Après ma RPM à 13 SA + 2

VioletteD.
Messages : 1215
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par VioletteD. »

Charlie35 a écrit : 19 juillet 2025, 13:19 Nous pensons demander une hystéroscopie, pour vérifier l'état de mon utérus, car je suis terrorisée à l'idée de retenter sans réel contrôle... Seulement, certaines choses m'inquiètent.
- Déjà, est-ce que cela fait mal ? car ma belle sœur qui a eu des soucis durant plusieurs années pour concevoir est passée par cet examen et a eu une expérience terrible, aussi étant la seule personne pouvant m'en parler, ce rdv m'effraie...
- Egalement, j'ai lu que pour certaines, l'hystéroscopie avait laissé passer certaines informations importantes, que les médecins étaient passés à côté ( ce fût le cas d'ailleurs pour ma BS) et cela m'inquiète. Le but, en plus de trouver une potentielle cause, était de nous rassurer, mais si l'examen n'est pas fiable...
- La dernière chose est que j'ai lu qu'en France, on préfère attendre 3 Fc pour vraiment enquêter et je suis terrorisée à l'idée d'essuyer un refus à cause de cela, notamment car j'ai eu droit au bon vieux " la faute à pas de chance, vous êtes dans les 1% sans explication, il faut être optimiste, peu de chance que ça se reproduise". Je trouve ça si inhumain de demander à des parents de perdre 3 petits bouts avant de réagir... Et j'ai peur que cela devienne un bras de fer avec le corps médical...

Merci d'avance pour vos retours

Douces pensées à nos anges.
Coucou Charlie,

Je te réponds point par point :

- Je n'ai eu aucune, mais aucune douleur lors de l'hystéroscopie. Promis, juré. Et je l'ai subie sans anesthésie. C'est très rapide, en plus. Peut-être ta BS a-t-elle eu une hystéroscopie incluant une intervention (prélèvement de l'endomètre ?) ? Il semblerait que ça soit plus douloureux. Si tu obtiens cet examen, n'hésite pas à interroger le praticien sur la douleur en amont du rdv, il devrait te rassurer.

- L'hystéroscopie n'a pas détecté que j'avais une cicatrice très douteuse le long du col. J'ignore toutefois quel aspect a cette cicatrice de l'intérieur du col (de l'extérieur, elle est évidente à l'œil nu, la gynéco qui m'a cerclée au bloc l'a vue direct').

- L'hystéroscopie ne fait pas partie des examens recommandés en première intention en cas de RPM, car cela ne permet pas de détecter une incompétence du col (le gynéco m'a expliqué cela : si le sérum physiologique qu'il envoie dans l'utérus avant d'envoyer la caméra reflue par le col, il y a soupçon de béance du col, mais s'il ne reflue pas, cela n'exclut absolument pas une béance pour autant. C'est comme le test des bougies de Hegar : aucun test ou exploration ne peut exclure une incompétence du col, c'est tout notre problème...).

Bref, dans mon cas, l'hystéroscopie est revenue sans aucune anomalie... L'hystéroscopie, cela peut surtout permettre de voir s'il y a des synéchies, des fibromes, des traces d'endométrite, ou encore des malformations utérines / je ne sais pas quel est le meilleur examen pour ces dernières (une maman ici a eu une RPM sur malformation utérine : utérus bicorne, et c'était vraisemblablement lié). Perso, j'avais demandé une hystéroscopie car mes règles étaient très faibles après l'aspiration de mon petit fœtus, j'avais peur de synéchies (mais qui n'auraient pas été la cause de la RPM, intervenue avant ce problème de règles). Bref, l'hystéroscopie, cela se fait s'il y a un soupçon de problème dans l'utérus (autre qu'une incompétence du col).

Ta RPM est survenue dans un contexte infectieux ou pas ? Ici oui (CRP élevée...) => pour poursuivre sur le sujet les examens, j'ai eu des prélèvements vaginaux dès le début de ma grossesse espoir (et j'en aurais eu en préconceptionnel si j'avais pas déjà été enceinte à nouveau) pour vérifier qu'aucun germe douteux n'était encore présent/ne revenait, de peur qu'il ne remonte dans l'utérus par le col.

Ce qui a sauvé ma grossesse, c'est d'avoir obtenu les fameuses échos du col aux 15 jours, comme tu sais. C'est la recommandation principale que j'avais lue et qu'on m'a faite quand j'ai échangé avec des spécialistes.

La page d'Aly Abbara, destinée tant aux étudiants qu'aux patientes, est très bien sur tout ça.

Je pense bien à toi. Si besoin, n'hésite pas, jamais (je sais trop combien l'antécédent de RPM est anxiogène).
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Charlie35
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2025, 19:08

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par Charlie35 »

Bonjour Violette,

Merci beaucoup pour tes mots et ta transparence, je me rends compte que j'en ai un grand besoin dans cette période de flou.
Navrée de ne répondre que maintenant, mais nous sommes en plein dans la période de DPA, aussi les jours sont de nouveau plus difficiles, et je sens que mon mari lutte pour ne pas craquer depuis quelques temps...

Tout ce que tu me dis est intéressant et autant l'absence de douleur me rassure, autant je suis un peu dépitée car je pensais que l'hystéroscopie aurait pu aider pour un diagnostic... Il n'y a donc aucun moyen de détecter un problème de col avant une prochaine grossesse ?
L'hystéroscopie ne fait pas partie des examens recommandés en première intention en cas de RPM,
il y a t-il d'autres choses à demander à ma gynéco durant ce rdv pré conceptionnel ? Je sens que je vais devoir être active durant ce rdv car je suis dans cette merveilleuse situation du "tout va bien, la faute à pas de chance" et je crains vraiment qu'on me propose de me lancer uniquement avec des échos de contrôle plus régulières, sans chercher plus loin... La cousine de mon mari qui est gygy voulait que je fasse prélèvements vaginaux + écho tous les 15 jours. Ma gynéco elle préconise plutôt tous les mois (c'est ce qu'elle nous avait dit lors du rdv de contrôle après 6 semaines), mais rien de plus.
Ta RPM est survenue dans un contexte infectieux ou pas ?


Non, c'est ce qui est compliqué dans mon cas, ils n'ont trouvé aucune explication... Eux-mêmes ont reconnu ne pas être capables d'expliquer les causes de cette RPM. En plus il s'agissait d'une première grossesse - à part une IVG quelques années plus tôt.
Ce qui me chiffonne c'est que j'avais beaucoup, beaucoup de pertes vaginales, et lorsque j'en avais parlé à ma SF, elle m'avait dit que c'était normal, qu'on pouvait même avoir l'impression "de se faire pipi dessus" ce que j'avais trouvé assez troublant et ce qui a fait que j'étais partie au travail le matin même de ma RPM, même si mon instinct me disait que quelque chose n'allait pas... Et je suis pratiquement sûre d'avoir perdu le bouchon muqueux quelques jours avant. C'est pour cela que je pense à un problème de col.
De plus, je n'ai pratiquement eu aucun examen du col à part au tout tout début de ma grossesse. Une amie, enceinte de son deuxième, m'a d'ailleurs dit qu'il y a quelques années elle était surveillée à chaque fois pour son col mais pas pour cette deuxième grossesse. Après avoir demandé à sa SF, celle-ci lui a dit que les protocoles avaient changé et qu'on partait du principe que la mère était capable de sentir si quelque chose clochait, sans parler d'un risque infectieux supplémentaire à chaque examen. J'ai trouvé ça aberrant...

Merci beaucoup pour le lien !
Et merci encore pour ton aide. Passe un bon dimanche.
Notre petit Léo, né à 21SA+6 d'une RPM.
VioletteD.
Messages : 1215
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par VioletteD. »

Coucou @Charlie35,

Je t'ai lue, je suis en plein rush de boulot, je te réponds en détail ce week-end :) . Pensées.
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
SanBasilou
Messages : 14
Enregistré le : 16 mai 2025, 22:22

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par SanBasilou »

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui, la tristesse a fait place à la colère.

Ce jeudi 31/07, j'avais un rdv avec une spécialiste des grossesses à haut risque recommandée par ma psychologue. Elle m'a tout de suite mise à l'aise, et nous lui avons raconté notre histoire, non sans émotion.
Et cette anamnèse lui a directement fait penser non pas à une béance cervicale, car j'ai du provoquer la grossesse 6 jours après la RPM avec un col qui ne se modifiait pas, mais plutôt à une chorioamniotite - infection du liquide amniotique, des membranes et du placeta généralement provoquée par une bactérie, souvent par voie vaginale.
Elle m'a donc demandé si des prélèvements vaginaux avaient été effectués lors de ma prise en charge aux urgences, car elle pensait plutôt à une chorioamniotite.
J'avais les résultats des PV dans une enveloppe que je ne voulais plus jamais ouvrir, avec la dernière échographie du bébé sans son liquide. Et je me suis rapellée des mots de la sage-femme à ce moment-là : "nous avons trouvé un germe et allons le traiter par antibiotiques". Je n'en ai pas demandé plus, étant ravagée par le choc et la peine de la RPM (l'IMG n'avait pas encore été décidée).
Je suis donc allée chercher ce document jeudi après-midi, pour l'envoyer à cette spécialiste. Et je vois le nom du germe : S. aureus.
Le soir-même, je me connecte à la plateforme (belge) des résultats médicaux, et je vois que les résultas de l'analyse du placenta sont enfin disponible.
Ils indiquent une "chorioamniotite aïgue nécrosante", dans le placenta, les membranes et le cordon ombilical.
Sous le choc à nouveau (moi qui croyais à une béance cervicale depuis plus de 2 mois), j'envoie les résultats à mon frère (qui est médecin bactériologiste et en médecine foetale...) qui me dit que la chorio est certainement due au S. aureus, soit un staphylocoque doré, qui est rare en milieu vaginal et s'attrappe le plus souvent en milieu médical, p.ex. lors d'examens vaginaux.

Je suis perdue. Moi qui pensais à une future grossesse avec cerclage, cette gynéco vue jeudi me dit que ce n'est pas indiqué car cela peut augmenter le risque d'infection dû au corps étranger qu'est le fil de suture.
Selon elle, si je suis à nouveau enceinte, la conduite à tenir sera des PV et écho du col tous les 15 jours pour surveiller tout début d'infection et toute modification du col. Mais que le risque de récidive de chorio est faible, et qu'il y a plus de probabilité que mène une grossesse à terme sans souci. Les perspectives d'avenir sont donc positives - pour autant que je parvienne à retomber enceinte.
Mais l'idée d'avoir subi 4 ans d'interventions et de PMA pour tomber enceinte, et que la grossesse ait très probablement été interrompue à cause d'une infection attrapée lors d'une écho vaginale (ou autre examen vaginal) est très très dure à supporter.

Je dois donc maintenant accueillir cette colère, la gérer, et m'apaiser.
Sur ce, je vais courir en forêt, cela va me calmer.
Merci pour votre lecture.

Sandra
VioletteD.
Messages : 1215
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par VioletteD. »

Charlie35 a écrit : 27 juillet 2025, 12:35 Bonjour Violette,
Coucou Charlie35,

Comment allez-vous depuis ce message, ton mari et toi ?

"autant je suis un peu dépitée car je pensais que l'hystéroscopie aurait pu aider pour un diagnostic... Il n'y a donc aucun moyen de détecter un problème de col avant une prochaine grossesse ?" : dans certains cas, avec un antécédent de RPM j'imagine qu'on a peu de doutes si le col reste béant même sans grossesse dans l'utérus (test des bougies de Hégar ?). Mais par contre, si ce test revient normal, le doute reste, car en cas d'incompétence dite "fonctionnelle", c'est le poids du contenu utérin quand la grossesse avance qui fait "céder" le col, or ce poids ne peut pas être simulé en-dehors de la grossesse. Si j'ai bien compris, l'hystéroscopie est utile pour voir s'il y a une malformation utérine (certaines malformations peuvent entraîner des RPM) ou des traces d'endométrite (possible cause de problèmes aussi).

"La cousine de mon mari qui est gygy voulait que je fasse prélèvements vaginaux + écho tous les 15 jours. Ma gynéco elle préconise plutôt tous les mois (c'est ce qu'elle nous avait dit lors du rdv de contrôle après 6 semaines), mais rien de plus." : ce que t'a dit la cousine de ton mari correspond à ce que j'ai vu recommander et au suivi que j'ai eu. Des échos plus espacées augmentent le risque de passer à côté d'un problème, car un col incompétent peut bouger vite (source : mon gynéco spécialisé).

"je n'ai pratiquement eu aucun examen du col à part au tout tout début de ma grossesse. Une amie, enceinte de son deuxième, m'a d'ailleurs dit qu'il y a quelques années elle était surveillée à chaque fois pour son col mais pas pour cette deuxième grossesse. Après avoir demandé à sa SF, celle-ci lui a dit que les protocoles avaient changé et qu'on partait du principe que la mère était capable de sentir si quelque chose clochait, sans parler d'un risque infectieux supplémentaire à chaque examen." : oui. Apparemment, il y avait aussi le risque d'un excès de prise en charge pour risque d'accouchement préma chez des femmes qui sont en réalité à bas risque (prise en charge qui créait sans doute des soucis aussi...). Je ne suis pas une pro des stats (loin de là), mais apparemment, un col court n'a pas la même valeur prédictive (d'une perte de grossesse tardive ou d'un accouchement prématuré) en fonction du profil de la patiente. Donc actuellement, on recommande les mesures du col uniquement chez les patientes identifiées comme à risque.

Personnellement, ce qui m'a semblé le plus important quand j'ai consulté, c'est d'avoir qqun qui soit capable d'élaborer des hypothèses un peu sérieuses sur ce qui s'était passé, comme la gynéco spécialiste de SanBasilou plus haut. Et qqun qui n'allait rien éliminer au nom de l'optimisme tant qu'on n'était pas sûr que telle hypothèse pouvait être écartée. Qqun qui connaît vraiment la problématique et qui a déjà suivi des patientes concernées saura s'il y a des examens préalables utiles ou si seul un suivi rapproché en cours de grossesse s'impose.

Douces pensées...
Modifié en dernier par VioletteD. le 04 août 2025, 16:49, modifié 3 fois.
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
VioletteD.
Messages : 1215
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par VioletteD. »

SanBasilou a écrit : 03 août 2025, 15:09
Mais l'idée d'avoir subi 4 ans d'interventions et de PMA pour tomber enceinte, et que la grossesse ait très probablement été interrompue à cause d'une infection attrapée lors d'une écho vaginale (ou autre examen vaginal) est très très dure à supporter.
Je suis profondément désolée pour toi, Sandra... Je t'envoie de grosses pensées. Reviens écrire autant que nécessaire, il y aura toujours qqun pour te lire et comprendre... De nombreuses mamans ici ont perdu leurs bébés dans des contextes de PMA souvent longues, mon cœur se serre à chaque fois. Je pense bien à toi.
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Charlie35
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2025, 19:08

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par Charlie35 »

VioletteD. a écrit : 04 août 2025, 13:01
Charlie35 a écrit : 27 juillet 2025, 12:35 Bonjour Violette,
Coucou Charlie35,

Comment allez-vous depuis ce message, ton mari et toi ?

"autant je suis un peu dépitée car je pensais que l'hystéroscopie aurait pu aider pour un diagnostic... Il n'y a donc aucun moyen de détecter un problème de col avant une prochaine grossesse ?" : dans certains cas, avec un antécédent de RPM j'imagine qu'on a peu de doutes si le col reste béant même sans grossesse dans l'utérus (test des bougies de Hégar ?). Mais par contre, si ce test revient normal, le doute reste, car en cas d'incompétence dite "fonctionnelle", c'est le poids du contenu utérin quand la grossesse avance qui fait "céder" le col, or ce poids ne peut pas être simulé en-dehors de la grossesse. Si j'ai bien compris, l'hystéroscopie est utile pour voir s'il y a une malformation utérine (certaines malformations peuvent entraîner des RPM) ou des traces d'endométrite (possible cause de problèmes aussi).

"La cousine de mon mari qui est gygy voulait que je fasse prélèvements vaginaux + écho tous les 15 jours. Ma gynéco elle préconise plutôt tous les mois (c'est ce qu'elle nous avait dit lors du rdv de contrôle après 6 semaines), mais rien de plus." : ce que t'a dit la cousine de ton mari correspond à ce que j'ai vu recommander et au suivi que j'ai eu. Des échos plus espacées augmentent le risque de passer à côté d'un problème, car un col incompétent peut bouger vite (source : mon gynéco spécialisé).

"je n'ai pratiquement eu aucun examen du col à part au tout tout début de ma grossesse. Une amie, enceinte de son deuxième, m'a d'ailleurs dit qu'il y a quelques années elle était surveillée à chaque fois pour son col mais pas pour cette deuxième grossesse. Après avoir demandé à sa SF, celle-ci lui a dit que les protocoles avaient changé et qu'on partait du principe que la mère était capable de sentir si quelque chose clochait, sans parler d'un risque infectieux supplémentaire à chaque examen." : oui. Apparemment, il y avait aussi le risque d'un excès de prise en charge pour risque d'accouchement préma chez des femmes qui sont en réalité à bas risque (prise en charge qui créait sans doute des soucis aussi...). Je ne suis pas une pro des stats (loin de là), mais apparemment, un col court n'a pas la même valeur prédictive (d'une perte de grossesse tardive ou d'un accouchement prématuré) en fonction du profil de la patiente. Donc actuellement, on recommande les mesures du col uniquement chez les patientes identifiées comme à risque.

Personnellement, ce qui m'a semblé le plus important quand j'ai consulté, c'est d'avoir qqun qui soit capable d'élaborer des hypothèses un peu sérieuses sur ce qui s'était passé, comme la gynéco spécialiste de SanBasilou plus haut. Et qqun qui n'allait rien éliminer au nom de l'optimisme tant qu'on n'était pas sûr que telle hypothèse pouvait être écartée. Qqun qui connaît vraiment la problématique et qui a déjà suivi des patientes concernées saura s'il y a des examens préalables utiles ou si seul un suivi rapproché en cours de grossesse s'impose.

Douces pensées...

Bonjour Violette,

Merci pour ton gentil message.
Pour être tout à fait honnête, les dernières semaines ont été difficiles. La DPA est passée, mais cela a été très dur à vivre. Davantage pour mon mari, dont l'anniversaire était proche et qui pensait avoir le plus joli cadeau cette année... Heureusement, des amis à nous sont venus ces derniers jours, et sont partis le matin du RDV pré conceptionnel, ce qui nous a changé les idées.

Pour le RDV pré conceptionnel, ce fut évidemment une déception. On sent que la gynéco est complètement dépassée et bien que plutôt sympathique, elle n'apprécie pas que je sois venue après avoir fait des recherches et que je lui demande des examens ou que j'émette des hypothèses.
J'ai craqué durant le RDV, en lui faisant comprendre que nous avons besoin d'avoir quelqu'un d'actif, qui émet des hypothèses, qui cherche, et qu'on ne veut pas de quelqu'un qui se contente d'être optimiste. Notre confiance est ébranlée.
Elle a refusé tous les examens, m'a dit que le test des bougies ne servait à rien et ne se faisait plus, que l'hystéroscopie était hors de question etc.
Bref, j'ai juste eu droit à une sérologie pour les vaccins (déjà faite pour mon ancienne grossesse) à un arrêt du tabac (j'ai repris à fond avec la perte de notre Léo, mais pas besoin d'elle pour savoir que je dois arrêter). Elle a fini par me prescrire une écho pelvienne, mais en me faisant bien sentir qu'étant donné que j'en avais déjà eu, il n'y aurait rien de nouveau.
On a du descendre prendre rdv au secrétariat de son confrère pour cette écho, et il s'avérait que c'était le service où j'avais accouché de Léo. Mon mari a craqué et s'est mis à pleurer en revenant là bas. J'ai l'impression qu'on nous fait souffrir inutilement...
J'ai été aussi agacée car lors du rdv de contrôle, elle m'avait parlé d'écho tous les mois voire tous les 15 jours pour le suivi de grossesse. Protocole que j'avais souvent lu ici et que la cousine de mon mari nous avait également conseillé.
A notre grande déception, la gynéco est revenue là dessus, disant qu'elle n'avait jamais dit ça. Il a fallu que j'insiste pour qu'elle finisse par céder, mais notre confiance en a encore pris un coup : comment se sentir bien encadrés, s'ils reviennent perpétuellement sur leur décision ? Ils ont l'air de prendre cela tellement à la légère. En plus, malgré son accord pour les faire tous les 15 jours, elle a refusé de continuer à le faire à partir des 24 semaines. Ce sera donc tous les mois après cette date.
On sent qu'ils pataugent, elle a d'ailleurs admis n'avoir aucune hypothèse, et que la médecine n'avait pas avancé depuis 30 ans sur l'obstétrical ("vous savez on ne sait même pas comment fonctionne le placenta ! ") et que la RPM ils ne savent pas l'anticiper, et encore moins la guérir. Mais en parallèle, j'ai eu droit à des réflexions, comme quoi je ne devais pas être défaitiste pour une prochaine grossesse. Je lui ai fait comprendre qu'au delà de l'aspect physique, mon mari et moi avons perdu toute innocence face à la grossesse. Ironie du sort, 10 min plus tard, quand elle avoue qu'il y a un risque de récidive pour une RPM sans cause connue, elle me sort que le risque 0 n'existe pas pour la grossesse...!

Ce rdv a été lunaire. On dit des choses au rdv précédent sur lesquelles on revient maintenant. On parle de sa collègue qui suspectait que mon hématome rétro placentaire soit la cause, elle me dit que non. Je lui demande comment se passera la prochaine grossesse : ai-je le droit de marcher (nous marchons 1H30 par jour) de faire du yoga (je sentais que parfois cela tirait lors de ma dernière grossesse), de travailler etc. Impossible d'avoir une réponse fiable et précise. Oui vous avez droit de marcher autant, mais ne courrez pas un marathon non plus (merci du conseil!), et puis finalement fractionner ce serait bien. Oui pour le yoga, mais en fait je ne sais pas. Pour le travail, je vous arrêterai tout de suite, et puis finalement que quand il y aura des signes type saignements, et puis finalement ce sera après le 1er trimestre....!! On est ressorti encore plus perdus et démunis.

Elle n'a rien voulu entendre concernant le col. Pour elle mon col était fermé, donc je n'ai pas de risque. Je lui ai parlé de mes lectures sur ce forum, de ces femmes à qui on a répondu la même chose et qui ont finalement eu un problème de col, j'ai juste senti que ça l'agaçait. Et elle n'écoute pas : je parle de SI on découvre quelque chose, faudrait-il envisager un cerclage? Elle me répond "on ne va pas vous cercler s'il n'y a rien". Un dialogue de sourds en somme...

Je lui ai demandé s'il ne serait pas possible d'avoir un check up complet en maternité niveau 3, sa réponse : "vous pouvez y aller, ça ne me gêne pas, mais ils refuseront aussi et ne feront rien de plus". Du coup, nous sommes un peu désespérés, car nous n'avons plus du tout confiance et nous aimerions trouver quelqu'un qui soit plus compétent. Je ne dis pas qu'elle ne l'est pas pour les grossesses classiques, mais là clairement, elle a l'air dépassé, et on ne se sent pas entendus. Le problème c'est qu'en cherchant un spécialiste, j'ai l'impression que ça nous mène directement en service de PMA pour en voir un. C'était votre cas aussi ?
J'ai vu passer aussi le terme "périnatologue" alors je ne sais pas si ça mène à quelque chose. Bref, nous désespérons de trouver quelqu'un.

Ce qui m'a agacée aussi, c'est que nous avons bien spécifié dès le début du RDV que nous ne comptions pas remettre en route tout de suite, car notre deuil n'est pas terminé et nous ne sommes pas prêts. Nous voulions juste faire ce rdv maintenant, une fois la DPA passée et avant de reprendre tous les 2 nos emplois respectifs, car nos plannings sont très compliqués pour effectuer le rdv à 2, sans compter si nous devions nous lancer dans une batterie d'examens avant la grossesse.
Or, le fait que je craque et que mon mari soit de plus en plus anxieux au fil du rdv l'a mené à nous dire qu'on devrait peut être attendre encore quelques mois avant de se relancer, sous entendu vous êtes encore bien émotifs, donc pas prêts à vivre une grossesse sereine...
Je lui ai rappelé nos paroles du début et lui ai fait comprendre que je suis également obligée de prendre en compte l'horloge biologique. Sa réponse : "oui ben vous pouvez attendre encore 6 mois avant de relancer, c'est OK". Ce à quoi je lui ai répondu que ça c'est en partant du principe que la prochaine grossesse se passera bien, mais si j'enchaine les fausses couches, comment fait-on avec mon âge ? Pas de réponse...

Elle m'a ressorti le fait de vivre étape par étape la grossesse, comme si c'était une solution à l'angoisse. Je lui ai répondu que le problème de la grossesse, c'est qu'une fois lancée, on ne peut plus faire marche arrière si la pression est trop difficile à vivre. Et encore une fois étape par étape, fort bien, mais si une étape se passe mal, qu'une RPM ressurgit, étant donné que vous ne pouvez rien faire, que faisons nous avec mon mari ? Pas de réponse de nouveau.

Douces pensées à vous.
Notre petit Léo, né à 21SA+6 d'une RPM.
VioletteD.
Messages : 1215
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par VioletteD. »

Charlie35 a écrit : 08 août 2025, 12:13
J'ai été aussi agacée car lors du rdv de contrôle, elle m'avait parlé d'écho tous les mois voire tous les 15 jours pour le suivi de grossesse. Protocole que j'avais souvent lu ici et que la cousine de mon mari nous avait également conseillé.
A notre grande déception, la gynéco est revenue là dessus, disant qu'elle n'avait jamais dit ça. Il a fallu que j'insiste pour qu'elle finisse par céder, mais notre confiance en a encore pris un coup : comment se sentir bien encadrés, s'ils reviennent perpétuellement sur leur décision ? Ils ont l'air de prendre cela tellement à la légère. En plus, malgré son accord pour les faire tous les 15 jours, elle a refusé de continuer à le faire à partir des 24 semaines. Ce sera donc tous les mois après cette date.
Coucou Charlie,

Je suis désolée que la gynéco n'ait pas pu vous rassurer un peu :(.

Les échos aux 15 jours sont une reco du CNGOF (à partir de 16 SA) afin de pouvoir réaliser un cerclage si nécessaire. Il est possible que ta gynéco refuse l'écho aux 15 jours après 24 SA car on ne peut plus faire de cerclage après ce stade. Elle n'a pas expliqué ?

Sinon non, je ne suis pas tombée sur un gynéco de PMA pour ma part, dans le sens où il n'était pas spécialisé PMA (mais il est vrai que sa mat' disposait d'un centre de PMA).

Je pense bien à toi, courage, je sais que c'est très, très dur quand le dialogue n'est pas fluide avec nos passifs...
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Charlie35
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2025, 19:08

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par Charlie35 »

Bonjour Violette,

Merci de ta réponse.
Les échos aux 15 jours sont une reco du CNGOF (à partir de 16 SA) afin de pouvoir réaliser un cerclage si nécessaire. Il est possible que ta gynéco refuse l'écho aux 15 jours après 24 SA car on ne peut plus faire de cerclage après ce stade. Elle n'a pas expliqué ?
Non, elle ne nous a rien expliqué. Elle nous a juste dit qu'après 24 SA ce serait tous les mois et on a senti que ce n'était pas négociable... ça me tue quand je lis que les écho avant 24 SA sont recommandées tous les 15 jours car j'ai du vraiment batailler pour l'obtenir et je ne l'aurais jamais fait sans vous et sans la cousine de mon mari... Il a fallu que je fasse mes recherches pour pouvoir orienter la discussion et savoir comment me positionner.
Quelque chose qui m'a vraiment étonnée aussi c'est la façon dont elle a rejeté en bloc les histoires de col. Déjà j'ai eu droit comme beaucoup d'entre vous le fameux couplet du "votre col était fermé durant votre grossesse donc chez vous ce n'est pas le problème", alors que bon, en lisant vos témoignages on peut facilement observer que cette réponse n'est absolument pas sans risque, mais surtout, elle est allée plus loin en niant presque le lien entre problème de col et RPM, et là j'avoue qu'elle m'a perdue. Je ne m'y attendais pas du tout.

Elle m'a également dit que grosso modo tout ce qui pouvait se voir à l'hystéroscopie se verrait à l'écho pelvienne et franchement j'ai de gros doutes là dessus.

Encore merci pour tes mots. Nous avons décidé avec mon mari de chercher un second avis. Lui espère déjà que celui qui nous fera l'écho pelvienne pourra être un meilleur interlocuteur, personnellement je me méfie maintenant et de toute façon on le voit pas avant fin octobre.
On va essayer de chercher quelqu'un de plus spécialisé dans les grossesses à risques, mais c'est vrai que c'est le flou total. On se demande toujours pour aller prendre rdv aussi en maternité de niveau 3... Bref je suis perdue. Une amie m'a conseillée la bonne vieille méthode FB pour trouver un groupe où on peut s'envoyer les coordonnées de spécialistes en fonction de sa ville. Pourquoi pas.

Douces pensées.
Notre petit Léo, né à 21SA+6 d'une RPM.
VioletteD.
Messages : 1215
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par VioletteD. »

Charlie35 a écrit : 11 août 2025, 13:15 Non, elle ne nous a rien expliqué. Elle nous a juste dit qu'après 24 SA ce serait tous les mois et on a senti que ce n'était pas négociable... ça me tue quand je lis que les écho avant 24 SA sont recommandées tous les 15 jours car j'ai du vraiment batailler pour l'obtenir et je ne l'aurais jamais fait sans vous et sans la cousine de mon mari... Il a fallu que je fasse mes recherches pour pouvoir orienter la discussion et savoir comment me positionner.
Quelque chose qui m'a vraiment étonnée aussi c'est la façon dont elle a rejeté en bloc les histoires de col. Déjà j'ai eu droit comme beaucoup d'entre vous le fameux couplet du "votre col était fermé durant votre grossesse donc chez vous ce n'est pas le problème", alors que bon, en lisant vos témoignages on peut facilement observer que cette réponse n'est absolument pas sans risque, mais surtout, elle est allée plus loin en niant presque le lien entre problème de col et RPM, et là j'avoue qu'elle m'a perdue. Je ne m'y attendais pas du tout.

Elle m'a également dit que grosso modo tout ce qui pouvait se voir à l'hystéroscopie se verrait à l'écho pelvienne et franchement j'ai de gros doutes là dessus.

Encore merci pour tes mots. Nous avons décidé avec mon mari de chercher un second avis. Lui espère déjà que celui qui nous fera l'écho pelvienne pourra être un meilleur interlocuteur, personnellement je me méfie maintenant et de toute façon on le voit pas avant fin octobre.
On va essayer de chercher quelqu'un de plus spécialisé dans les grossesses à risques, mais c'est vrai que c'est le flou total. On se demande toujours pour aller prendre rdv aussi en maternité de niveau 3... Bref je suis perdue. Une amie m'a conseillée la bonne vieille méthode FB pour trouver un groupe où on peut s'envoyer les coordonnées de spécialistes en fonction de sa ville. Pourquoi pas.

Douces pensées.
Coucou Charlie,

Ma gynéco de départ, puis ma SF, rejetaient aussi l'idée que la RPM puisse résulter d'un problème de col. Si je me souviens bien, pour elles, tant qu'on n'accouchait pas du fœtus ou du bébé dans la foulée, le col était bon. Bref, c'était le dialogue de sourds. Je ne leur jette pas la pierre (elles étaient top pour bien d'autres choses, et puis cette gynéco était très bienveillante), mais tout ça pour dire que je comprends que toi et ton mari soyez troublés et perdus.

Selon mon gynéco plus spécialisé (pour qui le lien RPM/col était absolument possible, bien qu'il existe d'autres causes), n'importe quel gynéco travaillant en maternité de niveau 3 aurait une expertise suffisante pour proposer un suivi adéquat, vu le public suivi. J'espère que vous trouverez qqun, quelle que soit la voie de recherche (le bouche-à-oreille sur les réseaux me semble aussi une piste intéressante, oui).

Je pense bien à vous.
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Répondre