RCIu et Oligoamnios 18sa+5

Répondre
clochilou

RCIu et Oligoamnios 18sa+5

Message par clochilou »

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car mon mari et moi-même sommes face à l'inconnu et nous recherchons des réponses, du réconfort...

Je suis enceinte de mon troisième petit garçon et je suis actuellement à 19sa.

Lors de mon rendez-vous ma gynécologue m'annonce que l'image à l'échographie est anormale. Il y a peu de liquide amniotique, de plus, mon garçon est très petit <1%. Elle me demande donc de me rendre à la maternité et d'effectuer des examens. Les premiers résultats sont plutôt rassurants, je n'ai pas d'infection urinaire, pas de fissure de la poche des eaux, la première partie du bilan sanguin est bonne également. Les derniers résultats ne seront transmis que le 14 août. Ma première question est pourquoi est-ce aussi long ? Que recherchent-ils mis à part toxo, CMV etc. ?
Par ailleurs, nous avons également fait une autre échographie qui confirme ce que ma gynécologue m'a annoncé à son cabinet. On me parle alors d'une échographie d'expertise... Nous avons rendez-vous le 21 août et l'attente, les questions sont très difficiles à gérer. Heureusement mes deux aînés sont là pour me changer les idées.

Voici les biométries de cette échographie à 18sa+5 :

BIP 37,3mm <1%
DOF 54,7mm 77%
PC 145,5 10%
PA 124,3 mm 7%
LF 24,4mm 2%

Poids : 205g <1%

Est-ce un RCIu précoce ? Sévère ? Harmonieux ou disharmonieux ? Tant de questions...

Le résultat du test de la trisomie nous avait laissé un peu inquiets... (La gynécologue avait mal lu le résultat et nous pensait dans un groupe a risque)

1/1868

hCG 34.11ng/mL soit 1.55MoM
PAPP-A 1686.46 soit 0.56MoM
Clarté nucale 1.1mm soit 0.63MoM

Il y a t-il finalement un risque ?

On nous dit que si le liquide se maintient et ne diminue pas la grossesse a des chances de se poursuivre et que nous devons rechercher les causes de ce manque de liquide ainsi que de ce retard de croissance.

Comment se déroule ce diagnostic anténatal ? Il y aura t-il seulement une échographie ? Des prises de sang ? Une amniocentèse ?
Nous avons très peur de l'issue de cette grossesse. Peur que notre petit garçon souffre à l'intérieur de moi... Peur de faire des choix difficiles...

Je fais de l'hypertension modérée, non constante. Je n'en faisais pas lors de mes deux précédentes grossesses, par contre je faisais du diabète gestationnel. Est-ce possible qu'il y ait un lien ? Je n'ai eu aucuns problèmes lors de mes deux dernières grossesses. Ma toute première s'est arrêté à 9sa en 2020.

Que puis-je faire, si cela est possible, pour que le liquide amniotique soit de nouveau correct ? Pour que mon petit garçon grandisse ?

Merci de m'avoir lu, pardon pour toutes ces questions... Nous sommes tellement perdus...

Camille
Pépin

Re: RCIu et Oligoamnios 18sa+5

Message par Pépin »

Bonjour Camille,

Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum dans des circonstances aussi stressantes.

Aucun médecin n'a pris le temps de vous expliquer ces données, ni de répondre à vos questions concernant ces mesures ? As-tu la possibilité de poser tes questions par mail à ton gynécologue ?

Je ne suis pas médecin. Toutefois, les mesures inférieures au premier percentile (notamment le poids) pourraient potentiellement indiquer un RCIU précoce (possiblement sévère et harmonieux en dehors du diamètre occipito-frontal). Il est impératif de poser ces questions aux médecins afin d'avoir une vraie réponse.

Après, il faut aussi attendre le rendez-vous d'expertise. Les mesures seront prises de nouveau et étudiées avec soin. J'ai déjà vu des femmes enceintes très inquiètes se rendre dans un centre de diagnostic et en sortir soulagées car, finalement, les mesures étaient bien plus rassurantes que prévu.

Dans ton bilan sanguin, il est possible que les médecins aient demandé un DPNI afin d'analyser l'ADN foetal et d'écarter certaines trisomies et anomalies chromosomiques qui expliqueraient le RCIU. Ce dépistage prend plusieurs jours ouvrables (jusqu'à 10). Évidemment, ceci est une hypothèse. N'hésite pas à poser la question aux médecins qui te suivent.

En fonction des résultats et du rendez-vous de diagnostic prénatal, les médecins verront sans doute avec vous si une amniocentèse est nécessaire pour confirmer un diagnostic ou pour chercher d'autres causes génétiques plus poussées.

Je sais que l'attente est très difficile et anxiogène. J'espère de tout cœur que les résultats seront bons et que le rendez-vous se passera bien.

Courage à vous.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
clochilou

Message par clochilou »

Bonjour Pépin,

Je te remercie pour ta réponse et tes informations qui m'aident à comprendre et cheminer.

Les médecins sont restés plutôt vagues quant à la situation, peut-être pour ne pas m'alarmer... De mon côté j'étais plutôt déboussolé, pour être honnête.
Elle ne m'a parlé de RCIu à proprement parler. Elle m'a dit que mon bébé était petit et que c'est pour cela que je le sentais peu bouger (Il bouge et son rythme cardiaque est bon). Elle a téléphoné elle-même à la maternité pour prévenir de mon arrivée mais elle sorti de la pièce pour le faire.

Ce n'est que en salle d'attente à la maternité en faisant rapidement une recherche avec le compte-rendu que j'ai réalisé la situation...

Le second médecin que j'ai vu par la suite m'a dit qu'elle avait trouvé des valeurs similaires ou un poil plus grand que ma gynécologue mais que la situation restait sensiblement la même. J'ai voulu creuser un peu mais on m'a répondu qu'ils n'étaient pas experts et qu'ils ne pourraient pas me donner davantage de réponse et que c'est pour cela qu'ils m'envoient au CPDPN.

Dans l'hypothèse que tu aies raison, j'imagine qu'un RCIu précoce, sévère et harmonieux est plutôt très inquiétant... Je ne m'y connais pas du tout, et je glane des informations ici est là, malheureusement je ne comprends pas tout.

Je dois prendre mon mal en patience (les doutes, les questions, la culpabilité aussi...) et attendre ce fameux rendez-vous.

Je te remercie à nouveau de m'avoir répondu, je reviendrai ici pour te tenir au courant de la suite. Ecrire ici me fait du bien, me libère un peu de toutes ces émotions... Je serai reconnaissante de pouvoir lire d'autres avis, témoignages...

Bien a toi,
Camille
Axel&baby4

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Camille,

Je ne suis pas médecin mais je pense que s’ils ne te disent pas les choses c’est qu’ils ne savent pas…
Ici tu peux laisser tes mots et tes maux, la bienveillance règne.
Au CPDPN, il y a des experts qui voient bien plus de choses aux échos donc ce sera le premier pas qui pourra les aider à te donner des informations. Je n’ai pas vu de date de RDV dans ton message, est-ce déjà planifié?
Il y a ensuite possibilité de passer d’autres examens (amniocentèse évidemment mais également IRM…)
Il y a une chose qui faut tout de même que tu saches c’est que ton bébé ne souffre pas sinon ils te l’auraient dit et ça aurait été mauvais signe effectivement.

Je t’envoie tout mon soutien pour ces journées d’attente et d’incertitude et je croise les doigts pour que l’alerte ne soit que temporaire

Marie
5 grossesses, 4 accouchements, 3 enfants sur terre, 2 étoiles, un arc-en-ciel ❤️❤️🤍🤍❤️
Pépin

Message par Pépin »

Seuls les médecins du centre de diagnostic pourront vraiment te dire plus précisément s'il s'agit juste d'un bébé petit ou bien d'un RCIU. Comme je l'ai dit, je ne suis pas médecin.

En soi, même le diagnostic de RCIU ne condamne pas un bébé. Il y a des bébés qui souffrent d'un retard de croissance et qui naissent en bonne santé.

Je comprends le besoin de chercher et de savoir avant le rendez-vous. C'est humain. C'est normal. Je sais que j'ai fait pareil.

Toutefois, ce qui se passe sort de ta sphère de contrôle. Tu ne peux rien faire en l'état, si ce n'est attendre les résultats de la prise de sang et le rendez-vous. Chercher à tout prix des réponses sans les résultats de la prise de sang et le rendez-vous au CPDPN, c'est nourrir ton angoisse.

Tente un maximum de te changer les idées. Fais des choses qui te font du bien. Si nécessaire, abrutis-toi devant des séries, des films ou les réseaux sociaux.

Je vous souhaite des nouvelles rassurantes très rapidement.
clochilou

Message par clochilou »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le rendez-vous est fixé le jeudi 21 août.

J’ai eu une échographie de croissance hier, qui ne montre pas d’amélioration ni de dégradation quant à l’oligoamnios (citerne 2cm). Toujours un RCIu précoce et sévère <1%. 297g à 20sa+2 jours.

Du fait de sa position, la gynécologue n’a pas pu voir ses mains ni l’entièreté de ses jambes. Elle n’a pas vu correctement le rein gauche. Et son abdomen est un peu petit par rapport aux autres mesures.

Nous attendons donc...

Camille
Pépin

Message par Pépin »

Bonsoir Camille,

Cette attente est très difficile à vivre. J'espère que vous aurez des réponses concrètes le 21 août.

Avez-vous eu les résultats de la prise de sang ?

J'espère que vous êtes bien entourés et que vous parvenez malgré tout à souffler un peu pendant cette attente anxiogène.

Courage à vous.
Répondre