IMG à 15SA + 3/4 jours : aspiration ou accouchement ?

laurehax

IMG à 15SA + 3/4 jours : aspiration ou accouchement ?

Message par laurehax »

Bonjour à toutes,

Mon IMG pour trisomie 21 aura lieu la semaine prochaine. Je serai à 15 SA + 3 ou 4 jours. L'hôpital me laisse le choix entre un curetage et un accouchement.

Au moment du résultat du tritest, je voulais un curetage, qu'on en finisse vite, que je sois endormie et que je ne vois rien.
Après, il a fallu attendre le DPNI et la biopsie du trophoblaste, comme je savais que le processus dépasserait 14SA, je pensais que je ne pourrais pas avoir de curetage et qu'il fallait que j'accouche, donc je me suis préparée à accoucher, j'ai choisi un prénom pour mon bébé et de le voir.
Alors quand aujourd'hui l'hôpital m'a confirmé le diagnostic de T21 et m'a dit dans la foulée que je pouvais avoir un curetage, je me suis sentie perdue. Je me suis tellement projetée dans un accouchement, dire au revoir à mon bébé, le voir et en même temps je me dis qu'on se remet physiquement plus vite d'un curetage.

Est ce que certaines ont accouché à 15 SA et ont pu voir et dire au revoir à leur bébé ? Car si je ne peux pas voir mon bébé, je préfère un curetage.

Vos témoignages sont très précieux pour pouvoir faire un choix éclairé
lau_

Re: IMG à 15SA + 3/4 jours : aspiration ou accouchement ?

Message par lau_ »

Bonjour Laurehax,

Je suis sincèrement désolée que le diagnostic se soit confirmé pour ton bébé.

Pour te partager rapidement mon histoire j'ai subi une IMG il y a quasi 1an alors que j'étais à 14+6sa donc presque au même terme que toi. J'ai accouché par voie basse d'un tout petit garçon (environ 7cm et 700g pour te donner une idée). Au départ j'hésitais beaucoup sur le fait de le voir ou pas mais une fois en salle de naissance je n'ai plus eu de doute, j'avais besoin de le voir.
Mon bébé était atteint d'une maladie osseuse très sévère (plusieurs os cassés in utero) qui a fait qu'il ne s'est pas développé physiquement normalement notamment au niveau des membres mais il ressemblait néanmoins à un bébé (en beaucoup beaucoup plus petit donc) et ses malformations se voyaient. Nous n'avons pas pu (oser le prendre) dans nos bras du fait de sa fragilité osseuse mais je ne regrette absolument pas de l'avoir vu.

Je ne peux que te conseiller d'appeler l'hôpital où tu es suivi pour qu'on puisse te renseigner ou non sur ta possibilité ton bébé et expliquer ton doute.

Plein de courage à toi
Maman d'une princesse née en 2016, de deux trésors nés en 2017 et 2021
Mamange d'un ptit ange né sans vie le 09/09/2024 (14sa+6), img pour maladie osseuse sévère
Axel&baby4

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Laurehax,

Je t’envoie quelques réflexions que j’ai pu avoir mais c’est propre à chacun évidemment.
J’ai vécu 2 IMG, une à 27SA et l’autre a 13SA. Pour la deuxième, j’ai hésité à attendre pour pouvoir accoucher et voir mon bébé mais je n’ai pas eu la force de par la pression de mon entourage et l’enchaînement temporel des deux IMG. J’ai toujours un petit regret de ne pas avoir accouchée mais je suis indulgente avec moi-même parce que j’ai fait ce que j’étais capable de faire au moment présent. L’accouchement d’un petit bébé n’est pas autant compliqué pour le corps qu’un accouchement à terme mais ça reste éprouvant et ça peut être long. Le fait de voir son bébé permet de mettre un visage sur son bébé et je vis mes deux deuils de manière très différente. Aujourd’hui, 3 ans après ces deux deuils je suis apaisée. Je ne t’aide probablement pas mais je voulais te partager cette expérience. Ce sont ces questions là que tu peux te poser. Et également te faire aider par un psy du service.
Je t’envoie beaucoup de douceur et pense bien à toi et ton bébé.

Marie
5 grossesses, 4 accouchements, 3 enfants sur terre, 2 étoiles, un arc-en-ciel ❤️❤️🤍🤍❤️
Titi

Message par Titi »

Bonsoir Laurehax.

Je t'ai fait un long post et j'ai répondu à tes interrogations mais sur la page des nouveaux arrivants je ne sais pas comment le remettre ici

Plein de courage
Mamange de Tristan 🤍❤ le 28 octobre 2021 à 15 SA.
Citron

Message par Citron »

Bonsoir Laurehax,

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve et je suis sûre que tu prendras la bonne décision.

De mon côté, j'étais à un stade plus avancé que toi (19SA) mais j'ai accouché d'un tout petit bébé de 250g. Il tenait dans ma main.
A l'annonce de l'IMG, je voulais m'en débarasser au plus vite et je pensais que je pourrais faire une aspiration... mais finalement, quand cela s'est révélé impossible, j'ai admis la situation et finalement, je ne regrette pas du tout que les choses se soient passées ainsi.
L'accouchement était un peu long mais ce n'était pas du tout douloureux. Tout le personnel a été adorable et quelque part, ça m'a rassurée pour une prochaine grossesse. (C'était ma première grossesse et j'ai été rassurée de voir que les gens connaissaient vraiment leur métier.)

Et puis, le fait d'accoucher m'a vraiment permis de prendre conscience de ce qui arrivait, de faire le deuil. J'ai pu voir mon bébé. J'appréhendais beaucoup... j'avais peur que les malformations soient visibles, d'être traumatisée... mais au final, j'ai plutôt été surprise de ce tout petit bébé, qui avait l'air si serein...

Je t'envoie plein de bonnes ondes dans ce moment difficile, prends soin de toi.
Clémence Léon, IMG à 19SA (11 juin 2025)
Karine_Aëla

Message par Karine_Aëla »

Bonjour Laure,

Ton histoire est très similaire à la mienne (attente de la biopsie puis du caryotype pendant des semaines). J'ai accouché d'une petite fille, Aëla par voie basse le 19 juin dernier pour T21 à 15semaines et 4jours. L’hôpital ne m'a pas laissé le choix. Je me disais que le curetage aurait été moins "traumatisant" mais finalement je ne regrette absolument pas d'avoir pu accoucher par voie basse.

La rencontre avec ma petite fille a été certes douloureuse mais surtout emplie d'amour. Ce fut un moment privilégié où mon compagnon et moi avons pu la serrer dans nos bras même si elle était très petite et lui dire un dernier au revoir. Cet instant fut essentiel pour moi pour mon deuil, je m'en rends compte a posteriori. Aujourd'hui encore je dors avec les photos que nous avons prises ce jour là à proximité de moi, elles me réconfortent.

Dans tous les cas, dans ce terrible "non choix" que la vie nous donne, sache qu'il n'y aura aucune mauvaise décision. Celle que tu prendras sera forcement la bonne.

Courage pour la suite pour toi et ton petit ange.
Modifié en dernier par Karine_Aëla le 26 août 2025, 09:07, modifié 1 fois.
Maman de notre petite ange Aëla née à 15+4 (19/06/2025) suite T21.
laurehax

Message par laurehax »

Merci à toutes pour vos partages d'expérience. Au fond de moi j'ai envie d'accoucher, même si cela va être un moment dur, je me dit que contrairement au curetage, je ne serai pas toute seule car mon mari pourra être présent et je pourrai dire au revoir à mon bébé. Je pense que je regretterai toute ma vie de ne pas l'avoir vu sinon
Axel&baby4

Message par Axel&baby4 »

C’est ta décision donc la bonne ❤️. Un choix de Maman. Courage à toi et belle rencontre avec ton bébé malgré tout.
5 grossesses, 4 accouchements, 3 enfants sur terre, 2 étoiles, un arc-en-ciel ❤️❤️🤍🤍❤️
laurehax

Message par laurehax »

Merci à toutes pour vos doux mots et vos partages d'expérience. J'ai décidé d'accoucher par voie basse. L'accouchement aura lieu vendredi. Je suis contente de pouvoir dire au revoir à mon bébé, d'avoir un certificat de naissance sans vie, de pouvoir laisser des objets dans la petite boîte où sera mon bébé.
J'appréhende un peu aussi ce moment mais c'est un passage important pour mon deuil
Citron

Message par Citron »

Grosse pensée pour toi aujourd'hui, laurehax.
J'espère que ton accouchement va bien se passer et que tu pourras passer un beau moment avec ton bébé.
Je pense fort à toi,
Clémence Léon, IMG à 19SA (11 juin 2025)
Répondre