Bab a écrit : ↑26 septembre 2025, 09:06
Coucou citron,
Je comprends à 100% tout ce que tu ressens, c’est très dur quand cela nous arrive pour notre premier enfant, on a l’impression qu’on n’a rien pour nous tenir hors de l’eau.
Ou en es tu du processus de PMA, pourquoi parles tu de déboire ? Tu avais déjà fait les examens j’ai l’impression pour ta première grossesse ?
Je sais que l’arrivée des règles est comme un petit coup de poignard à chaque fois, puis on se relève, on est pleine d’espoir pour le cycle d’après, même s’il s’épuise avec le temps…
Ça fait mal au cœur de lire que personne ne t’a réellement consolée à part 2 ou 3 personnes… Je sais ce que peut être la déception qu’on ressent avec nos amies les plus proches qui ne savent pas comment réagir, sont maladroites ou minimisent les choses… rares sont celles qui ont su trouver la juste place. Je ne leur en veut pas car je me dis qu’à leur place je serai démunie aussi, mais j’ai pris un peu de distance le temps d’aller mieux, notamment avec mes amies enceintes ou avec des nouveaux nés, je ne pouvais pas faire autrement. As tu parlé de ce que tu ressens à tes amies ? J’ai eu une conversation à cœur ouvert avec l’une d’entre elles qui avait été très maladroite et ça a beaucoup amélioré les choses.
Concernant le spermogramme, on va se lancer là après le 6e cycle. Ton mari avait un problème de mobilité ou de concentration ? J’ai acheté des compléments pour le mien mais il les prend 1 jour de temps en temps…
Tu as raison de te plonger dans les rares choses qui te font du « bien ». De mon côté j’ai tenté l’hypnose, le magnétisme, tout ce que j’ai pu mais franchement c’est pas miraculeux… et le sport j’essaye de m’y remettre régulièrement,
À bientôt
Merci pour ton message.
En théorie, pour la PMA, les choses devaient être facile, mon dossier est complet, il sufisait d'envoyer un mail le premier jour des règles pour avoir mon ordonnance et la date de l'échographie...
Dans la pratique :
Pour joindre le centre de PMA, j'ai écrit un mail, on m'a pas répondu.. j'ai appelé, on m'a dit que je n'avais pas le bon mail. J'ai refait un mail... On m'a appelé mais ce n'était pas le bon hôpital... Je n'y comprends plus rien... Finalement, j'ai eu un retour au premier mail que j'ai envoyé (finalement c'était la bonne adresse mail...), me disant qu'il n'avait pas de protocole, qu'il fallait que je voie avec ma gynéco... J'essaie de l'appeler, ça répond pas... Plusieurs fois, sans réponse... Et puis, je refais un mail en disant que c'est important, voire s'ils ne peuvent pas me fournir un autre numéro ou un mail ou contacter ma gynéco... mais visiblement, elle est en congrès... J'ai rdv lundi, mais ça sera trop tard...
Et j'ai déjà eu ce genre de déboires (appels au standard, pas de réponse, pas savoir comment contacter les gens, attendre et être désespérée) suite à l'annonce des malformations de mon bébé. Je m'étais sentie très seule, désemparée... Le fait de devoir refaire des pieds et des mains pour appeler un gynéco en urgence, ça m'a rappelé ce traumatisme... C'est déjà assez pénible de vivre une IMG et de devoir passer par la PMA... pourquoi ne pas faciliter les choses pour les gens qui souffrent...?
En plus, ma gynéco disait qu'on pourrait démarrer dès que le dossier serait complet, que la date de démarrage dépendrait de nous... Je me suis pressée pour faire tous les examens avant nos vacances pour être prêts et démarrer en septembre mais il manque un résultat du spermogramme de mon mari... dans tous les cas, à mon niveau, ça ne change rien... c'est une stimulation ovarienne ou une insémination (on saura lundi)... Je suis vraiment dégoutée car j'avais tellement insisté pour que mon mari avance son rdv pour avoir les résultats plus tôt, javais même pris rdv avec la gynéco hier pour être sûre de la voir au début de ce cycle... mais comme mon mari voulait à tout prix attendre exactement trois mois et que la gynéco voulait les résultats du spermogramme, on a décalé le rdv avec la gynéco à lundi. Ca sera trop tard pour commencer sur ce cyle là, donc je vais encore perdre 33 jours. J'ai l'impression que personne ne m'écoute, qu'ils font tout pour ralentir les choses...
Les gens qui ont essayé de me consoler me disent "qu'est ce que c'est 33 jours dans une vie ? c'est rien" mais moi je vois que j'ai attendu 1an et demi avant de tomber enceinte, j'ai accouché en juin, j'aurais du avoir mon bébé en novembre... et que même si je tombe enceinte là (et sous réserve que tout se passe bien...), je n'aurais un bébé vivant qu'en juillet 2026... ça me parait extrêmement loin... Et voilà, ça c'est dans un monde idéal car je ne suis même pas encore enceinte et on me met des batons dans les roues pour commencer la PMA... Alors 33 jours... c'est 33 jours de plus à stagner dans la grisaille alors que j'aurais pu avancer, commencer le parcours PMA et avoir un peu d'espoir...
Et puis tous les autres avancent dans la vie... Ma belle soeur est enceinte (elle est tombée enceinte au premier essai, on a appris nos grossesses à 1 jour d'écart...), elle doit accoucher en décembre/janvier, nos bébés auraient dû avoir 2 mois d'écart... C'est terrible pour moi... Je n'ai plus envie de faire partie de cette famille, de vivre toute ma vie avec cette réalité...
Concernant les amies, j'ai essayé de leur faire passer le message mais je vois bien qu'on ne se comprend pas... J'ai fait du tri, c'est pas grave. S'il ne reste que deux personnes, il ne restera que deux personnes, mais au moins elles seront de valeur...
Mon mari a un problème au niveau des têtes. Il n'avait qu'1% de formes régulières. Heureusement, il a beaucoup de volume donc ça compense un peu mais bon... 1% + mon SOPK... je sais bien que je suis tombée enceinte naturellement par miracle.
D'ailleurs, j'ai voulu lancer la PMA suite à mon IMG car je suis tombée enceinte au 28e jour de mon cycle et, clairement, j'ai réalisé que ce n'était pas normal...
En faisait les examens pour la PMA, je me suis aussi rendue compte qu'il y avait eu des erreurs médicales dans mon parcours (mon ancien gynéco voulait m'opérer d'une cloison qui n'existe pas... j'ai attendu des mois pour ça et finalement, heureusement que je suis tombée enceinte...)
Pas sérieux ton copain, avec les compléments ! il faut qu'il joue le jeu aussi, pour te soutenir ! (Moi je le vivais très mal quand mon mari était un peu négligeant !)
En fait c'est ça qui est dur... pour les autres épreuves que j'ai eues à vivre (burn out notamment), il y avait des choses à faire pour s'en sortir. Je me suis documentée, j'ai intégré une école, fait une formation, je me suis reconvertie.... Là, j'ai l'impression que j'ai épuisé tout ce que j'étais capable de faire pour mettre toutes les chances de mon côté... je fais tout bien et ça ne marche pas quand même, je continue à stagner... et je ne sais pas quoi faire de plus... C'est terrible de rester sans rien faire à attendre que les choses s'améliorent, que mon destin veuille bien me sourire...
Il y a des hauts et des bas c'est sûr, des jours plus faciles que d'autres... mais là, je n'avais vraiment pas besoin de cette déception en plus de tout le reste...