Bonjour Mimine,
Merci pour ta réponse, et j'espère que ton suivi psychologique (entre autres) te permet de vivre cette nouvelle grossesse le plus sereinement possible étant donné ta perte précédente.
J'ai aussi eu une chorioamniotite, et on ne sait pas si la RPM en est la cause ou la conséquence. C'est un scénario "classique" dans ce genre de situation malheureuse, d'après les études que j'ai pu lire et les médecins que j'ai consultés. Et c'est effectivement très dur de se relancer dans une grossesse avec cette menace qui pèse, malgré le corps médical qui se veut rassurant sur les faibles risques de récidive.
Je t'envoie plein de bonnes ondes via mon clavier, pour avancer dans ces semaines de grossesse.
Hello Tiphanie,
En effet, certains médecis (2 sur 4) me préconisent un cerclage à 12 SA pour la prochaine grossesse, et d'autres (les 2 autres sur 4;)) pas de cerclage, mais des PV et contrôles du col tous les 15 jours.
Mais étant donné mes antécédents de nombreuses opérations sur le col et curetages, il est possible que ce col ait été abîmé et ne joue plus son rôle correctement. J'opterai donc, en cas de grossesse, pour l'option cerclage.
J'en suis venue à cette conclusion en discutant justement avec la psychologue, car je crois que c'est la procédure qui me permettra d'être le moins stressée en cas de nouvelle grossesse.
Chaque cas est différent, donc ce raisonement m'est propre, au vu de mes antécédents opératoires etc. Donc il n'est pas forcément transposable aux autres cas de RPM.
Concernant la reprise de la PMA, j'ai eu hier un premier contrôle en vue d'un transfert, tout "progresse" comme il se doit, je dois donc être patiente et attendre le bon moment pour arriver à cette étape tant attendue.
En tout cas je te comprends tout à fait concernant l'attente en vue de ton cycle de novembre. Ce qui m'a fait "tenir" durant ces derniers mois, c'est de préparer mon corps et mon esprit du mieux possible à une nouvelle grossesse, qu'il s'agisse de l'alimentation, du sport ou des sorties entre amies. Je les ai donc déjà considérés comme une part entière du trajet vers un nouveau bébé.
Et j'essaie de ne pas me focaliser sur mon âge, car je rêvais d'avoir mon 3e enfant avant 38 ans, puis 40 ans, et aujourd'hui cela ne sera plus possible. J'oublie le chiffre, ainsi que le grand écart d'âge entre mes enfants, si ce petit 3e finit par arriver. Ce n'était pas le "plan" initial, mais la vie en a décidé autrement. Quand je lis que tu as une petite de 4 ans née en 2021 je me sens "vieille" avec mes garçons nés en 2016 et 2018

mais l'âge n'est qu'un chiffre, pas vrai ? (je me rassure comme je peux).
Mon principal stress est de ne plus arriver à tomber enceinte.
En effet, avant le transfert qui a donné lieu à ce bébé perdu, j'ai vécu 7 échecs de transferts entre 2022 et 2024. Donc je ne suis pas certaine d'y arriver malgré 5 bons embryons. Je tente de positiver en me disant que mon nouveau médecin a bien ciblé le protocole, qui sera plus efficace. Mais rien ne me le garantit.
Je dois donc aussi accepter que cette grossesse, dans mon cas, n'est pas certaine, et que si cela échoue, je devrai faire le deuil d'un 3e enfant.
Je n'y suis pas encore, mais je m'y prépare pour accorder à ma vie actuelle et mes enfants vivants toute l'attention qu'ils méritent, sans me focaliser sur cet enfant que je n'ai pas.
Bref, je livre un peu ici tout ce qui pèse sur mon coeur en ce moment, à vous les mamans qui avez connu ce rêve qui vire au cauchemar, ces projets qui s'écroulent, ce coeur déchiré et en miette, qui se remet peut à peu à espérer, à éprouver de la joie, des envies pas forcément liées à un nouveau bébé.
Pensées à vous toutes,
Sandra