RPM + IMG 18 SA +PMA

Répondre
TiphN

RPM + IMG 18 SA +PMA

Message par TiphN »

Bonjour,

J’ai envie de raconter mon histoire, notre histoire. Merci à celles qui liront.
Tout commence le 11 mai par un TEC pour lancer BB2. Je fais un premier test urinaire négatif. Puis un 2e et finalement 14j plus tard un + apparaît et les prises de sang double bien. C’est parti.
Écho de contrôle à 8SA: un hématome decidual est découvert. Pas forcément grave souvent ça part seul. 9SA, je saigne beaucoup direction les urgences mater: c’est l’hématome mais bébé est toujours là. Je suis rassurée. Je suis mise en arrêt 3 semaines jusqu’à la T1.

T1 tout va bien. Bébé grandit bien. Plus d’hématome apparemment je peux reprendre ma vie et me projeter. Une semaine plus tard on l’annonce à sa grande sœur qui est en joie de cette nouvelle. Et dit à tout le monde qu’on peut croiser que « maman a un bébé dans son ventre ». Nous avons été très heureux les 4 semaines qui ont suivis.

Puis arrive le samedi 16/08, j’ai repris le travail, je suis à 16+3 et je sens une quantité non négligeable de liquide couler. Direction les urgences. Test + au liquide amniotique. Les SF sont plutôt pessimistes mais le gyneco dit que mon col est long et que le liquide est en quantité suffisante: peut être un faux positif. Je reprends espoir. Mais écho de croissance à 17 SA: quasi anamnios. J’ai bien rompu la poche des eaux. La SF me renvoi aux urgences et la on parle IMG. La descente au enfer. Comment peut-on avoir été si heureux et d’un coup se retrouver au 36e dessous. Ça n’arrive donc pas qu’au autre. Il faudra une 2e écho d’anamnios pour présenter mon cas au CPDPN. Qu’on fait 5j plus tard. Conseil le lendemain qui valide l’IMG d’autant plus que visiblement les marqueurs sont pas top risque d’infection pour moi. L’IMG doit être fait rapidement, dès le lendemain. J’étais prête sans être prête.
18+1-> IMG. 28/8/25 Toutes l’équipe a été cool. Mais ça reste je pense un des pires moments de ma vie. J’ai vu mon bébé, qu’il était beau, c’était un petit garçon, mais je n’ai pas voulu le prendre ni le prénommer. On l’appelle pompon avec ma fille.
Je n’arrive pas à voir le positif dans tout ça. Même si je sais qu’éventuellement un jour je vivrais mieux avec.

au premier diagnostic d’anamnios, j’avais hate qu’on me le retire. Je pensais que ça irait mieux après. Mais non. Il y a des jours avec et des jours sans.

J’attends la prochaine grossesse avec impatience. La prochaine FIV. En novembre. En espérant qu’il n’y ai pas de récidive car le risque n’est pas nul.

Je remercie toutes celles qui ont laissé leur histoire car ça m’a bien aidé ces 2 dernières semaines. De ne pas me savoir seule. Que mes émotions étaient légitimes.

Merci de m’avoir lu,

Tiphanie
🌸22/6/21 en pleine forme malgré naissance à 36+6 pour RCIU
⭐️ 28/8/25 Img 18SA pour RPM+oligoamnios
SanBasilou

Re: RPM + IMG 18 SA +PMA

Message par SanBasilou »

Bonjour Tiphaine,

Nous avons déjà échangé sur une autre discussion de ce forum, car le titre de ton sujet pourrait être le mien.
RPM + IMG 18 SA + PMA, voici qui résume bien la situation.

J'aurais tout à fait pû écrire la même phrase que toi : "au premier diagnostic d’anamnios, j’avais hate qu’on me le retire. Je pensais que ça irait mieux après. Mais non. Il y a des jours avec et des jours sans."

Je suis un peu "plus loin" que toi dans mon deuil, dans la mesure où le drame a eu lieu à la mi-mai de cette année.
Lundi 15 septembre, cela fera 4 mois que mon bébé est parti.
Je pleure moins, il y a même des jours où je ne pleure pas, c'est pour dire ;)

Je repassais juste t'envoyer ce petit message pour te dire que tu n'es pas seule, car de mon côté, cette impression d'être une malchanceuse par rapport aux autres me fait très mal, mais le fait de discuter avec des parents endeuillés comme nous me permet de remettre les choses en perspective.
Malheureusement, certaines grossesses se terminent trop tôt, et c'est tellement injuste d'en être victime.

Avec tout mon soutien, plein de courage pour te relancer dans le parcours PMA, avec ses hauts et ses bas.

Sandra
petitfaon

Message par petitfaon »

Bonjour Tiphanie,

Je suis vraiment désolée pour toi et ton bébé, quelle tristesse après la joie d'un transfert réussi !
Le deuil est long mais j'espère que la reprise des essais en PMA pourra t'aider à garder un objectif. Pour ma part c'est vraiment l'espoir d'une nouvelle grossesse qui m'a aidée à ne pas complétement couler après la perte de mon petit garçon.
Toutes mes condoléances et beaucoup de courage pour la suite.
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
TiphN

Message par TiphN »

SanBasilou a écrit : 12 septembre 2025, 12:37 Bonjour Tiphaine,

Nous avons déjà échangé sur une autre discussion de ce forum, car le titre de ton sujet pourrait être le mien.
RPM + IMG 18 SA + PMA, voici qui résume bien la situation.

J'aurais tout à fait pû écrire la même phrase que toi : "au premier diagnostic d’anamnios, j’avais hate qu’on me le retire. Je pensais que ça irait mieux après. Mais non. Il y a des jours avec et des jours sans."

Je suis un peu "plus loin" que toi dans mon deuil, dans la mesure où le drame a eu lieu à la mi-mai de cette année.
Lundi 15 septembre, cela fera 4 mois que mon bébé est parti.
Je pleure moins, il y a même des jours où je ne pleure pas, c'est pour dire ;)

Je repassais juste t'envoyer ce petit message pour te dire que tu n'es pas seule, car de mon côté, cette impression d'être une malchanceuse par rapport aux autres me fait très mal, mais le fait de discuter avec des parents endeuillés comme nous me permet de remettre les choses en perspective.
Malheureusement, certaines grossesses se terminent trop tôt, et c'est tellement injuste d'en être victime.

Avec tout mon soutien, plein de courage pour te relancer dans le parcours PMA, avec ses hauts et ses bas.

Sandra
Bonjour Sandra,

En effet je me souviens ton histoire m’a vraiment permise de me sentir moins seule, que cette foutue rupture arrivait à d’autre. Même si je souhaiterai que ça n’arrive à personne. J’ai d’ailleurs pris RDV dans une maternité de niveau 3 pour avoir un autre avis avant de tout relancer. Mais bon sang c’est terrible cette envie viscérale d’être à nouveau enceinte. Et en même temps je me dis que j’ai eu de la « chance » et que ça ne fonctionnera plus jamais.

Je suis contente que tu ailles « mieux ». C’est rassurant de savoir qu’on va malgré tout vers le mieux. Et qu’on reste pas avec ce vide. C’est agréable si il y a des jours où tu ne pleures pas.

J’ai cru voir que tu reprenais en octobre pour la PMA? Comment tu le vis? Te sens tu prête? Jte souhaite que ça prenne très vite. Cette attente après le transfert est tellement longue …

Merci de ton message

Petitfaon,

Merci beaucoup de ton message. As tu réussi à avoir cette grossesse tant attendue ? Je pense que c’est cette perspective qui me tient debout, en tout cas l’objectif de novembre m’aide à tenir dans le temps.

Tiphanie
Mimine

Message par Mimine »

Bonjour Tiphanie

J'ai moi aussi vécu une RPM à 16+3 qui s'est soldée par une IMG à 16+5 à cause d'une chorioamniotite.
On ne sait pas si la chorioamniotite a causé la rupture pu bien si c'est le col qui s'est ouvert.

Je vis à nouveau une grossesse, je n'ai pas encore passé le terme. C'est extrêmement angoissant, j'ai peur que ça arrive à nouveau. Mon col était bien la semaine dernière mais comment est il désormais ? Et comment sera t il la semaine prochaine ?
Et cette peur de contracter une nouvelle infection, une nouvelle chorioamniotite....

J'espère que tu auras des réponses et que ton suivi te permettra d'appréhender cette nouvelle FIV sereinement.

Plein de courage
TiphN

Message par TiphN »

Bonjour mimine,

Je suis navrée pour ta grossesse précédente. Avais tu eu des RDV avec tes gyneco? Quels sont les recommandations pour cette grossesse ?

Et surtout félicitations pour cette grossesse. J’imagine le mélange d’angoisse et de bonheur à l’annonce de celle ci. Est ce que tu vas être cerclée s’ils ont un doute sur le col? Tu es à cb de SA? D’après les taux de récidive il y a quand même plus de chance que ça se passe bien plutôt que ça revienne. Tu es au repos ? Je croise fort les doigts pour toi pour que bientôt tu tiennes ce beau bébé, vivant dans tes bras.

TIPHANIE
Pauline90

Message par Pauline90 »

Toutes mes pensées, et même si on discute sur mon post je tenais à te mettre un petit message de soutien ici.
D'ailleurs excuse moi je t'appelle Tiphaine depuis le début (par rapport a ton pseudo) mais je vois que tu signes Tiphanie alors désolée d'avoir écorché ton prénom !
Maman d'une petite fille en 2021
IMG de mon tout-petit le 4 août 2025 (syndrome x fragile)
Mimine

Message par Mimine »

J'avais eu un rendez-vous sage femme 2j avant. Le jour J j'ai perdu le bouchon muqueux et suis allée aux urgences. A l'écho tout était normal ils m'ont renvoyé à la maison où la poche s'est rompue 2h après.

Pour cette grossesse, des PV tous les mois. On avait discuté d'écho du col aussi tous les mois. J'en ai eu une la semaine dernière sur une frayeur mais depuis rien de prévu. J'avais mon rendez vous aujourd'hui et il n'en a pas fait. Mon prochain rendez-vous est dans 1 mois alors en attendant c'est l'angoisse....

Je suis a presque 15SA. Le terme fatidique se rapproche et la peur aussi même si cela peut survenir n'importe quand.
TiphN

Message par TiphN »

Merci Pauline pour ton message ici . En effet c’est TiphaNIE. 😉Je croise les doigts pour nos futurs BB 🌈. Chaques jours nous rapproche de notre projet arreté. Aujourd’hui j’aurai du être à quasi 5 mois de grossesse, en route pour le mariage d’un ami. J’ai préféré ne pas y aller à ce mariage. Trop tôt pour faire semblant. Je me fais une soirée avec mon mari à la place… je me suis maquillée du coup j’ai réussi à ne pas pleurer de la soirée 💪🏽

Mimine,
Comme pour moi ils pensent à « la faute à pas de chance ». Peut être ils ne font pas d’écho de col à chaque fois car c’est un risque à infection aussi. Je n’imagine pas le stress que ce doit être. Mais je sais que je vais le vivre. Ta dernière écho du col ça devait aller s’ils n’en a pas fait la. Tu ne peux pas demander une écho plus rapprochée ? Ou éventuellement dans le privée ? Je pense ça pourrait te rassurer. Sir doctolib il y’a pas mal de SF SUI propose des échos. Et ça ne serait clairement pas exagéré étant donné la grossesse d’avant. C’est tellement traumatisant de perdre les eaux si tôt. Enfin piur moi ça l’a été. Tiens moi au courant de l’avancé de ta grossesse. J’espère que tu arrives un peu à en profiter . Et chaque jour qui passe te rapproche d’une bonne nouvelle. J’imagine que tu attends chaque écho avec impatience. Repose toi et prends soin de toi.

Tiphanie
Répondre