Je comprends tellement pour le repas réconfortant Pauline, on s’est fait un petit pot de foie gras hier soir avec mon conjoint ^^
On mérite toutes en ce moment des plats savoureux :)

Sacrée journée Tiphanie tu dois être fatiguée sur tous les plans par cette reprise ! Bien joué pour ce programme jusqu’au prochain rdv gyneco ça va faire passer le temps plus vite.

Ici la journée est passée vite mais avec quelques moments plus difficiles. C’est parfaitement injuste et sans doute pas sympa mais j’ai encore beaucoup de mal à passer des moments avec des femmes enceintes sans problème. J’ai parfois l’impression que je ne retournerais jamais dans cette catégorie.
Psychologue pour moi demain. J’espère que ça va m’aider.

Allez : feuille après feuille. Déjà bientôt une semaine d’octobre de passée.
Pauline90

Message par Pauline90 »

Hello les filles,

Bon cette 2e journée semble meilleure ! Je reprends un peu mes marques et je vois mes collègues ça fait du bien !
Hier finalement mon cheri a été nous chercher un MC Do, c'était bien plus réconfortant qu'une soupe.
Hier je suis partie du bureau en pleurs, j'ai pleuré tout le trajet du retour, mon conjoint devait aller donner son sang mais finalement il est resté avec moi.

Et vous comment allez vous aujourd'hui ?

Tiphanie c'était une grosse journée en effet tu devais être épuisée le soir. Le "ça va?" auquel on ne sait trop que répondre, je comprends que ça t'ai fait pleuré car oui ça va, mais non ça va pas en même temps.
Ta phrase résume exactement ce que je ressens : revenir dans un endroit ou tout à continuer sans nous alors que nous pendant tout ce temps on a lutté pour se relever et reprendre pied.
Courage pour les dernières heures avant tes 2 jours de repos.

Fabienne, Oh la la du foie gras j'adore ça !!
C'est totalement légitime que tu ne puisses pas côtoyer des femmes enceintes pour qui tout va bien. Moi je m'en protège aussi pour le moment. Et dis toi que ça n'a rien d'injuste ou de pas sympa, car ça n'a rien à voir avec elle personnellement, c'est ton vécu et les émotions qui y sont liées qui te font ressentir ça, c'est totalement normal !
J'espère que ton rdv avec le psychologue a pu t'aider à avancer.
TiphN

Message par TiphN »

Salut les filles!
Comment allez vous aujourd’hui ?

Fabienne je te rejoins complètement sur les femmes enceintes, et même si c’est peut être injuste contre elles, elles elles sont enceintes, insouciantes, ou se plaignent de maux de grossesses. La où nous avons perdu notre grossesse, notre projet. Et notre future grossesse ne sera plus insouciante. Et ça nous renvoi ce que nous ne sommes plus. Même si on avance dans notre deuil. Ça reste encore douloureux. Tu arrives à trouver des petits moments sympa dans ta journée quand même ? Le psy a t il aidé?

Pauline, super pour le McDo ! Tellement plus réconfortant qu’une soupe 😅 c’est bien que ton conjoint soit resté avec toi hier. Il reste présent malgré tout. Même si la maladie de sa maman forcément empiète sur ton temps pour toi parfois. Je contente que ta journée se soit mieux passé.

Moi ça va pas top. Ma patronne qui m’avait dit ok pour être r’derriere quand ça va pas trop, m’a laissé un message hier sur le logiciel en disant qu’il fallait que je sois au devant qu’elle comptait sur moi. Elle ne m’a toujours pas payée alors que mes collègues si. Elle est en vacances alors hier soir elle a regardé une allerte vol de l’IA à la Pharma et elle m’a envoyé un message sans bonjour ni au revoir juste pour savoir si le gars avait bien payé. Et elle a toujours été comme ça mais je n’arrive pas à gérer sa malveillance et ma reprise au travail de fond. Du coup cet aprem je suis beaucoup resté dans le bureau à faire de l’administratif, car mes collègues sont adorables et elles, sont bienveillantes. J’hésite à me remettre en arrêt pour quand je serais capable de tout endurer… j’attends la fin de semaine… je me dis que dans 10j je suis en vacances .

Tiphanie
🌸 22/6/21
Fabienne

Message par Fabienne »

Bonsoir les filles
On valide tellement le petit macdo Pauline :D
Contente de savoir que cette 2ie journée se soit mieux passée qu’hier surtout si ça s’est fini en larmes hier. Tellement réconfortant que ton conjoint soit resté avec toi hier. Je te souhaite des moments avec lui dans d’autre circonstance que juste pour t’aider sur une fin de journée compliquée.

Je suis désolée pour toi Tiphanie pour ce manque d’empathie de ta supérieure... vraiment pas sympa. Réfléchis à ce qui est le mieux pour toi. Te remettre en arret ou continuer le travail il n’y a que toi qui sauras.

Ici journée en demi teinte. J’ai pas l’impression que la psy m’apporte forcément des recettes miracle pour aller mieux ou avancer mais j’imagine que déjà vider mon sac avec une professionnelle est une aide en soi.
J’appréhende beaucoup l’accouchement imminent de ma meilleure amie (nous avions environ 1mois d’écart entre nos grossesses) et la date de mon terme mi-novembre. J’aurais tellement préféré qu'on m’annonce qu'il n’y avait pas de risque de recidive et que je puisse envisager de passer ces semaines à venir de façon plus légère et optimiste sans devoir attendre.

Allez on va se dire que ce mois d’octobre va passer super vite
TiphN

Message par TiphN »

Bonjour les filles,

Fabienne, je comprends l’appréhension pour l’accouchement de ta meilleure amie. Vous avez passé un bout de la grossesse ensemble. Et Biensur que tu ne lui souhaites pas la même chose, mais il y’a peut être un brin de culpabilité à jalouser sa grossesse qui n’aide pas. J’ai également une amie qui eet a terme la… je prends des nouvelles mais c’est dur. Puis le fait de devoir attendre aussi, ces résultats qui n’arrivent pas assez vite, cette envie d’être enceinte qui elle est bien présente. Cette DPA qui approche… même si tu sais pk tu attends ça n’empêche pas que ce soit pénible.
Tu souhaites reprendre en novembre/décembre les essais c’est ça ? Comme ça ça te laisse le temps de recevoir les résultats avant d’arriver à 12 SA si j’ai bien compris.
souviens toi qu’il y a des jours où ça va mieux. Mais tu as le droit d’avoir des jours où ça va moins bien. C’est vraiment terrible ce deuil. Un jour ça va, et on se dit qu’on va vraiment vers le mieux puis le lendemain ça va moins bien … je reviens à l’image des montagnes de ma SF. Tu as déjà fait un sacré travail, tu es souvent très optimiste.
En effet pour ta psy déjà au moins vider son sac ça aide ..

Moi je vais peut être prendre RDV avec la psy de la clinique pour déverser un peu aussi, pcq je ne suis pas sûr d’arriver à gérer la pression au travail + mon deuil + la PMA en même temps. Et il est hors de question que je décale la PMA. 😅 puis elle peu m’aider à trouver des outils pour me calmer quand je sens que ça monte.

Allé 2j de repos après ces 20h de travail. Avec ma fille. Ça tombe à pic!

Belle journée.

Plus que 23j avant novembre
🌸 22/6/21
Pauline90

Message par Pauline90 »

Bonjour les filles,

Tiphanie je suis vraiment désolée de lire que ta cheffe manque autant d'humanité. C'est totalement malvenu et je comprends que tu te sentes mal à cause de ça. Heureusement que t'es collegues sont compréhensif. Mais si tu vois que cela te pèse trop alors n'hésite pas à t'arrêter. Le travail c'est bien, mais ton bien-être et ta santé mentale c'est la priorité. Et puis vraiment, fréquenter des personnes qui ne te veulent pas du bien et te font payer ce qu'il t'ai arriver alors que c'est déjà bien assez difficile comme ça, c'est vraiment pas possible, ne t'inflige pas cela si tu ne le sens pas. Aucune culpabilité à prendre soin de soi.
Et en effet ça peut être une bonne idée de revoir la psy de la maternité pour décharger les émotions. Moi j'écris encore régulièrement pour sortir les émotions qui me traversent.
En tout cas j'espère que tu arrives à profiter de ta douce aujourd'hui et que ça te fait du bien 🙏

Fabienne, comme je comprends que tu puisses appréhender l'accouchement de ta meilleure amie, c'est tellement légitime.
Et bien sur cette double peine de la maladie génétique qui planera à chaque grossesse c'est inacceptable...
Les dates vont être difficile c'est sur, mais nous allons les traverser et accepter que des émotions ressurgissent à ce moment là car elles font parti du deuil et nous aide malgré tout à passer les étapes vers le mieux. Une feuille après l'autre, et quand on gravit une montagne on sait que la suivante sera moins haute.
Pour la psy, si déjà ça te fait du bien de déverser c'est une bonne chose. Je sais que pour moi cela a été nécessaire sur 3 séances avant de commencer vraiment à travailler sur les trauma. Maintenant si tu as l'impression de ne pas avancer tu peux en parler à ta psy et changer de professionnel si ça ne te convient pas.
Comment tu vas aujourd'hui ?

Moi j'ai eu une réunion ce matin avec tous les chefs de services et responsables de structures sur la ville où je travaille et donc environ 30 regards compatissants... c'était un peu gênant mais bon. J'ai une collègue que je connais seulement de vue qui est venue me voir pour me dire qu'elle avait beaucoup pensé à moi car elle a vécu la perte d'un bébé à la naissance il y a quelques années, qu'elle était là si besoin ça m'a touchée.
J'ai aussi eu rdv avec ma cheffe qui a été très compatissante, qui m'a dit de faire ce que je pouvais au travail, qu'elle était heureuse de me voir revenir travailler car cela voulait dire que j'allais mieux. Et que surtout pour une prochaine grossesse je ne m'inquiète pas, que je m'arrête quand j'en ai besoin et qu'elle ne me mettrait jamais la pression. J'ai beaucoup apprécié son humanité et je suis rassurée a ce niveau pour la suite.
Du coup je me sens bien aujourd'hui je reprends mes marques ça fait du bien !
Répondre