Choisir de voir une photo de mon bébé ou pas ?

Répondre
Clara.

Choisir de voir une photo de mon bébé ou pas ?

Message par Clara. »

Bonjour,

J'ai perdu mon bébé d'une mort fœtale in utero (qui est restée inexpliquée) le 20 novembre 2024, à 5 mois de grossesse. A ce moment-là, nous avons été tellement choqués avec mon mari qu'il était pour nous absolument hors de question de voir notre bébé. C'était un cauchemar d'imaginer voir notre enfant mort. De plus, nous avons su, selon les échos et ensuite de son tout petit poids (130 grammes), qu'il était mort depuis presque un mois dans mon ventre. Lors de l'écho, la gynéco avait déjà vu que le corps du bébé avait de l'œdème, il devait être bien abîmé. C'est donc avec la peur de voir un bébé monstrueux car tout petit et gonflé, que j'étais encore plus sûre de mon choix de ne pas voir ce bébé.
Environ un mois plus tard, j'ai souhaité voir les empreintes que les sages-femmes avaient fait à la maternité. J'ai donc récupéré ce précieux unique souvenir de mon bébé et je les regarde régulièrement. J'ai l'impression que c'est lui, ce petit bout de carton. Je le mets dans ma main et j'essaye d'imaginer mon bébé.
Mais là, cela fait plusieurs semaines, que je me demande si je regrette mon choix de ne pas avoir vu notre enfant. Je ne pense pas le regretter parce que de toute façon c'est fait, et qu'en plus sur le moment j'en aurais été incapable. Mais aujourd'hui, j'ai un peu envie de voir la photo que la maternité a faite. Mais j'ai peur. J'ai peur que l'image de mon bébé me choque, que je ne le "reconnaisse" pas, qu'il soit trop déformé et que l'image me hante ensuite. Je ne pourrai jamais effacer cette image ensuite. Alors qu'aujourd'hui je peux encore l'imaginer comme je veux, juste beau, juste le bébé qui aurait dû naître à terme, qui aurait ressemblé ou non à son grand frère Oscar.

Je ne cherche pas forcément de conseil, parce qu'on est toutes différentes et avec des besoins propres, mais peut⁻être des témoignages de celles qui ont eu les mêmes questions, ou d'autres questions. Est-ce que certaines ont regretté d'avoir vu une photo de leur bébé ou bien on ne peut pas regretter ce choix parce que c'est notre bébé et qu'on le voit avec des yeux de maman ?
Je précise que mon mari ne souhaite toujours pas voir les empreintes du bébé, et il ne souhaiterait donc pas non plus voir la photo.

Aujourd'hui, j'avance dans mon deuil, mais je n'arrive pas à être à nouveau enceinte, malgré des essais depuis janvier (je sais, ça peut ne pas paraître si long mais je n'ai jamais eu de mal à tomber enceinte auparavant). Je me demande si voir une photo de mon bébé perdu pourrait m'aider à lâcher quelque chose. Pff tellement de questions qu'on aurait préféré ne jamais connaître...

Merci pour vos réponses, et courage à vous dans vos deuils, où que vous en soyez.
Maman d'Oscar né le 07/09/2021
Mamange d'un petit garçon né le 20/11/2024 (MFIU inexpliquée)
Axel&baby4

Re: Choisir de voir une photo de mon bébé ou pas ?

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Clara,

Je suis désolée pour la perte de ton bébé. Comme tu le dis, tu as fait comme tu as pu au moment où tu as vécu ce traumatisme et tu ne peux pas t’en vouloir.
Concernant la photo de ton bébé, pourquoi ne pas demander à une sage-femme ou à un proche de la regarder pour toi, de te la décrire et de prendre le temps d’affiner ta décision selon ce que les autres personnes te diront?

J’ai trouvé mon bébé plus beau quand je l’ai vu que sur les photos mais je suis contente de le voir quand même sur les photos que je garde précieusement. Ma situation était différente de la tienne donc ce n’est pas transposable évidemment mais tu pourras toujours te dire que ton bébé vivant au creux de ton ventre était beau même si la photo s’éloigne de la vérité…. Évidemment tu peux choisir de ne pas le voir, de changer d’avis… et cela ne tient qu’à toi.
J’ai une amie qui a envoyé sa maman et son frère voir son bébé décédé un moment avant l’accouchement (des jumeaux dont l’un est décédé) et ils l’ont dissuadé de le voir mais elle est contente que d’autre l’ait vu….

Voilà pour les expériences autour de moi.

Je t’envoie beaucoup de douceur et je pense bien à ton bébé des étoiles, à toi, à Oscar et à ton mari.

Marie
5 grossesses, 4 accouchements, 3 enfants sur terre, 2 étoiles, un arc-en-ciel ❤️❤️🤍🤍❤️
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour Clara,

J'ai lu énormément de témoignages sur ce forum depuis un an. Très majoritairement, les mamans ont été "heureuses" de voir leur bébé, que ce soit au moment de l'accouchement ou via les photos.

J'ai tout de même vu passer quelques regrets. J'ai vu plusieurs fois des mamans ne pas apprécier les photos de l'hôpital car trop impersonnelles, froides et/ou mal prises. Certaines ne reconnaissaient pas vraiment leurs bébés et les trouvaient bien plus beaux en vrai.

Je pense que si tu te poses cette question, c'est que tu ressens le besoin de savoir à quoi ressemblait ton fils. Si tu ne vas pas plus loin, cela va rester dans un coin de ta tête...

Vu les circonstances (MFIU environ un mois avant la naissance), je rejoins Marie. Tu pourrais contacter l'hôpital afin qu'une SF regarde la ou les photos(s) pour toi. Elle pourrait te décrire ton bébé. Tu verrais ainsi si tu souhaites voir la où les photos(s). J'espère de tout coeur que les SF ont pris de beaux clichés avec beaucoup de douceur.

Je suis personnellement très heureuse d'avoir de nombreuses photos de ma fille, même si elle est née toute petite à 17SA. Celle de l'hôpital est également très belle. Après, le contexte est bien entendu différent.

Je sais que ce n'est pas facile. Je t'envoie tout mon courage.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Clara.

Message par Clara. »

Merci pour vos réponses,

C'est une bonne idée : je vais peut-être commencer par appeler la maternité et demander à une sage-femme de me décrire mon bébé sur la photo. Je prendrai ensuite ma décision.
Mais pour le moment, finalement, le fait d'avoir écrit mon envie sur le forum m'a suffi. Je ne ressens plus ce besoin de prendre une décision rapidement. Je vais encore me laisser un peu de temps.

Encore merci pour votre aide.
M-M

Message par M-M »

Bonjour Clara.

Je suis désolée pour la perte de ton bébé.

Je complète les réponses déjà apportée.

Il existe une association "souvenange" qui retouche les photos de nos bébés (après 15 SA, de mémoire, si quelqu'un peut confirmer je suis preneuse). L'objectif est de les rendre plus douces, moins médicalisées.
Nous avons fait appel à leur service pour notre fille de 22SA+3, ils ont essentiellement modifié la couleur de la peau.

Si de nouveau tu ressens ce besoin, tu pourrais demander à un proche qui s'en sent capable, de transmettre la photo et ta demande à l'association. Tu pourrais ensuite la regarder.

Prend soin de toi et plein de pensées pour ton bébé
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022
D. ☀️ né en septembre 2024
melcaran

Message par melcaran »

Bonne Clara,
Bonjour M-M,

Petite précision, l'association souvenange retouche les photos des enfants nés après 22sa (en tout cas c'était comme ça il y a trois ans).

Parler, écrire, cela aide énormément à faire notre chemin, un pas après l'autre, une vague après l'autre... Courage.

Douces pensées à nos tout petits 🩵
Maman d'une princesse née en mars 2019
D'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 en mars 2022)
D'une petite puce partie trop tôt (ISG pour T21 en mai 2025)
Et d'un petit cœur attendu pour le début de l'automne 2025.
Awb

Message par Awb »

Bonjour Clara,
Je me permets de te donner mon témoignage. J'ai accouché à 32 SA donc différent de toi mais la sage femme qui m'a accouché nous as décrit notre bébé avant qu'on ne la voit. Et de ses mots les malformations sont "quand même bien visibles",c'était pour nous préparer. Quand on l'a vu j'ai juste vu un bébé, oui on voyait les malformations (pas d'oreille gauche, celle de droite bizarre et quasi pas d'os de mâchoire), la couleur du corps bien particulière, le sang, mais je sais pas rien de m'a choqué.

Et pour "l'anecdote" j'ai envoyé nos photos a Souvenange et quand je les ai reçues je me suis dit "oh ils n'ont pas fait grand chose par rapport aux originales" cool mais sans plus... J'ai ensuite regardé les miennes, (les originales) et en fait ils avaient fait un taf de fou, tout en gardant bien le bébé comme elle était mais les couleurs étaient mieux, pas de sang etc. Je sais pas mon esprit avait occulté le "moche".
Tout ça pour dire que je n'ai pas été choqué par ma bébé, elle était juste comme elle était.
Donc peut être que ça te fera pareil si tu décides de voir la photo... Courage
E. née en Avril 2022
IMG le 27/03/24 (à 14 SA par aspiration)
IMG (K.) le 01/03/25 (à 32 SA)
Citron

Message par Citron »

Bonjour Clara,

Je suis désolée pour la mort de ton bébé.

De mon côté, j'avais décidé de voir mon bébé (avec beaucoup d'appréhension) lors de l'accouchement. J'ai été très surprise car les malformations (coeur, reins, pieds bots) ne se voyaient pas. Certes, il était petit, mais c'était un tout petit bébé. Je pense que l'instinct maternel à fait son effet et je l'ai trouvé beau.

J'ai mis du temps (un mois) à voir les photos prises par mon mari (on n'a pas encore récupérée celles de l'hôpital) et cela m'a quand même mis un coup... J'ai trouvé ça plus dur que de le voir en vrai. Sur les photos, il était beaucoup plus rouge que dans mes souvenirs. L'angle de la photo n'était pas tel que je l'avais vu lorsque je l'ai pris dans mes bras...
Je ne dirai pas que je regrette d'avoir vu les photos mais, de mon côté, je préfère garder le souvenir que j'ai de lui, son air serein et apaisé, ses petits ongles tous petits...

Et pour le fait de retomber enceinte après l'IMG... je suis de tout coeur avec toi... des fois j'entends des témoignanes qui disent "vous êtes retombée rapidement enceinte (au bout de 6 mois), c'était pas trop dur ?". Et je suis là : "mais 6 mois, c'est pas rapide du tout !". C'est une grosse inquiétude pour moi et je ne sais pas comment je vais arriver à gérer l'attente... J'imagine que ça viendra au bon moment et qu'il faut être patiente... mais c'est plus facile à dire qu'à faire !
En tout cas, j'espère que tu nous annonceras une bonne nouvelle bientôt, je t'envoie plein de bonnes ondes !
Léon, IMG à 19SA (11 juin 2025)
Clara.

Message par Clara. »

Merci pour ton message.

Je vais encore réfléchir un peu pour cette histoire de photo, la vague qui me pressait pour voir cette photo est passée pour le moment. On verra ce que la suite du deuil me réserve.

En effet moi aussi je trouvais que 6 mois pour retomber enceinte c’était vraiment beaucoup, voire le maximum que je pourrais supporter. J’ai eu tout de suite l’envie d’être enceinte à nouveau. Mon mari a eu besoin d’un peu de temps alors on a attendu. Au bout de 2 mois il était prêt, ou en tout cas il avait compris que c’était vital pour moi de retenter une grossesse. Finalement c’est seulement il y a quelques jours qu’il m’a dir ressentir l’envie d’avoir un bébé. Ça fait 8 mois qu’on a perdu notre bébé d’une MFIU et 6 mois qu’on essaye d’avoir un autre enfant.
Le temps est infini, il s’étire, c’est très difficilement supportable pour moi honnêtement. Mais heureusement j’arrive aussi à être heureuse et à vivre ma vie avec joie dans l’attente qu’un bébé vienne enfin se nicher dans mon ventre.

Je suis sincèrement désolée pour ton petit Léon. J’espère que tu passeras l’été de la plus douce des manières. Et je te souhaite une grossesse très bientôt.
Je crois aux bonnes ondes, alors je prends les tiennes et je t’en envoie plein en retour !
Répondre