J’écris car j’ai besoin de le raconter, et de trouver des personnes qui ont peut être malheureusement vécu la meme chose que moi …
Je viens de subir une IMG à 34 semaines de grossesse et 1 jour … je suis maman d’une petite ange qui s’appelle Mahault, née le 13 août 2025 à 15h36.
Notre histoire est faites de hauts et de beaucoup de bas …. Je vais essayer de la résumer au maximum :
Ce petit ange était voulu, je suis tombée enceinte rapidement et j’ai eu un début de grossesse normal, beaucoup de nausées mais un T1 qui se passe bien.
C’est au moment de l’écho du T1 que les choses ont commencées à devenir compliquées : hyperclartée nucale de 5,4mm, on m’envoie donc directement en centre de diagnostic antenatal pour faire une ponction du placenta. Les résultats arrivent et reviennent tous normaux, caryotype normal, examens autres aussi, échographie cardiaque aussi, génétique normale aussi… à l’échographie la nuque reste épaisse et il y a un œdème du pôle céphalique … c’est les seules choses que l’ont voit mais les médecins n’ont aucune idée de ce que ça peut être … on continue les rdv les mois suivent et au 6ème mois, dans le doute d’être passé à côté de quelque chose, le gynéco me prescrit une amniocentese … je la fais, les résultats mettent encore longtemps et lorsqu’ils arrivent, ils reviennent toujours « normaux », tous … le médecin continue de dire qu’il ne sait pas ce que ça peut être (même après avoir consultés beaucoup de collègues à lui), il dit qu’on verra à la naissance.
Nous sommes donc dans un flou constant, en ne Sachant pas trop ce qu’il va se passer par la suite … on finit par se projeter et espérer !
Puis viens le 7ème mois, au cours d’une enieme echographie de contrôle, l’œdème a pris de la place … il est aussi sur l’abdomen, le foie est trop gros et sa langue également. Les discours commencent à changer et ça n’annonce rien de bon … je suis mutée dans un hôpital plus équipé car il y a des forts risques d’intubation à la naissance car elle ne pourra pas survivre sans, son pronostic vital est donc engagé bien avant sa naissance …
Je commence donc mes rdv dans ce nouvel hôpital et le spécialiste que je rencontre nous parle enfin clairement, même sans savoir ce que c’est, notre petite fille a beaucoup de facteurs/symptomes, qui annoncent une maladie grave et méchantes à sa naissance … il évoque donc une potentielle IMG et nous demande d’y réfléchir … en attendant il rassemble ses collègues et fais d’autres analyses pour essayer de nous donner toutes les infos possibles pour prendre cette décision.
Après avoir de notre côté réfléchis et du sien regroupé toutes les données possibles, et après la conclusion que le pronostic vital et même ensuite une vie compliquée où elle risquait d’être beaucoup dans les hôpitaux, nous avons pris la décision de pratiquer l’IMG… ça a été la décision la plus dure et douloureuse que nous ayons à prendre de notre vie …
Les choses sont ensuite allées très vite et 1 semaine et demie plus tard, je donne naissance à ma fille Mahault… le moment à la fois le plus dur et en même temps le plus beau de ma vie. Ce moment a été rempli de douceur grâce aux équipe médicale et j’en garde un magnifique souvenir.
J’ai pu l’avoir sur moi pendant plus de 2h, quel moment hors du temps, qu’elle est belle … on a envie que ça ne s’arrête jamais !
Viens ensuite les passages au funérarium afin de la voir encore un peu, on aimerait pouvoir la voir tout le temps … mais bon … ça n’est pas possible. Ces moments au funérarium nous ont permis d’organiser une jolie cérémonie avec nos parents pour qu’ils puissent la rencontrer ! Quel beau moment
Depuis ce dernier aurevoir s’est passé deux semaines au moment où je vous écris … la peine et la douleur sont encore présent et c’est très compliqué pour moi de ne pas m’effondrer toutes les 5 minutes … je vois une psy, je suis soutenue par mon conjoint et ma famille mais c’est dure …
Si certaines personnes se reconnaissent ou juste souhaitent écrire un petit mot ou raconter leur histoire ou comment elles ont réussis à appréhender la suite, je serais serais ravis de vous lire !
Bien à vous
Marie