IMG a 24 sa uropathie bilateral et anamios

Mon petit Ange

Re: IMG a 24 sa uropathie bilateral et anamios

Message par Mon petit Ange »

Bonjour Citron,

Merci beaucoup pour ton retour 🙏

C'est très jolie clemence comme prénom et je trouve que votre choix clemence Léon cest très beau pour votre petit ange 👼

Oui comme ca tu pourra également avoir un retour avec l'ADN je l'ai fait aussi si ça peut permettre d'en savoir plus je trouve cela bien..
Oui je comprend que cela puisse être frustrant surtout si c'est des éléments que vous connaissiez déjà et ressortir sans vraiment savoir et ne pas être serein c'est compliqué.

Tu vas bientôt commencer ton parcours PMA?

Oui la prochaine grossesse peut être difficile a envisager sereinement mais je sais cest plus facile a dire qu'à faire je suis comme toi la prochaine grossesse je vais sûrement appréhender aussi.

Mais tu sais tu as un parcours vraiment tu es très courageuse et je suis sûr vraiment c'est sincère que vous aurez aussi votre petit bebe bonheur la vie peut être cruelle mais aussi pleines de belles choses 🧡et parfois faire de belles surprises..

Tu es une battante et je te trouve très courageuse.

Mathis doit être inhumé ce vendredi 29.08 a 16h00 j'y pense beaucoup le chagrin est toujours présent mais j'avance tout doucement.

Je revis beaucoup mon accouchement depuis quelques jours et c'est dur est ce que tu as ça aussi par moment ?

Oui je suis bien entouré mes sœurs ma maman une amie et mes collègues qui sont présentes pour moi heureusement mais ce forum m'aide beaucoup aussi car je me sent moin seule quand je lis tous les témoignages je me dis que je suis vraiment pas toute seule et c'est réconfortant quelque part car mon chagrin est celui de beaucoup de femmes.

Pour l'autopsie j'aurais les résultats que dans 4 a 6 mois ce qui me laisse le temps de remettre mon corp de me reposer et surtout d'accepter tous ça car cet été
a été très meurtrie pour moi🥹

Je t'envoie egalement tout mon soutien 🙏

Et je me dit Mathis est avec votre petite Clemence Léon il n'est pas seul 🩷💙

Anaïs.
Citron

Message par Citron »

Merci pour ton message !

On devrait commencer le parcours PMA en octobre.
Mardi, on a fait le RDV avec les biologistes du laboratoire (c'est indispensable pour constituer le dossier et c'était le dernier document qu'il nous manquait!). Ca fait un peu bizarre de se dire que lundi, on avait nos résultats d'autopsie et que mardi, on nous parle d'injection pour stimuler l'ovulation...
Mais bon, je suis très chanceuse que les choses aillent aussi vite (tant sur l'autopsie, que sur la PMA). J'ai une amie qui attend depuis 18 mois de pouvoir commencer son parcours PMA... Je ne sais pas comment elle fait pour supporter cette attente...

Lorsqu'on est allé voir le médecin, il m'a demandé si j'avais des cauchemars ou des flashs en lien avec ce que l'on a vécu... je n'ai rien de tout cela, je fais juste des rêves où ma vie est désorganisée et où je dois ranger. Ca doit être vraiment difficile de revivre son accouchement... Par contre, je pense que c'est assez fréquent. Je te conseille d'en parler à un médecin, il pourra te conseiller. (Peut être que d'autres mamans peuvent également t'aider sur le sujet ?)

Tu as bien raison de prendre du temps pour toi, pour te remettre de toutes ces émotions... J'admire ta sagesse et ta patience.

Et j'imagine bien nos petits bébés... C'est touchant de se dire qu'ils ont plein de petits copains comme eux, qu'ils ne sont pas seuls.

Je penserai à toi demain, j'espère que tout se passera au mieux et que tu pourras rendre un bel hommage à ton petit Mathis.
Courage à toi, prends soin de toi !
Clémence Léon, IMG à 19SA (11 juin 2025)
Mon petit Ange

Bonjour Citron,

Merci pour tes pensées ❤️

La cérémonie ne s'est pas passée comme je le pensais nous sommes arrivés sous la pluie et quand j'ai demandé si je pouvais déposer la petite plaque pour Mathis ainsi que son petit ours et les bougies cela nous a été refusé en effet le maire de la ville ne souhaite pas que l'on y dépose des objets ou plaque ou bougies.

J'ai trouvé cela très cruel ça m'a mis dans une colère et j'ai eu beaucoup de tristesse.

Quand je suis rentrée je n'ai pas dormi j'ai été très triste et angoissée.
J'irai me recueillir à la toussaint et y déposer des fleurs.

Il me manque terriblement cest dur 🥹🩵

Je suis contente pour toi si cela avance bien tu vas pouvoir aussi avancer et reconnaître la joie et le bonheur cest tout ce que je te souhaite 🩷

Il t'ont expliqué après le déroulement ?

Je pense bien a toi et ton petit ange Clémence Léon ❤️

Anaïs.
Citron

Message par Citron »

Bonjour Anaïs,

J'ai vu ton témoignage sur l'autre conversation... C'est révoltant de la part du maire. Il aurait pu proposer une alternative, faire preuve d'un peu d'humanité... Après l'IMG, on vit des émotions fortes. Il n'y a pas besoin de venir en rajouter... C'est déjà assez dur comme ça...
Qu'as-tu fait de la plaque, des bougies et du petit ours ? Est-ce que tu as trouvé un autre endroit ?

De mon côté, j'ai fait un petit sanctuaire dans ma chambre, avec des petits souvenirs (doudous, bracelet de naissance, empreintes...) et avec des fleurs. Ca me rassure de me dire qu'on a un petit espace pour lui dans la maison. (Dans ma tête c'est toujours Léon finalement... même si mon mari préfère Clémence)

Avancer et reconnaître la joie et le bonheur, c'est tout ce que je nous souhaite !
Le chemin est long mais on va y aller petit à petit et, vraiment, je suis certaine que cette épreuve nous fait grandir... J'ai l'impression d'avoir plus appris, évolué en quelques mois de post-IMG qu'en plusieurs années... et je pense qu'il faut aussi se féliciter pour ça. Fêter les petites victoires, essayer de mettre un peu de positif même si ce n'est pas toujours évident !

Pour la suite, il faut que j'appelle le centre PMA au premier jour des règles. Ensuite, ils me prescriront des injections et je devrai revenir pour faire des échographies 3 ou 4 fois par cycle. Quand ils jugeront le moment opportun, ils pourront stimuler l'ovulation (mais s'il y a trop de follicules matures, on annule car il y a trop de risque de grossesse multiple). Et ensuite, soit rapports normaux, soit insémination artificielle (ça dépendra du spermogramme de monsieur ! il a son rdv mi septembre, suspense..!)
Je sens que tout ça va être un peu casse tête : par exemple, je voulais réserver un week-end avec une amie mais il y a une chance que l'échographie tombe le samedi matin... mais bon, il y a des priorités dans la vie !

Grosses pensées pour toi et pour Mathis,
Fijlo

Message par Fijlo »

Bonjour Anais et Citron,
Je n'étais pas passée sur le forum depuis longtemps et je tombe sur ce sujet. Je me suis vite reconnue en vous.
J'ai vécu une IMG pour mon 1er garçon suite à la détection d'une megavessie et une anamios sévère à la T2.
J'ai accouché le 14 février 2024 à 24+5SA.
L'autopsie a révélé un syndrome polymalformatif dit VACTERL. Le généticien nous a indiqué que c'était "la faute à pas de chabce" (phrase souvent entendu mais pour autant ça nous arrive).

Après le rdv autopsie, nous avons relancé les essais. Nous avons accueilli un 2eme petit mec le 22 février 2025.

En tout cas, je pense fort à vous. Je me souviens encore de la tristesse, de l'attente... d'avoir peur que ça recommence.

Je vous souhaite une nouvelle grossesse prochainement. Courage dans vos parcours PMA.

A bientôt. Fiona
Bébé L. IMG à 24 SA le 14/02/2024 pour association de VACTERL
Mon petit Ange

Bonjour les filles,

Merci pour vos retours cela fait tellement du bien de pouvoir échanger avec des femmes ayant vécu la meme épreuve...

Citron,
Oui aucune humanité ça ma mis hors de moi😡
La plaque je l'ai posé dans un petit coin dans ma chambre où j'y ai déposé une rose éternel un petit ours en peluche une petite bougie et le cadre avec ses mains dans mes mains en noir et blanc..🥹
Je trouve ça beau cest mon petit coin ou je me receuille comme toi 💖

Oui il faut avancer petit a petit et je suis daccord avec toi il faut savoir se féliciter cest tres important et mettre du positif cest important aussi meme si comme tu le dis cest pas toujours facile mais il faut car la vie continue hélas sans nos bébés..

Ah oui les joies de la PMA 😊 je connais bien cela mais tu verra tu trouvera vite un rythme et puis ca peut aller tres vite 🙏
Je te le souhaite 💞

Fiona,
Merci beaucoup pour ton post et pensee a ton petit ange 👼
De mon côté jattend les résultats d'autopsie de Mathis et de la genetique j'espère avoir des réponses je trouve le temps long mais bon cest ainsi...

Félicitation pour ton deuxième petit garçon cest merveilleux 🩵

Je pense fort a vos petits anges 👼
Anaïs.
Citron

Message par Citron »

Mon petit Ange, oui, c'est long d'attendre les résultats...! J'avais fait un calendrier où je cochais les jours jusqu'au RDV... Ca fait pas passer le temps plus vite mais ça aide à se rendre compte qu'on avance (même si c'est qu'un petit peu chaque jour). Mais encore faut-il avoir une date...

Fiona, lors de mes nombreuses discussions avec ChatGPT, il m'avait parlé du syndrome VACTERL. Je me suis beaucoup intéressée à ce syndrome avant l'IMG mais finalement il n'a pas été mentionné dans l'autopsie. Et oui, cette fameuse "faute à pas de chance"... je l'ai beaucoup entendue aussi ! C'est difficile de ne pas savoir pourquoi les autres ont de la chance et nous non...

Comment as-tu vécu ta grossesse ? J'imagine que tu as dû être suivie de près ? Tu as réussi à être un peu rassurée ?

En tout cas, merci pour ton témoignage qui me donne beaucoup d'espoir pour la suite !
Je suis ravie que tu aies pu donner naissance à un nouveau petit bout et je te souhaite beaucoup de bonheur avec lui !
Fijlo

Message par Fijlo »

Hello,

L'attente est longue et sans liquide amniotique, le corps médical n'a pas pu faire d'examens in utero donc seule l'autopsie nous donne des réponses.
J'avais eu rdv 2 mois après pour le rdv post accouchement. C'est lors de ce rdv que nous avons eu les résultats de l'autopsie. La gyneco nous a proposé de voir le généticien pour plus de question même si elle validait au vu de ses connaissances, que ce n'était pas génétique et "la faute à pas de chance".
Sur l'autopsie, il était énuméré les nombreuses malformations de mon bébé et en conclusion, il était noté que ça faisait penser à l'association de VACTERL.
Le généticien a confirmé et nous a donné les résultats du cariotype qui étaient OK. Il nous a pas conseillé d'aller plis loin dans la génétique. En plus, ça prenait beaucoup de temps. Nous avons décidé d'en rester là !

Pour la grossesse d'après, j'ai souhaité être accompagnée par la gynécologue du DAN qui m'avait suivi pour le 1er.
Je n'avais plus confiance en ma gyneco libérale.
J'ai eu des échos mensuelles.
Et surtout la pré morpho à 18SA qui m'a soulagée.
Etonnament, j'ai très bien vécu cette grossesse. Mieux que la première, est-ce un signe ?

C'est aussi pour ça que je suis intervenue. Ça fait du bien de ne pas être seule et de savoir que la suite peut être joyeuse.
Je vous souhaite vivement la grossesse d'après.

J'espère que vos parcours PMA se passent au mieux ?
Bébé L. IMG à 24 SA le 14/02/2024 pour association de VACTERL
Répondre